Micromega IA-180

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 07 juil. 2018, 23:32

Bonjour cab33,
Je n'ai pas de problème avec cet amplificateur intégré Micromega IA-180. Il ne faut pas utiliser de multiprises.
Il faut vérifier ton installation électrique :
La prise électrique doit être montée de la façon suivante :
- la phase à droite
- le neutre à gauche
- la terre en haut

La phase est toujours véhiculée sur un fil de couleur ni bleu ciel, ni vert/jaune
La terre est de couleur vert/jaune
Le neutre est bleu ciel

https://www.installation-renovation-ele ... le-neutre/
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 08 juil. 2018, 05:06

INSTALLATION ÉLECTRIQUE
L'installation électrique doit être confirme à la norme NFC-15-100
https://www.legrand.fr/pro/normes/norme ... abitations
http://docdif.fr.grpleg.com/general/oui ... er2017.pdf

Il faut faire rénover son installation électrique par un électricien professionnel conformément à la dernière norme NFC-15-100
- pas de bloc multiprise qui traine par terre, faire installer des prises électriques
- pas de WIFI, remplacer les prises téléphoniques T par des prises RJ45, tirer des câbles Ethernet dans toutes les pièces
- pas de CPL (courant porteur de lignes)
- les téléphones DECT et les fours à micron-ondes perturbent la réception

Électriciens professionnels donnez votre avis. Merci.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juil. 2018, 07:07

L'installation électrique doit être confirme à la norme NFC-15-100
https://www.legrand.fr/pro/normes/norme ... abitations
http://docdif.fr.grpleg.com/general/oui ... er2017.pdf
Il faut faire rénover son installation électrique par un électricien professionnel conformément à la dernière norme NFC-15-100

Impossible , pas pour l'instant , cab33 doit déjà faire rénover son râtelier :oldy: :mdr:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 juil. 2018, 08:19

gonzo a écrit :
07 juil. 2018, 17:46
salut Cab

je découvre le sujet et je m' apprêtais à te félicite pour cette acquisition :drapeau:
mais apparemment tu as quelque souci :?

ton bruit persistant dans tes enceintes peut être dû à une boucle de masse
ton nouvel ampli est raccordé à la terre , tu n avais pas de souci avec ton ampli denon x4100w ,ok , mais lui n 'est pas raccordé à la terre
je suppose donc que le souci pourrait provenir de là :zen:

libre à toi de t 'en séparer :drapeau:
prend toujours contact avec Micromega pour ces histoires de ""poc "" :heink:

concernant les grésillements , c 'est peut être possible d 'y remédier :zen:

que ce passe t' il quant cet ampli est allumé , avec rien de raccordé dessus , hormis les enceintes
et cela si possible en le raccordant directement sur une prise secteur; donc sans passer par une multiprise qui contiendrait un filtre secteur ou même une loupiote ou aussi par le faite que d' autre element pourrait y être raccordés ( elements qui pourraient être la source du souci )
certain ampli de par leur conception ont leur masse audio à la terre ( est ils sont nombreux) et dans ce cas ils peuvent être sensible à de possible parasitage de la terre ou /et la présence de boucle de masse

à+ Cab
bonjour .
gonzo :thks:
c est vrai que mon ex intégré hifi exposure 3010 s2d était aussi raccordé a la terre et j avais aussi des petits soucis de bruit parasite par contre j ai eu aussi un petit ampli de puissance linn lk85 qui était aussi raccordé a la terre et pas de problème de bruit parasite avec ni avec mon lecteur de cd aura vivid qui est aussi raccordé a la terre ainsi que ma platine vinyle stanton.......
pour les branchements je crois bien que j ai tout essayé ( enfin je crois ) et bien sur sans rien de branché sur le ia-180 a par les enceintes bien sur . quand aux raccordements secteur ( je répond en meme temps a calmesnil ) mon installation audio vidéo est branché sur une ligne secteur qui va directement au tableau du compteur ligne qui a était faite quand j ai aménagé il y a 10 ans et pour répondre a calmesnil si je fais refaire l installation électrique de la maison qui date de 1965 dont je ne suis que locataire c est mon propriétaire qui va etre content :lol:
sinon j ai aussi testé en branchant l ampli uniquement sur une prise murale de la ligne électrique en question sans rien d autres de branché sur cette ligne et rien n y change j ai meme branché l ampli sur une prise secteur sans terre ( j en ai plusieurs dans la pièce ) oui je sais c est pas bien :fessee: et meme sans terre toujours le grésillement :comprendpas: ah oui j ai aussi testé plusieurs câbles secteurs ............
par contre gonzo la sortie casque est silencieuse ( ouf ! ) mais une chose qui m intrigue bien que le son des enceintes soit coupé pour l écoute au casque j entend toujours le meme grésillement dans les enceintes :comprendpas: sinon dans tous les cas et pour etre plus précis c est plus comme un buzz que j entend dans les enceintes ( 50 hz secteur ? ) qu un grésillement ......
j oubliais j ai aussi testé le hors phase secteur ...........

par contre et bonne nouvelle j ai l impression que ce buzz a diminué d intensité ( peut etre que je m y habitue :ko: ) depuis que j ai l ampli et je ne l entend plus depuis la position d écoute :D quand aux ploc de l entrée by-pass vu que je n aime pas :grrr: mais je pense que c est la conception de l entrée qui veut ça ( pas de temporisation ) et bien j ai décidé de ne pas me servir de cet entrée et de brancher la sortie pré-out front de l ampli hc denon sur une entrée haut niveau du ia-180 bien sur pour les écoutes hc je vais passer aussi par le préampli du ia-180 mais pour avoir fais des essais ça fonctionne très bien :pouce: car honnêtement et après réflexion je n ai pas envie de me prendre la tête avec le SAV ( je vais quand meme les appeler demain ) pour qu ils me renvoient l ampli en me disant que tout est normal ..............
enfin je garde le meilleur pour la fin hier après midi j ai eu le temps de refaire quelques écoutes et franchement c est très bon mais ce qui me surprend le plus c est la qualité et le niveau de grave j ai l impression que le caisson joue mais en mieux ( si si il est éteins le caisson :lol: ) c est un truc de fou avec les "petits" 17 cm des JMR :comprendpas: donc vous l aurez compris vu les résultats d écoute très prometteur ( faut que j approfondisse ) de ce ia-180 je pense le garder tel quel et arrêter de couper les poils du c.l en 4 ..........suite au prochain épisode :lol:
:alcool:
Modifié en dernier par cab33 le 08 juil. 2018, 08:31, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 juil. 2018, 08:28

Gaston a écrit :
08 juil. 2018, 07:07
L'installation électrique doit être confirme à la norme NFC-15-100
https://www.legrand.fr/pro/normes/norme ... abitations
http://docdif.fr.grpleg.com/general/oui ... er2017.pdf
Il faut faire rénover son installation électrique par un électricien professionnel conformément à la dernière norme NFC-15-100

Impossible , pas pour l'instant , cab33 doit déjà faire rénover son râtelier :oldy: :mdr:
oh mais kilékon ce Gaston mais en voilà un qui suit :mdr: bon ceci dit mon râtelier je l ai en bouche depuis vendredi matin :D ( d ailleurs je ne sais pas pourquoi mais depuis elles me regardent toutes :siffle: :lol: ) et il m a moins ruiné que prévu :D par contre avec ma grosse boulette c est le ia-180 qui m a ruiné :ko: ( pour ceux qu suivent :lol: ) ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 08 juil. 2018, 10:06

cab33 a écrit :
08 juil. 2018, 08:19
:lol: ) c est un truc de fou avec les "petits" 17 cm des JMR :comprendpas:
Salut Cab,

Il est vrai que les JMR bien alimentées offrent très belle assise dans le grave.

Côté ampli ça à l'air de s'arranger, content pout toi.

:alcool:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juil. 2018, 11:49

sinon j ai aussi testé en branchant l ampli uniquement sur une prise murale de la ligne électrique en question sans rien d autres de branché sur cette ligne et rien n y change j ai meme branché l ampli sur une prise secteur sans terre ( j en ai plusieurs dans la pièce ) oui je sais c est pas bien :fessee: et meme sans terre toujours le grésillement
par contre gonzo la sortie casque est silencieuse ( ouf ! ) mais une chose qui m intrigue bien que le son des enceintes soit coupé pour l écoute au casque j entend toujours le meme grésillement dans les enceintes :comprendpas: sinon dans tous les cas et pour etre plus précis c est plus comme un buzz que j entend dans les enceintes ( 50 hz secteur ? )
salut Cab

:comprendpas: un truc de fou :drapeau:

ampli sans être connecté à une source et même sans la terre ...sa grésille :comprendpas:

entre deux écoutes :zen: :casque: :pouce: vue que tu as une ligne dédié , coupe depuis ton tableau elec tout le reste de l 'installation
pour essayer ....
je pense que si tu viendrais à le renvoyer au sav ,qu' il soit possible que l' ampli ne présente aucun souci :drapeau:
possible si la causse provient de ton secteur ( électrique )
ou alors , pour en avoir le cœur net ,faut l 'essayer chez l' une de tes connaissances
( pas dans le même quartier de préférence , au cas ou la pollution secteur , si elle existe , , serait présente sur le réseau de distribution edf )
à essayer aussi , si le 1er essai ^^ ne donne rien

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 juil. 2018, 12:11

gonzo a écrit :
08 juil. 2018, 11:49
possible si la causse provient de ton secteur ( électrique )
ou alors , pour en avoir le cœur net ,faut l 'essayer chez l' une de tes connaissances
( pas dans le même quartier de préférence , au cas ou la pollution secteur , si elle existe , , serait présente sur le réseau de distribution edf )
à essayer aussi , si le 1er essai ^^ ne donne rien

à+
Si c'est mieux de changer de département pour le test j'accueille cab33 à la maison avec tout le matériel. :alcool:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 juil. 2018, 12:33

:lol: santé laguespa :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 juil. 2018, 13:14

gonzo a écrit :
08 juil. 2018, 11:49
sinon j ai aussi testé en branchant l ampli uniquement sur une prise murale de la ligne électrique en question sans rien d autres de branché sur cette ligne et rien n y change j ai meme branché l ampli sur une prise secteur sans terre ( j en ai plusieurs dans la pièce ) oui je sais c est pas bien :fessee: et meme sans terre toujours le grésillement
par contre gonzo la sortie casque est silencieuse ( ouf ! ) mais une chose qui m intrigue bien que le son des enceintes soit coupé pour l écoute au casque j entend toujours le meme grésillement dans les enceintes :comprendpas: sinon dans tous les cas et pour etre plus précis c est plus comme un buzz que j entend dans les enceintes ( 50 hz secteur ? )
salut Cab

:comprendpas: un truc de fou :drapeau:

ampli sans être connecté à une source et même sans la terre ...sa grésille :comprendpas:
oui moi aussi je n y comprend rien :comprendpas: et j avais fais les meme tests avec l exposure qui avait aussi un bruit parasite et pareil rien n y faisait par contre je n ai jamais essayé de couper le reste de l installation mais bon en ce moment les frigo et congélateurs ont besoin de tourner :hell: et puis les tests c est fini ( du moins pour le moment ) raz le bol :roll: si il y a bien une chose dont j ai horreur ( pour le matériel ) c est de m amuser a débrancher et rebrancher pendant x fois j ai toujours peur pour le matériel qui n apprécie pas particulièrement et de faire une boulette ( ça m est déjà arrivé ) et pareil je n ai pas envie de tout re démonter ( du moins dans l imédiat pour aller cher des connaissances avec le matériel .
pour revenir a l exposure je l avais emmené chez le vendeur et le meme bruit parasite persistait ( là oui c était une sorte de grésillement ) dans son magasin et le modèle qu il avait en expo n était pas des plus silencieux non plus je pense que cela est du a la conception des appareils ........par contre aussi loin que je me rappelle :oldy: je n ai jamais eu ces petits désagréments avec les amplis japonais hifi et hc sauf un hc kenwood a la fin des années 90 que j avais vite fais changer car j aime que le silence soit total entre 2 titres de musique :casque: :lol:
oui je suis un pinailleur :drapeau: certains diront maniaque ( ma compagne par exemple :lol: )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 juil. 2018, 14:01

cab33 a écrit :
08 juil. 2018, 13:14
car j aime que le silence soit total entre 2 titres de musique :casque: :lol:
oui je suis un pinailleur :drapeau: certains diront maniaque ( ma compagne par exemple :lol: )
Non, je suis d'accord avec toi, dans la musique les silences sont aussi beaux que le reste. :alcool:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 juil. 2018, 15:31

ah oui une chose qui me surprend avec le ia-180 , je trouve qu il chauffe ( un peu ) pour un classe D a titre de comparaison le pioneer a-70 ( classe D aussi ) chauffait très peu il est vrai qu il était beaucoup moins puissant par contre l exposure 3010 qui est un classe ab chauffe vraiment très peu il était tiède tout au plus . bien sur le ia-180 est loin de chauffer autant que mon ampli hc denon qui contient beaucoup d électronique et 7 amplis en classe ab . j ai souvenir aussi de l intégré hifi denon 1510 ae qui chauffait beaucoup ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 juil. 2018, 16:42

Bon, il faut dire que tout chauffe pas mal en ce moment...

Mon Audiomat est brûlant et augmente considérablement la température (déjà chaude) de la pièce d'écoute ; d'ailleurs je vais arrêter d'écouter car là il fait trop chaud et ce n'est même plus agréable dans ces conditions.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 juil. 2018, 22:10

Copade a écrit :
08 juil. 2018, 10:06
cab33 a écrit :
08 juil. 2018, 08:19
:lol: ) c est un truc de fou avec les "petits" 17 cm des JMR :comprendpas:
Salut Cab,

Il est vrai que les JMR bien alimentées offrent très belle assise dans le grave.

Côté ampli ça à l'air de s'arranger, content pout toi.

:alcool:
:pouce: :pouce:

Pareil pour moi, sur l'IN200 Signature qui a du jus a revendre (+ le bon CS), j'ai l'impression d'entendre un sub, parfaitement inutile avec les Euterpe Sup
la basse est sublime, par moments, dès qu'il y a une bonne ligne de basse (Marley par exemple) ou caisse claire, j'ai l'impression d'entendre que ça tellement c'est beau

et l'installation n'est pas encore optmisés, j'ai juste mis une triple couche de ctp de 22 dessous sans pointes, et pas encore cherché la meilleure position
ça promet :woohoo:
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 08 juil. 2018, 23:02

Dans une petite chambre de 12 m2, j'ai une chaîne HIFI qui a un rendement incroyable :
- source : Atoll CD200SE-2
- source Atoll TU80 SE
- amplificateur intégré Atoll IN200 SE
- enceintes JMR Bliss
- casque Focal Elear
Il est plus facile de sonoriser une petite pièce de 12 m2 qu'un séjour de 34 m2 qui n'est pas un auditorium
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 09 juil. 2018, 07:08

Joseph N a écrit :
08 juil. 2018, 22:10
Copade a écrit :
08 juil. 2018, 10:06

Il est vrai que les JMR bien alimentées offrent une très belle assise dans le grave.
:pouce: :pouce:

Pareil pour moi, sur l'IN200 Signature qui a du jus a revendre (+ le bon CS), j'ai l'impression d'entendre un sub, parfaitement inutile avec les Euterpe Sup
la basse est sublime, par moments, dès qu'il y a une bonne ligne de basse (Marley par exemple) ou caisse claire, j'ai l'impression d'entendre que ça tellement c'est beau
Ou sur Marcus Miller ! :casque: :pouce:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 juil. 2018, 08:19

bonjour .
ce qui peu expliquer un "bruit" légèrement audible dans les enceintes avec le ia-180 c est son rapport signal/bruit de 90 DB ( spécifications constructeur ) alors que le denon x4100w se targue d un rapport signal/bruit de 102 DB ( spécifications constructeur ) ce que corrobore un silence presque total dans les enceintes ( un très léger 50 hz dans l enceinte D avec le denon quand meme ) .......
après bien sur reste a savoir comment ont étaient effectuées les mesures par les 2 constructeurs ?..........
vous l aurez compris je fais appel a notre ami technicien Gonzo :thks: mais pas que bien sur .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juil. 2018, 06:33

salut Cab

89db sur un banc de test , le rapport signal/bruit ne serait pas fort :drapeau:

tu peux avoir plusieurs facteurs qui influent à cela
une température ambiant élevé , les composants interne chauffent plus :(
la qualité du secteur qui apporte son propre bruit de font
le bruit de fond des sources elles même ( par cumule )
de leurs niveaux de sortie via à vis de la sensibilité de l 'amplification , comparativement ,le Micromega à une sensibilité plus élevé de 40% que le Denon
voir 50% en prenant en compte la puissance correspondante en sortie
: 280 mV/ 47 kohms pour 100 watts pour le Micromega
200 mV /47 kOhms pour 125 watts le Denon

les enceintes peuvent aussi jouées sur le niveau de perception du bruit de fond
avec des enceintes ayant une bonne sensibilité ( db /volt/ mètre ) l 'on a pas besoin d 'avoir un niveau élevé en tension pour reproduire un son
et le bruit de fond ( silence )sera aussi reproduit plus fortement comparativement qu 'avec des enceintes de faible sensibilité

tout cela ,cumulé,peut accentuer le bruit de fond

le rapport signal/bruit du Micromega serait sont talon d 'Achille , son seul point de faiblesse
mais bon ...faut relativiser .dépasser un certain niveaux d' écoute ... :zen: .... à te lire je sais que le plaisir est là :pouce: :pouce: :casque:

à+ :ange:
Modifié en dernier par gonzo le 10 juil. 2018, 18:39, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 juil. 2018, 08:30

bonjour .
Gonzo je te remercie pour ton retour :thks:
oui c est bien ça le rapport signal/bruit c est pas son point fort au ia-180 :ko: par exemple sur les mesures effectuées par feu la revue "stéréo et image" pour 1w en sortie ils ont mesuré 80 db en pondéré ( ils n ont meme pas osé mettre la mesure en non pondéré ! ) alors que si l on regarde les rapport signal bruit d autres amplis sur la meme revue donc meme protocole de mesures pour 1 w en sortie c est minimum 90 db et plus en pondéré et plus de 80 db en non pondéré ( là c est marqué :siffle: ) .
quand j aurais un moment je testerais sur le ia-180 les biblio quad 11l du salon elles ont un rendement de meme pas 86 db .
pour la sensibilité plus élevée du micromega par rapport au denon franchement c est pas évident car les 2 amplis possèdent un réglage de volume très progressif ce que j apprécie au plus haut point :pouce: c est surement du au bénéfice du réglage de volume qui est numérique sur les 2 amplis ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juil. 2018, 18:06

salut Cab
pour la sensibilité plus élevée du micromega par rapport au denon franchement c est pas évident car les 2 amplis possèdent un réglage de volume très progressif ce que j apprécie au plus haut point :pouce: c est surement du au bénéfice du réglage de volume qui est numérique sur les 2 amplis ............
une précision Cab ....

concernant la gestion du volume , ou plutôt l' attenuation apportée , sur ton ampli Denon , l' attenuation est effectuée dans le mode numérique
ce qui à tendance selon l'importance de attenuation apportée , à tasser la dynamique ,
plus l’atténuation sera forte , plus il y aura de perte ( plus ou moins importante ) au niveau de la dynamique et même au niveaux des détails ( perte de "" Bits"" )
ok ....

Micromega sur cet ampli a procédé autrement ...
la gestion , ou si tu préfère ,la commande du volume ce fait par le mode numérique ,because .. cela permet d 'avoir l 'avantage de pouvoir gérer le volume plus précisément , par exemple par pas de 1db
ensuite cette commande numérique va piloter , gérer, la mise en fonction d' un système de jeux de résistance , systeme de résistance qui sont souvent miniaturisées pour pouvoir être intégrè dans un circuit imprimé ( Ci )

et justement ,l' IA-180 intègre se type de circuit ( un Crystal CS3310. :arrow: https://digilander.libero.it/paeng/a_st ... ntrol_.htm)
donc par ce biais de résistance , le volume est atténué en tension , donc analogiquement
du coup .... toutes les sources analogique raccordées à l 'ampli ,ne subiront pas (inutilement) une double conversion ana /numérique ( pour atténuer le volume dans ce mode ) puis ana pour finalement amplifier le signal :ghee:
:woohoo:

c' est "" y "" pas cool cà !!!? ;) :pouce:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre