Mélanger Enceintes passive et actives ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Mathieu93
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2021, 15:55

Message non lu 13 sept. 2021, 21:37

Bonjour a tous,
je me pose une question bête mais je ne trouve pas la réponse. J'ai un ampli Marrantz PM6005, avec deux enceintes passives. Mais vu que ma pièce est en L avec beaucoup de contraintes (fenêtre, cheminée, portes etc.), j'aimerais rajouter une troisième enceintes à l'autre bout de la pièce mais sans tirer des fils sur 10m... du coup, avec les sytèmes multiroom, ou enceinte bluetooth, je me demandais si c'était faisable (et pas trop débile) d'ajouter une enceinte bluetooth active a l'autre bout de la pièce (en branchant un émetteur sur mon ampli) qui marcherait à l'unisson avec mes deux enceintes passives habituelles ? Ou c'est du n'importe quoi ?
Et si c'est faisable, comment faire ?
merci.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 13 sept. 2021, 22:09

Bonjour,
Même reliée en filiaire, rajouter des enceintes c'est la garantie d'avoir des décalages de phase, et donc le son va tourner autour de toi au lieu de former une image stéréo stable. Sans fil, le décalage sera pire. Les amplis AV sont capables de calculer les décalages nécessaires quand on met plus de 2 enceintes pour faire du "surround", mais ce n'est pas le même signal aux différentes enceintes.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Mathieu93
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2021, 15:55

Message non lu 14 sept. 2021, 09:06

Je dois avouer que je m'en doutais.... :cry:
Donc la seule solution serait de prendre un ampli AV ? pas sûr de vouloir changer.
Merci en tout cas.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 sept. 2021, 21:46

Bonsoir,

Ce n’est pas forcément une mauvaise idée de définir deux zones en fonction de l’endroit où tu te trouves dans ta pièce. Par contre, il vaudra probablement mieux n’allumer qu’une zone à la fois pour éviter les conflits entre les enceintes et l’effet « stade lors d’une épreuve sportive » où tout se mélange dans une joyeuse pagaille.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 17 sept. 2021, 17:24

Bonjour,

Si tu as un faux plafond, tu passes tes câbles dedans, une petite goulotte de la couleur de tes murs et n'y vu ni connu ;)

Ça te fait deux zones d'écoute, comme DJ Xav le propose, et il ne te reste plus qu'à activer ou désactiver les enceintes ajoutées, en façade de ton ampli.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre