Mes Spendor A6R sont trop grandes pour mon salon, que choisir?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Jazzouille
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2017, 20:11
Localisation : 38 Isère

Message non lu 12 juil. 2018, 14:40

Bonjour,

J'ai un dilemme qui va grandissant. J'ai des colonnes Spendor A6R, l'évent bass reflex est à l'arrière. Mon plaisir est incomplet, car elles jouent dans un salon de 23 m², rectangulaire. Murs en Fermacell, sorte de placo mais en très lourd, moins résonnant que du placo, mais quand même.

L'écoute se fait dans la largeur à un peu plus de 1m50. Les enceintes sont écartées de 1m50 sur la moitié de la pièce, éloignées de plus de 30 cm du mur arrière et celles de droite proche de 40cm du mur d'angle. Avec un rendement de 86db difficile de ne pas monter le volume pour détailler l'écoute, ce qui reste très agréable sur les petites formations, mais quand on est sur orchestre ou big band un brouhaha s'élève et les détails se téléscopent et s'envole le plaisir....

Tout ce préalable pour avoir quelques pistes vers lesquelles orienter mes recherches pour des enceintes qui s'adapteraient à mes contraintes.. Il semble qu'un plus haut rendement soit utile, en enceintes closes ou à évent en face avant. J'espère ne pas avoir comme seule alternative
de prendre des Harbeth p3esr pour leur facilité de placement...

Merci pour vos avis
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 12 juil. 2018, 15:05

Salut,

Il y a évidemment tout ce qu'il faut pour chez JMR, (rendement plus élevé en général, facilité de placement, évent frontal...).
Le tout est de savoir combien tu serais prêt à débourser.

Repié.
Jazzouille
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2017, 20:11
Localisation : 38 Isère

Message non lu 12 juil. 2018, 15:24

Repié a écrit :
12 juil. 2018, 15:05
Salut,

Il y a évidemment tout ce qu'il faut pour chez JMR, (rendement plus élevé en général, facilité de placement, évent frontal...).
Le tout est de savoir combien tu serais prêt à débourser.

Repié.
Merci pour l'info. Pour le moment je suis dans la phase d'étude, ensuite ce sera d'essayer de revendre mes Spendor et après ce sera l'opportunité d'une bonne occasion d'achat résultant de bons conseils...
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 12 juil. 2018, 17:11

salut,

voir également du côté de kelinac ... de bonnes affaires en occas ..;bon rendement , facile à positionner et très versatile ... elles retranscrivent exactement ce qu'on leur donne à manger
...ou bien casser un mur ...
Jazzouille
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2017, 20:11
Localisation : 38 Isère

Message non lu 12 juil. 2018, 18:09

kouinkouin a écrit :
12 juil. 2018, 17:11
salut,

voir également du côté de kelinac ... de bonnes affaires en occas ..;bon rendement , facile à positionner et très versatile ... elles retranscrivent exactement ce qu'on leur donne à manger
...ou bien casser un mur ...
Je n'ai aucune info sur cette marque, je vais m'y intéresser. Pour abattre le mur, le budget dépasserait celui d'une enceinte très très chère. C'est une maison bicentenaire avec des murs de 50 cm... Sourire...

Je dois tenir compte de mes possibilités de placement comme décrit plus haut... Il y a des MG qui semblent bien conçues mais puis je vraiment garder des colonnes ?
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 juil. 2018, 19:55

bonjour .
a lire ton premier message Jazzouille et ne connaissant pas les références spendor je croyais que tes colonnes étaient des monstres avec une grosse caisse et plein de hp ( là a la rigueur ça peu faire beaucoup pour 23 m² ) puis en lançant une recherche sur tes A6R je vois avec surprise que ce sont des petites colonnes ( plus petites que mes euterpe suprême qui ne sont déjà pas bien grandes ) avec un seul hp de grave médium de 18 cm ( 17 sur l euterpe ) bon mes JMR sont dans 15 m² ( si si ! ) traité un peu acoustiquement il est vrai ( a voir aussi de ton côté ) et tout se passe très bien et je peu écouter fort très fort meme si je veux et j écoute de tout :love:
donc tes petites colonnes dans 23 m² ça doit le faire évent a l arrière ou pas ( 30 cm du mur ar devrait suffire ) par contre est tu sur que l association avec ton ampli est bonne et comme je dis un peu plus haut voir l acoustique de la pièce et bien sur la source est importante !
mais dans tous les cas une si petite colonne n est surement pas trop imposante pour 23 m² , je pense que c est surtout l optimisation de ton système qu il faut revoir .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 12 juil. 2018, 20:31

Bonjour
Et sans le caisson de basse ça donne quoi ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Jazzouille
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2017, 20:11
Localisation : 38 Isère

Message non lu 12 juil. 2018, 22:53

Bruno66 a écrit :
12 juil. 2018, 20:31
Bonjour
Et sans le caisson de basse ça donne quoi ?
Le caisson n'a aucune incidence sur mon salon, il est sur un petit système au bureau, il épaule les visionnages vidéo. :D
Jazzouille
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2017, 20:11
Localisation : 38 Isère

Message non lu 12 juil. 2018, 22:58

cab33 a écrit :
12 juil. 2018, 19:55
bonjour .
a lire ton premier message Jazzouille et ne connaissant pas les références spendor je croyais que tes colonnes étaient des monstres avec une grosse caisse et plein de hp ( là a la rigueur ça peu faire beaucoup pour 23 m² ) puis en lançant une recherche sur tes A6R je vois avec surprise que ce sont des petites colonnes ( plus petites que mes euterpe suprême qui ne sont déjà pas bien grandes ) avec un seul hp de grave médium de 18 cm ( 17 sur l euterpe ) bon mes JMR sont dans 15 m² ( si si ! ) traité un peu acoustiquement il est vrai ( a voir aussi de ton côté ) et tout se passe très bien et je peu écouter fort très fort meme si je veux et j écoute de tout :love:
donc tes petites colonnes dans 23 m² ça doit le faire évent a l arrière ou pas ( 30 cm du mur ar devrait suffire ) par contre est tu sur que l association avec ton ampli est bonne et comme je dis un peu plus haut voir l acoustique de la pièce et bien sur la source est importante !
mais dans tous les cas une si petite colonne n est surement pas trop imposante pour 23 m² , je pense que c est surtout l optimisation de ton système qu il faut revoir .........
Les sources sont bonnes, d'autres amplis ont étés mis en test. Les murs doivent beaucoup trop résonner avec du bass reflex....
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 13 juil. 2018, 01:31

Et avec un torchon ou un bout de mousse dans les évents ca donne quoi ?
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 juil. 2018, 07:47

bonjour .
les euterpe que l on peu apparenter a des bass reflex ont un large évent placé devant on est bien d accord mais près du sol donc réflexion avec ce dernier et si j écoute assez fort beaucoup d air sort de cet évent ....... quand a ma pièce d écoute qui ne fait que 15 m²je le rappelle si j ai 2 murs en dur le mur derrière les enceintes ( séparation de pièces ) est surement en placo et surement normal car il résonne bien quand on tapote dessus idem pour le mur côté enceinte droite et suivant les musiques j ai meme un caisson avec hp de 30cm et ampli de 500 w et le son reste propre très propre ........ah oui j oubliais le mur derrière les enceintes n a aucun traitement acoustique ............
sinon comme le conseille phile faire des tests en bouchant les évents ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 13 juil. 2018, 08:32

Jazzouille a écrit :
12 juil. 2018, 18:09
[

Je n'ai aucune info sur cette marque, je vais m'y intéresser. Pour abattre le mur, le budget dépasserait celui d'une enceinte très très chère. C'est une maison bicentenaire avec des murs de 50 cm... Sourire...

Je dois tenir compte de mes possibilités de placement comme décrit plus haut... Il y a des MG qui semblent bien conçues mais puis je vraiment garder des colonnes ?
elles sont vraiment facile à placer et possède l' event à l'avant ... pour 23 m² des 714 feront l'affaire sans soucis ... par contre pour écouter c'est plus difficile car distribution directe et pas beaucoup de revendeurs ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 juil. 2018, 09:00

c est quand meme pas croyable :comprendpas: suis je le seul a dire a Jazzouille qu il n est peu peut etre pas utile de changer les enceintes mais revoir certaines choses dans l optimisation de son système ...... bon après Jazzouille si tu as des sous a dépenser c est ton problème hein ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 13 juil. 2018, 09:09

Bonjour Jazzouille,
tes Spendor sont totalement adaptées à une pièce de 23 m², évent arrière ou pas.
Le changement d'enceintes ou la bas rendement sont des faux problèmes. La distance arrière (30 cm) est un peu juste, si te peux avancer encore de 20 ça serait pas mal.
Si je comprends bien tu as tes enceintes décalées sur une moitié de mur, dont une à 40 cm d'un angle. C'est excessivement peu, elle est dans la zone d'énergie maximale qu'il faut éviter à tout pris - notamment pour le grave.
Commence par recentrer tes deux enceintes vers le milieu du mur - il faut une distance d'au moins 1m50 aux angles.
Si ce n'est pas possible (cause point d'écoute en face), alors laisse béton. Tu peux acheter n'importe quelle enceinte, y compris une P3, la mettre dans un angle ça sonnera comme une casserole.
Il faut également nous préciser comment tes enceintes sont posées, sur quel type de sol. Le couplage ou découplage a une grande influence sur la propreté du son, également.
Bien à toi
Metronome - Audia - Mulidine
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 13 juil. 2018, 09:52

cab33 a écrit :
13 juil. 2018, 09:00
c est quand meme pas croyable :comprendpas: suis je le seul a dire a Jazzouille qu il n est peu peut etre pas utile de changer les enceintes mais revoir certaines choses dans l optimisation de son système ...... bon après Jazzouille si tu as des sous a dépenser c est ton problème hein ........
apparemment Jazzouille a des contraintes de placement ....mais c'est sûr qu'il ferait des économies a les placer autre part ..
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 juil. 2018, 09:56

Une ch'tite photo de la situation aiderait pour la discussion :oldy:
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 13 juil. 2018, 11:17

Bonjour,

Le pauvre Jazzouille il n'est déjà qu'à 1,50m des enceintes (espacées de 1,50m) si Pascal lui fait encore avancer ses enceintes ce sera 1,30 m et bientôt sur les genoux.

Il faut essayer de cerner le problème et faire un essai (comme déjà préconisé par Cab33) en bouchant un évent côté mur latéral, puis l'autre, puis les 2. Le résultat d'écoute dira si le problème vient de cela et de quel côté.

Autrement, pour suggérer une paire d'enceintes je dirais qu'il serait bon d'augmenter la distance entre enceintes et point d'écoute et pour cela il y a les enceintes étudiées pour être accrochées au mur. C'est là que reviennent les JM Reynaud, suivant le budget les Folia jubilé 1100 € ou les EMP Nano à 2600 €.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 juil. 2018, 12:09

Après c'est sûr qu'écouter des grandes formations en se plaçant à 1m50 des enceintes :heink: ça va être dur de trouver des enceintes qui le font . Même avec des enceintes miracles :mrgreen: de chez JMR .
Jazzouille
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2017, 20:11
Localisation : 38 Isère

Message non lu 13 juil. 2018, 12:16

Merci de vos éclairages! Je suis bien conscient que le positionnement est compliqué avec des enceintes qui ont un besoin de respiration. L'acoustique est très réverbérante. le pièce se trouve divisée en deux, la moitié gauche devant l'est par une grande fenêtre, et la partie latérale par une autre grande fenêtre et une porte vitrée. Je suppose que cela explique tout... Une enceinte avec un meilleur rendement que la mienne (86db) permettrait une écoute à moindre volume peut-être?
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 13 juil. 2018, 12:22

Jazzouille a écrit :
13 juil. 2018, 12:16
Merci de vos éclairages! Je suis bien conscient que le positionnement est compliqué avec des enceintes qui ont un besoin de respiration. L'acoustique est très réverbérante. le pièce se trouve divisée en deux, la moitié gauche devant l'est par une grande fenêtre, et la partie latérale par une autre grande fenêtre et une porte vitrée. Je suppose que cela explique tout... Une enceinte avec un meilleur rendement que la mienne (86db) permettrait une écoute à moindre volume peut-être?
Non le rendement n'y est pour rien, on règle niveau sonore selon son gout, si le rendement est bas on pousse un peu l'ampli, si le rendement est plus élevé on pousse moins l'ampli pour un niveau sonore identique.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Répondre