Mesure de la performance acoustique de notre installation.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 11 nov. 2016, 15:28

Salut,

Et après correction, tu obtiens quoi ?

Dans les boutons REW va faire un tour sur EQ.
Tu chois ta courbe cible et clique sur ajuster (un truc de ce genre)
Il va tout te calculer, avec les corrections à appliquer..... dans Fabfilter

Exemple :
Fréquence 100hz
Gain -3db
Pente 12db/octave
Et Q (chapeau ou pic) 1,5

C'est une première approche.
Tu devras à mon avis faire quelques allers / retours REW et Fabfilter.

Dans ton cas, je partirais du point bas à 60hz et 200 et et je baisserais toutes les autres fréquences.

Soigne bien la position de ton micro.
Et bon courage !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 15:59

Bon j'ai un peu progressé dans la maitrise de cette usine à Gaz
Rouge avant correction
Image

Pas facile
Image

Si vous avez une idée pour réduire la montée en flèche des aigus je suis preneur
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 17:17

Petit soucis
J'ai du cliping sur les CD modernes.
Existe il une astuce pour défendre l'ensemble de la courbe?

ÉDIT
J'ai trouvé il y a aussi un bouton pour le niveau de sortie.
J'ai dû baisser de 9 dB !

Merci Pascal pour le tip de l' EQ
Pas testé vraiment je joue au Scrabble :-/ ( obligé)

Le micro je l'ai fixé sur un pied photo ( adaptateur que j'ai fabriqué :-) ) et mis au point d'écoute à hauteur des oreilles, je crois que c'est top non?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 11 nov. 2016, 18:50

Elle est superbe cette courbe !
Beau boulot
Ça donne quoi à l'écoute ?
Il faut vivre un peu avec puis y revenir par petites touches.

Pour Fabfilter, je te laisse jouer avec, visiblement tu t'en sors pas trop mal.
Personnellement je ne travaille qu'en négatif mais on dirait que tu as trouvé la parade.

Un truc m'inquiète : après correction tu as un niveau plus élevé .... tu as touché le niveau de l'ampli entre les mesures ?

La remontée des aigus ? Tu parles de celle au dessus de 15000?
Il est possible que me micro perde un peu les pedales à ces fréquences.
À voir si celà convient à tes oreilles.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 20:14

Bon alors :)
Merci pour le compliment.
J'aime bien le son maintenant qu'il n'y a plus de clipping et tant mieux car faire une courbe en négatif de ce que l'on veut corriger .... comment dire .. DUR DUR!
ça ne change pas fondamentalement le rendu de l'ensemble mais, les basses sont plus présentes, et certains sons ont une présence plus marquée, c'est, comment dire, plus réaliste, plus distinct.
Entre les deux courbes effectivement j'ai touché le niveau de l'ampli pour voir si ça changeait la courbe. Tu sais on dit que les enceintes se réveillent a partir d'un certain niveau.
Que néni! la courbe est la même mais plus haute.
Et malgré un repère sur le potentiomètre je n'ai pas retrouvé le même niveau (et j'ai eu la flemme de refaire :-)
Au dessus de 15000 ? je crois que ça fait un bail que mes oreilles disent je n'entends plus :-/
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 20:33

Bonsoir Bruno66 , la technologie m’inquiète , je suis guitariste et accorde mon instrument uniquement avec un diapason et bien entendu l'oreille
j'ai pu voir des guitaristes ( jeunes) incapable d'accorder leurs instruments sans un accordeur électronique :oops:
je ne rejette pas la technologie, et pour cause : J'ai un ordinateur à l’avenir les auditeurs seront-ils aptes à écouté une musique sans programme ,qui leurs indiquent la qualité d’une musique ...
Bien cordialement
Jean-claude

ps: une réflexion et surtout pas une critique non fondée de ma part .
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 20:57

Tu sais il y a pire en technologie, ce que je fais c'est pour avoir un rendu plus réaliste plus serein.
Corriger les défauts de l'ensemble hi-fi (chaine et pièce).
L'intérêt c'est que cette solution logicielle c'est très WAF! Le canapé ne bouge pas, les baies vitrées n' auront pas de lourds rideaux etc.
L'autre solution consiste à utiliser une pièce dédiée, ou bien a se contenter des défauts de la pièce.
Tu veux un summum de technologie?
Pour le spectacle il existe un logiciel (j'ai zappé le nom de ce logiciel) qui corrige en temps réel les voix des chanteurs et surtout leurs canards !
Plus besoin de chanter juste pour chanter juste en concert. :-)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 12 nov. 2016, 08:31

Un point qui se remarque tout de suite avec la correction acoustique : on peut écouter plus fort sans que ça ne casse les oreilles.
Le son est plus homogène.

Et pour corriger la phase au point d'écoute, c'est un peu plus compliqué.
Il faut suivre les tutos et utiliser REPHASE.
Pour l'heure Audirvana ne gère pas la convolution....mais ça va venir car JRiver le fait dejà.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 12 nov. 2016, 08:31

Salut,
Je reçois mon umik aujourd'hui et j'ai une question :
Sur REW, en rouge c'est la mesure, en bleu la courbe cible? Ou la mesure après correction?

Chez moi je vais bosser avec foobar (serveur ) et y intégrer les corrections par fichier de convolution, Enfin si j'y arrive :geek:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 12 nov. 2016, 10:05

Pour les couleurs REW change de couleur à chaque mesure.
Dans l'image que j'ai posté la rouge est la mesure avant correction, la bleu après.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 13 nov. 2016, 13:29

Bonjour
Aujourd'hui j'ai voulu connaitre la réponse enceinte par enceinte avec une surprise à la clef.

En premier sans correction
Image
Enceinte gauche rouge et droite vert.
A part un décalage je dirais rien de particulier.

Voyons voir ce que cela donne après correction Fabfilter
Gauche rouge et droite bleu

Image

c'est quoi cette bosse sur la courbe bleu (enceinte de droite) ?

Pourtant ensemble ce n'est pas si mal (corrigé)
Image

Vous en pensez quoi?

Je dirais influence de la pièce, l'enceinte de droite ayant un mur latéral placé à 1,5m, celle de gauche n'ayant pas de mur.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 13 nov. 2016, 14:25

Aie, faut recommencer car tu as exité ta pièce.
On voit aussi que tu as une courbe légèrement montante à partir de 1000 ce qui n'est pas bon.
Je le répète, on ne travaille qu'en négatif

Je tenterais l'approche suivante : partir du creux à 200hz et tout baisser autour.
1) baisser la bosse à 38hz qui aura sans doute une répercussion sur le,creux suivant
2) faire un high-shelf à partir de 200 en pente douce
3) si tu as toujours une petite bosse à 700, faire une petite baisse qui va se rajouter au hjgh shelf.

Mais en aucun cas on n'augmente les basses fréquences !

Voici à titre d'exemple ce que j'ai fait chez moi

Image



1) j'avais un creux de 3db entre 100 et 300 hz >on baisse tout autour.
2) pour l'integration du caisson >en dessous de 90hz, on coupe tout ! (low shelf en pente raide)
ou presque car il doit en rester pour que le caisson puisse fonctionner
3) un petit pic à 50hz dans les mesures ? pas de problème, je le reproduis à l'inverse avec un Q élevé
4) idem pour les petites bosses à 450 et 1500 que je reproduis à l'inverse en adaptant les pentes et le Q
5) la phase, si chère à Maxitonic :P > "linear phase max"
Modifié en dernier par Pascal64 le 13 nov. 2016, 14:49, modifié 2 fois.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 13 nov. 2016, 14:42

C'est marrant, ça ressemble à chez moi:
Une enceinte correcte, l'autre qui fait montagne russe. (En extrapolant)

Je pense comme Pascal : travailler en négative pour ne pas faire vriller le reste me parait logique.
Et faire levier en rabottant les bosses.

J'en suis qu'à la théorie, mais c'est aussi ce que je ferais pour essayer.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gasper91
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 août 2016, 18:31
Localisation : Ile de France

Message non lu 13 nov. 2016, 20:53

Bonjour,

Si je peut apporter de l'eau à ton moulin, un petit tour du côté de Mathaudio ROOM EQ trés simple d'utilisation demande une réduc au developpeur et tu ne le regrètera certainement pas.
Je l'utilise avec un minidsp UMIK aussi sur imac (2011) et Audirvana 2.6, je fait une seul mesure centrale de la pièce ou plusieurs suivant les divers points d'écoutes.

Lien : http://mathaudio.com/room-eq.htm fonction sweep.
Ampli : Klipcsh Powergate
DAC : Klipcsh Powergate
Source : Xbox one s optique (Kodi, Spotify, YouTube)
Enceintes : Klipcsh RP 150 m + caisson rw 10
Streaming : UPnP Mycloud
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 13 nov. 2016, 21:10

Salut Gasper :)

N'hesite pas à nous parler de tes astuces sur le topic des omptimisations pour Mac.
Il est orienté Mac mini mais les cousins sont les bienvenus :thks:

viewtopic.php?f=36&t=1291

Et nous sommes nombreux maintenant à nous interreser à la correction acoustique, donc à l'affût de solutions adaptées ;)

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 13 nov. 2016, 21:34

Yep :evilred:

Astucieux conseil de Bear pour positionner votre micro sans avoir besoin de déplacer le canapé :

https://www.//fr/gravity_ms_43 ... e_370954_6
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 13 nov. 2016, 22:56

gasper91 a écrit :Bonjour,

Si je peut apporter de l'eau à ton moulin, un petit tour du côté de Mathaudio ROOM EQ trés simple d'utilisation demande une réduc au developpeur et tu ne le regrètera certainement pas.
Je l'utilise avec un minidsp UMIK aussi sur imac (2011) et Audirvana 2.6, je fait une seul mesure centrale de la pièce ou plusieurs suivant les divers points d'écoutes.

Lien : http://mathaudio.com/room-eq.htm fonction sweep.


Bonjour
Le site ne dit pas comment Mathaudio s'intègre avec Audirvana..Peux tu éclairer ma lanterne ?
Si j'ai bien compris les corrections sont quasi automatiques?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 13 nov. 2016, 22:58

Pascal64 a écrit :Yep :evilred:

Astucieux conseil de Bear pour positionner votre micro sans avoir besoin de déplacer le canapé :

https://www.//fr/gravity_ms_43 ... e_370954_6


Pour ma part j'ai posé le pied photo a hauteur mini sur le canapé, de cette manière le micro est a hauteur d'oreilles au point d'écoute
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 nov. 2016, 00:08

Je viens de retrouver le passage du tuto ou Bear explique comment procéder avec l'equaliseur de REW

http:////thread-2003-post-4 ... l#pid44370

Il ne reste plus qu'à recopier les valeurs des différents filtres dans Fabfilter.

NB : la courbe cible est ajustée sur les creux de la courbe mesurée.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gasper91
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 20 août 2016, 18:31
Localisation : Ile de France

Message non lu 14 nov. 2016, 20:18

Le module mathaudio room eq s utilise comme un plug in audio unité comme tous les plugins installer d'origine. Et bonne nouvelle celui fonctionne en bitperfect à l inverse de la concurrence.
Ampli : Klipcsh Powergate
DAC : Klipcsh Powergate
Source : Xbox one s optique (Kodi, Spotify, YouTube)
Enceintes : Klipcsh RP 150 m + caisson rw 10
Streaming : UPnP Mycloud
Répondre