mariage préampli et ampli de fabriquants differents

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
68Chris
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Message non lu 21 oct. 2018, 14:38

Bonjour
nouveau sur ce forum, je souhaite avoir vos conseils à propos de la combinaison préampli avec ampli de puissance de deux marques différentes.
Je m' explique:
Je possède un intégré allemand Symphonic Line RG10 MK4 Master qui a une sortie RCA pre-out. Mes enceintes sont des Sonus Faber Olympica 3 et ma source un DAC McIntosh D150 + laptop.
La partie prérempli de mon intégré est très performante (énorme alimentation séparée etc) et la partie puissance (2x140W sous 8 ohnms,) se base sur un transfo de 450VA et 100000 microF. Le son du système est vivant, détaillé et aéré et j' en suis très satisfait. Mais j' ai l' impression que le son est un peu "léger", j' écoute du rock et de la country, principalement.
Pensez vous qu' un bloc de puissance pourrait améliorer le son?
Si oui, faudra-t-il aller vers un bloc fonctionnant en AB ou classe D?
Merci d' avance pour vos conseils
Chris
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Matthieu
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Message non lu 21 oct. 2018, 14:53

Bonjour Chris,

J’ai modifié le titre, petite coquille...
Il est aussi demandé de se présenter avant d’intervenir ou de poster pour la première fois, ça permet de faire connaissance !

C’est ici nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... r-511-3020
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Mahavishnu
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Message non lu 21 oct. 2018, 16:56

Salut,

Associer un pré-ampli et un ampli de marques différentes est tout à fait commun: nombreux sont ceux qui s'y attellent. Ce que j'ai fait, à plusieurs reprises, en associant pré à transistors et ampli à tubes, puis l'inverse, puis pré à transistors et ampli de marque différente. Etc...

Par contre, les résultats peuvent être hasardeux, si l'on ne connait pas les spécifications techniques précises des deux appareils que l'on va marier. Âne effet, il est important d'utiliser un pré-ampli ayant un niveau de sortie suffisant pour attaquer l'amplificateur de puissance, et même si _ en théorie _ beaucoup d'électroniques sortent du 2 volt avec une impédance basse, en pratique, il se peut ce ne soit pas le cas, où que l'ampli de puissance ait une sensibilité d'entrée trop chatouilleuse, qui sera vite saturée par un pré-ampli inadapté. D'où parfois des configurations bâtardes, et un système où le potard de volume n'est exploité que sur son premier tiers, quand ce n'est pas l'inverse: il faut exagérément jouer du potard de volume pour obtenir un niveau sonore moyen, et dans les deux cas, il est possible que l'association ne soit pas heureuse, sur le plan sonore, puisque techniquement, elle n'est pas pertinente.

Bref, ce n'est pas simple, et souvent, l'audiophile galère à trouver son bonheur. D'autant que certaines associations en théorie adéquates, ne procurent pas les résultats espérés, à l'écoute. Par conséquent, lorsque c'est possible, il n'est pas idiot de marier un ampli de puissance à un pré-ampli de même marque, parce qu'au moins, on est certain d'un minimum syndical.

Mais je ne crois pas que ton souci relève d'un manque de puissance. Si tu en manques avec 140 watts et 100 000 micro-farads de capas, c'est à désespérer...

Enfin, à mon avis.

A+

Mahavishnu.
cab33
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Message non lu 21 oct. 2018, 17:07

bonjour .

mais bon un transfo de 450va c est loin d etre démesuré je dirais meme que c est un peu léger pour des olympica 3...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
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thierrycatalan
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Message non lu 21 oct. 2018, 17:21

Bonjour Chris et bienvenue sur notre forum .
Je ne peux que vous recommander chaudement de parcourir les archives du forum : c'est plus instructif que Wikipedia ! rires. Vous trouvez des interventions techniques de grande qualité autour du thème de votre question.
La première question à se poser et le budget nécessaire au remplacement de votre ampli intégré actuel afin d'améliorer la qualité de votre installation Hifi.
Il existe des amplificateurs intégrés de grande qualité , dans chaque catégorie de budget ( 500 , 1000, 3000 , 5000 euros) . vous en trouverez les références tout au long du forum.
Si vous souhaitez dépasser une puissance de 2x 150 watts , selon votre budget , certains marques seront mieux placées en terme de prix/watt.
Par contre vous devez savoir que partir sur une piste préampli séparé et deux blocs de puisance , cela dépassera de très loin le budget d'un très bon ampli intégré à 3000 euros autour de 2x150W.
cordialement
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thierrycatalan
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Message non lu 21 oct. 2018, 17:25

Une autre piste à explorer en gardant vos appareils actuels : les câbles de modulation et de HP . Les vôtres sont-ils de bonne qualité ?
Quelquefois on redécouvre ses propres appareils avec de nouvelles "ficelles" .
Enfin dernière chose toute bête mais élémentaire , la configuration de la pièce , la position des enceintes par rapport au mur et à l'auditeur, les meubles les rideaux les tapis etc ... cela aussi peut être un paramètre important pour améliorer votre ressenti musical sans dépenser un centime.
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Matthieu
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Message non lu 21 oct. 2018, 17:28

Atchoum brade ses 2 blocs Jadis.
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Gaston
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Message non lu 21 oct. 2018, 17:43

Avec deux HPs de 18cm faut pas s'attendre à faire trembler les murs non plus c'est pas fait pour ça :siffle:
68Chris
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Message non lu 22 oct. 2018, 11:45

Bonjour à Tous et merci beaucoup pour vos remarques.
J' avoue que je me doutais qu'il n' y avait de réponse simple à ma question comme c' est souvent le cas en hifi.
J' avoue aussi avoir parcouru ce forum avant de poser ma question, comme thierryctalan le suggère, sans pouvoir me faire une idée claire sur cette question.
Grace à vos commentaires, je peux aller un peu plus loin dans ma réflexion. Compte tenu que
1. Je ne peux pas modifier la disposition de la déco de la pièce (40m2)
2. Des monoblocks ne sont pas acceptés par mon épouse
3. "Jouer" avec des câbles n' est pas un jeu qui me tente
il me reste à comprendre si, lors de l' association d' un prérempli et d' ampli de marques différentes et électriquement compatibles -commentaires de Mahavishnu, le son est davantage déterminé par le prérempli ou par l' ampli de puissance?

Bien cordialement
Chris
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Matthieu
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Message non lu 22 oct. 2018, 12:05

Matthieu a écrit :
21 oct. 2018, 14:53
Il est aussi demandé de se présenter avant d’intervenir ou de poster pour la première fois, ça permet de faire connaissance !

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Atchoum
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Message non lu 22 oct. 2018, 12:29

Got verdammi noch a mol !
68Chris
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Message non lu 22 oct. 2018, 19:05

Merci pour la bienvenue en Alsacien, Atchoum!

J' en profite pour me présenter:
Mélomane depuis mon adolescence - écoute de cassettes audio à l' époque, le Dolby venait d' être commercialisé !!!- Je suis resté fidèle à l' écoute de rock et j' ai rajouté la country-rock ces dernières années.
La proximité avec l' Allemagne a largement impacter le choix de mon ampli actuel -Symphonic Line RG10 MK4 Master- qui était initialement associé à des Focal Be 1038. Le son était très dur mais en passant sur les Sonus Faber Olympica il est devenu très agréable - écoute pendant des heures sans aucune fatigue- et a perdu un peu en dynamique. La différence des caractéristiques des 2 marques (matériaux et sensibilité) explique aisément le résultat finale.
J' essaie de résister à la tentation de "changinite"" mais, comme vous l' avez déjà constaté à travers mes questions, il ne m' est pas facile.
A+
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thierrycatalan
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Message non lu 22 oct. 2018, 23:16

Très honnêtement je considère que vos appareils actuels (ampli et enceintes) sont de bonne qualité...
Peut-etre que C'est votre oreille qui a besoin de s"habituer de se familiariser avec le rendu sonore de vos appareils Hifi...qui ignorent le Dolby ...
Je vous taquine un peu , mais je serais très surpris d'être déçu en écoutant du rock ou du classique sur vos appareils.
Aujourd'hui il est rare que des radios FM ou la télévision diffusent de la musique sans en déformer horriblement le son ...(histoire de donner une identité sonore ...).
Même dans des concerts de Rock , selon le matériel de sono utilisé par l'organisateur , le son peut-etre très moche!!
Un bon système Hifi n'imitera pas ces horreurs courantes...auxquelles tant d'oreilles s'habituent.
Pour ma part je jugerais sur un disque de chant classique opéra ou autre musique religieuse comme le requiem de Mozart afin de savoir si il y a un problème de dynamique ou de punch sur votre système, mais je le répète, j'en serais surpris, même dans 40 m2.
Cordialement.
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thierrycatalan
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Message non lu 22 oct. 2018, 23:35

L'ajout d'un caisson de basse (de qualité) pourrait vous plaire. Vous devriez faire un essai. Il peut être dissimulé aisément dans un salon .
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Message non lu 23 oct. 2018, 18:23

Je vous assure que mes oreilles ont parcouru du chemin depuis l' invention du Dolby!

Tout à fait d 'accord avec vos commentaires à propos de la qualité du son diffusé par la FM et télé. Des fois c' est carrément horrible.
Je suis conscient que la sagesse serait d' apprécier mon système actuel, l' adjonction d' un caisson de bases est une idée qui me tente ....à étudier pour Noël!
j' ai quelques morceaux de classique en HD et je ferai le test suggéré, après je (re)réfléchirai.
Cordialement
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Joseph N
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Message non lu 23 oct. 2018, 19:37

Bonjour,

et en cables secteur il y a quoi sur l'ampli et le préampli ?

il ne leur manque peut être qu'un bon CS pour donner tout leur potentiel
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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thierrycatalan
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Message non lu 23 oct. 2018, 22:27

Je viens de relire l'ensemble du post , et vous posez une question restée sans réponse : le rendu sonore est-il influencé davantage par la partie préampli ou bien par la partie Ampli de puissance ?
j'aurais tendance à dire que la partie préampli , qui n'est pas qu'un simple sélecteur de source...est absolument importante pour la beauté (difficile de trouver un autre mot !) du son final...
j'ai eu l'occasion dans le passé , de faire une écoute comparative de plusieurs préampli Hifi de luxe (le prix de ma voiture LNA d'occasion de l'époque ! rire) associé à des blocs de puissance qui restaient immuables.... je ne me souviens plus trop des marques ( du genre Krell ou mark levinson qui etaient des objets inaccessibles au commun des mortels..) . Mon but était de voir ce que valait mon petit préampli Rotel ... j'ai pleuré plusieurs jours après cette écoute !!!! rires.
je disais donc , qu'en gardant les mêmes blocs de puissance, et les mêmes enceintes , le changement de chaque préampli modifiait ENORMEMENT le rendu sonore !!
Difficile d'expliquer le pourquoi d'une telle différence , un préampli semble quelquefois rempli de vide !!
Sinon je ne connais pas le rendu sonore spécifique de votre amplificateur intégré allemand actuel , mais je pense que vous pourriez écouter dans un auditorium proche de chez vous un gros ampli intégré de marque Sugden genre masterclasse 4 ... si vous aimez le rock avec un son bien charpenté , cet appareil est fait pour vous !
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68Chris
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Message non lu 24 oct. 2018, 21:29

J' avais un Musical Fidelity AMS35i -2x35W en classe A- qui donnait un excellent son - une petite faiblesse dans les aigus- lorsqu' il fonctionnait! Il était souvent en panne et le SAV de la marque (quelque part en France) n' arrivait pas à résoudre le problème. J' ai donc une petite expérience avec les ampli de classe A. Le revendeur m' a remboursé et je suis passé au Symphonic Line qui me comble à 90%.

Et pour répondre à une question précédente:
- la liaison Ampli - DAC (McIntosh D150) se fait par des câbles Symphonic line
- ampli- Sonus Faber par des Real Cable de 8mm de diamètre
- le câble USB est un Audioquest coffee
68Chris
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Message non lu 24 oct. 2018, 21:31

et les câbles secteur sont ceux fourni par le constructeur. A mon avis des câbles banals
68Chris
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Message non lu 24 oct. 2018, 21:33

et le câble secteur est celui inclus par chacun des fabricants.
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