Michel Legrand ou Ravel........

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 24 mars 2017, 19:21

Bonsoir,

Je découvre le nouveau vinyle de Michel Legrand, un concerto pour piano et un concerto pour violoncelle.
Je suis un grand fan de Michel Legrand depuis très longtemps et aussi amoureux de musique classique. Quel joie d'entendre Legrand en classique en complément du jazz.
Premières impressions du concerto pour piano............après une dizaine d'écoutes........rien à voir avec tout ce qu'il a écrit avant...je m'attendais à une mélodie purement romantique..... les demoiselles de Rochefort........Yentl......et bien non!!!! une écoute qui me fait penser à un concerto de Ravel avec un soupçon de Gershwin, avec ces dissonances et ces accords mélodieux, qui vous transportent vers une sensibilité infinie.

Plus je l'écoute et plus je l'aime......d'une pureté, d'une virtuosité....bref encore un chef d'oeuvre de Michel Legrand.

Je ne me suis pas encore franchement penché sur le concerto pour violoncelle, mais chaque chose en son temps, je dois d'abord me rassasier du concerto pour piano, qui occupe mes soirées .

Et puis....l'enregistrement (en vinyle) est de tout premier ordre, je suis au concert........

Et vous? l'avez vous écouté?
Bien cordialement
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 28 mars 2017, 20:05

La revue CLASSICA du mois d'avril donne 4 étoiles à cette composition et une excellente critique surtout concernant la performance pianistique de Michel Legrand.
Personne fan de Michel Legrand? ces collaborations avec Miles Davis, Stan Getz, Jacques Demy, Barbra Streisand.........
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 29 mars 2017, 09:14

erictours a écrit :
24 mars 2017, 19:21
une écoute qui me fait penser à un concerto de Ravel avec un soupçon de Gershwin, avec ces dissonances et ces accords mélodieux, qui vous transportent vers une sensibilité infinie.


Et puis....l'enregistrement (en vinyle) est de tout premier ordre, je suis au concert........

Et vous? l'avez vous écouté?
Bien cordialement
éric

Bonjour Eric, écouté sur Qobuz.... j'avoue avoir trouvé plus de dissonances que d'accords mélodieux :( . Faudra que je refasse une autre écoute ... chez toi, sur ton système, ce serait bien :siffle:
Question subsidiaire : ton vinyle, tu l'as acheté sur Tours, ou par correspondance ?

Cordialement.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 29 mars 2017, 20:46

Bonsoir Benarsky,

Effectivement je n'ai pas été totalement conquis à la première écoute, mais qu'on on décortique l'oeuvre, les harmonies sont fabuleuses, depuis deux semaines, je l'écoute tous les jours. Je comprends que l'on puisse être déstabilisé par cette composition très contemporaine.
Je l'ai commandé sur internet pensant l'avoir plus rapidement, mais l'album est aussi disponible à la FNAC de Tours pour le même prix.
Tu seras le bienvenue si tu souhaites une écoute, nous pourrions prévoir une disponibilité commune en MP.
Très bonne soirée.
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 26 janv. 2019, 18:28

Bonjour à tous,

Quelle journée malheureuse pour déterrer ce fil, qui n'a pas eu le succès escompté.
Je comprends que cette musique quelque peu dissonante et réservée aux oreilles "de classique contemporain" puisse paraître rude.
C'est pourtant un chef d'œuvre d'harmonies et de musicalité qui révèle le génie de son créateur.
Si vous aimez Prokofiev, Ravel, Debussy ne vous privez pas de ce concerto.
J'ai aimé les moulins de mon cœur, une été 42, les demoiselles de Rochefort, l'incroyable Yentl et bien d'autres…..
La seule fois que je l'ai vu sur scène, il nous a raconté ses rencontres musicales de Art Tatum en passant par Miles Davis, Evegeny Kissin…….tout en jouant au piano…
Il m'a fait pleurer...tout comme le jour ou mon regard c'est posé sur un tableau du Caravage.
Bien musicalement.
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 26 janv. 2019, 20:39

Bonsoir Eric,

Je viens d’écouter et de découvrir le concerto pour piano de et par Michel Legrand et je partage ton intérêt pour cette partition qui ne ressemble en rien aux autres compositions de l’artiste. Dans cette œuvre, de pure musique classique, on sent la maturité d’un musicien arrivé au sommet de son art. L’affiliation avec Ravel, Debussy ou Prokoviev n’est pas hasardeuse, peut-être y a-t-il puisé son inspiration...

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 27 janv. 2019, 09:52

Bonjour Phil,

Dans le même album il y a un concerto pour violoncelle, moins exubérant que le concerto pour piano, plus accessible aussi, que j'aime beaucoup.
De toute façon, l'instrument de prédilection de Michel Legrand était le piano et ça se devine…...
Je trouve le deuxième mouvement du concerto pour piano très envoutant…..
Heureux de faire découvrir une si belle œuvre.
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 29 janv. 2019, 08:12

Michel Legrand étant parti s'occuper de la musique des anges, je signale un très bon documentaire sur son passage terrestre : https://www.arte.tv/fr/videos/078175-00 ... mi-mesure/
Attention seulement jusqu'au 9 Févier ... :mrgreen:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 29 janv. 2019, 10:28

Benarsky a écrit :
29 janv. 2019, 08:12
Michel Legrand étant parti s'occuper de la musique des anges, je signale un très bon documentaire sur son passage terrestre : https://www.arte.tv/fr/videos/078175-00 ... mi-mesure/
Attention seulement jusqu'au 9 Févier ... :mrgreen:
Merci beaucoup pour ce lien, très jolie rétrospective de Michel Legrand, comme le dit Phil un peu plus haut, ce concerto est le sommet de son art. Que de romantisme………
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 10:45

erictours a écrit :
27 janv. 2019, 09:52
Bonjour Phil,

Dans le même album il y a un concerto pour violoncelle, moins exubérant que le concerto pour piano, plus accessible aussi, que j'aime beaucoup.
De toute façon, l'instrument de prédilection de Michel Legrand était le piano et ça se devine…...
Je trouve le deuxième mouvement du concerto pour piano très envoutant…..
Heureux de faire découvrir une si belle œuvre.
éric
Salut Eric,

Si tu es de la partie en février dans les vignes avec Taz, je serais intéressé que tu amènes ce disque, d'abord parce qu'il te permettra de juger au mieux mon système avec un disque que tu apprécies et que tu connais bien, mais aussi parce que, même si je ne suis pas du tout connaisseur en Musique Classique, j'apprécie généralement pas mal les œuvres "passerelles" entre Jazz et Musique Classique.

Cordialement, Richard.
blues_frérots

Message non lu 29 janv. 2019, 10:47

Benarsky a écrit :
29 janv. 2019, 08:12
Michel Legrand étant parti s'occuper de la musique des anges, je signale un très bon documentaire sur son passage terrestre : https://www.arte.tv/fr/videos/078175-00 ... mi-mesure/
Attention seulement jusqu'au 9 Févier ... :mrgreen:
Salut Michel, je profite de ce fil pour te signaler une après-midi de travail prévue dans les vignes le 24/2 avec Taz et peut être (j'espère), l'ami Eric !

Si la MG est en état de marche, tu connais la route :mrgreen:

:thks:
Répondre