Match "tout-en-un": H190 vs SDA 200 signature vs Uniti Star

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
bjdjj38
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 24 sept. 2016, 17:10

Message non lu 13 févr. 2020, 15:58

Bonjour à tous,

Je me pose la question d'investir dans un ampli-DAC-lecteur réseau pour réduire le nombre de boîtes et de câbles et au final profiter au moins un moment de la musique sans trop me questionner sur le matériel :casque:
Dans un budget autour de 3000€ on trouve:
-le Hegel H190
-l'Atoll SDA 200 signature
-le Naim Uniti star

Avez-vous des avis sur comment se comparent ces 3 "tout-en-un" au niveau de la musicalité et de la praticité du lecteur réseau?
Mes enceintes sont pour le moment des PEL Enzo référence posées dans une zone d'écoute de 20 m2 elle-même dans une pièce de 40m2. J'écoute du rock, de l'électro, de la pop, du jazz et très peu de classique et tout cela à volume faible ou modéré. Pour faire simple et éviter les termes techniques je cherche de l'émotion, de la vie, à avoir les poils qui se dressent quoi.

Je sais qu'il y a ici pas mal de fans du Hegel mais on trouve moins d'infos sur l'Atoll SDA 200 signature ou le Naim Uniti Star.

Question subsidiaire pour les plus téméraires et au risque d'être en contradiction avec moi-même ou en tout cas avec le début de ce message: dans ce genre de budget la solution certes moins pratique mais plus musicale n'est-elle pas un Audia Flight FL 3S (qui semble mettre tout le monde d'accord) associé un chti dac/lecteur réseau ?

Merci de vos avis !
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 13 févr. 2020, 17:56

Bonjour à toi,

J'ai chez moi un MS100 couplé à un IN200 Signature sur des PEL Kantor et le tout se marient très bien, équilibre, dynamique, scène sonore ... Les enceintes s'oublient. Il me semble que le SDA 200 Signature rallie en une boite un ST200 Signature et un IN200 Signature donc ça ne pourrait être que bon de ce point de vue là.

Je n'ai jamais pu écouter l'Hegel et j'avais eu l'occasion de tendre une oreille sur un Naim Uniti Star sur des Focal Sopra mais la mise en oeuvre était moyenne donc je ne saurai que trop en tirer mais j'avais pas trop aimé au vu du prix.

Bonne fin de journée à toi.
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
bjdjj38
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 24 sept. 2016, 17:10

Message non lu 13 févr. 2020, 21:29

Merci pour ton retour Posto!
J'ai deux revendeurs Atoll pas loin, chez l'un des deux un emprunt est peut-être envisageable, ce serait parfait de tester le SDA200 signature à la maison en conditions réelles.
Bonne soirée
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 févr. 2020, 00:02

Je crois me souvenir que le son Naim et Hegel sont assez différents donc ça peut être une question de préférence, faudrait écouter.
Signature sonore mise à part, J’ai l’impression que chez Naïm il faut dépenser plus pour avoir l’équivalent de ce que propose Hegel. Meme si l’uniti Star possède un lecteur cd (je crois) il est quand même 1/3 plus cher que le 190 et son ampli fait seulement 70 watts. Après, les watts ne veulent pas dire grand chose, mais si tu as besoin de puissance je dirais plutôt Hegel.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
sebastien s
Audiophile
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2017, 18:47

Message non lu 14 févr. 2020, 07:00

Dans ta description de poil qui se dressent et avec des PEL je rejoins complètement Posto, le Atoll est à coup sûr un très très bon candidat, c’est effectivement un st200+am200 signature dans la même boîte.... que du bon... et bon mariage avec PEL.
D’un autre côté je ne connais pas le Naim ni le Hegel.... donc à ne pas négliger.
Jfjacc
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 14:08

Message non lu 14 févr. 2020, 09:24

Pour avoir eu un Hegel H100 et actuellement un Naim Uniti Atom je ne peux que confirmer la différence de son entre les deux marques.
Je trouve le Naim bien plus fin et subtil.
Le Hegel est certes droit mais il simplifiait trop
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 14 févr. 2020, 12:15

les hegel ont pas mal progressé depuis 10 ans. Mais possible de préférer le son Naïm oui.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
bjdjj38
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 24 sept. 2016, 17:10

Message non lu 14 févr. 2020, 15:12

Merci à tous pour vos réponses!
Donc pour le moment on peut conclure que les esthétiques sonores des 3 appareils sont probablement assez différentes et qu'il faut donc écouter pour voir quelle machine fait naître et s'étendre un large sourire et taper du pied...

Des retours sur la facilité d'utilisation de la partie réseau ?
J'aimerais utiliser Deezer Hifi, même si il ne permet pas d'accéder à la high res, l'interface, la recherche et la gamme de titres disponibles sont largement devant ce qui est proposé par Qobuz
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 14 févr. 2020, 20:17

Pour avoir eu un uniti nova les derniers tout en un sont vraiment au top de ce qui se fait. Si le son naim plaît il ne faut pas hésiter, quand à la puissance naim à toujours fait des ampli de 70w.. Largement supérieur à d'autres malgré la puissance annoncé
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
bjdjj38
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 24 sept. 2016, 17:10

Message non lu 14 févr. 2020, 23:39

Salut Alex57,

On trouve en effet de très bons retours pour le Nova, j'ai considéré ton annonce un instant mais je suis incapable d'acheter sans avoir pu écouter!
le Star est-il très en dessous du Nova ?
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 févr. 2020, 00:37

Si les 80 watts du nova arrivent à remuer les dynaudio d’alex, pas de soucis de puissance en effet.
Pour ce qui est du streaming, il faut noter l’absence d’appli propriétaire chez Hegel. J’utilise mconnect mais c’est pas ce qui a de mieux. Hegel est en train de rendre roon ready ses appareils mais je ne sais pas ce qu’il en est pour le 190.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 15 févr. 2020, 08:42

bjdjj38 a écrit :Salut Alex57,

On trouve en effet de très bons retours pour le Nova, j'ai considéré ton annonce un instant mais je suis incapable d'acheter sans avoir pu écouter!
le Star est-il très en dessous du Nova ?

Pas de chance le nova est partie, il fallait sauter dessus Image

Je n'ai pas écouté le star, d'après les retours le nova est clairement au dessus... De combien je ne pourrai te le dire. Vu la différence de prix, en neuf ou en occas, je pense qu'il faut laisser de côté le star. Très peu de vente, et la possibilité d'avoir bien plus de mal à le revendre ou une forte décote dans quelques années

Effectivement mes dynaudio sont clairement des enceintes ultra gourmandes, elles s'accommode d'ampli standard mais vont encore plus loin avec des watts de qualité. À ce niveau le nova à tout pour plaire et tenir les enceintes correctement. J'ai ajouté un bloc de puissance nap250, il ameliore clairement l'écoute (timbres, présence, maîtrise,... Tout ce qu'un bloc séparé peu faire) mais sur la tenu des enceintes et la dynamique le nova est clairement surprenant
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5381
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 15 févr. 2020, 09:37

dugommier a écrit :
14 févr. 2020, 12:15
les hegel ont pas mal progressé depuis 10 ans. Mais possible de préférer le son Naïm oui.
Avec le Soundengine 2 mais surtout niveau DAC, le H100 étant les prémices d'Hegel en matière d'excellence du traitement numérique...
:siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5381
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 15 févr. 2020, 09:41

Et dans cette tranche tarifaire, ne pas négliger un NAD M32 ou un Micromega M-One M100...

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 16 févr. 2020, 08:03

Ou encore le Moon Neo ACE :love:
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
elmed
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 06 avr. 2016, 22:49

Message non lu 16 févr. 2020, 08:54

Salut bjdjj38, tu habites où?
J’ai un Naim Nova si tu veux une écoute.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
bjdjj38
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 24 sept. 2016, 17:10

Message non lu 16 févr. 2020, 17:32

Ouh là! la liste s'allonge!

@elmed: merci pour la proposition, j'habite près de Grenoble.
@iPodz: j'ai eu l'occasion d'écouter le micro mega M-one M100 sur des JMR Euterpe Jubilé en présence de JC Reynaud, pas mal du tout mais quand même pas tout à fait dans le budget, d'autant plus qu'il n'intègre pas un lecteur réseau

Je vais essayer de m'organiser pour mettre enceintes et amplis dans la voiture pour aller faire des comparaisons, il est probable que je puisse écouter au moins l'Atoll SDA200 et le H190.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 16 févr. 2020, 18:04

Bonjour, un grand oublié dans la liste et qui fonctionne très bien avec PEL c'est le NAD M10, ne pas l'écouter serait une erreur !
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 17 févr. 2020, 13:38

de plus le NAD M10 est dans la fourchette de prix ! :siffle:
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
mika91
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2014, 11:53

Message non lu 25 févr. 2020, 19:39

Hello.

Le 'petit' naim Atom serait-il assez costaud pour une paire de EMP2?
Bonne association ? (Je cherche un peu de rondeur par rapport à de l'atoll ou des amplis FDA)
Comparé à un NAD M10?

Et s'il vous plaît, je sais que les EMP2 méritent mieux, mais mon budget est 1500€ max (ainsi que contrainte de compacité, consommation électrique et waf)

Merci
Répondre