Manque de précision dans le grave

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 10 juin 2018, 16:39

Bonjour,

Je dispose d'enceintes tannoy Jupiter S, les caractéristiques ne sont pas disponibles sur internet et Tannoy les a perdus. Celles sur internet correspondent aux précédentes versions vu qu'il manque des cm et des kgs comparés aux miennes.

Je trouve qu'elles sont très équilibré, elles avaient été conçus pour être neutre ou réduire au plus tout type de coloration mais je trouve récemment qu'ils leurs manquent de la définition dans le bas grave, elles sont moins précises, le reste du spectre est bon et elles offrent une très bonne spatialisation. Je sais qu'il faut que je les retraite car elles l'ont été d'origine et le revêtement est un peu parti (la membrane est elle en excellent état). Est-ce que cela viendrait du filtre ou faudrait-il que je vois pour d'autres enceintes?

Elles sont sur pointes, sans contrepointes et je pensais les mettre sur pieds.

D'avance merci.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juin 2018, 19:22

salut Shinken

je ne sais pas ce que tu perçois :casque: quant tu parle de ""Manque de précision dans le grave""

mais il est sûr , que les son émit par un hp (ou enceinte) proche d' une surface réfléchissante , subit une influence
un hp grave prêt d ' un murs ( adgasant ou arrière ou du sol ) va gonflé en niveaux par un effet de pavillon

genre ....
(courbes hypothétique )

Image

posé sur un pied ,cela modifiera le rendu , le grave en sera ""dégraissé "" et la réponse plus linéaire ,moins influencé par la présence du sol en tout cas

ps :
les caractéristiques ne sont pas disponibles sur internet et Tannoy les a perdus. Celles sur internet correspondent aux précédentes versions vu qu'il manque des cm et des kgs comparés aux miennes
ne serait ce pas ces modèles :?:
:arrow: https://www.hifidatabase.com/Detailed/T ... S_4941.php
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 10 juin 2018, 19:46

C'est bel et bien ce modèle mais les caractéristiques sont fausses. Ce sont celles des Jupiter mkII, les S sont un modèle crée pour les 60 ans de la marque d'où le style grande époque en façade. Elles sont plus lourdes et plus grandes , j'ai les caractéristiques des petites soeurs mais pas de celles-ci.

Les enceintes sont à 1 mètres du mur, ce que je veux dire, c'est que dès que l'orchestre joue beaucoup d'instruments dans le grave (tambours, cors, par exemple dans des musiques de basil poledouris, j'entends l'information comme quoi il y'a un son mais le son à l'oreille, manque de précision, j'entends tout mais certaines fréquences sont comme étouffés, je sais que le message est présent mais le rendu n'est pas aussi fin que le reste du message, je n'arrive pas vraiment à l'exprimer.

Pour la courbe, c'est très intéressant! Je pense prendre des pieds de 60cm max sinon je comptais importer des jvc zero ou sx.
Répondre