Meilleur son avec chromecast ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 18 janv. 2020, 10:48

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum, je ne parviens pas à trouver de réponse ...

J’écoute surtout du jazz à voix car je suis sensible aux timbres, avec l’appli tidal qualité hifi commandée depuis mon iPad.

Mon installation est loin d’être qualitative à savoir ampli av yamaha rxv483 avec des enceintes yamaha pianocraft nxe400 sur pieds.

J’ai acheté à tort cet ampli av en pensant l’utiliser aussi en home cinéma car il était dit qu’il conservait une bonne musicalité mais il ne me sert en réalité qu’en hifi.

Les enceintes viennent de ma chaîne pianocraft trop petite pour mes 50 m2 de pièce de vie. J’essai de négocier des petites colonnes avec mon épouse (du type Davis hera 150 car discrètes et évent sur l’avant : bon choix selon vous avec vrai bon en avant ou non ? )

Je n’arrive donc logiquement pas à trouver un « très bon » son.

Cependant, et c est ma question, l’écoute est très nettement meilleure quand j’écoute tidal en qualité hifi en passant par mon chromecast audio relié à l’ampli en optique plutôt que directement par l’ampli, dans les deux cas depuis l’appli Tidal de mon iPad.

La situation est identique chez mon frère qui a un ampli hifi yamaha récent bien meilleur et onéreux que le mien R-N602 relié à des elipson P3i : il y a plus de détails et de clarté tant dans les voix que les instruments ... incroyable ! Comme si on élevait un voile qui aurait été posé avant sur les enceintes.

Pourriez vous m’expliquer pourquoi ? Comment ce petit appareil peut transcender le son à ce point ?

Enfin, pour infos, j’ai testé avec le smsl ad18 le chromecast et les enceintes : le son est très pur et parfait pour les voix. Je me suis dit génial c est la solution idéale ... cependant à l’écoute il manque un petit quelque chose qui donne de l’émotion et je suis revenu à mon rxv483.

Merci

Lionel
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 18 janv. 2020, 11:13

Salut Liocad, ton ampli Yamaha a l'air d'avoir un peu de puissance, donné à 80 watts en stéréo. les enceintes pianocraft ont une sensibilité de 87 Db et ne s'exprimeront pas comme les Elipson de ton frère qui ont une sensibilité de 93.5 Db plus faciles à driver.

c'est sur que l'ampli Yamaha de ton frère sera meilleur que ton ampli HC. c'est comme ça. Le HC a petit budget sera toujours moins performant que le petit ampli stéréo.
l'ampli Smsl délivre 40 watts et j'avoue ne pas m'y être intéressé à ce type de matériel. ce qui serait bien est que tu prennes ton ampli Yamaha et que tu ailles chez ton frère tester ces élipson afin de voir et d'entendre ce que ça donne.
ça sera un test très facile à réaliser et parlant.

bon weekend,
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 18 janv. 2020, 11:17

Merci de ta réponse
Nous avions justement testé mon ampli et ses enceintes et le son est moins bon, je dirai moins fin ... je n’ai pas essayé l’inverse son ampli sur mes enceintes.

Mais le plus surprenant est qu’un si petit appareil et si peu coûteux chromecast puisse améliorer l’écoute de façon aussi importante.

De quoi cela provient il ?

Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 18 janv. 2020, 22:25

Bonsoir Liocad,

L'électronique embarquée à l’intérieur de la Chromecast peut, peut-être, expliquer la différence de qualité de restitution par rapport à un branchement de l’Ipad à ton ampli via, je suppose, un simple câble jack/chinch...

Extrait d’un article trouvé sur Internet : «Chromecast Audio est équipé d’une puce de conversion AKM AK4430 capable de gérer des flux allant jusqu’à 24 bits/192 kHz (Google l’aurait limité à 24 bits/96 kHz). Ensuite et pour la sortie analogique, Google a installé un ampli-op Texas Instrument DRV632 capable de sortir 2 Vrms avec un rapport signal-bruit de plus de 90 dB et un taux de distorsion harmonique de inférieur à 0.01% (sous 2 Vrms sur charge de 10 Ω). »

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 19 janv. 2020, 11:49

Merci de vos réponses 👍
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 20 janv. 2020, 01:47

Lionel, la chromecast ne fait pas de miracle. Il existe de bons petits streamers pas chers comme le d-stream primo hd à 160 euros ou des solutions à base de raspberry pi. A utiliser avec un dac externe, mais c’est généralement le cas de la chromecast, dont le dac embarqué ne vaut pas grand chose.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 16 févr. 2020, 10:06

Merci de cette précision j’ai ainsi regardé le d stream mais il streame en moins bonne qualité que le chromecast ? J’avoue aussi ne pas comprendre cette histoire de dac.
Il faudrait donc un appareil qui reçoit le streaming, un qui le décode dac et l’ampli ?
Le chromecast streame et possède un dac que tu indiques’ être pas au top. Beaucoup d’ampli ont désormais leur dac donc qui travaille quand on branche un chromecast à l’entrée optique d’un tel ampli ?
Peux tu m’expliquer 🥺
Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 16 févr. 2020, 15:36

Bonjour,

J'ai un chromecast branché sur un Nad C368 sur son entrée optique : c'est donc le Dac de l'ampli qui travaille, le chromecast ne sert que de streamer.
Et ce sera bien sûr pareil si vous branchez votre chromecast sur l'entrée optique d'un ampli ou d'un Dac externe.
Et c'est à mon avis comme ça qu'il faut l'utiliser.

Raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 16 févr. 2020, 16:57

Oui Liocad, il vaut mieux utiliser le dac de l’ampli s’il en possède un (ou un dac séparé). Donc dans ce cas tu utilises la sortie optique de la chromecast. Le D-stream est aussi en sortie optique, pourquoi dis-tu qu’il serait moins bon qu’une chromecast?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre