Mesure de la performance acoustique de notre installation.

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Bruno66
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Message non lu 22 nov. 2016, 20:14

Jolie courbe ! avec peu de points c'est bien optimisé.
Et avec un +/- 3 dB environ.
Avec ou sans caisson?
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Pascal64
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Message non lu 22 nov. 2016, 21:50

Avec caisson.
Pour une meilleure compréhension j'ai viré le filtre actif de la capture d'écran Fabfilter.

En réalité lors de la mesure postée plus haut, il y a une coupure en plus dans Fabfilter (en dessous de 80hz)
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Bruno66
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Message non lu 23 nov. 2016, 17:46

Pascal64 a écrit :Avec caisson.
Pour une meilleure compréhension j'ai viré le filtre actif de la capture d'écran Fabfilter.

En réalité lors de la mesure postée plus haut, il y a une coupure en plus dans Fabfilter (en dessous de 80hz)


Damned c'est quoi le filtre actif ?
En fait de meilleure compréhension c'est raté :drapeau:
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Pascal64
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Message non lu 23 nov. 2016, 21:22

@ Bruno : Dans tes enceintes il y a des filtres passifs.
si on fait quelque chose en amont, ça s'appelle un filtre actif.
je simule un filtre actif pour mon caisson grâce à une low shelf de -10db à 80hz (pente 96db/oct)
mais comme personne n'y comprend jamais rien, je préfère éviter.

J'ai un peu joué avec REW / Fabfilter cet aprem

Image

:ghee:

hier je suis passé de la courbe rouge à la verte

Image

c'est mieux ? et bien non :comprendpas: ça ne cogne pas assez en bas :gourdin:

un petit tour en affichage "psy"
toujours la courbe verte
on voit que la bosse à 90hz n'est pas assez haute par rapport aux autres
Image

Et voici ma correction du jour (en bleu)
Image

j'ai uniquement joué sur le Q et decallé une fréquences de qques hz
Tu remarqueras que j'en suis à la 38 eme courbe Fabfilter :evilred:

Pascal
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Message non lu 26 nov. 2016, 13:23

Bonjour les costauds de l'acoustique !! :!: ;)
Question : pour recadrer en qlq lignes > Vous produisez toutes ces mesures de comportement et de restitutions avec le PC (visiblement MAC !) , + micro adapté et logitiel REW?
Le PC utilisé est celui qui vous sert de source aussi au quotidien ?
Le bornage , "la limitation" de la complexité , l'opulence des capacités de réglages doit être un challenge au quotidien.
Préservez tout de même de vrais moments d'écoutes ... à l'oreille :zen: .

je suis un peu badin ce samedi midi ! :siffle:

Olivier
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Pascal64
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Message non lu 26 nov. 2016, 16:25

Je te rassure, le micro prend la poussière dans mon placard.
Mais c'est pratique.
Oui on fait jouer un sweep sur la source (PC, cd, peu importe) et on mesure avec un ordinateur
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Message non lu 27 nov. 2016, 10:07

Pascal64 a écrit :Faut que je regarde ça de plus près :thks:

Juste une equalisation ou correction de la phase également ?


Bonjour,


Corrige des manques d'acoustique de pièce (la compensation de multipoint).
Corrige des imperfections acoustiques de speakers.
Évite le pré-écho (pré-sonnant) le problème de systèmes de correction de pièce convolver-fondés conventionnels. L'absence de pré-écho garantit la neutralité du son.
Les travaux dans les pièces, les halls et les lieux de réunion en plein air de n'importe quelle grandeur.
Convenable pour les applications en temps réel.
Corrige tant ampleur que composantes de phase de réponse en fréquence.
Étouffe des pics de résonance de réponse en fréquence en quittant les entailles profondes.
Évite la surcompensation qui arrive dans les systèmes de correction de pièce linearizing conventionnels.
Le niveau manuellement ajustable de compensation permet à un d'atteindre la transparence maximum du son.
Soutient la gamme complète de taux de promotion de 44,056 kHz jusqu'à 384 kHz. Tous les taux de promotion sont soutenus sans réessayer pour éviter n'importe quelle perte possible par qualité.
Inclut une caractéristique de courbe prévue personnalisée.
Applique le sentier de signal de 64 morceaux partout dans.
Les travaux avec les microphones de mesure USB (par ex. MiniDSP UMIK-1 ou UMM-6 Audio de Dayton) ou les microphones de mesure standard (par ex. NADY CM100 ou EMM-6 Audio de Dayton).
Dossiers d'étalonnage de microphone de soutiens.
Applique une méthode faite breveter pour la correction de réponse en fréquence.

Penser à prendre la dernière version, qui bug plus sur le fichier de calibration et rajout EQ ROOM Gain.
:pouce:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Pascal64
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Message non lu 27 nov. 2016, 10:57

Ça mérite un essai !
À voir si il est aussi transparent que Fabfilter
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Message non lu 28 nov. 2016, 22:20

Pascal64 a écrit :Ça mérite un essai !
À voir si il est aussi transparent que Fabfilter



Je viens d'essayer.

C'est assez simple : on branche le micro, on mesure et ça sort une courbe droite et gauche.

On fait quoi après ? :ko:
J'ai coché EQ mais ça ne fait pas grand chose, à part étouffer un peu le son.
Et sur les basses il se gourre totalement, ça fait stouwwwonng.
Je n'ai trouvé aucun règlages .... curieux.

De plus j'ai un petit bip dans le son toutes les 15 secondes :gourdin:
Soit j'ai foiré quelque part, soit ce soft n'est pas au niveau de mes exigeances. :friend:
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Message non lu 29 nov. 2016, 06:08

Je crois que le bip est présent en version d'essai (pda0 a eu le tour). Tu peux lire sa prose où tu sais :grad:
404 not found < insérez ici votre signature >
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Bruno66
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Message non lu 30 nov. 2016, 20:29

Minorswing a écrit :Bonjour les costauds de l'acoustique !! :!: ;)
Question : pour recadrer en qlq lignes > Vous produisez toutes ces mesures de comportement et de restitutions avec le PC (visiblement MAC !) , + micro adapté et logitiel REW?
Le PC utilisé est celui qui vous sert de source aussi au quotidien ?
Le bornage , "la limitation" de la complexité , l'opulence des capacités de réglages doit être un challenge au quotidien.
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je suis un peu badin ce samedi midi ! :siffle:

Olivier


Bonsoir
J'ai un iMac en source sur lequel j'ai installé Fabfilter EQ avec Audirvana
J'ai un pc Portable qui génère le fichier son (de REW) de mesure que je transfère sur l'iMac et que Audirvana joue.
Avec le PC + micro + REW, je mesure la performance acoustique de la chaine.
Ensuite je corrige la courbe obtenue avec REW et je saisis manuellement les valeurs de correction dans Fabfilter, et je re mesure et etc. jusqu'à plus soif.

Voila en résumé la méthode.
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Message non lu 30 nov. 2016, 21:21

Bonjour

Merci Bruno
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Message non lu 30 nov. 2016, 22:53

Pour Fabfilter
(D'ailleurs il faudrait faire un tuto)

Penser à cocher la petite case dans Audirvana afin de corriger pendant la lecture.

Image

C'est très puissant pour ajuster à l'oreille..... car parfois le micro se goure ou ne va pas dans le même sens que nos oreilles.

Image

avec un peu de pratique, j'arrive à le faire avec ma tablette :hell:
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Message non lu 03 déc. 2016, 08:45

Pascal64 a écrit :
Pascal64 a écrit :Ça mérite un essai !
À voir si il est aussi transparent que Fabfilter



Je viens d'essayer.

C'est assez simple : on branche le micro, on mesure et ça sort une courbe droite et gauche.

On fait quoi après ? :ko:
J'ai coché EQ mais ça ne fait pas grand chose, à part étouffer un peu le son.
Et sur les basses il se gourre totalement, ça fait stouwwwonng.
Je n'ai trouvé aucun règlages .... curieux.

De plus j'ai un petit bip dans le son toutes les 15 secondes :gourdin:
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Bonjour,
Avec quel logiciel la capture a été faite (au lab) vérifier le niveau du micro (0) paramètre midi et audio, méthode utiliser, avec fichier de calibration (dans dossier mathaudio) ? Si possible mettre une capture de la fenêtre room eq pour voir la cohérence de la courbe et identifier au quel cas si il y a un problème pour ma part sa fonctionne parfaitement bien (bas du spectre mieux maîtriser et medium plus équilibré), pour la baisse du volume cela est normal le potard du volume de l ampli est la pour sa. Voir fonction bypass et régler le niveau pour voir la différence, il serre à cela.
Pour le bip je confirme pour la version d essai.
J oubliai prise de mesure au centre la pièce micro 90 degré hauteur enceintes (hauteur d écoute) réglage bruit rose 75 db.
Voilà
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Message non lu 04 déc. 2016, 08:52

Des news..
Au moment de payer pour Fabfilter j'ai hésité, et écouté sans ce plugin.
Et finalement je préfère le son "naturel".
J'ai du mal a définir le ressenti, mais je trouve mieux sans Fabfilter.
Je vais me reprocher sur le caisson de graves.
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Message non lu 04 déc. 2016, 10:44

Peux tu nous montrer tes courbes ?
Avant correction
Après correction + capture écran Fabfilter

Pascal
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Message non lu 04 déc. 2016, 19:59

Voila ce que j'ai obtenu, je croyais l'avoir posté.

Par contre pour la courbe de Fabfilter ce n'est plus possible il faut passer à la caisse!
Image

Courbe foncée sans correction
Courbe bleue correction auto (13 réglages je crois en négatif j'avais positionné la courbe cible très bas)
Courbe rouge correction auto corrigée.
J'en étais à ce stade.
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Message non lu 04 déc. 2016, 22:39

Ok, merci.

C'est dejà pas mal et je t'encourage à persévérer.
Il y a d'autres solutions que Fab filter.

Long is The road :zen:
On met au moins 6 mois pour faire une courbe convenable.
Préférences à l'oreille, il faut affiner sur le long terme.

Avec les tutos de Bear et Pda0, on peut aussi faire tourner une convolution sur JRiver.
Et je continue le forcing pour que ce soit possible avec Audirvana :oldy:

ÉDIT : les basses ne te manquent pas ? :roll:

ÉDIT 2 : ah ben si, pardi :grad: je viens de te voir sur le topic du caisson :mrgreen:

:evilred:

Tu n'as pas besoin d'un caisson avec tes belles enceintes, mais d'une correction :fessee: :mdr:
Surtout dans les basses :mrgreen:
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Message non lu 19 déc. 2016, 01:02

hello,
vous parlez parfois de correction de "phase".
Comment peut il y avoir opposition de phase de 2 enceintes si celle-ci sont bien branchées ? + sur + et - sur -
désolé pour la question basique à un pb "élémentaire" pour bcp mais qui m'a tjs échappé :mrgreen:
merci pour l'éclaircissement :comprendpas:
cdt
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Message non lu 19 déc. 2016, 02:29

La phase acoustique se ballade jusqu'à ton point d'écoute et avec les réflexions du local, la perception s'en trouve entachée.
Le son qui sort des HP est théoriquement * en phase, c'est après que ça se complique.

Si tu remets de l'ordre dans tout ça, Tu perçois alors tout les instruments en même temps lorsque tu est assis dans ton canapé.
Gain en profondeur et focalisation.

Sans cette correction de phase et pour imager, c'est un peu comme si tu percevais la batterie au concert alors que tu est assis au rang 8, le chanteur au rang 7 et les cymbales au rang 6.


* : théoriquement car tu te rendra compte à l'étude des impulsions et Step que là aussi il y a matière à réglages.


Oh punaise, le Pascal il se sent plus depuis qu'il a décroché le E&M lObe de la plus belle courbe :ko:
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