Mais à quoi sert un ampli de puissance ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
alexdu3718
Audiophile
Messages : 179
Enregistré le : 02 mai 2018, 22:45

Message non lu 06 mai 2019, 20:06

Déjà bonjour à tous !

Alors voila j'entends tout et un petit n'importe quoi comme quoi un ampli de puissance ne change en rien la qualité de son, cela sert juste à pouvoir monter le son encore plus fort.

Alors avoir plus de puissance nous sommes tous d'accord je pense.

J'ai peut être l'optique de m'acheter cette année le Nuprime sta9 et pour information:

Le NuPrime STA-9, doté de circuits exclusifs, concilie la stabilité, l'assise d'une amplification en classe A avec la rapidité, l'impact, l’énergie de la classe D. Il est en outre conçu pour offrir le même dégradé harmonique qu'une électronique à tubes. Il apporte donc à l’écoute tout le raffinement et la chaleur des lampes, mais sans les limitations en termes de puissance et de rendement.


J'ai trois questions à vous poser :

Est ce que cela ne change réellement rien du tout à la qualité d'écoute selon l'ampli?

Est ce que le fait d'avoir plus de puissance même à bas volume permet de ressentir plus d'impact et plus de présence?

Si par exemple du coup je rajoute le nuprime à mon Heed élixir est ce que j'aurai l'impact de la classe A avec ce raffinement et la chaleur des lampes par exemple ? ou bien non, juste de la puissance en plus ou peut être un peu plus de présence si ma question numéro 2 est affirmatif !

Merci à tous d'avance :love:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 mai 2019, 20:14

Toutes les qualités du totor en classe A , de la classe D aussi , et même du tube dans une même bécane ???
C'est Dieu himself qui les fabrique alors :mrgreen:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 06 mai 2019, 20:39

Bonsoir,
La qualité finale d’un système hi-fi n’est pas un empilement ou encore une addition de qualités des éléments qui le compose.
Aider votre Heed avec un ST09 en pensant cumuler le meilleur des 2 est je pense une belle ânerie ;)
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 06 mai 2019, 20:54

Pareil que Gaston et Matthieu !

Cette association a l'air d'un bric à brac plutôt qu'une solution viable (les possesseurs d'un Heed élixir pourront en parler mieux que moi mais, à priori, c'est pas son manque de puissance qui le caractérise). Quand à l'idée qui veut que le tube soit associé au faible rendement, mes PEL (88db) fonctionnent parfaitement avec mon Primaluna (2x35w) avec, pour une écoute raisonnée, un potard à 9h00 (puissance et dynamique sont là !).
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 06 mai 2019, 21:04

alexdu3718 a écrit :
06 mai 2019, 20:06
Est ce que cela ne change réellement rien du tout à la qualité d'écoute selon l'ampli?

Est ce que le fait d'avoir plus de puissance même à bas volume permet de ressentir plus d'impact et plus de présence?
Je viens de remplacer un atoll IN200 par un 300. outre la montée en puissance, il y a certes également des changements de conception, d'autres composants ...

La qualité d'écoute est augmentée, notamment des timbres radicalement meilleurs.
Et à volume bas, clairement plus de présence.

Cela a notamment été discuté sur ce post :
interet-de-la-montee-en-puissance-8552
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 07 mai 2019, 09:25

Bonjour,

Il serait peut-être intéressant de savoir quelles enceintes alimente l'Elixir de notre ami...

Par ailleurs, il y a une chose dont nous devrions nous soucier : la pertinence des mesures de puissance des amplificateurs.

Pour des raisons pratiques, notamment la reproductibilité, ces mesures sont faites en régime stabilisé, c'est-à-dire avec des signaux sinusoïdaux, l'enceinte étant simulée par une résistance de puissance. Malheureusement, il n'y a qu'une très lointaine ressemblance entre des sinusoïdes et un signal musical, essentiellement constitué de transitoires à fronts plus ou moins raides, et aussi peu de ressemblance entre une résistance et la charge complexe que constitue une enceinte.

A mon sens, le comportement d'un amplificateur en régime sinusoïdal et en régime musical n'est pas nécessairement le même, loin s'en faut. C'est, je pense, ce qui explique les différences ressenties à l'écoute entre des appareils écoutés sur une même paire d'enceintes, différences souvent indétectables aux mesures.

Conclusion temporaire : la puissance des amplificateurs, telle qu'elle est mesurée, n'apporte pas d'indications fiables sur leur comportement musical et ne dit à peu près rien du comportement de l'ampli relié à des enceintes. C'est pourquoi certains appareils de "seulement" 2 x 30 W, par exemple, pourront parfaitement en remontrer à d'autres dont la puissance mesurée est de 2 x 50 ou 2 x 100 W.

Personnellement et comme la plupart de ceux qui sont intervenus avant moi, je doute que l'ajout (comment ? Sauf erreur, l'Elixir est un intégré) d'un NuPrime aussi merveilleux soit-il sur le papier et selon ses concepteurs, soit satisfaisant.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 mai 2019, 12:02

Salut,
La limite des amplis très puissants c'est notamment la complexité des étages de puissance ; quand il y a 20 transistors par canal, c'est potentiellement moins transparent qu'avec 2 si l'appariement n'est pas tip top - d'où possibilité d'un son plus brouillon à bas/moyen régime. C'est d'ailleurs ce sur quoi s'appuie la marque Gamut pour vendre (très cher!) des amplis puissants à base d'un étage de sortie à 2 transistors, mais du genre de transistors qu'on trouve dans les postes à souder.
Sinon la mise au point plus poussée et le tri plus soigneux des composants, c'est entre autres (en plus du coffret design et de la hype audiophile ) ce qui est supposé différencier les amplis hi-fi puissants des amplis de sono, également puissants, vendus à 1/20e du prix...
Modifié en dernier par Fledermaus le 07 mai 2019, 20:05, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
alexdu3718
Audiophile
Messages : 179
Enregistré le : 02 mai 2018, 22:45

Message non lu 07 mai 2019, 18:44

Merci à tous, je possède des Monitor audio Gold 100 ainsi qu'un caisson de basse focal 700v.

Merci encore beaucoup d'avance pour vos retours !!!
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 mai 2019, 20:25

Moi je dirais à s'accoupler avec un pré-ampli avant tout... :ko:

L’intérêt premier d'un ensemble pré + ampli de puissance séparé est d'isoler ces deux parties bien distincts l'une de l'autre et quoi de mieux que de les mettre dans deux châssis dédiées ?
Qui dit isolation quasi parfaite dit meilleur comportement des circuits et meilleur musique au final...
Et qui dit châssis dédiés dit plus de place pour y poser un ou des transfo plus gros, etc, etc...

Après rajouter un bloc de puissance d'une marque à un ampli "séparable" déjà existant d'une autre marque n'est pas gage de qualité supérieur... de mémoire d'audiophile, j'ai rarement (voir jamais) vu d'ensemble pré + blocs de puissance dépareillé sur les systèmes des particuliers mélomanes à travers le monde...

Un test est toujours possible et une surprise toujours souhaitable...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 mai 2019, 20:45

j'ai rarement (voir jamais) vu d'ensemble pré + blocs de puissance dépareillé sur les systèmes des particuliers mélomanes à travers le monde...
bon ....ba.....je vous laisse alors :ko: :mrgreen:

iPodz :heink:

:zen: :mrgreen: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 07 mai 2019, 21:21

Bonjour iPodz
iPodz a écrit :
07 mai 2019, 20:25
j'ai rarement (voir jamais) vu d'ensemble pré + blocs de puissance dépareillé sur les systèmes des particuliers mélomanes à travers le monde...
No comment........j'ai 4 amplis de puissance dépareilles, c'est grave docteur :mrgreen:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 mai 2019, 21:55

gonzo a écrit :
07 mai 2019, 20:45
j'ai rarement (voir jamais) vu d'ensemble pré + blocs de puissance dépareillé sur les systèmes des particuliers mélomanes à travers le monde...
bon ....ba.....je vous laisse alors :ko: :mrgreen:
Normal Souchez c'est au bout du monde :evilred:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 mai 2019, 23:57

Gaston a écrit :
07 mai 2019, 21:55
gonzo a écrit :
07 mai 2019, 20:45
j'ai rarement (voir jamais) vu d'ensemble pré + blocs de puissance dépareillé sur les systèmes des particuliers mélomanes à travers le monde...
bon ....ba.....je vous laisse alors :ko: :mrgreen:
Normal Souchez c'est au bout du monde :evilred:
Les exceptions (françaises) qui confirment la règle... :D
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 08 mai 2019, 08:54

Bonjour à tous,

à titre personnel (et suite à mon expérience), l'intérêt principal que je vois à un ampli de puissance par rapport à un intégré est si l'on veut s'équiper d'un ampli très puissant en pure classe A.
Je m'explique. Dans mon ancien système, pour alimenter mes b&w802 DI, je souhaitais une amplification en pure classe A (je ne souhaite pas ici développer le pourquoi du choix de cette classe qui n'est pas l'objet du post). Après avoir testé des intégrés pure classe A notamment l'Accuphase E 560 et la Pass Labs Int 30 (tous deux donnés pour 2 fois 30 watts en pure classe A), je suis parti sur un bloc de puissance pour plus de Watts justement ce que de simples intégrés ne pouvaient pas m'offrir dans cette technologie. J'ai donc opté pour un Accuphase A45 (2 fois 45 watts en pure classe A) et je serais même allé sur un A65 (2 fois 60 watts en pure classe A si mon budget me l'avait permis).

Maintenant les intégrés (il est vrai haut de gamme), ont vraiment progressé. J'utilise aujourd'hui, dans mon nouveau système un Gryphon Diablo 120 (2 fois 120 Watts en classe AB) et je n'ai aucune frustration par rapport à mon ancien bloc Accuphase, bien au contraire, même s'il n'alimente pas les mêmes enceintes. Je retrouve la finesse des timbres et l'émotion du médium des belles productions en classe A mais avec le punch et la rapidité des amplis AB.

Maintenant, pour un gros système si j'en avais les moyens, je retournerai vers de la pure classe A mais très puissante comme sait le faire Pass Labs, Gryphon, Accuphase (liste non exhaustive bien sûr) mais cela impliquerai forcément ampli de puissance voir blocs mono.

Cordialement.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 mai 2019, 09:22

Tout à fait d’accord avec toi Fatben.
Un cas d’école dans le choix d’un système composé avec « pré et amp » en haute fidélité .
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 08 mai 2019, 10:01

Pour ce qui concerne la puissance d'un amplificateur (pur ampli ou intégré), dans les années 80, les "béoboys" (comprendre les électroniciens français de Bang & Olufsen) m'avaient expliqué qu'il était plus pertinent de choisir les watts RMS pour une plus grande précision lors de comparaisons d'appareils....

Mais j'ai oublié le détail... :oops:

Si l'un ou plusieurs d'entre-vous peuvent en dire plus, qu'ils ne se gênent surtout pas :!:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 mai 2019, 10:07

Bah déjà c'est ce qu'il y a de plus standardisé, par rapport aux valeurs de watts "crête" et autres watts "musicaux" qui sont plus sur le versant pipeau ascendant marketing...
Et maintenant, au château.
alexdu3718
Audiophile
Messages : 179
Enregistré le : 02 mai 2018, 22:45

Message non lu 08 mai 2019, 15:43

Du coup que me conseillez vous ?

Changer d'ampli ou pourquoi pas essayé le NuPrime avec mon heed?

Pour la classe A j'ai entendu du bon et du moins bon...

Aujourd'hui le seul élément manquant et la puissance, je sais aussi qu'en rajoutant un ampli de puissance j'aurai certainement un meilleur timbre de voix ainsi qu'un meilleur dynamisme.

Sachant que je possède aussi me Heed Abacus avec comme lecteur reseau le node 2 bluesound je voudrais éviter de changer mon Heed Elixir car les deux se marient bien!
alexdu3718
Audiophile
Messages : 179
Enregistré le : 02 mai 2018, 22:45

Message non lu 08 mai 2019, 16:00

Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 mai 2019, 16:02

Les liens commerciaux ne fonctionnent pas sur le forum ;)
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre