Ma Thorens fait des siennes..

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telecaster76
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Message non lu 08 avr. 2015, 09:43

Bonjour a tous,

J'aurais besoin de vos avis éclairés les amis :
Ma petite Thorens (166 mk2) me fait des siennes depuis une semaine. Je m'explique:

Achetée neuve il y a presque un an, elle tourne régulièrement sans souci, mais pas pendant des heures d'affilée. Cellule et diamant livrés avec, non changés depiis. Courroie quasi neuve lors de l'achat.

Apres un pti tour sur un marché, je repars avec une galette de Shirley Basset (original BIEM etat EX payé 3eur !). Et là...le drame. Je sais que tout les gouts sont dans la nature; mais visiblement la platoche n'aime pas Shirley. Les sons sont distordus, les aigus criads, 0 basses. On croirait lire un vieux 78t usé sur un gramophone d'époque. Je ne reconnais plus la platine et les enceintes. Ca accélère, ca ralentit.. INAUDIBLE ! Je teste rapidement avec d'autres galettes.. Idem.

Par acquis de conscience, j'ai changé le stylet/diamant par un neuf donné par l'ancien proprio. Idem. Donc diamant hors de cause.

Question : la faute à :
- la courroie
- la cellule
- le moteur
- pramp phono de l'ampli
- les 4 ( ohh non mon Dieu !)

D'avance merci et bon.e journée.
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Message non lu 08 avr. 2015, 10:24

Hi,
Fais tourné avec le plateau à l'envers pour vérifier le fonctionnement de la courroie, ça permet de conserver le poids total, le réglage de la suspension mais avec vu sur la courroie et la poulie et observe...
Je ferais aussi un réglage de bras... ;)
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Message non lu 08 avr. 2015, 10:45

Pour la vitesse (pas bonne ou irrégulière ?), tester au stroboscope. (La platine en est équipée ?)
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telecaster76
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Message non lu 08 avr. 2015, 11:21

pas de strombo. un courve-plateau strombo serait peut-être un investissement raisonné.

Pour la vitesse, pas bonne ET irrégulière.
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Message non lu 08 avr. 2015, 12:08

Il y a des disques stroboscopiques à imprimer, trouvables sur le net

A regarder avec une ampoule à filament ! (ampoules écologiques à gaz inefficaces)
Plus que la vitesse, c'est la régularité qui est à surveiller.
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Message non lu 08 avr. 2015, 13:31

Merci, c'est une idée à laquelle je n'avais pas songé.

De toute façon révision prévue samedi. Courroie à changer pour repartir sur de bonnes base, réglages du bras aux pti oignons, changement d'huile (bah oui suspendue mémère), réglages suspension. A voir si je mets une Ortofon (MM ou MC) et je pense qu'on sera fixé !
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Message non lu 08 avr. 2015, 14:17

telecaster76 a écrit :Merci, c'est une idée à laquelle je n'avais pas songé ...


Tu bois pas assez :ugeek:

Ici, on est de vrais fainéants: efficacité immédiate devant chaque problème, pour avoir plus de temps pour rien faire.
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Message non lu 08 avr. 2015, 14:47

je vois que Xavier ne manque pas d'humour et d'esprit ! j'aime assez.

En tout cas, félicitations. Y a vraiment du beau matos chez E&M. C'en est même assez frustrant. Je ne manquerais pas de faire un crochet rue de Charenton la prochaine fois que je passe à Paris.
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Message non lu 08 avr. 2015, 17:58

Faut pas hésiter, j'adore inoculer la dépendance au beau son et à la belle musique :twisted:
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Message non lu 08 avr. 2015, 18:28

pas de gros mots svp, ce forum est un lieu d'échanges en tout courtoisie ! :lol:
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Message non lu 08 avr. 2015, 19:33

Xavier - E&M a écrit :Faut pas hésiter, j'adore inoculer la dépendance au beau son et à la belle musique :twisted:



Monsieur le Comte a encore contrepété :!:
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Message non lu 08 avr. 2015, 19:53

Du tout ! le garçon d'écurie que je suis a juste causé françois
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Message non lu 08 avr. 2015, 20:40

Bonjour,

II y a tout de même quelque chose qui m'interpelle : 1 Thorens 166 mk2 achetée neuve il y a 1 an !

Quelques explications complémentaires seraient les bienvenues.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 08 avr. 2015, 22:23

Pardon Lionel. J ai du mal me faire comprendre.

La courroie etait quasi neuve lors de l'achat, changée par l'ancien proprio. La TD166 est d'epoque bien sûr..quoique dans un ètat parfait.

[Edit : enchanté de pouvoir converser avec vous Lionel. Depuis tant de temps que je vous lis attentivement sur sur votre site. Je vous dois une bonne partie des connaissances hifi]
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Message non lu 08 avr. 2015, 23:16

Bonsoir télécaster76,

Avez vous réitéré l'exercice avec un autre disque ? Au vu des éléments que je viens de relire, la " panne " peut avoir différentes origines :

1° la courroie naturellement : elle peut être changée avec un modèle d'origine commercialisé actuellement chez Audiofréquences à Nancy,
2° le moteur peut avoir subit l'outrage du temps, mais je n'y crois pas trop,
3° l'embrayage qui se trouve sur l'axe moteur / pallier de changement de vitesse : ça se répare via un spécialiste Thorens (également Audiofréquences à Nancy par exemple.

J'ose enfin espérer que le lourd plateau n'a pas été endommagé.

Si les phénomènes 1 et 3 s'additionnent, les phénomènes de fluctuation peuvent générer le "pleurage" que vous décrivez. Une bonne révision s'impose; elle pourra s'accompagner le cas échéant d'une remise à niveau de la suspension qui a du s'avachir avec le temps et profitez aussi pour changer l'horrible cordon de modulation d'origine. Il y a quelques années, lorsque j'ai effectué ces remises à niveau, j'ai récupéré une platine bien plus performante et qui comble aujourd'hui mon " successeur ".

Pour ma part, ayant possédé cette platine pendant 32 ans !, je n'ai jamais eu ce genre de phénomène.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 08 avr. 2015, 23:35

Merci bien Lionel pour ce retour précis. Appelez moi Nico (je n'arrive pas a changer le pseudo, moins convivial je l'avoue).

La révision est prévue ce w.e dans ma boutique habituelle à Rouen. M. Courtin m'a effectivement donnè des pistes similaires. Je pense plusà ne usure de la courroie et un mauvais réglage de suspension (Et du bras). Le moteur je n'y crois (et n'espère) pas. Quant au plateau il est comme il a toujours été. Ca n'a pas bougé pendant près de 2 ans. En revanche, l'embrayage je ne vois pas comment. Il me semble en plutot bon état.

Je vous rejoons sur le cable indigne de Thorens. C'est à croire qu'ils ont voulu économiser un max en mettant des fils digne de manettes de jeux.. pire de voiture téleguidée !

Merci et bonne soiree à tous.
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Message non lu 08 avr. 2015, 23:43

Bonsoir Nico;

L'embrayage aurait pu subir l'outrage du temps : n'oublions qu'il s'agit d'un système de feutre à patinage : si par mégarde une goutte d'huile s'y était glissé, alors nous obtiendrions ce phénomène.

Pour le câble de modulation, il y a 30 ans, c'était ce que l'on faisait et je ne crois nullement que Thorens ait à l'époque songé à effectuer des économie sur ce poste. A noter que la concurrence ne faisait pas mieux.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 09 avr. 2015, 09:03

Je réédite car c'est vraiment un moyen simple et efficace de voir ce qui se passe...

"Fais tourné avec le plateau à l'envers pour vérifier le fonctionnement de la courroie, ça permet de conserver le poids total, le réglage de la suspension mais avec vue sur la courroie et la poulie et observe...
Je ferais aussi un réglage de bras... ;)"
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Message non lu 09 avr. 2015, 11:49

tiens, c'est pas bête ça.. l'avantage quand on débute, c'est qu'on en apprend tous les jours.
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Message non lu 09 avr. 2015, 13:03

Bonjour,

L'essai n'engage à rien, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas réellement à quoi cet exercice peut servir.

Musicalement.

Lionel
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