Lubrifiant rail de guidage tête lecture CD

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 26 juin 2017, 16:36

Bonjour, quelqu’un aurait il des info sur le type de lubrifiant à utiliser ? J'avais des coupures pendant la lecture des CD, surtout en fin de disque, j' ai ouvert ma CEC TL51X (millésime 2009) nettoyé le rail avec un coton tige et de l'essence F, puis huilé délicatement avec un pinceau fin et de l'huile "3en1", qui soit disant "ne sèche pas", tout ça a bien marché pendant 1 mois, puis rebelote à nouveau coupures +++ En fait quand la CEC est froide, ça va, mais dès le 2e CD, c'est foutu: ça coupe :grrr:

Du coup j'ai ressorti ma Marantz CD80 (millésime 1990) qui marche toujours nickel :mrgreen:

Merci d'avance pour toute info. :thks:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
blues_frérots

Message non lu 26 juin 2017, 18:04

Benarsky a écrit :
26 juin 2017, 16:36
Bonjour, quelqu’un aurait il des info sur le type de lubrifiant à utiliser ? J'avais des coupures pendant la lecture des CD, surtout en fin de disque, j' ai ouvert ma CEC TL51X (millésime 2009) nettoyé le rail avec un coton tige et de l'essence F, puis huilé délicatement avec un pinceau fin et de l'huile "3en1", qui soit disant "ne sèche pas", tout ça a bien marché pendant 1 mois, puis rebelote à nouveau coupures +++ En fait quand la CEC est froide, ça va, mais dès le 2e CD, c'est foutu: ça coupe :grrr:

Du coup j'ai ressorti ma Marantz CD80 (millésime 1990) qui marche toujours nickel :mrgreen:

Merci d'avance pour toute info. :thks:
Salut Michel,

Peut être que l'huile utilisée pour huiler les paliers de platine vinyle, type Rega ou Linn ??

http://www.//itm/like/231765447047?chn=ps

Faut voir, faut voir :?: :roll:
Nico-Macaron
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:48

Message non lu 26 juin 2017, 18:46

Salut,

il me semble que c'est de la graisse silicone en pâte (gel) qu'ils mettent sur les mécaniques CD ou dans les imprimantes.
A confirmer peut-être auprès de CEC ?

Bonne soirée
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 juin 2017, 18:47

salut Benarsky et à tous

suite à une casse mécanique sur ma source , j' ai cherché des info pour pouvoir lubrifier les engrenages que j 'avais du changé :mnrv:
dans mes recherches une référence avait retenue mon attention , une graisse conçu par Philips pour ces mécaniques
la MK-BR 2
mais malheureusement ... elle ne se vent plus :(

mais ...c'est une graisse dite "" molykote """à base de lithium qui sert aussi dans l' industrie :ko:

je site ""Graisse extrême pour forte charge et forte pression pour graissage longue durée""

pas mal de choix sur ce lien , adapté à toute type de frottement mécanique
https://samaro.fr/pdf/DOCUMENTATION/mol ... triels.pdf

trouvable sur le net en tube pour environ 15 euros

Image



c' est ce que j 'ai utilisé :ange: et pour l' instant.......... tout roule :casque: :D :pouce:

à+ ,jp
Modifié en dernier par gonzo le 27 juin 2017, 06:48, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 26 juin 2017, 19:51

Bonsoir à tous,

Sur ma vieille Linn Mimik I j'ai utilisé une huile à base de téflon de marque SYNCO Super Lube: Multipurpose Synthetic Oil with PTFE;
achetée chez le défunt Sélectronic. C'est suffisamment fluide pour ne pas s'amasser & adhère correctement aux deux rails.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 26 juin 2017, 20:16

Merci à vous pour ces conseils, je vais cogiter ça !

:thks: :thks:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 26 juin 2017, 21:29

Salut,
Ca marche aussi avec de l'huile pour machine à coudre, ou de l'huile de vaseline.
:thks:
PLUS RIEN
Répondre