MAGIC CD

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 15 févr. 2019, 19:51

Bonsoir à tous,
Après avoir cherché dans les rubriques ACCESSOIRES ET CAISSES A OUTILS …… et n’ayant pas trouvé de compte rendu sur le sujet je vous fais partager ce qui pour moi a apporté un gain significatif à mes installations.
Sur un premier système âgés de 6 ans je possède des enceintes triangle QUARTET animées par un ampli PIER AUDIO MS680. Sur un second des triangle comètes EX âgées de 10 ans animées par un SMSL AD18 que j’utilise quotidiennement un peu comme un poste de radio mais dont la restitution est pour moi loin d’être ridicule. J’ai à la faveur du prêt d’un ami utilisé le MAGIC CD et quelle ne fut pas ma surprise malgré les années d’écoute sur les deux installations de découvrir une amélioration évidente de la restitution dans les deux cas. Soit j’écoute à volume modéré mes installations en forçant de temps en temps sur le volume. Ce que j’ai constaté, c’est un gain notable dans les basses, plus présentes et plus profondes et ce même à très bas volume. Une amélioration dans la restitution du médium que je trouvais déjà agréables mais avec un gain en lisibilité, l’aigu de son coté à gagné en douceur et en filé.
Pour arriver à ce résultat j’ai passé une quinzaine de fois le CD en suivant les consignes indiquées sur la pochette. Cette expérience je l’ai également appliqué sur mon casque GRADO GS 1000e âgé de deux ans et obtenu un gain important dans les basses et ce après 25 passage du CD
Pour moi ce CD mérite vraiment son nom de MAGIC CD .Pour ceux qui ne croit pas aux effets du rodage désolé pour les autres essayés et je serai content de connaitre vos retours
Bonne soirée en musique et à bientôt de vous lire
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 15 févr. 2019, 20:27

Bonsoir bricolo,

Merci pour ce retour d'expérience intéressant

en effet, il n'y a pas de sujet sur le Magic CD seul, mais il en est question dans chaque discussion sur le rodage des enceintes
la dernière en date ici : https://enceintesetmusiques.com/forum/ ... es-8236-20

ou il est rapporté notamment le cas d'enceintes de plus de 15 ans qui se "libèrent" quelques temps après avoir changé de propriétaire et donc de mode d'utilisation

:siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 15 févr. 2019, 20:35

Je confirme.... très efficace, d'ailleurs j'avais rôdé mes Quartet avec ce CD à l'époque.
Installées dans le garage, face à face à 30 cm l'une de l'autre, une en phase, l'autre déphasée afin de considérablement réduire le bruit pendant 10 jours.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 févr. 2019, 22:30

Salut à tous sur le forum...

je ne connais que de nom ce magic CD , qui, je le croyais, est surtout destiné à accélérer la mise en service des enceintes neuves .
Si je ne me trompe pas , le but est de faire bouger les suspensions (mécaniques ) neuves des membranes des HPs, qui sont constituées de matériaux polymères élastomères plus ou moins synthétiques.
Pour oser une comparaison, il s'agit d'une gymnastique des articulations comme je pourrais le faire le matin en sortant de mon lit.... :)

Pourtant je croyais avoir compris que ce Cd n'était qu'un moyen de rodage des enceintes pour ceux impatients qui ne souhaitaient pas attendre quelques jours de fonctionnement de l'enceinte... par exemple en écoutant la radio sur tuner ...
Je trouve assez stupéfiant de lire que des enceintes âgées de 15 ans ne sont pas complètement rodées...

Je veux bien croire que la plage des fréquences utilisées pour le rodage des enceintes doit être large , allant du grave à l'aigu , mais est-ce que quelques disques de Bob Marley, de Vivaldi , de jean michel Jarre, d'orgues de JS Bach , de Miles Davis, ou de Placido Domingo , n'auraient pas le même effet ?
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 févr. 2019, 23:17

Et non, pas le même effet. Le CD de rodage JMR ne sert pas qu’à gagner sur le temps de rodage, il sert aussi à élargir et améliorer le rendu des enceintes.
Il propose des modes de fonctionnement qui vont au delà et plus intensément que les signaux musicaux, du coup les sons en limite des musiques sont rendus plus à fond, grâce à un meilleur entraînement des enceintes notamment sur ces signaux sonores limites .
Il ne faut pas avoir d’à priori sur ce CD, il faut l’avoir expérimenté pour savoir ce dont il est réellement capable, au delà de ce qu’on pense en comprendre quand on ne le connaît pas véritablement.
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 15 févr. 2019, 23:24

Merci Joseph et Leguillou pour vos retours.
Thierry,moi aussi je pensais comme toi qu'il s'agissait d'un simple accélérateur de rodage mais en fait j'ai lu notamment sur le site E&M que les effets cumulés de la musique et du magic Cd étaient complémentaires et dans mon cas ça s'est vérifié.et de bien belle manière.
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 15 févr. 2019, 23:27

Ah,je n'avait pas vu le commentaire de Xavier qui conforte mon ressenti
blues_frérots

Message non lu 15 févr. 2019, 23:32

Xavier - E&M a écrit :
15 févr. 2019, 23:17
Et non, pas le même effet. Le CD de rodage JMR ne sert pas qu’à gagner sur le temps de rodage, il sert aussi à élargir et améliorer le rendu des enceintes.
Il propose des modes de fonctionnement qui vont au delà et plus intensément que les signaux musicaux, du coup les sons en limite des musiques sont rendus plus à fond, grâce à un meilleur entraînement des enceintes notamment sur ces signaux sonores limites .
Il ne faut pas avoir d’à priori sur ce CD, il faut l’avoir expérimenté pour savoir ce dont il est réellement capable, au delà de ce qu’on pense en comprendre quand on ne le connaît pas véritablement.
Salut Xavier,

Au vu de ce que j'entends et de ce que je lis, il faudrait sûrement que je m'y colle, au moins pour mes deux paires de Canta... Tu en penses quoi ??

Amicalement, Richard.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 févr. 2019, 23:38

J’en pense qu’à l’ecoute, le Magic Cd n’est pas pire qu’un album des Clash :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 15 févr. 2019, 23:42

Matthieu a écrit :
15 févr. 2019, 23:38
J’en pense qu’à l’ecoute, le Magic Cd n’est pas pire qu’un album des Clash :ko:
:heink: :grrr:

Toi t'es un Dead Rabbit, en civet tu finis ce week-end , Dagobert est déjà sur ta trace, tes Jubilés seront jamais rodées :gourdin:

Gougnafier , insolent .... audiophile :mdr: :mdr:

Image
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 févr. 2019, 23:48

:P

Sérieusement, je l’avais utilisé sur mes Folia. L’évolution s’entend rapidement, par niveau. Sur du vieux matos je sais pas, jamais testé.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 15 févr. 2019, 23:50

Matthieu a écrit :
15 févr. 2019, 23:48
:P

Sérieusement, je l’avais utilisé sur mes Folia. L’évolution s’entend rapidement, par niveau. Sur du vieux matos je sais pas, jamais testé.

:mrgreen:

C'est le sens de la question que je pose au dessus à Xavier....

Je vais essayer de l'appeler demain pour en discuter de vive voix.

:alcool:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 févr. 2019, 23:58

Toi tu vas essayer de lui gratter le CD !
Attention si tu t’entretiens avec lui au téléphone, il aura probablement un fort accent ch’tit.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 16 févr. 2019, 00:03

Matthieu a écrit :
15 févr. 2019, 23:58
Toi tu vas essayer de lui gratter le CD !
Attention si tu t’entretiens avec lui au téléphone, il aura probablement un fort accent ch’tit.
Alors là c'est mal me connaitre, si je veux ce CD, je le lui achèterai , na :zen: Ceci dit je me demande au bout de combien de paires de JMR, il le donne son CD M'sieur Reynaud :siffle:

C'est plus rentable de fayoter pour qu'il me rencarde sur ses déstockages improbables, le Xavier !! Au fait , pour tes Jubilé Lapin, pense Hegel, pense Hegel :oldy:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 16 févr. 2019, 00:04

12 coups de minuit , ne perdez pas une pantoufle , au dodo ! :evilred:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 févr. 2019, 00:20

blues_frérots a écrit :
16 févr. 2019, 00:03
Au fait , pour tes Jubilé Lapin, pense Hegel, pense Hegel :oldy:
J’y pense sérieusement ! Faut que je mette de l’ordre dans mes câbles aussi... besoin d’assainir le bazar derrière le meuble.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 févr. 2019, 00:20

Stef Ledarp a écrit :
16 févr. 2019, 00:04
12 coups de minuit , ne perdez pas une pantoufle , au dodo ! :evilred:
T’as raison, bonne nuit !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 16 févr. 2019, 00:26

Malgré le scepticisme compréhensible (a priori) au sujet de ce type de retour positif meme sur des enceintes rodées, force est de constater qu’ils sont assez nombreux. Je crois que je vais me laisser tenter.

(Ah j’avais raté la réponse de Xavier pardon)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 16 févr. 2019, 10:19

Bonjour à tous,

Un autre que je possède et que je trouve encore plus performant que le Magic CD : Celui d'Esoteric

913.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 févr. 2019, 10:36

Mouais désolé de ne pas être aussi enthousiaste :heink: mais ce disque ne risque-t-il pas de fatiguer les hps par cette activité intensive et anormale ? Et de réduire leur durée de vie ?
Je m'explique : il ne viendrait à l'idée de personne de faire Paris-Moscou aller-retour à 180 km/h avec sa voiture neuve . Pas plus qu'avec une occasion de 10-15 ans sous peine de risquer de flinguer le moteur :ko: . Mais là pour les hps oui ? Perso je ne m'y risquerais pas sur mes enceintes .
Edit : ne pas oublier surtout de placer l'ampli au frigo pendant tout ce temps :D
Répondre