Ma meilleure upgrade: l'acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
nickyryu
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 10 avr. 2016, 20:36

Message non lu 04 mars 2017, 10:55

Bonjour à tous!
Loin devant les améliorations de la source/dac ou encore les "usb decrapifier" c'est bien l'acoustique de ma salle qui m'a fait le plus progresser:
Auparavant, un claquement de main donnait un léger écho métallisé et les écoutes pouvaient être un peu fatigantes dû à un son montant avec trop de réverbérations.

Ma salle: 20-25m² avec parquet flottant, certains murs lisses et parallèles (provoque de la réverbération), pas de placo mais des murs bien lourds (donc mieux).

Investissements:
-Panneaux acoustiques en mélamine (avec le polyuréthane ce sont les 2 matériaux les plus efficaces pour l'absorption.) avec pour soucis l'intégration au niveau de la déco.
J'ai acheté à une marque française Colsound qui a été vraiment top au niveau de la logistique (reçu en 2 jours frais de ports offerts).
Le problème de la mélamine est que sa couleur ne peut être changé (pas de peinture possible car les qualités d'absorption seraient dépréciées.)
Le prix est élevé: 160 euros pour le panneau au dessus du canapé.
image3ff.jpg
image12.jpg
-Tapis poil long "GASER" de 16kg 170x230 chez IKEA pour la pièce d'écoute. (150 euros neuf, parfois 50 euros d'occas sur LBC)
image2dgfff.jpg

Bien à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 04 mars 2017, 11:32

Je connais ces panneaux, ça rend malheureusement mieux en photo qu'en vrai (mais c'est efficace...)

Pour des solutions plus esthétiques, et pas forcément plus chères, voir aussi chez Vicoustic et GIK Acoustics.

Dans tous les cas, j'ai également utilisé ce type de produits, et ça change tout à l'écoute. Quand on pense ce que certains dépensent en câbles ou autres (même si ça n'empêche pas par ailleurs) c'est vraiment ce qu'il faut réaliser en priorité dans toute salle d'écoute, sauf si on à la chance d'avoir des murs de 1m d'épaisseur en pierre de taille, du parquet massif et 3m mini de hauteur sous le plafond à la française...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 mars 2017, 12:21

CQFD & CQFF !!!
:pouce:

Même si je préfère la version bois de ce panneau, plus belle esthétiquement (surement pas le même prix)...
Image
(Auditorium Ludwig Audio).

;)
Modifié en dernier par iPodz le 04 mars 2017, 14:18, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 04 mars 2017, 13:44

Certains disent que l'acoustique de la pièce compte autant que l'installation elle même dans le rendu final. C'est point que je partage à 100%, étant deja passé par une correction passive avec des panneaux GIK, je suis actuellement entrain de finaliser avec une correction active via des fichiers de convolution dans TinySqueeze.
Une simple mesure de l'impulsion permet de confirmer ce que nous disent nos oreilles...
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 mars 2017, 00:41

Salut Nicky,
Le canapé, c'est ton spot d'écoute ?
Si oui, as-tu essayé de l'avancer un peu, histoire de le dégager du mur arrière ?
C'est ce que j'ai fait chez moi, sur les conseils de la maison K-F, avec un bon résultat - me reste juste à traiter ce mur pour le rendre plus absorbant/diffractant, ici pas avec de la mélamine, mais avec du vinyle - des vinyles, précisément - et des rayonnages en bois d'arbre...
Et maintenant, au château.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 05 mars 2017, 09:29

avancer le canapé ! j'allais le dire ! Sinon bien agréable pièce d'écoute.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 mars 2017, 12:08

Bonjour à tous,

Bravo Nicky et en effet l'acoustique est un bel upgrade quand on pense qu'une bonne enceinte avec du grave mesurée en chambre sourde c'est par exemple du 50Hz à 20kHz à +-3dB et que l'enceinte de course ou State of the Art c'est du 32Hz à 20kHz +- 3dB cela laisse déjà rêveur comparé à la courbe de réponse d'un brave DAC ou d'une mécanique CD standard avec mieux que 20Hz à 20kHz +-1dB ..!!! :o :shock: :?

Alors quand on sait que des pièces même à acoustique médiocre, passable peuvent déjà arriver à créer des surpressions, des creux, des ondes stationnaires, .. dont l'amplitude peut dépasser les .. 15dB sur certaines fréquences alors il est sur que même les meilleures enceintes du monde, les meilleurs câbles du monde ne pourront jamais faire le travail d'un ingénieur acousticien qui par ses mesures va permettre de linéariser au mieux les courbes de réponses des enceintes de monitoring utilisées afin de permettre aux bons ingénieurs du son travaillant dans les bons studios d'enregistrement qualitatif de faire encore quelques bons enregistrements afin de fournir quelques bons CD, SACD, DSD, Vinyles, ... aux audiophiles avec 2 bonnes oreilles ... !!! :D :)

Et si en plus on fait la chasse aux vibrations des fréquences très perturbatrices entre 10 Hz et 2kHz sur tous les éléments de la chaîne sonore tant les électroniques que les matériels tournants c'est encore une sacrée amélioration alors que dire du prix des riches câbles d'enceintes, RCA, XLR, secteurs, des fusibles, des barrettes secteurs, des huiles magiques, des incantations au Dieu Pan , ...!!! :D :)

Exact ne jamais coller le canapé, fauteuil, ... au mur arrière mais toujours essayer de le dégager > 50 cm à 1m du mur arrière afin de pouvoir percevoir un peu du retour des ondes sonores qui sont réfléchies sur le mur arrière comme dans toute salle de concert excepté bien sûr, si tu ne t'assois exclusivement à chaque concert que sur le sol avec dos et les oreilles collées au mur du fond de la salle de concert ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Auré

Message non lu 05 mars 2017, 13:03

Coucou,
Chez moi rien que les tentures ont modifiés totalement la qualité sonore.
Merci pour vos bonne idées.
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 05 mars 2017, 13:26

Bonjour,

Je m'abonne à ce poste car le sujet m'intéresse...
Je me pose la question sur comment optimiser ma pièce depuis déjà longtemps, je n'ai aucune contrainte esthétique car la pièce est dédiée mais sa disposition rend les choses un peu compliquées, pour moi tout du moins...
J'avoue n'avoir aucune connaissance dans le traitement acoustique passif et encore moins dans le traitement actif.
Ma pièce est mansardée, le plafond est donc en pente, il démarre à 80 cm pour terminer à 3,20 m, pour une surface rectangulaire de 3m x 4m...
C'est ces particularités qui me laissent penser que la tâche d'optimisation n'est peut-être pas si simple... en tout cas, je ne sais pas par où commencer :help:

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 05 mars 2017, 15:15

Des photos de cette pièce ? Surtout du plafond et de sa pente ???

Sur le papier, quand je lis vos dimensions, à votre place je délimiterais un rectangle dans le rectangle qui ferait en gros 2m de large et 3m de long...
En faisant ceci, vous êtes vous et vos enceintes à 50 cm de tous les murs existants.

Vous pouvez jouer de ces dimensions sur 20 ou 30cm maxi (toujours en restant dans votre rectangle fictif !), vous garderez toujours un triangle isocèle très intéressant pour l'écoute, et bien éloigné des murs.

Apres, le traitement de la pièce, c'est fonction de ses murs libres et de leurs dimensions...
Le principe, c'est plutôt absorbant derrière les enceintes (tentures, rideaux, tapis muraux), plutôt dispersant derrière le point d'écoute (meubles de rangements, bibliothèque)

Mieux qu'un long discours, voici l'exemple parfait d'une pièce sous pentes:
http://www.audiophile-magazine.com/doss ... A9tique-3/

Bonne lecture...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 05 mars 2017, 16:15

Excellent sujet.
Ça me fait toujours sourire quand je rencontre ou je lis des audiophiles dont la vie est changée par un câble secteur (je en suis pas cablo sceptique donc pas de débat là dessus please) alors que leur pièce d´écoute est simplement loin d´être idéale.

J´ai essayé aussi pas mal de trucs (même des boites d´oeuf!- ça marche...mais c´est d´un laid...). Bref, dans mon petit bureau de 14m², parquet au sol, tapis au sol, fenetre de 4m² et hauteur au plafond de 2,50m, j avais également ce problème de "résonance métallique" quand on frappe dans les mains.

Alors j´ai expérimenté, j´ai acheté un set de traitement acoustique chez Tho.... , 333€ les 2sets de 8 pièces (coins, murs etc..) et j´y suis allé progressivement. J ai aussi changé le tapis pour un plus grand.
Je ne dirais pas que j ai aujourd´hui l´acoustique de la nouvelle Philarmonie de Hamburg (magnifique!!!!) mais quand je sors d ema pièce d´écoute et que j´écoute le même cd dans le salon, je comprends clairement ce que j´ai gagné.

Ce qui est dommage, c´est d´abord systématiquement de monter en gamme de source, d´enceinte, etc.. Un système mal mis en oeuvre, quelque soit sa gamme, ne verra jamais son potentiel totalement exploité.

Est ce qu´un traitement acoustique équivaut à une montée en gamme d´enceinte? A mon avis: OUI, et largement. Encore une fois, testez dans vos pièces, le résultat est surprenant.

Pour info: le beau panneau en bois hors de prix est faisable en DIY (j´ai des plans d´un site US) pour moins de 150€, avec un peu de patience et avec différentes essences de bois.

J´ai réalisé le mien (150*100cm) à partir de triangles perpendiculaires À base 10cm x 15cm (qui ressemble à la photo sauf que le mien est rectangulaire) à partir de très léger (peuplier), trÈs dense (du charme) et du pin (densité moyenne), simplement collés sur une plaque de multiplis en bouleau de Finlande et fixé au mur. Dans les coins du mur opposé, deux bass trap en coin (en hauteur) et un panneau de 80x80 (cadre bois, 40mm d´épaisseur, empli de mousse acoustique peu dense) recouvert de tissu.

Pas de solution toute faite, il faut tester.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Du jazz 1950-1970!
nickyryu
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 10 avr. 2016, 20:36

Message non lu 05 mars 2017, 19:20

Merci à tous pour ces réponses!
C'est entendu pour le canapé!
J'aurais bien pris ces panneaux en bois, ils ont la classe, par contre sans doute moins de capacité d'absorption que la vilaine mousse.
Je compte recouvrir certains panneaux (les plats, pas sur la photo) d'un voile d'un beau tissu de lin (grammage 112g/m² donc très très fin) pour améliorer encore leur intégration dans la déco.

Beaucoup accusent leur ampli ou enceintes d'être "montant" et cherche alors des ampli bien "ronds" (type heed ou tube) au dépend de la précision alors qu'une bonne acoustique aurait pu les aider à monter en détails sans gagner en fatigue auditive.

Bientôt je ferais comme vous un sujet sur mon installation complète.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 05 mars 2017, 19:29

nickyryu a écrit :
05 mars 2017, 19:20
J'aurais bien pris ces panneaux en bois, ils ont la classe, par contre sans doute moins de capacité d'absorption que la vilaine mousse.
En arrière de la zone d'écoute, c'est pas tant l'absorption que la diffraction des ondes sonores qui est importante...
Mais je n'ai aucun doute sur le boulot effectué par votre modèle.

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 05 mars 2017, 21:33

Merci iPodz,

Pour les photos, je vais faire de nouveaux essais car les premières, avec le manque de recul, ne permettait vraiment pas de se rendre compte de la perspective...
Je vais également faire des croquis qui seront, sans doute, plus explicites.

À+

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
pnoel
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:06

Message non lu 10 mars 2017, 17:28

Bonsoir,

Tout à fait en accord, c'est l'acoustique de ma salle qui a fait le plus progresser mon écoute.
Pour ma part dans une chambre prévue à cet effet, le design est plus acceptable par Mme.
Enfin je réécoute de la musique, sans rechercher une nouvelle évolution de matériel.

Slts
Audiomat Arpege Reference 10
rega apollo dac atoll
Dynaudio DM 3/8 & PEL Quattro +
Câbles : Hificables et Cie
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 mars 2017, 20:47

Bonsoir,

Bravo pnoel
En effet en doublant l'épaisseur des tapis sur un parquet et en meublant plus avec l'arrivée d'un meuble en bois pour travailler avec le matériel informatique l'écoute a bien changé et c'était au deuxième millénaire alors honte à moi .. !!! :lol: :evilred:
Encore plus honte même mes câbles rca ligne, enceintes, ... n'ont pas été changé depuis la fin du 2ème millénaire et comme j'écoute même plus au casque maintenant ...!!! :lol: :evilred:
Les seuls changements c'est pour une nouvelle courroie, une nouvelle cellule avec un diamant neuf, une nouvelle lampe halogène pour l'éclairage, ... et j'allais oublier une nouvelle couche de peinture sur les murs en 2007 ... !!! :lol: :evilred:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Henri
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2015, 16:32
Localisation : Ghana et Munich
Contact :

Message non lu 16 mars 2017, 14:06

Bonjour,

Tres interessant. Nous avons recemment fait poser du parquet flottant dans notre piece principale et l'escalier attenant au lieu de travertin ou plutot sur le travertin avec couche d'isolant. Nous avons aussi beaucoup de fenetres et la piece est en L
La piece qui avait deja de l'echo est encor eplus sonore. La musique est devenue plus froide, moins agreable.

Je n'avais absolument pas pense a l'accoustique elle meme.

Topic tres interessant.
Merci beaucoup pour ce partage, je vais regarder ce qu'il est possible de faire chez moi.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 31 mars 2017, 23:15

Oui c'est cool ce topic :roll:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 20 mai 2017, 14:51

Bonjour
Que vaut il mieux pour le traitement Accoustique ?
Absorbant autour des enceintes et réfléchissant à la zone d'écoute ?
Ou bien l'inverse ...réfléchissant autour des enceintes et absorbant à la zone d'écoute?
J'avais lu quelque part que Anglais et Français s'affrontent sur les deux principes, mais je ne retrouve pas la source.

Édit remplacer réfléchissant par diffusant dans mon message
Modifié en dernier par Bruno66 le 20 mai 2017, 17:20, modifié 1 fois.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 20 mai 2017, 14:53

Diffuser, surtout pas réfléchir.
Cherche LEDE sur Google.
...et en général les travaux de JP Lafond, si tu veux des trucs en français.
Répondre