Lubrifiant platine.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 12 oct. 2018, 16:18

Quelle huile, ou...quelles huiles dois-je utiliser de préférence pour lubrifier l'axe de rotation de ma platine Béogram 4002 :?:

Merci par avance pour vos réponses éclairées.
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 12 oct. 2018, 17:03

Bonjour,
J'ai toujours entendu parler d'huile pour machine à coudre.

Envoyé de mon TA-1012 en utilisant Tapatalk

leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 12 oct. 2018, 17:14

Macarèl a écrit :
12 oct. 2018, 16:18
Quelle huile, ou...quelles huiles dois-je utiliser de préférence pour lubrifier l'axe de rotation de ma platine Béogram 4002 :?:

Merci par avance pour vos réponses éclairées.
C'était il y a bien longtemps au siècle dernier mais il me semble que j'avais trouvé un petit flacon d'huile pour Thorens chez un revendeur de disques vinyles d'occasion, il en faut si peux qu'il m'avait donner le flacon et la seringue qui va bien en me promettant de lui ramener le reste , ce que j'ai fais je suis en plus ressortis de la boutique avec quelques petites perles de années 60, mais ça c'était avant, mais j'interrogerais quelques vendeurs de ce style, cela doit encore exister en tout cas deux heureux mais avant j'avais refait le fond de palier,
Coyoto

Message non lu 12 oct. 2018, 18:39

De l'huile de vaseline, c'est parfait
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 12 oct. 2018, 20:29

Coyoto a écrit :
12 oct. 2018, 18:39
De l'huile de vaseline, c'est parfait
It's a joke ???
Pas n'importe quelle huile, tout dépend de la qualité d'usinage de l'axe de la platine.
Il vaut mieux faire des recherches chez B&O.
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Coyoto

Message non lu 13 oct. 2018, 19:51

Non, ce n'est pas une plaisanterie.
L'huile de vaseline était utilisée dans les machines à coudre. Elle est fluide mais à une très bonne adhérence.
Pour ma part, depuis 20 ans j'en pose une goutte tous les deux ans sur l'axe de la MicroSeiki. Jamais un bruit parasite.
blues_frérots

Message non lu 13 oct. 2018, 20:24

Salut Macarèl :thks:

Tu as sur le site Ebay de Isokinetik, des petits flacons d'huile prévue pour, au départ pour Rega mais recommandée aussi pour d'autres marques , dont Garrard, et ce pour moins de 10€ ,frais de port inclus.

C'est un peu cher étant donné la quantité d'huile dans le dit flacon, mais il n'en faut pas beaucoup et tu as la garantie Isokinetik. J'ai beaucoup utilisé de cette marque les supports de platines en acrylique, ainsi que leurs plateaux en acrylique pour upgrader les platines Rega et je n'ai jamais eu de souci avec ce vendeur.

Amitiés, Richard.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 13 oct. 2018, 21:17

je confirmes :bonne maison.
j'y ai acheté une bille de fond de palier pour ma rega et aucun souci
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 14 oct. 2018, 11:43

Merci les vieux gars pour vos réponses ou pistes.

Je viens de retrouver un bidon en fer blanc, d'un demi-litre de volume, jamais ouvert avant ce matin. Il date de 1971 et indique "huile de vaseline pure".

Il fait partie de l'héritage que j'ai perçu en 1988 à la mort de mes parents.

La Béogram 4002 est facilement démontable. De plus j'ai quelques rouleaux de "Sopalin" pour éponger les dégât et une c'htite seringue terminée par une aiguille très fine.

Je crois que je vais "tenter le coup". Si le résultat ne m'apporte pas pleine et entière satisfaction, je me fournirai à la même enseigne que Bluuueeesss, en me recommandant de lui, cela va sans dire... :D
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 14 oct. 2018, 12:36

Si ton huile de vaseline, qui est une très bonne huile, ne fonctionne pas, tu peux aussi essayer l'huile fine Facom pour les mécanismes en métal de précision. On la trouve facilement en grande surface pour moins de 5€ le flacon pipette de125ml ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre