Ma poule Oppo

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 07 sept. 2015, 14:15

Premiers tests "audiophiles" du lecteur Oppo 103EU.
Préambule:
Visant à dématérialiser mon système, je me suis séparé de mon regretté lecteur CD/SACD Emmlabs CDSA SE. Le résultat obtenu avec le Nuc Daphile, épaulé par un Dac Meitner MA1, largement fourni en divers câbles USB et alimentation "sur mesure".
Seulement voilà; j'ai suffisamment de galettes pour vouloir encore un peut m'amuser avec. Et puis, le besoin d'avoir un lecteur BR de qualité, pourrait me permettre d'avoir un drive CD/SACD pour tenter de combler le vide du EmmLabs.
Après avoir demandé conseil à mon vendeur préféré, c'est à dire Xavier, celui ci me conseille tout de go l'Oppo 103EU, argumentant que la partie lectrice est celle qui se retrouve dans les lecteur HDG de chez 3D Labs.
N'étant pas trop né de la dernière pluie, je sais amplement que le fait d'avoir la même platine lectrice, n'en fait nullement un appareil de la trempe des lecteurs 3DLabs, mais bon, compte tenu de mon besoin de BR et de la réputation des Oppo de ce point de vue, le risque me paraissait à peu près nul.
Donc, me voici recevant Jeudi dernier le bel engin; c'est vrai qu'il n'est pas vilain. Côté poids, il fait un peu léger, mais à 750 euros le bestiau rendu à domicile, faut pas exagérer non plus.
J'ai donc installé la platine sur un support volontairement "basique", pour ne pas biaiser le test, voire un peu seulement. Pour des raisons de place, je n'ai que l'ancienne place de ma EmmLabs à disposition, qui était posée sur le Bakachat que m'a fabriqué Pascal ( que je ne remercierais jamais assez ), Bakachat dont la qualité première outre l'esthétique est de réaliser une base anti vibratoire très remarquable. J'ai donc posé sur cette base, ma platine HD DVD Toshiba E1 non connectée, qui bien sûr amènerait son lot de vibrations aéro portées.
La platine Oppo a été connectée à un coaxial de ma fabrication, absolument équivalent à celui vendu par Audioprana, lui même connecté au Ma1 en RCA.
L'écoute ( après 24 h de rodage plein pot ) est dès lors très satisfaisante. Je note un grave un peu rond pas trop défini, un aigu un peu simplifié et parfois métallique, par contre une assez belle scène sonore en largeur, et en profondeur, rien en hauteur. L'écoute du CD culte de Kari Bremnes montre des sifflantes un peu appuyées, des percussions en fond de salle un peu ronde, les pupitres sont systématiquement pas très précis, un halo semblant entourer la chanteuse comme les percussions.
L'écoute avec un autre câble coaxial a changé un peu la courbe tonale mais rien de plus.
Je reprend l'écoute en posant en direct l'Oppo 103EU sur le Bakachat. Gain immédiat en précision et lisibilité, l'aigu est plus précis, moins sifflant, le grave commence à se détourer; les pupitres toutefois en restent au même stade.

Je reprend l'écoute avec la plaque de granit qui trônait auparavant sur le EmmLabs; cette fois ci pon approche; l'aigu commence à être encore plus fin, ciselé, le grave devient franchement plus sec, moins rond; les voix gardent la même matité et l'on gagne en précision sur tout le spectre, y compris sur le pupitres. On est encore pas prêt de détrôner l'EmmLabs toutefois.

Luttant contre mon anxiété résultant de pulsions non contrôlées; je décapote le bestiau et observe le contenu.
1/ Le fil secteur n'est pas toronné: hop, je défais la fiche, et la replace après avoir toronné: coût: 0
2/ Je tapote sur la caisse gentiment, et celle ci me renvoie un chant de casserole normal pour cette tranche de tarification. Mes origines n'étant pas reniées, je sors une plaque d'amortissant de chez Audiophonics et plaque un bout sur le dessus de la platine lectrice blindée; sur les cotés, sur le fond de la caisse, les parois latérales, et enfin un bout sur le capot supérieur en regard de celui posé sur la platine lectrice. Je referme et écoute...

Pas de fumée, pas d'étincelle et hop, ça commence à chanter: mieux ! bien mieux, les pupitres sont bien détouré, et l'aigu commence a être distingué, diversifié, les sifflantes sont à leur place, le gave est sec presque percutant comme il faut, persiste encore un poil de rondeur, le médium est mat de bon aloi.
Je retourne alors la platine, pour regarder les pied: plastique vissé sur le châssis, une rondelle caoutchouteuse un peu en forme de cône. Ca tombe bien me dis je; j'ai des roulements à bille d'acier pil poil, qui, posé sur la rondelle, sont du bon diamètre, et en poussant doucement dessus, la bille va toucher la vis de fixation...
Je pose l'Oppo sur la plaque de granit, glisse une bille sous chaque pied; la rondelle fait son effet, le centrage est nickel, et en effet, il n'y a aucun jeu en hauteur.
Ecoute: on retrouve tout ce qui a été dit précédemment, MAIS, le grave est parfaitement détouré, plus de rondeur, il est sec et très percutant quand il le faut, les voix restent mates, avec des sifflantes non appuyées, le jeu de bouche se perçoit sans effort, les pupitres sont parfaitement détourés, stables, la scéne sonore a gagné en profondeur, je retrouve la hauteur que je connaissais, et l'aigu, s'il reste un poil court ( mais de très peu ) en terme de lisibilité des plus petites harmoniques, montre maintenant son caractère délié, fluide, soyeux quand il le faut, et sans aucun stress sur les forte ( là où je l'attendais ...)

Il me reste a chercher le moyen de gagner un peu en dynamique pour retrouver ces harmoniques finales pour avoir enfin, l'alter ego de mon ex et regretté CDSA SE... ( je ne cache pas que j'ai une piste, une grosse piste )...
Je me dois de saluer ici bien bas Xavier pour son conseil plus que pertinent; tu m'as redonné le goût de me remettre à chercher, et ce n'est pas un vain mot. MERCI !!! :alcool:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 sept. 2015, 17:22

Et ben, merci Xavier.
Pas d'Oppo, on était pourtant tranquille depuis deux ans...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 07 sept. 2015, 17:31

J'ai fait acheter à mon patère, un 105EU (version Darbee "audiophile"), c'est plutôt pas mal et il en est très content ! ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 sept. 2015, 17:33

J'ai un vieux 93 Nuforce, je dois dire que pour le prix, ce n'est pas simple de trouver mieux...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 07 sept. 2015, 17:36

Pascal Pebret a écrit :Et ben, merci Xavier.
Pas d'Oppo, on était pourtant tranquille depuis deux ans...


:lol:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 07 sept. 2015, 18:13

Pas d'Oppo !!! Tu vas voir ma réception samedi AM Pascal; prépare le blindage à tout va !!! Ca va être électrificateur de clôture à vaches sur le sommier de ton plumard; là, tu pourras aspirer à plus de tranquillité ! :fessee:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 sept. 2015, 18:16

Ah non, j'ai déjà donné, mon kiné me colle cela sur mon épaule meurtrie depuis six séances...
Encore quatre.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 sept. 2015, 18:18

Laisse moi faire le réglage du voltage ...
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 07 sept. 2015, 18:19

S'il vous plait pascal et michel, votre vie privée ne nous regarde pas, surtout quand on sous entend des séances ...sado maso...(électrificateur, plumard!!!!!) :fessee: :fessee:
:drapeau:
L'oppo aussi me tente, la version darbee apporte t'elle vraiment un plus?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 sept. 2015, 18:22

Seule, la version zarbee peut convenir à un Normand anormal.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 07 sept. 2015, 18:30

La version 105, c'est pour les XLR; le Darbeeeeeeeeeeeeehhh, c'est pour les étages de sortie. Ici, je cause drive, et n'utiliserais pas les étages de sortie, sauf pour le HC, et ce qui est pas mal, c'est qu'on peut régler le volume de sortie via le 103 et profiter des sorties HD..., donc exit le PR 5.1...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 07 sept. 2015, 18:33

Et pour le sacd tu fais comment ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 sept. 2015, 18:41

Lecture de la piste PCM, épicétou.
Comme tout le monde...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 07 sept. 2015, 18:54

Pour l'instant oui; bon, c'est pas critique avec le Meitner qui chope le 44 Khz pour le DSDifier, mais ça reste un poil en dessous du DSD natif. Comme les 3/4 de mes SACD on été revendus, ça n'est pas critique, et puis faut bien sacrifier quelque chose, d'autant que, lorsque les SACD seront en fichiers démat, je foncerais comme un sauvage dessus...
Je planche quand même sur une méthode pour récupérer du Dop à partir du DSD sur HDMI... P'tet une piste...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 sept. 2015, 19:13

Le Darbee, c'est pour l'image. Une sorte d'upscale, à paramétrer en fonction de l'écran (pas "à fond").
Pour le son, la version Darbee de l'Oppo n'apporte rien du tout.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 07 sept. 2015, 19:18

Bon, donc que le XLR ??? A quoi bon ! ...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 07 sept. 2015, 20:54

Si je comprends bien, à moins d'être chirurgien, l'OPO même en simple drive ne vaut pas grand chose ?
Il lui faut du goudron et des plumes ? (et aussi de la litière)

Ahlala la hifi n'est plus ce qu'elle était.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 07 sept. 2015, 20:56

Bonsoir

Si cela intéresse quelques personnes ;) http://www.hdfever.fr/2012/12/08/test-oppo-bdp-105eu/
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 07 sept. 2015, 21:07

Xavier - E&M a écrit :Le Darbee, c'est pour l'image. Une sorte d'upscale, à paramétrer en fonction de l'écran (pas "à fond").
Pour le son, la version Darbee de l'Oppo n'apporte rien du tout.


tu es sûr ? le dac interne n'est pas le même apparemment...
http://www.univers-hightech.com/platine ... oCHATw_wcB
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 sept. 2015, 21:46

On s'en fiche *, c'est pour sortir sur le DAC Meitner


* ici, présentement, dans le cadre le l'installation de Michel ;)

C'est l'info et les explications que m'ont donné l'importateur, que le darbee ne concernait que l'image, il a peut-être oublié des trucs.
Répondre