Marantz PM80 MkII: Impressions d'écoutes.

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 26 oct. 2016, 15:13

Bonsoir,

A la suite d'une panne, un ami connaissant les risques liés au manque chez l'audiophile m'a gentiment prêté un intégré Japonais, le Marantz PM80 MkII. Le changement pouvant ouvrir ( ou fermer ) de nouveaux horizons, je voudrais partager mes impressions d'écoute à travers une sélection d'enregistrements et genres musicaux.

Ce "gros" intégré prends donc place dans mon système décrit en bas de message. Á quelques détails près : simple câblage vers les enceintes au lieu de bi-câblage et il restera posé sur la moquette, ne rentrant pas dans le meuble Target…trop haut !

Aujourd'hui, du classique. L'écoute des (courtes) symphonies n° 6-7-8 de Haydn. (CD TELDEC2292-46018-2 enregistré en 1989)

Entrée CD sélectionnée, mode Source Direct et l'atténuateur à 10h00 (-40dB). Avant d'appuyer sur PLAY, je m'offre une écoute silencieuse la tête dans les haut-parleurs. OK ! Pas de ronflette dans le boomer et aucun "Shhhhhhhhhhhhhh" dans le tweeter. Même si c'est à très bas niveau, je trouve assez gênant de s'apercevoir qu'un appareil amplifie perpétuellement un Solo pour 50 Hz ou mieux, le tuner qui est resté allumé…

C'est parti avec la symphonie n° 6. "Le matin". Ça frétille au réveil. Il y a plein de détails, les flûtes délicates, les cors amples et les ensembles de cordes ordonnés, il y a de l'air dans la restitution. Le 2ème mouvement propose un solo de violon bien séparé. Les "ritournelles" mélodiques s'entendent bien et sont donc assez faciles à apprécier. Les variations de volume écrites par le compositeur sont bien audibles mais ce n'est pas impressionnant en micro-dynamique.

Comme on est devant une grande formation, cherchant plus d'ampleur et le chatoiement des sonorités entendus au concert, je règle à -35dB pour la symphonie n° 7. "Le midi". C'est satisfaisant pour la "pêche" mais assez vite, la mise en espace qui était correcte perd en réalisme. Le violon solo est devenu géant et en poussant pas mal le trait, les violonistes sont un peu sur les genoux des altistes. A part ça, les bons points précédents sont conservés, on imagine que le soleil est en majesté au zénith.

Je reviens à -40dB pour la symphonie n° 8. "Le soir". Baisser le volume, permet de vivre avec sérénité la fin de journée à laquelle nous convie Haydn. Toujours plein de détails.

En conclusion, le confort d'écoute lié à une bonne appréhension de la profusion de timbres semble plus lié aux détails qu'à une spatialisation ultra-précise. En consultant le livret, j'apprends que la salle où a eu lieu l'enregistrement est un casino Viennois construit en 1837. Avec un volume assez proche d'une salle de bal…comment ont-ils fait pour tous rentrer là dedans ? La sensation exprimée précédemment : "les violonistes sont un peu sur les genoux des altistes" serait donc reproduite avec justesse par le Marantz PM80 MkII.

A confirmer ou pas avec d'autres genres musicaux prochainement.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
John Drake
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 08 août 2016, 12:30

Message non lu 28 oct. 2016, 17:04

Merci de ce retour d'expérience! C'est vraiment très intéressant de se rendre compte que ces (maintenant) vieux amplis Marantz tenaient et tiennent toujours la route. Ils constituent de vraies très bonnes opportunités pour driver des enceintes assez conséquentes pour un budget riquiqui en occasion.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 28 oct. 2016, 18:52

De bons souvenirs, pour ma part, du PM84II ... If memory serves, pas un monstre en rapidité ni en impact, mais un son plutôt sur le versant opulent, confortable, avec une belle richesse de timbres, et tellement spacieux, jamais à court de ressources ni de musicalité...
Et maintenant, au château.
blues_frérots

Message non lu 28 oct. 2016, 19:26

Bonjour à tous,

Bien content de lire ce sujet sur les bons vieux gros Marantz parfois trop décriés par certains audiophiles : tous les goûts sont dans la nature, et tous respectables bien sûr, mais il y a parfois une sorte de racisme et de bienpensance agaçante envers les amplis Marantz récents ou semi-récents (au moins aussi pénible que la mode et la spéculation qui existe sur les mêmes Marantz vintage :evil: )

Pour ma part, j'ai eu dans les années 2000, un Marantz PM7200 , qui a rendu l'âme un triste dimanche d'automne à une époque où je n'avais pas encore les réseaux amicaux du web, ce qui s'est bien sûr terminé par un "y'a plus pièces, y'a plus de main d’œuvre" d'un revendeur local alléché par la vente d'un ampli neuf...qu'il n'a pas faite d'ailleurs :gourdin: Bref, le pépère est parti à la benne, ou plutôt sur ebay pour pièces, et j'ai noyé mon chagrin dans le Saint Nicolas :ko:

Mais, bonheur ultime, ces fora qui m'avaient manqué pour sauver mon bon vieux Nippon m'ont permis quelques années plus tard, sur le "bleu" en l’occurrence, de trouver encore mieux : le même en upgradé, à savoir un PM7200 KI Signature :ohmg: :ohmg:
Il trône désormais à la tête de mon 3ème système, alimentant mes colonnes JMR Studio3, avec une aisance et une plénitude confondantes. Certes il y a du courant derrière, mais vraiment tout y est : dynamique, précision des registres du très haut au tout en bas, scène sonore large et profonde, et, cerise sur le gâteau, possibilité de le faire fonctionner en pure classe A jusqu'à 25W (autant dire en permanence chez moi, car je n'écoute jamais très fort) avec à l'arrivé une chaleur des timbres et une musicalité vraiment bluffantes.

Image

Voilà, pardon pour cette digression, mais je tenais à apporter ma propre expérience, qui ajoutée à celle de MrGlow, devrait encourager les jeunes Padawans qui trainent parfois dans nos pages , à chercher en occase ces amplis parfois un peu délaissés et qui peuvent pourtant procurer des émotions musicales bien supérieures à beaucoup d'amplis "modernes" des gammes basses et même moyennes :drapeau: :oldy:

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 29 oct. 2016, 08:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 28 oct. 2016, 20:24

Ah oui, c'est vrai, c'était une série "Quarter A" chez Marantz, des classe AB qui switchaient au quart de la puissance nominale... soit, pour mon ex PM84II (2x120W sous 8 ohm) à 30W, largement assez pour couvrir en classe A les 99% des besoins en écoute domestique. Amateurs de semi-vintage et padawans, bon choix !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
John Drake
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 08 août 2016, 12:30

Message non lu 29 oct. 2016, 08:13

blues_frérots a écrit :Bonjour à tous,

Bien content de lire ce sujet sur les bons vieux gros Marantz parfois trop décriés par certains audiophiles : tous les goûts sont dans la nature, et tous respectables bien sûr, mais il y a parfois une sorte de racisme et de bienpensance agaçante envers les amplis Marantz récents ou semi-récents (au moins aussi pénible que la mode et la spéculation qui existe sur les mêmes Marantz vintage :evil: )

Pour ma part, j'ai eu dans les années 2000, un Marantz PM7200 (...), mais je tenais à apporter ma propre expérience, qui ajoutée à celle de MrGlow, devrait encourager les jeunes Padawans qui trainent parfois dans nos pages , à chercher en occase ces amplis parfois un peu délaissés et qui peuvent pourtant procurer des émotions musicales bien supérieures à beaucoup d'amplis "modernes" des gammes basses et même moyennes :drapeau: :oldy:

Cordialement, BF.


Complètement d'accord avec toi. Il y a vraiment d'excellentes opportunités en ampli et même en source CD (CD 6010 OSE) ou tuner (ST 6000) dans cette gamme "6000" ou "7000" du début des années 2000. Aux prix où on les trouve d'occasion, il y a de quoi se faire un excellent système pour pas lourd.
blues_frérots

Message non lu 29 oct. 2016, 12:01

+1 :thks:

Je vais d'ailleurs récupérer bientôt un excellent CD 5400 , pour un système annexe. Petit, ne payant pas de mine mais jouant une musique d'une justesse incroyable :pouce:
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 29 oct. 2016, 23:38

Image et que dire de celui là !le très haut de gamme de l'époque 18 000 francs ! une partie pré ampli époustouflante des timbres d'une grande beauté transparence attaques de notes fabuleuses la partie ampli n'a rien a envier scène sonore mirifique détails de fou aération précision énorme !! je le changerais pour rien au monde ! me fait penser au diablo quelque part !
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 oct. 2016, 23:45

Tiens, un PM94, sorte de super PM84 je présume...
Un keeper sans aucun doute, prends-en soin !
Et maintenant, au château.
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 30 oct. 2016, 00:01

oui j y fait très attention ;ils sont tres rares ou hors de prix ! on comprends pourquoi quand on l'entend !!! super pm 84 surement mais repensé je crois bien plus fiable plus performant ;assez different au fond une version grand luxe !
!!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 01 nov. 2016, 20:57

Merci pour vos réactions, ça à l'air de rappeler de bons souvenirs à certains. Je remarque que les appareils Marantz cités sont majoritairement plus "haut de gamme" que le PM80 MkII surtout le PM7200 KI Signature de blues_frérot.

L'écoute d'un CD de musique classique reste un bon révélateur de l'esthétique sonore d'un système mais j'ai voulu poursuivre avec plus de variété. Cette fois le menu sera, je le souhaite, plus digeste. De courtes impressions sur de nombreux enregistrements plutôt que l'inverse…

D. Shostakovich - Symphonie n° 6 : Royal Liverpool Philarmonic Orchestra - Naxos 2011

C'est un enregistrement récent dans une salle appréciée pour son acoustique. Plus de clarté et de définition (par rapport aux symphonies de Haydn) mais sur les énormes variations de volume du 1er mouvement, la dynamique est un peu tassée. Je rejoins l'avis de Fiedermaus : "If memory serves, pas un monstre en rapidité ni en impact…" et sur les compositions de Shostakovich, ça peut manquer.

L.V. Beethoven - Sonates pour piano : W. Kempf Deutsche Grammophon 1965

Sur cette interprétation acclamée de la sonate n°14 "Clair de lune", on profite d'un joli piano. L'aspect liquide des octaves supérieures est convaincant. Le suivi mélodique est facilité, mais on apprécierait un peu plus d'impact sur la main gauche. Ceci étant, vu la complexité de la prise de son du piano, c'est plus que correct.

J.S. Bach - L'art de la fugue : André Isoir Calliope 1982

La mauvaise surprise ! J'ai souvent entendu dire qu'une démonstration hi-fi avec un disque d'orgue était facile à cause du large spectre de l'instrument et d'un aspect toujours spectaculaire. On voulait peut-être dire que ça ratissait large ? Ici, dès les 1ères pièces, je suis gêné par des petits sons désagréables en haut du spectre (Ce n'est pas un méchant CD-R qui fête ses 10 ans !). Les enceintes TDL ne font pas des merveilles côté aigus mais au fil de l'écoute, ça semble être les bruits de la mécanique et/ou une forme de distortion. Au concert, le cerveau doit filtrer mais là, c'est très vite pénible et fatiguant. Les microphones utilisés sont-ils une sorte de scalpel sonore ?

Divers compositeurs : Quatre siècles d'orgue à Masevaux - Ligia Digital 1981-1995-1996

De l'orgue encore mais cette fois sur un instrument récent (reconstruit en 1975 suite à un incendie) qui est une sorte d'orgue de concert. Il n'y a pas les mêmes artefacts dans les aigus que pour le disque précédent mais ça manque d'ampleur dans la restitution du Bourdon. Les enceintes TDL, bien alimentées faisant cette fois le show dans ce registre, je reste un peu sur ma faim.

J.S. Bach - Suites pour violoncelle solo : P. Fournier - Archiv Produktion 1961

Ah, les suites de Bach ! Le couteau Suisse de l'audiophile ? Toujours émouvantes, signe que le timbre de l'instrument est bien rendu. Je ré-écoute la 1ère en classe A, peut-être un peu plus de "bois" mais on apprécie toujours l'étendue tonale du violoncelle.

Harpe celtique : L'anthologie Vol.1 - CoopBreizh 2007

Cette inégale compilation propose principalement des pièces en solo. On se retrouve donc avec le même sentiment que pour les suites pour violoncelle de Bach. Excellent suivi mélodique, finesse et clarté. Il y a certes mieux dans l'explosivité des attaques et le poids des cordes basses mais c'est (beaucoup) plus cher. Un bémol sur le rendu assez uniforme des tessitures bien que les instruments soient de provenances variées.

Mary Black : Looking Back - Curb Records 1995

Cette compilation respire la production soignée toute à l'honneur de ces belles chansons épiques. La précision du registre supérieur de l'amplificateur enchante cette très belle voix et les guitares. La rythmique reste un peu discrète. Je m'offre une ré-écoute complète en classe A à -45dB. À volume moins élevé, l'équilibre est meilleur à mon oreille. C'est quand même gênant, ces différences d'équilibre si marquées suivant le niveau.

Aaron Neville : Warm your heart - A&M Records 1991

Si la production des chansons de Mary Black était soignée, celle-ci est alors luxueuse. Je suis étonné d'entendre si clairement la réverbération autour de la voix et plus encore les différents registres du choeur. Même commentaire que précédemment pour la tonalité générale, je sens la restitution à nouveau plus orientée vers le haut (on dit alors "montant" ?) mais c'est relativement à mes anciennes habitudes d'écoute (On dira poliment, un équilibre plus descendant ?). Ceci étant, l'auditeur qui découvrirait cet enregistrement via le Marantz PM80 MkII ne serait pas lésé : De la grande soul-pop en service 3 étoiles !

T. Encho et V. Serafimmova : Funambules - Deutsche Grammophon 2016

Inclassable en terme de genre musical, ce très élégant duo piano / vibraphone propose des oeuvres originales et des transcriptions. La sonate pour deux pianos en Ré de Mozart est un bijou. Si on ajoute à la difficulté de la capture du son du piano, l'amplitude du vibraphone, l'ingénieur du son est à féliciter. Quand à la restitution, elle est très satisfaisante en terme de clarté et liquidité des octaves supérieurs, on souhaiterait plus d'assise mais ce serait plus pour le spectacle que pour apprécier ces pièces à la fois complexes et émouvantes.

J-L. Murat : Le manteau de pluie - Virgin 1991

J'avais bien dit plus de variété dans le choix des enregistrements, alors voilà l'Auvergnat ! J'ai toujours aimé dans son travail avec Christophe Dupouy, la recherche pointue dans la création de véritables paysages sonores. Chaque chanson a un climat qui lui est propre et bien restitué, ça peut s'apprécier. L'écoute du titre : "Le manteau de pluie", ne déçoit pas. Il y a de l'air dans la montagne, plein de vie sauvage. Les boîtes à rythmes très "tubesques" manquent parfois de "kick" mais on ne traîne pas en route non plus.

The Gil Evans Orchestra plays the music of Jimi Hendrix - BMG/RCA 1995

Je l'ai mis dans la platine car c'est un achat récent mais le mastering "étrange" (+6dB dans les aigus) devient vite pénible. En comparaison avec mon système "habituel", je suis tenté de dire que là, certains enregistrements passent moins bien. Ça va à l'encontre des idées reçues (YBA bien plus intransigeant que Marantz) mais il me semble que parfois, trop de précision dans l'aigu peut nuire. Mais pas de méprise, je signerai tout de suite pour un système proposant un rendu holographique des cymbales !

Voilà, c'est terminé, vous pouvez rallumer la radio.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
blues_frérots

Message non lu 01 nov. 2016, 21:37

En tous cas cher MrGlow, chapeau pour ce CR d'une grande précision . On a bien compris que ce Marantz n'était pas parfait , mais qu'il était également loin de démériter, ce qui confirme les propos beaucoup généraux que nous avons tenus les uns ou les autres, et qui devrait inciter les nouveaux audiophiles désargentés à écumer Le Bon Coin ou Ebay à la recherche des perles rares (et souvent très abordables) de ce genre !!

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 nov. 2016, 21:51

Mouais... ça manque cruellement d'audiophiles désargentés en ce moment ! :grrr:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 13 avr. 2020, 13:08

Réveil du post
Bonjour bonne gens.
Je profite de ce post pour une tite question.
Le PM80 MKII, vous qui avez essayé vaut quoi exactement, ou il y a t'il un modèle plus performant dans cette série vintage.
JM
:casque: :siffle:
Répondre