Ma poule Oppo

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 mars 2016, 18:25

Le DSD c'est juste une méthode de quantification numérique d'un signal analogique. Comme le PCM.

Un platine SACD va extraire un ensemble d'informations numériques du SACD qui ont été générées grâce à cette méthode DSD.
Cet ensemble d'informations (flux numérique DSD) va être ensuite converti en courant analogique par la partie dac de la platine.
C'est donc un courant analogique déjà décodé et converti qui sort de la platine pour aller vers le pré-ampli ou l'ampli intégré.

L'intérêt de sortir le signal numérique d'une platine c'est simplement d'utiliser un dac de meilleur qualité et de meilleurs composants de sortie analogiques que ceux de la platine. En gros de n'utiliser la platine qu'en tant que "Drive" ou "Transport". C'est exactement la même chose qu'avec les CD.

Enfin presque car....

...avec les CD (PCM16/44.1) il existe des normes de transferts de flux numériques (SPDIF, AES) MAIS pour le DSD c'est le bazar total... :mrgreen:
On peut sortir en HDMI normé (droits à payer) ou non normé, ou en RJ45, ou en SDIF ( 3*BNC), en DOP sur AES/SPDIF etc...

Si on sort en DOP il faut être sûr que le dac va accepter le DOp sur ses entrées numériques, ce que font trop peu de dac encore...
Si on sort en HDMI non normé, il faut que le dac ait la même "carte de câblage" pour son entrée HDMI etc.... :evilred:

Là où cela devient très drôle :ko: c'est que nombre de SACD contiennent en réalité des pistes qui sont le résultats de pistes PCM converties en DSD.
Le nombre de vrai DSD (capté en DSD ou numérisé en DSD directement à partir d'anciennes bandes analogiques) est finalement assez restreint.
Quelques labos font du vrai DSD (Channel Classics par exemple, APO remaster...), d'autres se contente de faire des conversions PCM vers DSD.
Avant d'acheter du DSD il faut donc vérifier le "pedigree" de l'enregistrement. Sinon on se fait joyeusement avoir...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5380
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 16 mars 2016, 18:41

O - k... :heink:
Pas plus avancé sur le cas Oppo en particulier... :D

Pas grave, au final je pense que la bécane peut me faire faire un bon qualitatif pas négligeable surtout sur l'upscaling des DVD dans un premier temps...
Ensuite on verra pour profiter au mieux du DSD. :siffle:

Merci à vous tous pour vos réponses !!!

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 16 mars 2016, 18:49

Oppo, pour toi qui n'accorde pas trop d'importance à la fonctionnalité réseau et demat, semble être la bonne pioche ! ;-)
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 16 mars 2016, 18:58

perso oppo m'intéresse mais pour le futur. en effet j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec l'utra HD. ça risque d'être pas dégeu ! :ghee:

pour le fait de sortir le signal numérique DSD (en HDMI sur l'oppo ou ma marantz UD 7007), cela n'à d'intérêt effectivement que pour envoyer éventuellement le signal vers un DAC plus performant ou comme je le fait vers le DAC d'un ampli HC par exemple pour qu'il le redistribue (via une conversion N/A bien sur) aux différentes enceintes du système afin de profiter de tout les canaux. sur des musiques modernes comme pink floyd ou depeche mode c'est plutôt sympa.

je confirme aussi qu'un upscaling de qualité donne des résultats bluffants avec de bons DVD, même avec de grandes tailles d'images c'est tout à fait regardable ! même si bien sur ça n'égalera pas le rendu des meilleurs blu ray ! ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5380
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 16 mars 2016, 18:59

Oui, ce sont de beaux couteaux Suisse.
De plus, le RQP du p'tit dernier est des plus alléchant... (j'ai lu HD Fever) ;)

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 mars 2016, 19:00

Oui, Ipodz, tu as compris. je sors d'une platine SACD EmmLabs, et ai choisi une Oppo 105, utilisée en drive pour l'écoute CD et en platine lectrice pour le SACD. Bien évidemment, en SACD, elle ne rivalise pas avec la EmmLabs, mais en CD, avec un DAC de qualité ( MA1), un câble numérique de très haute qualité ( ce qui veut pas dire un bras ), moyennant quelques pouiémes de tuning sur la platine, on arrive à du très très haut de gamme...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5380
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 16 mars 2016, 19:16

Oui MICHEL, j'ai lu ton boulot sur le perfectionnement de ton Oppo... :erf:

Par contre, tu préfères ton Oppo à ton Emm Labs pour la lecture SACD ? C'est surprenant... pourquoi ?

Je vois (mode H.S. on) que tu as du Goldmund en amplification... as tu eu d'autre modèle Goldmund ? Ou d'autre marques face à ton Goldmund ?
Et pourquoi au final Goldmund ?

Je te pose ces questions car le JOB Integrated me fait doucement réfléchir... :ange: (mode H.S. off)



:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 16 mars 2016, 19:17

Ipodz, les questions c'était mon tour ! :lol:

Michel, avez-vous couplé l'Oppo à d'autres DAC que l'EmmLabs Meitner ?
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 16 mars 2016, 19:24

MICHEL a écrit :Oui, Ipodz, tu as compris. je sors d'une platine SACD EmmLabs, et ai choisi une Oppo 105, utilisée en drive pour l'écoute CD et en platine lectrice pour le SACD. Bien évidemment, en SACD, elle ne rivalise pas avec la EmmLabs, mais en CD, avec un DAC de qualité ( MA1), un câble numérique de très haute qualité ( ce qui veut pas dire un bras ), moyennant quelques pouiémes de tuning sur la platine, on arrive à du très très haut de gamme...


bonsoir michel ,

je suis ce post avec interet depuis le debut ( et d ailleurs te remercie pour ta recette de la poule oppo ) ..... ici tu dis oppo 105 .... c est 105 ou 103 ?

comme je te l ai dis je suis le post avec interet ..... possesseur d une rega saturn je me demande si cela vaudrait le coup de migrer vers cet oppo

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5380
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 16 mars 2016, 19:26

Franck W. a écrit :Ipodz, les questions c'était mon tour ! :lol:


Chui chaud patate là !!! :mrgreen:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 mars 2016, 19:38

iPodz a écrit :Merci Jean pour l'éclairage ! :thks:

Dernière précision... :ange:

Quand on lit un SACD sur une Denon DCD 1520AE par exemple (ou une Marantz SA 8005), et qu'on est relié directement en modulation analogique à un ampli intégré, si j'ai bien tout compris ce qui est écrit ci dessus, on est en DSD Dop...

J'en déduis donc que si j'utilise une Oppo BDP 101 avec câble de modulation analogique vers un ampli intégré, ce sera également un signal DSD Dop, exact ?
D’où ma question: on m'a confirmé que seule la sortie Hdmi de l'Oppo sort du DSD. Quel est l’intérêt de l'Hdmi quand on a pas d'ampli HC en amont ?

:?:


Si tu sors en analogique, tu ne sors pas en digital, dirait La Palisse, donc tu n'es pas en DSD DOP, mais tu envoies un signal analogique sur une entrée analogique de l'ampli. Le DSD en digital n'est possible qu'en dématérialisation en ISO ou DFF par USB ou en DOP par AES ou spdif.

Sony avait mis une protection pour que le DSD ne sorte pas en digital, les lecteurs de SACD ne peuvent pas sortir en digital, protection inutile sinon néfaste car le format n'a jamais pris et est pratiquement mort. Un lecteur SACD utilise exclusivement le DAC intégré.

Le DSD revit grâce au téléchargement , légal par certaines petites boîtes ou illégal surtout = SACDs rippés avec une PS3 ancien firmware qui comportait une faille permettant de sortir en digital que certains malins ont exploitée.

Donc aucune platine SACD ou Bluray ne peut sortir du DSD en digital, sinon c'est de la triche (ou alors avec une prise propriétaire avec un DAC adapté comme DCS) et si l'Oppo le permet en hdmi il faut un DAC avec entrée hdmi qui lise le DSD (je n'en connais pas, ça doit être rare..).

Jean
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 16 mars 2016, 20:35

mon lecteur marantz ud 7007 sort bien du DSD via sa sortie audio HDMi et mon ampli HC marantz SR 7007 reconnait bien le flux DSD via son entrée HDMI !
je crois également quand hifi, 3Dlab avec son nano DAC reconnait le DSD via son entrée HDMI I2S, mais c'est effectivement très rare.

la connectique HDMI est pourvu d'un protocole anti copie ! ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 mars 2016, 21:02

laurent M a écrit :mon lecteur marantz ud 7007 sort bien du DSD via sa sortie audio HDMi et mon ampli HC marantz SR 7007 reconnait bien le flux DSD via son entrée HDMI !
je crois également quand hifi, 3Dlab avec son nano DAC reconnait le DSD via son entrée HDMI I2S, mais c'est effectivement très rare.

la connectique HDMI est pourvu d'un protocole anti copie ! ;)

Pour le nano, c'est avec le player nano, donc en démat.
Si je comprend bien, ton ampli Marantz décode le DSD de ton lecteur SACD, l'anti copie n'empêche pas la lecture ?

jean
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 16 mars 2016, 23:08

le système anti copie lié au HDMI ce nomme HDCP. il n'est pas destiné uniquement au son mais à l'image également. pour tout les détails sur le monde merveilleux du HDMI voir wikipedia ! ;)

bien sur je doute fort que des petits malins n'est pas déjà réussi à contourner ce système. mais ça c'est une autre histoire.

il faut savoir également que le lecteur marantz est aussi un lecteur réseau, ainsi d'ailleurs que mon ampli HC. il est parfaitement adapté pour la démat et la lecture en streaming.

cela dis il semble que marantz ne crois plus trop en l'avenir des supports physique et mon UD 7007 pourrait bien être leur dernier lecteur universel. la marque mise tout désormais sur le dématérialisé avec une gamme de lecteurs réseau.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 mars 2016, 09:40

iPodz a écrit :Oui MICHEL, j'ai lu ton boulot sur le perfectionnement de ton Oppo... :erf:

Par contre, tu préfères ton Oppo à ton Emm Labs pour la lecture SACD ? C'est surprenant... pourquoi ?

Je vois (mode H.S. on) que tu as du Goldmund en amplification... as tu eu d'autre modèle Goldmund ? Ou d'autre marques face à ton Goldmund ?
Et pourquoi au final Goldmund ?

Je te pose ces questions car le JOB Integrated me fait doucement réfléchir... :ange: (mode H.S. off)



:thks:



Je réponds globalement à plusieurs remarques...

1/Eh oui, comme quoi je ne m'attache pas aux détails mais seulement aux résultats :-) Oui, il s'agit bien d'une 103EU achetée chez Xavier, et pas d'une 105 comme écrit ci-dessus, je changerais pas de ce point de vue... Il y a peu, j'ai confondu Auxerre avec Aurillac: je te dis pas le regard interrogatif de mes copains ! puis l'éclat de rire...

2/ "Par contre, tu préfères ton Oppo à ton Emm Labs pour la lecture SACD ? C'est surprenant... pourquoi ?"

Me serais je mal exprimé ? En lecture SACD, je sors le signal via l'analogique et donc utilise les décodeurs de l'Oppo. Avec des câbles de qualité, on arrive à un rendu au niveau d'une Rega Saturn, en lecture CD, il est vrai. En lecture CD sur l'Oppo avec un câble numérique de chez Audioprana pour ne pas le nommer, puis le Ma1 de chez Meitner, je n'ai pas de différence d'avec une SACS SA SE2 que j'avais et que j'avais pu écouter versus l'Oppo.
Donc, en lecture CD, mon système actuel Oppo103EU :-) > Audioprana > Ma1 est aussi bon, voire un peu plus défini que la EmmLabs, ce qui n'est pas rien.

3/ Mako, pour migrer avec plaisir vers l'Oppo, et avoir un rendu supérieur à ta Rega, il te faut un Dac supérieur à celui intégré à la Rega, sinon, ça vaut pas le coup hormis si tu envisages de lire des SACD et des DVD, évidemment.

4/ Oui, dans mon Goldmund, il y a un Dac Alize 5 de grande qualité, mais moins défini que le Ma1, par contre côté scéne sonore et legato, il le vaut.

5/ Pour ce qui est de mon Goldmund 390D, oui, j'ai pu écouter une autre référence que j'ai trouvé trop froide, et bien plus cher, donc basta. J'ai eut quelques broutilles de chez Atoll, que j'ai customisé de quelques puillémes; au final, pas mal, mais il manque la grande classe et la noblesse du Goldmund. j'ai eut il y a 6 mois environ, le Griffon Diablo, en test chez moi, qui ne m'a pas séduit en raison d'un lumbago, et d'une coloration systématique du bas médium ( fausse chaleur donnant du coffre ténor chez une diva soprano ...chez moi ) et d'une moins bonne aération.
J'en ai eut d'autres de moindre importance... Au final, pourquoi le Goldmund ? parce que c'était à l'époque le RQP le plus fabuleux que j'ai et encore maintenant... Il me reste à écouter le nouveau Diablo qui peut être vaudra à mon goût le 390D, mais comme on trouve le 390D d'occasion à 3500 euros, le choix est vite fait !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5380
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 mars 2016, 10:14

Merci MICHEL pour ces réponses concises !!!

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 17 mars 2016, 14:41

bonjour ,

et merci pour ces reponses completes , claires et cette recette !

marc
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 mars 2016, 19:16

mélaudiophile a écrit :Doublon effacé...
HS:
comment supprime-t-on un message ? je n'ai vu aucune possibilité.

jean

La fonction de suppression n'est pas active.
Pour supprimer un message, suffit de le dire sur le message, et les nettoyeurs interviennent. ;)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 mars 2016, 19:41

Xavier - E&M a écrit :
mélaudiophile a écrit :Doublon effacé...
HS:
comment supprime-t-on un message ? je n'ai vu aucune possibilité.

jean

La fonction de suppression n'est pas active.
Pour supprimer un message, suffit de le dire sur le message, et les nettoyeurs interviennent. ;)

ok merci
jean
guillaume31
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:00
Localisation : Brno (République Tchèque)

Message non lu 22 avr. 2016, 09:28

Bonjour,

j'ai une Oppo BDP-95 que je n'ai utilisée qu'en lecteur Bluray jusque là.

Je viens tout juste de terminer l'installation complète de mon réseau optique, à savoir que toutes mes électroniques sont connectées entre elles par ce biais, et je rencontre donc mes premiers soucis d'installation avec l'Oppo en tant que lecteur réseau.

Je suis désolé mais j'ai des questions vraiment basiques:

- je souhaite lire les fichiers Video stockés sur mon NAS avec l'Oppo. Pour le moment, l'Oppo détecte le MacMini en DLNA et j'arrive donc à lire les fichiers video, ainsi qu'audio d'aileurs, via le MacMini qui lui accède au NAS. Mais je voudrais lire les fichiers en direct et c'est là où je bloque. Avec le MacMini, j'ai créé un profil "admin" qui, une fois le mot de passe sauvegardé, donne accès à tous les répertoires du NAS. Avec l'Oppo, je ne peux pas entrer de mot de passe donc comment procéder pour avoir accès au réseau ?

- je voudrais avoir la possibilité d'utiliser le DAC interne pour lire des fichiers audio en réseau (stockés sur le NAS), et sortir le son sur les sorties XLR donc. Or, quand je lis des fichiers audio sur le réseau actuellement le son sort sur l'HDMI (comme en config HC donc) => faut-il que je change manuellement les sorties audio dans le menu à chaque fois que je veux écouter de la musique sur le réseau via les sorties XLR ?

Petite remarque au passage: l'application pour l'Oppo 95 sur Ipad est vraiment nulle ! ce n'est qu'une télécommande. Avec ma vieille tablette sous Android, j'avais le choix entre 2 applis pour la BDP-95, une télécommande et une appli d'interface plus conviviale (bien que très loin de la JRemote par exemple) mais pour les dernières versions d'OS/X, cette appli n'existe pas !!

Mais je confirme pour avoir écouté une Oppo 105D Audiocom que ça peut vraiment devenir une machine à tout faire de haute volée !

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Ligne dédiée
Répondre