LONGUEUR DES CABLES HP

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 janv. 2017, 15:46

Du moment qu'ils arrivent bien jusqu'aux enceintes c'est l'essentiel :mdr:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 27 janv. 2017, 17:49

Gaston a écrit :Du moment qu'ils arrivent bien jusqu'aux enceintes c'est l'essentiel :mdr:


:grad: Désolé Gaston ce n'est pas aussi simple car il faut tenir compte de ceci :

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 janv. 2017, 18:21

Copade a écrit : :grad: Désolé Gaston ce n'est pas aussi simple car il faut tenir compte de ceci :

Image

Heuuu si tu négliges le paramètre T° pour les variations instantanées de l'impédance complexe Z à l'instant t ça va pas le faire :mrgreen:
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 31 janv. 2017, 19:42

Hello,

J'avais lu dans la brochure des dernières AVANT GARDE Duo XD (obtenue au salon 2016) un truc intéressant sur la résistance ohmique des câbles HP qui participeraient grandement dans le calcul du facteur d'amortissement réel entre le triplet (ampli, câbles HP, enceintes). Bref je comprends que si l'on n'a pas la même longueur pour chaque canal, cela va engendrer un facteur d'amortissement différent entre G et D, et donc logiquement un déséquilibre de balance dans le grave... Z'avez déjà entendu parler de ça ?? :heink:
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
Legato

Message non lu 31 janv. 2017, 21:09

Bonsoir à tous et particulièrement à Copade,

Une petite erreur s'est glissée dans vos formules. L'atténuation dépend des impédances qui dépendent de la fréquence.
Par conséquent, il faut prendre 20 log du module à chaque fois car ce sont des nombres complexes.

Patrick
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 01 févr. 2017, 08:04

Merci de cette précision :D
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 01 févr. 2017, 09:41

Legato a écrit :Bonsoir à tous et particulièrement à Copade,

Une petite erreur s'est glissée dans vos formules. L'atténuation dépend des impédances qui dépendent de la fréquence.
Par conséquent, il faut prendre 20 log du module à chaque fois car ce sont des nombres complexes.

Patrick


Et bein c'est bien ce qui me semblait Merci Patrick ! :ko:


:mdr:
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 01 févr. 2017, 10:09

Dubonson75 a écrit :Hello,

J'avais lu dans la brochure des dernières AVANT GARDE Duo XD (obtenue au salon 2016) un truc intéressant sur la résistance ohmique des câbles HP qui participeraient grandement dans le calcul du facteur d'amortissement réel entre le triplet (ampli, câbles HP, enceintes). Bref je comprends que si l'on n'a pas la même longueur pour chaque canal, cela va engendrer un facteur d'amortissement différent entre G et D, et donc logiquement un déséquilibre de balance dans le grave... Z'avez déjà entendu parler de ça ?? :heink:


Il faut prendre ce paramètre de résistance dans les câbles HP avec beaucoup de recul.
Car cette histoire de FA élevé sur les amplis est souvent plus un argument marketing qu'autre chose.

Un FA de 20 niveau HP est amplement suffisant ( voir le maximum nécessaire pour une bonne tenu ) et tout le surplus est inutile.
Alors à moins d'avoir un FA ampli de 50 et un fil de pêche de 200 m derrière ( très résistif donc ), on comprend vite que tous ces arguments soit disant techniques ne sont que du vent !
Ce ne sont donc pas 2 m de plus ou de moins sur un cable HP qui changeront quoi que ce soit en regard du haut parleur.

Les caractéristiques d'impedance sont bien plus importants ( dans ce triplet, comme tu dis ) et les fabricants communiquent malheureusement très rarement sur ce point...
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 01 févr. 2017, 16:35

Bonsoir tout le monde , avec le froid le câble se rétracte :grad:
Bon Ok je file :woohoo:
Bien à vous
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 févr. 2017, 09:02

:thks: à vous


salut Futé
Il faut prendre ce paramètre de résistance dans les câbles HP avec beaucoup de recul.
Car cette histoire de FA élevé sur les amplis est souvent plus un argument marketing qu'autre chose.

bah !...je n 'ai pas tout à fait le même avis :ange:


perso :zen: , je n 'irais pas jusqu’à dire que le facteur d' amortissement d 'un amplificateur soit une caractéristique sans grande importance
certes elle n 'est pas primordiale quant au choix d 'un ampli
il est même de plus en plus rare que les fabricants affichent dans les caractéristiques le facteur d' amortissement
et encore moins de le mettre en avant comme argument marketing ,en tout cas pour la hifi

tout d ' abord ,pour ceux qui se poserait la question ... cela correspond à quoi un facteur d' amortissement :?:
cela permet de savoir qu'elle est l' impédance interne mesurée aux bornes de sortie hp d' un ampli

c 'est un rapport fait avec un impédance de 8 ohm y étant directement raccordée ,donc sans tenir compte de la liaison du câble hp
vue que le concepteur ne connait pas les câbles qui vont être utilisé !
pour une valeur donnée Fa (facteur d’amortissement ) de 50
l' on divise ces 8 ohm par ce Fa soit : 8/50 = 0.16 ohm
l’impédance entre les bornes hp + et - de l' ampli sera donc de 0.16 ohm
ok !
plus cette """résistance"""" sera faible ,plus il y aura facilité à maitriser la Fcem ,qui est surtout généré par les hp grave
plus ces hp seront de gros diamètre , plus la bobine des hp seront imposantes ,etc ... plus cette Fcem sera proportionnellement importante
un hp de 30 ou voir deux , un 38 cm et plus , là , comparativement .....avec ce type de hp cela jouera beaucoup plus fortement ( :casque: :evilred: :mrgreen: )

précision concernant la fcem ( force contre electro motrice )
quand une tension est appliquée sur un hp , la tension sur la bobine va cré un champ magnétique qui va faire avancer la membrane
c' est ce que l' on appel la force electro motrice (fem)
ensuite , pour faire simple , une fois cette impulsion ( tension ) faite , la membrane va , par le biais de sa suspension et de la décompression crée dans le volume de charge ,vouloir reprendre sa place initial et du coup , générer elle même une tension en sortie de la bobine
c' est ce qu' on appel la force contre electro motorise ( fcem)
cette tension traversera le câble jusqu’à la sortie de l 'ampli et elle est inverse au signal d 'origine

cette tension générée par cette bobine ,appliquée à la ""résistance"" combiné du câble et de la ""résistance"" présente aux bornes de l' ampli se traduira par une intensité

une partie de cette intensité/tension une fois arrivée aux bornes de l 'ampli traversera les étages de puissance de l'ampli jusqu' aux étages d 'entrée et sera ré-amplifier :(

l 'intensité cherchant toujours le chemin le plus court ,le moins résistant
plus l 'impédance entre les deux bornes +et - sera faible , moins il y aura de retour à travers le circuit d amplification
cette fcem est gênante pour l' amplification
autre point ,l' hors du retour en position de la membrane ,plus la résistance présente est faible à ces bornes ( liaison câble hp + sortie ampli )
plus le champs magnétique interne dans la bobine sera important, plus cela permettra de freiner la course du retour du hp non maitrisé qui sans quoi génére des vibrations et des résonances qui n 'ont rien à voir avec la reproduction du signal d' origine :casque:
le grave sera mieux tenu ,moins "" baveux""



j' ai deja lu auparavant des calculs qui relativise le gain que pouvait apporter un ampli disposant d' un bon Fa
et ce que j' ai toujours remarqué jusqu’à présent , est que ces calculs sont basés sur des longueurs de câble hp assez longue
parfois des longueur de 10 mètres sont prit comme base de calcul
enfin .......quelque part ,cela est compréhensible vue que ces calculs intéressent avant tout le monde de la Sono
pour l' exemple qui suit je prendrais comme longueur de câble hp ,2 mètres et une section de 2.5mm2 ayant une impédance total de 0.16 ohm
cette valeur de ( 0.16) correspond à l'impédance d'un câble électrique de 2x2.5mm2 souple ( 50hz)
j'ose espérè qu 'elle est moindre avec un bon câble hp , notamment grâce à la qualité du cuivre utilisé ( mois résistive )

désolé ,mais pour montrer l' influence du câble sur le facteur d 'amortissement , j 'ai du sortir la calculette :ko:

pour une Fa donnée de 20 soit 0.4 ohm en sortie d'ampli à laquelle l 'on viendrait rajouter l’impédance du câble , 0.4+0.16 = 0.56 ohm
cela ramènera le Fa à 14 ,soit une perte engendré par le câble hp de 30%

pour une Fa donnée de 400 soit 0.02 ohm en sortie d' ampli à laquelle l 'on viendrait rajouter l’impédance du câble , 0.02+0.16 = 0.18 ohm
le Fa passera à 44 soit une perte de 89% !!

comparativement , sur un ampli disposant d' un faible facteur d 'amortissement ,la longueur du câble hp ne joue que de peu
par contre , sur un ampli avec un bon Fa , là le gain qu' il pourrait apporter se voir diminuer proportionnellement plus fortement
et que dans certaine condition l 'on aurait vite fait de perdre l 'avantage d 'avoir un bon Fa
exemple , avec ce même câble de liaison dont la longueur passerait à 4 mètres
0.04 +0.32 ohm = 0.36 donnera un Fa qui chutera à 20 !

Dubonson75 :thks:
tu as écrit :
J'avais lu dans la brochure des dernières AVANT GARDE Duo XD (obtenue au salon 2016) un truc intéressant sur la résistance ohmique des câbles HP qui participeraient grandement dans le calcul du facteur d'amortissement réel entre le triplet (ampli, câbles HP, enceintes). Bref je comprends que si l'on n'a pas la même longueur pour chaque canal, cela va engendrer un facteur d'amortissement différent entre G et D, et donc logiquement un déséquilibre de balance dans le grave... Z'avez déjà entendu parler de ça ?? :heink:

à mon humble avis .........je te répondrais que oui ,possible
tout dépendra du systeme ( fa de l' ampli , longueur des câbles et des caractéristiques des enceintes )
une différence de longueur de câble hp va modifier automatiquement le facteur d' amortissement réelle
comparativement avec un ampli disposant d 'un faible Fa cela ne jouera pas de beaucoup
avec un ampli avec un bon Fa , une différence de 2 mètres engendre un fa deux fois moindre ( avec l' exemple pré cité )


ps :
auparavant ,je m’étais appliqué dés que j 'en avais eu l 'opportunité de mettre en œuvre une bi-amplification verticale
dans le but d' avoir les liaisons de câble hp les plus court possible (1 mètre )
par la suite , j' ai été contraint de placer mes amplis dans un meuble hifi avec pour conséquence des longueurs de câble bien plus importante
6 mètres !
conséquence ; à l' écoutes mes graves étaient moins net ,plus brouillon :(
à l' époque ,pensant que dû à l 'augmentation de la longueur , le souci venait d' une section mal adapter au passage de l' intensité
augmentant progressivement la section je me suis aperçu que cela n 'était pas la seul cause puisque pour retrouver mes graves
la section correspondante aux besoins en capacité à transiter la puissance fut ;d' après moi ;dépassée
qu'elle explication donné à cela :zen: :?:
je pense que dû à l' augmentation de la longueur de câble hp , j' avais perdu le bénéfice du facteur d' amortissement de l 'ampli

enfin ....cela n' est que mon avis

à+ jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 09 juin 2017, 18:36, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 04 févr. 2017, 12:24

Bonjour à tous :D
Je suis d'accord que le facteur d'amortissement doit quand même avoir son importance ; en revanche je ne m'explique pas les différences considérables que les fabricants d'ampli peuvent annoncer pour une même technologie, restons donc dans un premier temps dans le domaine du transistor et de l'amplification classe A, AB voire B à plusieurs étages et multiples transistors en //. Par exemple, mon A70 est avec un rating de 800, mais on peut trouver avec une techno similaire des facteurs de 10.000 chez Karan ou Soulution ces derniers étant indubitablement reconnus (et j'en fait partie pour avoir eu des écoutes mé mo ra bles :mrgreen: ) pour sacrément tenir les HP de grave, charge close ou pas. Ayant connu le précédent A65 Accuphase avec un FA de 400 y'a pas non plus photo sur l'amélioration de la tenue des gamelles de grave (au moins pour ce qui est = ou > à 8 ou 10').
Donc le facteur d'amortissement, ou quelque soit l'appellation qu'on lui donne semble bien avoir une corrélation/incidence sur l'écoute du registre grave, perso je n'en ferai pas abstraction même si les différences des matos ci-dessus sont violentes :gourdin: !
Donc un FA différent d'un canal à l'autre aura(it) une incidence, et si on confirme bien que le cable HP fait partie de la danse, alors des longueurs différentes G et D devraient logiquement avoir comme répercussion un déséquilibre droite gauche.
D'ailleurs, HP ou modulation, aucun fabricant à ma connaissance (Patrick, maître es Legato en embuscade :ohmg: ) n'a jamais avancé d'arguments sur l'indifférence d'une longue différente entre G et D !
Avant Garde décrit le Control comme "Impedance of speaker driver/output impedance of amplifier". Mais la liaison HP et les composants du filtre rentrent en ligne de compte :oldy: !
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 04 févr. 2017, 15:32

Dubonson75 a écrit :D'ailleurs, HP ou modulation, aucun fabricant à ma connaissance (Patrick, maître es Legato en embuscade :ohmg: ) n'a jamais avancé d'arguments sur l'indifférence d'une longue différente entre G et D !

JMR indique pour son câble 1132 qu'il ne nécessite ni sens de branchement ni longueur égale entre les deux voies.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 févr. 2017, 16:44

bonjour .

pourquoi ne faites vous pas tout simplement confiance a vos oreilles :roll: pour cela il suffit d essayer en premier par exemple 2x3 m puis de couper un côte de moitié ( 1,50 m par exemple ) et refaire des écoutes pour entendre que le rendu sonore est exactement le meme longueur de câble égale des 2 côtés ou pas ........

pourquoi vouloir a tout prix par des explications ( prétextes ) plus ou moins scientifiques ( pour ne froisser personne ) essayer de se persuader qu il pourrait peut etre y avoir une différence alors qu il suffit de faire des comparatifs pour s apercevoir ( entendre ) qu il n y a aucune différence sonore en ayant un câble d enceinte plus court d un côté .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 04 févr. 2017, 17:36

@Gonzo,

On est d'accord.
Pour amener un peu d'eau au moulin... :drapeau: :alcool:, je vous quote un article très intéressant, qui vous fera mieux comprendre pourquoi je disais que le chiffre du FA ampli est à " relativiser ".
Voilà aussi pourquoi je ne pense pas vraiment qu'un mètre ou deux de câble en plus ( soit 0.01 Ohms environ ) jouent énormément sur la balance par rapport à toutes les résistances cumulées sur la " ligne "...

Ampli et HP

Pour comprendre de quoi il s’agit, il nous faut d’abord un peu de théorie (mais rassurez vous, ça reste compréhensible pour tout le monde – débutants y compris) ! Si vous avez lu et assimilé le premier article, sautez directement au chapitre suivant !

La bobine d’un HP est généralement excitée par une tension électrique (venant de l’ampli) ce qui fait bouger la membrane et ce qui produit finalement du son.
Quand la tension s’arrête (quand l’ampli n’envoie plus de signal/tension) comme par exemple après un coup de grosse caisse ; la membrane du HP continue quand même encore un peu à bouger (à cause de son inertie - pour comprendre allez voir ici) - et plus la membrane est grande plus elle va "traîner" avant de s’arrêter.
=> pour le dire en une seule phrase simple: Une fois qu’on a poussé un truc pour le mettre en mouvement il ne suffit pas d’arrêter de pousser pour que le truc s’arrête immédiatement lui aussi ; il faut le freiner !!

En plus, ces mouvements intempestifs de la membrane ont aussi la fâcheuse conséquence de produire une tension dans la bobine – on parle de force contre-électromotrice ou FCEM (eh oui, c’est comme si le HP devenait un générateur – ou comme un microphone) et l’ampli n’aime pas du tout qu’on lui renvoie du jus dans sa sortie (et à contresens).
Quand vous voyez une membrane de HP faire des mouvements ressemblants à du linge dans le vent ou à un poisson qu’on sort de l’eau, c’est que vous avez un sérieux problème (et très probablement un très mauvais son !)
Ces mouvements libertins sont normalement amortis et freinés par deux facteurs : le freinage mécanique comme par le spider du HP ou par la pression d’air qui pèse sur la membrane (surtout valable pour les hautes fréquences et les petits mouvements de membrane) et puis le freinage électrique => le fameux DF – très important pour les basses fréquences, car plus on descend dans le grave, plus la membrane a d’élan et plus elle est difficile à freiner...!

Pour couper court à ces mouvements inutiles et même très gênants pour le son, il suffirait de court-circuiter la bobine (faire un court-circuit entre le + et le -) ; mais ceci est évidemment impossible car cela court-circuiterait également la sortie de l’ampli… vous voyez le dilemme !!
Le fabricant de l’ampli a donc tout intérêt à faire en sorte que l’impédance de sortie de son ampli (donc la résistance de la sortie qui sera vue par le haut-parleur) soit la plus petite possible ; plus cette résistance sera petite, moins la membrane pourra bouger librement et moins la bobine produira de tension de son côté et en conséquence : l’ampli pourra mieux maîtriser et contrôler le HP.
J’espère que c’est clair et limpide jusqu’ici…

Pour définir la faculté de cette maîtrise de l’ampli, on a donc eu la bonne (?) idée de créer une valeur qu’on appelle le Facteur d’Amortissement (Damping Factor) qui correspond en fait au quotient de l’impédance du HP divisé par l’impédance de sortie de l’ampli ! Un exemple simple : le HP fait 8 Ohms et l’impédance de sortie de l’ampli est de 0,008 Ohms ; on obtient un DF de 1000 (8 divisé par 0,008) . C'est cette valeur-là qui est généralement publié dans les specs techniques du constructeur et cela veut dire aussi que plus l’impédance de sortie de l’ampli sera petite plus le DF sera grand et moins on aura de problèmes de résonance etc… ; mais cela signifie aussi que de l’autre côté le DF diminue quand l’impédance du HP diminue : un DF de 1000 avec HP de 8 Ohms tombe à 250 avec un HP de 2 Ohms etc
Simple, non ?!?

Un Chiffre Virtuel ? - cherchez l'erreur !

Mais voilà une première très grosse erreur de ceux qui calculent ainsi : ils font comme s’il n’existait rien entre l’ampli et le HP !! Mais les deux sont évidemment bien reliés par un câble et des connectiques (qu’il faut prendre en compte !!) ; et qui dit câble, dit résistance. Cette résistance faussera évidemment et très sérieusement le calcul virtuel et théorique ci-dessus !! Fin de parenthèse !

Donc, finalement, les choses ne sont pas aussi simples que les chiffres veulent nous le faire croire ! Voilà que tout commence à se compliquer, et je veux démontrer que ce chiffre constructeur est un truc (presque) bidon et vide de sens tant qu’on ne précise pas les autres facteurs très importants (comme par exemple cet imbroglio de câbles comme si le transfert de la tension se faisait par miracle et en HF sans passer dans un câble). Mais encore d’autres facteurs troublent à leur tour le tableau :

Une impédance n’est pas une résistance pure, mais une valeur qui change avec la fréquence !! Regardez par exemple la courbe d’impédance d’un HP ; le HP est donné pour disons 8 Ohms (sa valeur résistive) mais selon la fréquence qu’on lui envoie, cette résistance peut en fait varier entre 6 et 50 Ohms (et même beaucoup plus dès qu’on approche les fréquences de résonance du HP) et puis un HP qui pousse, chauffe aussi et quand ça chauffe la résistivité augmente également !
Ce qui est vrai pour le HP est évidemment aussi vrai pour la sortie d’un ampli !! On y trouve une impédance et non pas une résistance fixe, en conséquence, là aussi, la résistance change avec la fréquence !
Alors dans ce cas comment peut-on faire un calcul (dans notre cas la division des deux valeurs résistives) quand celles-ci changent en permanence ??
Le commercial et beau gosse qui veut vendre son produit a trouvé l’astuce qui tue.
Il s’est dit : je vais prendre la valeur résistive de l’impédance de l’ampli à une fréquence donnée (généralement 1kHz mais parfois aussi à 100 Hertz) et calculer le tout pour un HP d’une valeur résistive de 8 Ohms (ce qui donne bien entendu un meilleur DF que de le calculer pour 2 ou 4 Ohms... et remarquez également que le constructeur donne par contre de préférence la puissance sous 2 ou 4 Ohms => meilleur chiffre que sous 8...).
Cela simplifie, en effet, énormément les choses (et donne un beau chiffre concret -> le DF en question) mais ne nous avance à rien, car c’est un leurre : aucun HP ne présente en fait sa valeur résistive (par exmple 8 Ohms) à une fréquence de 1kHz (généralement l’impédance sera bien plus haute à cette fréquence – pour preuve allez regarder les graphiques et courbes d’impédances que certains fabricants d’HP publient.)
Et puis la résistance à 1kHz des divers HP de 8 Ohms (par exemple) peut varier énormément entre un modèle et un autre (le DF réel et réaliste varie donc également en fonction de la vraie valeur résistive du HP)

Donc pour revenir à notre exemple : si la partie résistive de l’impédance de sortie de l’ampli est de 0,008 Ohms à 1 kHz, le fabricant va automatiquement (et toujours) noter un DF de 1000 dans ses spécifications techniques (car 8 divisé par 0,008 font 1000 !) mais ça reste purement virtuel pour les raisons suivantes :
Cette valeur de sortie de l’ampli (valable uniquement pour 1kHz) changera certainement avec la fréquence.
La valeur du HP à cette fréquence (exemple 1kHz) n’est certainement pas celle qu’on prévoit virtuellement pour le calcul (les 8 Ohms nominale mais encore théoriques)
Il y a effectivement d'énormes différences (de valeurs R réelles) entre différents modèles d'HP ayant tous la même impédance nominale.
Rien n’est dit sur la puissance de sortie - car la puissance, donc la sollicitation de l’étage de sortie, ainsi que l’échauffement (compression thermique) influent évidemment et directement sur l’impédance (à la fois de l’ampli et du HP !! –> l’échauffement de la bobine par exemple fait monter sa résistivité !)
Le fabricant a tout simplement oublié que le câblage et les connectiques ajouteront leurs propres résistances au montage et doivent absolument être pris en compte pour les calculs.
Un autre point très important : le filtre passif ! En effet, la plupart des enceintes ont un filtre passif et celui interpose donc un certain nombre de composants électroniques entre le HP et l'ampli ce qui augmente la résistivité du montage et ce qui diminue encore plus le DF réel
En conclusion : on dirait qu'on a tout faux et ce fameux DF ne sert à rien tant qu’on n’a pas toutes les infos nécessaires pour faire un calcul concret et surtout correct pour un montage donné !!

La Réalité du Facteur d'Amortissement

Tous les spécialistes et professionnels affirment qu’un DF réel (!!) de 20 suffira pour garantir l’efficacité de la maîtrise de l’ampli sur le comportement du HP.
Un DF de 20 correspond en fait à une atténuation (freinage) de -26dB des mouvements de la membrane. Un DF de 10 correspond à –20dB et un DF de 50 (déjà excellent) à –33dB.

Voyons donc les choses une par une avant de conclure trop hâtivement.
Un ampli est relié à un HP par un câble à deux conducteurs et ce câble possède à chaque bout des connectiques. La bobine du HP ne voit donc pas seulement la résistance de la sortie de l’ampli mais également la résistance de chacune des 4 connectiques et des deux conducteurs du câble qui se trouvent en fait en série avec l’impédance de sortie de l’ampli.
Reprenons notre petit exemple avec un câble HP de 10 mètres : valeur de sortie de l’ampli = 0,008 Ohms (donc DF de 1000 selon le constructeur) ;
un connecteur ordinaire (contact de Speakon, XLR ou Jack etc) a une résistance d’environ 0,01 Ohms ; un câble d’une section de 1,5mm-carré a une résistance d’environ 1 Ohms pour 100 mètres donc de 0,1 Ohms pour 10 mètres.
La bobine du HP ne voit donc pas 0,008 Ohms mais en réalité :
0,008 Ohms + 4x 0,01 Ohms + 2x 0,1 Ohms donc = 0,248 Ohms !!

Oups, c’est là où ça fait mal, car si on calcule maintenant le Facteur d’Amortissement réel en divisant les 8 Ohms du HP par les 0,248 Ohms du montage de notre chaîne on obtient seulement 32,6 (au lieu des 1000 promis !) ; c’est un chiffre assez petit par rapport à ce qu’on a l’habitude d’entendre ou de lire mais tout de même encore bien assez suffisant (voir ci-dessus).

Mais poussons les choses encore un peu plus loin et comparons ce même montage avec deux amplis différents ; exemple un ampli avec un DF de 200 et un autre avec un DF de 5000 (selon les specs constructeur)
…eh ben, une fois le calcul fait, l'ampli avec DF de 200 donne en fait un DF réel de 25 (pour un HP de 8 Ohms) ; et celui avec DF de 5000 donne en fait un DF réel de 33 (pour un HP de 8 Ohms).
Le rapport de DF-constructeur des deux amplis de 5000 : 200 donc 25 : 1, s’est réduit à seulement 33 : 25 ou 1,3 : 1 une fois le câblage pris en compte --- curieux, non ??!!

Vous voyez que tout devient d’un coup très relatif, mais je veux aller encore beaucoup plus loin et on va reprendre notre ampli avec DF 200 (specs constructeur) qui a donc une valeur impédance de sortie de 0,04 Ohm (constructeur) ; si on utilise un câble de 4 mm-carré au lieu de 1,5mm-carré, la résistance totale des deux conducteurs tombera à 0,08 Ohms pour les 10 mètres (au lieu de 0,2 Ohms pour l’autre câble de 1,5mm)
Faisons donc notre calcul (en incluant également la résistance des connectiques) et on obtient un DF réel de 66,7… c’est excellentissime et même nettement supérieur (le double) au DF de l’ampli qui est donné pour 5000 mais monté avec du câble de 1,5 mm-carré.
Et n’oubliez pas que le DF est aussi tout relatif à l’impédance de l’enceinte : à 4 ohms on a la moitié et à 2 Ohms un quart de la valeur sous 8 Ohms.
Le Facteur d’Amortissement soi-disant fixe d’une certaine valeur fièrement annoncé dans les specs d'un constructeur, devient presque insaisissable et finalement tout petit et bêtement relatif par rapport à beaucoup d’autres facteurs. Dans tous les cas, il devient très très variable selon le montage réellement effectué.

En conclusion on peut donc constater que le câblage et la qualité des connectiques sont bien plus importants que les specs (arbitraires) données par le constructeur de l’ampli !!!!

En somme le rapport monstrueux de 1 à 50 entre deux amplis avec DF de 100 et DF de 5000 respectifs se réduit finalement au grand grand maxi à un rapport de 1 à 2, une fois que tout le montage et câblage sont pris en compte (triste vérité, mais vérité quand même !!)
Par contre dans la même déduction, on constatera quand même un rapport de 1 à 3 sur un même ampli en comparant les divers câbles actuellement utilisés entre 1,5 et 6 mm-carré. On retrouve en fait presque le même rapport que celui entre les sections de câble pour le DF résultant! Ce qui amène à dire aussi que la différence sur le DF réel entre un câble de 1,5 et 4 mm est bien plus importante que la différence entre un DF (constructeur) de 100 et un autre de 5000 pour un même câblage !!

Très intéressant, non ?!! Et cela devrait vous inciter à faire plus attention aux connectiques et câbles HP !

Tout cela n’est évidemment pas de mon invention personnelle et ce ne sont pas des calculs dans l’air qui ne veulent rien dire (contrairement à d’autres…). Des constructeurs comme Lab-Gruppen, QSC et D&B ont abandonné la pure politique commerciale du chiffre virtuel pour se rapprocher de la réalité - Lab par exemple n’a jamais publié de Damping-Factor ; et Bob Lee de QSC parle de ce sujet dès qu’il peut (par exemple sur leur Forum), pour remettre les idées en place. Vous trouverez des explications et d’autres articles sur leurs sites (c’est là et en discutant avec leurs ingénieurs, que j’ai appris ce que j’essaie de vulgariser ici avec des mots simples -> j'espère que les ingénieurs entre vous me pardonneront l'absence de spécifications scientifiques et un langage un peu vague...). Lab-Gruppen et D&B (et bien d’autres) ne publient plus un DF fantaisiste mais plutôt une valeur d’impédance de sortie de l’ampli, généralement mesuré à 1000 Hertz et/ou 100 Hertz. (en calcul classique et commercial, Lab-Gruppen et aussi D&B se contentent ainsi d’un petit DF entre 100 et 200, mais je pense que personne ne peut mettre en cause la terrible efficacité de leurs amplis , que ce soit pour du Sub ou pour du Fullrange…)

Plusieurs points qui n’apparaissent jamais dans les specs techniques constructeurs sont pourtant très importants et influent directement sur les performances d’un ampli :

La stabilité de l’impédance de sortie ; ce qui est garanti pour les amplis très haut de gamme ne l’est pas du tout pour l’entrée de gamme par exemple (tel ampli pas cher peut avoir un DF correct à 1kHz (du genre 500), mais peut terriblement chuter en dessous des 100 Hertz, car la valeur résistive de l’impédance de sortie va grimper)
La stabilité de l’alimentation ; ceci est lié directement à l’argument ci-dessus : une alimentation insuffisante entraîne forcément une forte augmentation de la résistance de sortie quand elle arrive à ses limites et quand l'ampli approche sa puissance nominale.
Dans ce même contexte la stabilité de la puissance, car un étage de sortie qui sature et /ou qui chauffe entraîne également une forte augmentation de la résistance (donc chute de DF)
Donc un DF virtuel de 200 (et DF réel de 20 ou plus) est déjà acceptable pourvu qu’il reste stable et valable pour toutes les situations et fréquences … et un autre de 2000 (et DF réel de 25 ou 30) ne sert à rien quand il chute en dessous de 5 et moins dès qu’on pousse l’ampli un peu fort ou dès qu’on descend en dessous des 100 hertz…
En premier lieu on doit donc retenir que la qualité de l’ampli ne peut pas se définir directement par la valeur du DF dans les specs techniques du constructeur et se calcule à chaque fois pour un montage et un HP donné et pécisé; mais qu’il est vraiment nécessaire de garder au moins un quotient de 10/1 entre l’impédance du HP et la résistance du montage (câble plus connectiques plus éventuellement le filtre) - Les plus courageux pourront démonter leurs enceintes et mesurer la résistivité du filtre passif..!!
En plus des conséquences parfois désastreuses sur le DF réel, un mauvais câble ou une mauvaise connectique entraînent directement une perte de puissance (résistance = consommation calorique = perte de tension). On peut dire qu’une perte de puissance jusqu’à -0,5dB reste encore acceptable, devient discutable ensuite mais est réellement inacceptable au delà de -1dB… !

..........
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 04 févr. 2017, 20:41

Peut-être que seules des oreilles d'or sauraient faire la différence ? Après si pour une raison ou une autre on en vient à revendre ses câbles de longueur différente entre G et D... Bon courage, ou alors le prix d'achat, peu cher, permet de tenter l'expérience. Mais faire ça sur du matos HDG, .... no way ou alors faut acheter les deux longueurs, et alors là c'est la débâcle du portefeuille :deprim: ! Qu'en disent les PROs ? :?:
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 févr. 2017, 08:39

salut Futé

et merci pour cet article :alcool:
il m' a fait plaisir :mrgreen:
tu remarqueras dans les calculs les valeurs utilisées

Reprenons notre petit exemple avec un câble HP de 10 mètres : valeur de sortie de l’ampli = 0,008 Ohms (donc DF de 1000 selon le constructeur) ;
un connecteur ordinaire (contact de Speakon, XLR ou Jack etc) a une résistance d’environ 0,01 Ohms ; un câble d’une section de 1,5mm-carré a une résistance d’environ 1 Ohms pour 100 mètres donc de 0,1 Ohms pour 10 mètres.
calcul pour 10 mètres de long
l' impédance au mètre du 1.5carre sous une fréquence de 50 hz est de 0.0125 ohm ,fréquence qui ce trouve dans la zone qui nous intéresse (grave )
une résistance du aux connections qui ,perso , me parait élève :?: :zen:
avec les conducteurs directement câbler dans les bornes , l' on doit descendre bien en dessous de cette valeur

mais ..bon ... le principale n 'est pas là
et le raisonnement concernant le facteur d' amortissement est le même :pouce:
relativisé en prenant en compte , l enceinte , le Fa de l ampli et la liaison du câble hp , donc sa section et sa longueur

pour la discute ....
sur le site de Dominique Petoin
pour le calcul des évents , l' on peut prendre en compte le Fa de l' ampli
explication donné avec démonstration précise
en résumer .....
avec un hp donné ( un 38 audax )fonctionnant en basse reflex , réglé aux petits ognons pour avoir une réponse la plus linéaire possible avec un ampli disposant d 'un facteur d'amortissement de 400
si l' on vient à changer d' ampli pour un ampli disposant d 'un Fa de 10 ,cette réponse ne sera plus linéaire
+ environ 6 db à 80hz ( donc évent à modifier :erf: :D )
l' ampli (fa de 10 ) permettant une moins donne maitrise du débattement du hp ,celui si va ,à causse de son inertie , produire un niveau plus fort dans cette zone des 80hz ( pour les calcul de ce basse reflex )

si je suis ma logique :ko:
pour une même enceinte et un même ampli
c 'est la longueur /section des câbles qui influent ,modifie fortement le Fa réelle ...........
donc .......cela modifie aussi la courbe de restitution :!: :?:
enfin .....là aussi il faut relativiser :ko: , vu l' influence de nos pièces sur celle ci

c' est sans fin ce truc :D ..........

aller .pause café Image :
Modifié en dernier par gonzo le 25 avr. 2020, 08:03, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 févr. 2017, 10:54

gonzo a écrit :
aller .pause café Image :

Bonne idée . J'y vais de Spa :mrgreen:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 05 févr. 2017, 11:41

Bonjour Gaston , Bonjour Gonzo
merci pour la fourniture de ces détails sur les parametres electriques entre Ampli, Enceintes et cables HP.

Comme vous ! Café Time chez Minorswing...

NB : Je remarque qu'apres un bon petit café bien serré > mon oreille est plus sensible !

Bon dimanche.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 févr. 2017, 00:52

Certains passages de ce post m'ont fait penser à des dialogues de Star trek entre Spock et Scotty, à propos de l'amélioration du moteur à distorsion , autour de plusieurs bouteilles de bière romulienne !!
Selon la théorie de la métrique d'alcubierre, l'onde sonore en propagation provoque dans le câble une distorsion du réseau cristallin de dilithium associé au cuivre OFC. En conséquence de quoi, il est extrêmement important de respecter la même longueur de câble HP entre l'amplificateur et les enceintes pour respecter les constantes des équations de Cochrane .
bonne nuit à tous sur le forum ...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 févr. 2017, 06:50

@ Minorswing » :thks:

thierry
Certains passages de ce post m'ont fait penser à des dialogues de Star trek entre Spock et Scotty, à propos de l'amélioration du moteur à distorsion , autour de plusieurs bouteilles de bière romulienne !!


après le son , l' image :mrgreen:

Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre