meuble HIF, quel matériau?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 21 déc. 2019, 17:46

Bonjour à tous et joyeuses fêtes avec quelques jours d'avance.

Sauriez vous m'éclairer sur les différences, avantages et désavantages des différents matériaux pour un meuble HI-FI

Par exemple la marque Norstone fabrique un même meuble en deux matière différentes bambou et verre trempé

(Norstone Design Stäbbl HIFI Bambou et Norstone Design Stäbbl HIFI Verre trempé)

mais est-ce uniquement une histoire de design ou est ce que l'impact à l'écoute est si différent?

Atacama s'est également tourné vers le bambou (ex ATACAMA Evoque 24/16), HIFI RACK le bois, quand Spectral privilégie le verre,

et Centaure(même si c'est une autre tranche tarifaire) quand à lui a choisit le multiplis de bouleau.

Merci par avance,

:alcool:
Planetegoa
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2018, 02:26

Message non lu 23 déc. 2019, 19:23

Chez moi le verre m’apporte plus de dynamique et plus de neutralité (meuble Norstone), contrairement au bambou.
Laurent
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 23 déc. 2019, 19:26

Oui mais uniquement en bois d'HIF !!

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 déc. 2019, 15:46

Je pense que les fabricants de meubles Hifi, essaient de concilier plusieurs paramètres au mieux comme :
- le prix de revient de fabrication (et de vente)
- la qualité des matériaux utilisés
- La solidité, stabilité du meuble
- L'aspect technique (aération , ventilation) des appareils posés sur le meuble
- L'aspect esthétique/ design pour tous les styles d'habitat
- Le rendu sonore/ musical des appareils posés sur le meuble

Maintenant je serais bien incapable de hiérarchiser quelles sont les priorités de chaque fabricant de meuble, mais je serais très surpris que le rendu musical soit le premier des critères !!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 déc. 2019, 18:50

zaurux a écrit :
23 déc. 2019, 19:26
Oui mais uniquement en bois d'HIF !!
Hautement InFlammable
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 24 déc. 2019, 19:14

Du peuplier peu plié ....
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 10 janv. 2020, 08:56

Bonjour,

Bonne année à tous.

Merci pour vos réponses et vos blagounettes :D

:alcool:
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 14 mars 2020, 09:29

Hello
Apparement pas beaucoup d’avis sur la question:)
Je dirais suite à une longue expériences sur du diy de meubles :
- les surfaces trop rigides transmettent toutes les vibrations et vont avoir un effet « brouillage » sur la musique, c’est d’autant plus vrai si tu utilises des amplis à lampes ou des platines vinyles. Donc je proscrirais tout ce qui est verre, Pierre ou béton pour la tablette qui sera directement en contact avec les électroniques. Le meilleur matériau testé pour moi à date est le multipli de bouleau en épaisseur suffisante pour bien amortir les vibrations. D’ailleurs beaucoup de pro l’utilisent de plus en plus ce n’est pas un hasard.
_ 1 seul appareil par tablette donc un nombre suffisant de tablettes.
- la stabilité du meuble est primordiale et, au delà de toutes pointes de couplage (et non de découplage comme on l’entend trop souvent) qui vont apporter un petit plus dans certains cas, si le meuble n’est pas lourd et bien campé sur ses jambes, tout le reste sera superflu. Il faut une matière inerte et/ou dense et stable, béton cellulaire, gros bahut, bois, mais j’éviterai le métal qui transporte trop les vibrations. J’éviterai aussi la multiplication de couches de matériaux et utiliserai le minimum de visseries.
- il faut aussi penser à la ventilation du meuble, en hauteur mais dans toutes les dimensions
- enfin, penser que certains câbles sont rigides et encombrants, donc vérifier que l’arrière du meuble est accessible facilement

M’y 2 cents ;)
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 14 mars 2020, 09:30

et Bon week-end :oldy:
Diptyque - B. Audio
Répondre