L'importance du couplage/découplage sur les appareils légers

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 févr. 2018, 18:33

Bonjour,

Il existe beaucoup de solutions pour coupler et découpler les amplis, lecteurs cd, etc.

Mais en ce qui concerne les petits appareils, comme des petits DACs, des préamplis phonos, et autres appareils légers,

Est il nécessaire de suivre le même cheminement que pour les grosses électroniques et tenter de réduire au maximum les vibrations, voir les coupler à un socle plus lourd?

Ma question fait en fait suite à une lecture qui citait les neodio origine b1 qui semblaient avoir le plus d'efficacité, du moins un GAP plus audible sous la multiprise secteur que sous les électroniques.

Je me demande alors, comment bien installer ces petits appareils, sur quel support, proche ou éloignés des amplificateurs, lestés ou non.

Merci pour vos retours,
Bonne soirée
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 févr. 2018, 20:20

Bonsoir Misha,
si vous prenez le temps d'éplucher les archives du forum, vous trouvez une foule d'indications et de conseils judicieux sur ce thème.
A mon avis il est facile d'obtenir de bons résultats pour un budget infiniment plus modeste (quelques euros ) que les accessoires Neodio !
Pour ma part j'avais testé avec succès quelques belles gommes d'écolier staedtler !!
pensez aussi à vérifier une parfaite planéité de votre appareil avec un niveau à bulle ! c'est étonnant comme les lecteurs de cd y sont sensibles.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 févr. 2018, 21:12

Merci beaucoup Thierry pour ce retour.
Je vais fouiller dans les archives pour avoir les combines.

En ce qui me concerne, mes appareils légers sont aujourd'hui posés sur un une planche en chêne massif même posé sur un meuble plein de livres.
Je précises que le meuble plein de livres est découplé du sol avec des patin en caoutchouc coteka, et que j'ai mis du liège entre la planche en chêne et le dit meuble, de manière à ce que lorsque je monte "sévèrement" le son, je n'ai aucune vibration sur le plan en chêne.

D'où cette question, est il tout de même préférable de découpler ces petits appareils comme le black cube?
Voir de mettre un poids sur le dessus?

Et ce type d'appareil peut il se trouver à proximité d'une platine vinyle ou de l'ampli?

Dernière question, quelle distance est préconisée entre une platine vinyle et un ampli à tube quand ils sont sur le même plan?
(les miens sont aujourd'hui espacés de 30cm)

Merci
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 févr. 2018, 18:55

A mon sens la distance n'a pas beaucoup d'importance entre les appareils , si les supports sur lesquels sont posés les appareils sont lourds et stables, naturellement il faut veiller à ce que les calories dégagées par les appareils s'évacuent sans soucis...
Pour ce qui est de mettre du poids sur l'appareil ...tout dépend si son coffrage est en plastique ou en métal ...et s'il est tellement léger que le poids des câbles de modulation le font basculer en arrière...
(ne riez pas, car c'est le cas avec mon petit FDA ....j'ai posé dessus un cube d'acier massif pour cette raison..).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 06 févr. 2018, 20:01

Merci Thierry

pour exemple le black cube est en métal
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 08 févr. 2018, 10:13

Mon Dac Ma1 est sur plots, et ça s'entend assez nettement, encore plus sur les appareils tournants. J'y croyais que très peu compte tenu de mon installation précédente, mais force est de reconnaître que le delta est parfaitement audible, et ait partie des petits trucs à explorer, quelque soit le support utilisé; c'est très variable d'un système à l'autre te d'une platine à l'autre, par exemple.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 09 févr. 2018, 16:27

MICHEL a écrit :
08 févr. 2018, 10:13
Mon Dac Ma1 est sur plots, et ça s'entend assez nettement, encore plus sur les appareils tournants. J'y croyais que très peu compte tenu de mon installation précédente, mais force est de reconnaître que le delta est parfaitement audible, et fait partie des petits trucs à explorer, quelque soit le support utilisé; c'est très variable d'un système à l'autre et d'une platine à l'autre, par exemple.
Bonjour à tous "MICHEL "

Ma petite participation au "smchilblick" ( ça c'est un truc de jeune ) , et oui je disais donc que : ça dépends !!! :comprendpas:
Expérience positive , il y de cela plus de dix ans , l'apport de plots Atkyna sous la platine Microméga CD 20 ,
La rendait moins acide et permettait à la bande passante de passer sans ferrailler et la mettait ainsi au niveau
D 'une platine Réga Apollo ( qui avait d'origine des pieds en plastique souple ).
Cet ajout lui apportant une double mise à niveau , tarifaire et auditive .
Expérience négative , il y a moins d'un an , sur mon lecteur Métronôme CD One posé sur un meuble Lavardin ,
Si l'on lui ajoutait les fameux plots Atkyna ( Ne me demander pas lesquels) , et bien elle sonnait vraiment mal
Et perdait en définition et en agrément d'écoute .
Par ailleurs depuis ce test , j'ai viré les en cônes en " Delron " et la platine repose donc directement sur mon
Meuble Atacama et je trouve que cela lui va bien .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 févr. 2018, 17:58

Les différents tests que j'ai fait lors de la gestation des Crios m'ont montré qu'un chouia peut changer du tout au tout le résultat sonore, au point que, Pascal s'est arraché les cheveux en hurlant "c'est pas possible" ou pire "YMENERFFF !!!". :evil:
Donc, que le support, ou le type d'appareil change le résultat et qu'il n'y a pas de vérité absolue dans la proposition, ne m'étonne guère :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 09 févr. 2018, 18:20

Bonsoir,
merci pour vos retours d'expériences,
thierrycatalan soulève effectivement un problème que j'ai, mon black cube et mon MyDac sont su'r deux plots au lieu de 4 à cause de mes RCA qui les déséquilibre, d'où cette question sur le poids à mettre sur les appareils légers
Répondre