Micromega M-One 100 et 150

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
dsein
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 25 oct. 2015, 01:15
Localisation : Paris

Message non lu 31 juil. 2018, 01:04

Oui Cab, ce ne sont pas les mêmes amplis ni la même technologie mais les commentaires confirment que le M-One s'inscrit bien dans la «tradition» de la marque.
De mémoire Micromega s'associe bien avec Elipson, Dynaudio… on peut rajouter JMR maintenant, et pour ce M-One de très bons retours avec Focal, PMC, Mulidine, Atohm… Il y a d’autres amplis qui vont bien avec ces enceintes et qui marchent bien aussi avec JMR… Bon, ce n’est pas parce que 2 amplis fonctionnent bien avec les mêmes enceintes que tout ce qui marche avec l’un marchera aussi avec l’autre, mais enfin y a des chances… Et vu que JMR s’adapte à un grand nb d’amplis et que le M-One est réputé pouvoir driver un grand nb d’enceintes, on peut penser que ça devrait coller entre eux…

Peut-être que cette absence d’«histoire(s)» entre ces deux fabricants remonte à un mythe ou un malentendu ( ;) ) qui aurait fini par laisser une sorte de méfiance ou d’indifférence des amateurs de l’un pour l’autre, à moins qu’il s’agisse d’une histoire de distribution ?
Des témoignages ? Des historiens de la hifi ?… :grad: ;)
Phil12gs
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2018, 08:31

Message non lu 12 août 2018, 11:43

Bonjour, nouveau sur ce forum, sur lequel je trouve une discussion sur l’ampli M-One. Pour ma part la ventilation du 150 que j’ai depuis Octobre 2017 ne me pose pas de problème de bruit bien que plus puissant.
Philippe
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 août 2018, 12:21

Peut-être justement parce qu’il est plus puissant, il est moins sollicité.
En attendant, avant de poursuivre, il faut passer par la case présentation ;)

nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... r-511-2860
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
filorus
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 25 juil. 2018, 19:53
Localisation : Paris

Message non lu 24 sept. 2018, 22:44

noodlefr a écrit :
28 juil. 2018, 15:42
Bonjour filorus,

Sur ce forum il est d'usage de se présenter avant d'intervenir, cela se passe ici :
nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... 40#p220410

Merci d'avance.
Désolé... c'est fait :drapeau: :D
filorus
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 25 juil. 2018, 19:53
Localisation : Paris

Message non lu 24 sept. 2018, 22:54

Bonsoir à tous,

Vacances obligent, j'ai mis du temps à répondre... J'ai ramené mon M100 et son ventilateur "ultra silencieux" chez mon magasin hi-fi... on l'a testé, comparé au M-100 qu'ils ont en démo... et le vendeur a lui même conclu que le ventilateur des deux appareils (le mien, et le leur en démo, très bien aéré dans une pièce climatisée) faisaient un bruit au bout de 15/20min d'utilisation. Le bruit devenait audible si la musique est basse ou quand elle est éteinte (ce qui peut être gênant si on est dans une pièce très calme).

Bref, j'ai fini par ne plus être emballé par ce "défaut" de conception (quid dans quelques années quand l'ampli aura été bien utilisé et ne sera plus sous garantie?) et l'ai échangé contre un Atoll IN300 : moins cher et qui en terme de sonorité me plaît autant que le Micromega (sans le gadget de l'appli iPhone qui ne fonctionne pas).

Morale de l'histoire... prudence avec un ampli avec ventilateur...
Avatar du membre
pierrot
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:30
Localisation : proche Nantes

Message non lu 25 sept. 2018, 19:51

Bonsoir,

Un ami audiophile possède le modèle M 150.
Suite à de graves problèmes de santé, sa femme m'a demandé si je pouvais le revendre.

Je n'irai pas plus loin, je n'ai d'ailleurs pas mis d'annonce sur le forum.
Mais je l'ai essayé. ...moi qui ai un Atoll IN300 depuis quelques mois, j'ai fait la comparaison en rca avec mon lecteur Atoll Cd400se et en flac à parir de mon Nas Synology.

Au niveau bruit du ventilateur, c'est insignifiant, moins fort que le ronronnement du transfo de l'In300.
Par contre, je dois avouer que cet ampli a de super qualité
C'est vraiment un cran au dessus de l'In300, comment dire, c'est plus articulé mieux défini, pas fatiguant. ... et en montant le volume c'est vraiment le pied. ...
Je n'ai pas les mots de Minorswing :drapeau: pour exprimer les qualités de cet appareil.
Maintenant il faut reconnaître que ce n'est pas le même budget.
Mais dans tous les cas, c'est un produit qu'il faut essayer :oldy:
Atoll CD400se, ampli Atoll IN300, Lecteur réseau Atoll MS100, enceintes L5C, des ficelles qui vont bien pour relier tout ça
Nas Synology DS215J, squeezbox touch, tivoli One
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 sept. 2018, 07:57

filorus a écrit :
24 sept. 2018, 22:54

Bref, j'ai fini par ne plus être emballé par ce "défaut" de conception (quid dans quelques années quand l'ampli aura été bien utilisé et ne sera plus sous garantie?)
bonjour .
possédant plusieurs vieux lecteurs audio vidéo d au moins 10 ans et plus ( hddvd toshiba , blu-ray panasonic et samsung ) possédant des ventilateurs plus ou moins bruyant je peux affirmer que ces fameux ventilateurs ne sont pas plus bruyants qu a l achat des lecteurs donc très peu de risque que les ventilo deviennent plus bruyant avec le temps qui passe................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
filorus
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 25 juil. 2018, 19:53
Localisation : Paris

Message non lu 26 sept. 2018, 08:31

pierrot a écrit :
25 sept. 2018, 19:51
Bonsoir,

Un ami audiophile possède le modèle M 150.
Suite à de graves problèmes de santé, sa femme m'a demandé si je pouvais le revendre.

Je n'irai pas plus loin, je n'ai d'ailleurs pas mis d'annonce sur le forum.
Mais je l'ai essayé. ...moi qui ai un Atoll IN300 depuis quelques mois, j'ai fait la comparaison en rca avec mon lecteur Atoll Cd400se et en flac à parir de mon Nas Synology.

Au niveau bruit du ventilateur, c'est insignifiant, moins fort que le ronronnement du transfo de l'In300.
Par contre, je dois avouer que cet ampli a de super qualité
C'est vraiment un cran au dessus de l'In300, comment dire, c'est plus articulé mieux défini, pas fatiguant. ... et en montant le volume c'est vraiment le pied. ...
Je n'ai pas les mots de Minorswing :drapeau: pour exprimer les qualités de cet appareil.
Maintenant il faut reconnaître que ce n'est pas le même budget.
Mais dans tous les cas, c'est un produit qu'il faut essayer :oldy:
Lorsque j’ai rendu mon M-100, j’ai pu écouter l’IN300 au même moment et comparer les deux dans de bonnes conditions d’écoute. Avec un transport CD nuprime branché en coaxial, il n’y a aucune différence perceptible et l’Atoll est aussi précis que le Micromega (et la différence de prix entre les deux, après nego avec le revendeur, est assez faible). Ensuite, je n’ai pas essayé le M-150 qui est en effet la gamme supérieure en terme de tarif (et visiblement de musicalité).
Enceintes Klinger Favre D66 / Platine Rega P6 + 2M Black / Ampli: en cours... /TotalDAC D1-Core / Drive CD Pro-Ject CDT2
Avatar du membre
dsein
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 25 oct. 2015, 01:15
Localisation : Paris

Message non lu 05 oct. 2018, 16:47

Bonjour Filorus,

Avec quelles enceintes avez-vous fait cette comparaison M-One / IN300 ?… Merci !

La différence entre le M-One 100 et le M-One 150, c'est surtout une histoire de puissance et le fait que le 150 inclut le système de correction acoustique (en option sur le 100), en dehors de ces considérations (qui évidemment seront déterminantes dans certaines conditions) ça ne doit pas être le jour et la nuit non plus (à échelle équivalente, c'est-à-dire avec une pièce non difficile et des enceintes adaptées pour le M-100 de base), mais bon je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter !
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 oct. 2018, 19:09

bonjour .
si je peux me permettre , souvent un ampli de gamme supérieure ( dans la meme marque ) se distingue il est vrai par une puissance supérieure mais aussi ( souvent ) par une musicalité plus aboutie ( meilleure alimentation , meilleurs composants etc...... )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 oct. 2018, 12:18

cab33 a écrit :
05 oct. 2018, 19:09
bonjour .
si je peux me permettre , souvent un ampli de gamme supérieure ( dans la meme marque ) se distingue il est vrai par une puissance supérieure mais aussi ( souvent ) par une musicalité plus aboutie ( meilleure alimentation , meilleurs composants etc...... )
+1
Et d'une manière générale, il faut ABSOLUMENT soigner le maillon amplification en hifi. :oldy:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 06 oct. 2018, 12:32

Olivier, j'ai lu quelque part, que tu n'avais plus d'ampli . Passe à la maison, je t'en prête un le temps qu'il faudra.
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 oct. 2018, 13:13

Salut,
Pour info on trouve sur lbc des M150 neufs (Micromega m-150 silver) bien soldés.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 oct. 2018, 17:25

Bonjour,

Oui, 2, un en occaz d'un an vendu... plus cher qu'un neuf non déballé :comprendpas:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 oct. 2018, 21:16

Ah oui, c'est plutôt au neuf que je pensais - considérant, peut-être à tort, qu'ils en avaient plus d'un en magasin...
Si j'avais vraiment besoin d'un ampli, ou vraiment des thunes à ne plus savoir qu'en faire, je me laisserais bien tenter, juste par curiosité !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
dsein
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 25 oct. 2015, 01:15
Localisation : Paris

Message non lu 07 oct. 2018, 20:25

cab33 a écrit :
05 oct. 2018, 19:09
bonjour .
si je peux me permettre , souvent un ampli de gamme supérieure ( dans la meme marque ) se distingue il est vrai par une puissance supérieure mais aussi ( souvent ) par une musicalité plus aboutie ( meilleure alimentation , meilleurs composants etc...... )
Oui bien sûr Cab, et d’ailleurs la seule augmentation de puissance peut apporter un gain de qualité sonore globale, mais en l’occurrence la différence entre le M-100 et M-150 ne se situe pas au niveau des composants mais uniquement au niveau de la puissance et de l’équipement de correction acoustique. Ce qui est déjà beaucoup puisque la seule option en question fait passer le M-100 à 5.000€ et à lire certains CR l'amélioration peut être considérable en activant cette correction.
Après, on peut supposer que cette option sera plus ou moins déterminante selon l’acoustique du lieu mais aussi les enceintes, car celles-ci ne sont pas toutes autant dépendantes de la pièce d’écoute.
Mais aussi visiblement une activation du module en question (mal réglée ?) peut être contrariante pour certaines oreilles. (À moins qu’il s’agisse de cette différence d’attente ou d'habitude dont on ne parle pas suffisamment : on n’écoute pas le même concert en étant au premier rang ou en milieu de salle par exemple).
filorus
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 25 juil. 2018, 19:53
Localisation : Paris

Message non lu 07 oct. 2018, 22:39

dsein a écrit :
05 oct. 2018, 16:47
Bonjour Filorus,

Avec quelles enceintes avez-vous fait cette comparaison M-One / IN300 ?… Merci !

La différence entre le M-One 100 et le M-One 150, c'est surtout une histoire de puissance et le fait que le 150 inclut le système de correction acoustique (en option sur le 100), en dehors de ces considérations (qui évidemment seront déterminantes dans certaines conditions) ça ne doit pas être le jour et la nuit non plus (à échelle équivalente, c'est-à-dire avec une pièce non difficile et des enceintes adaptées pour le M-100 de base), mais bon je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter !
Bonjour,
J'ai fait l'écoute comparative avec des PMC Twenty5. Pour le moment je ne regrette pas mon choix. Contrairement à un commentaire précédent, l'IN300 ne fait aucun bruit yc après des heures d'écoute, alors que M-100 se mettait à ronronner au bout de 15-20min.
Enceintes Klinger Favre D66 / Platine Rega P6 + 2M Black / Ampli: en cours... /TotalDAC D1-Core / Drive CD Pro-Ject CDT2
Avatar du membre
dsein
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 25 oct. 2015, 01:15
Localisation : Paris

Message non lu 10 oct. 2018, 17:40

Merci Filorus pour ces précisions.

N'est-il pas possible qu'il s'agisse d'un pb de phase, que ce soit pour le transfo de l'Atoll qui fait du bruit ou le Micromega ?

Au sujet des bruits de ventilo (qui en fait s'avèrent ne pas être un pb de ventilo), j'ai trouvé ce retour sur le forum HCFR, à propos d'un MyAmp de Micromega :
« --> J'ai donc contacté le support de Micromega, qui m'a simplement demandé de lui renvoyer l'ampli pour vérification.
--> 15 jours plus tard, l'ampli est revenu avec une feuille d'intervention qui indiquait "remplacement d'un condensateur défectueux".
Il semblerait donc que le bruit qui apparaissait au bout de quelques minutes en même temps que le déclenchement du ventilateur venait du condensateur qui chauffe, et non pas du ventilateur.
--> Après une semaine de test: le bruit gênant n'est pas réapparu, et je suis assez satisfait du produit. Sur une musique calme ou lors des silences, on peut entendre le déclenchement du ventilateur, mais ça n'empêche pas l'écoute (rien à voir avec le raffut précédent). »
filorus
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 25 juil. 2018, 19:53
Localisation : Paris

Message non lu 12 oct. 2018, 17:42

dsein a écrit :Merci Filorus pour ces précisions.

N'est-il pas possible qu'il s'agisse d'un pb de phase, que ce soit pour le transfo de l'Atoll qui fait du bruit ou le Micromega ?

Au sujet des bruits de ventilo (qui en fait s'avèrent ne pas être un pb de ventilo), j'ai trouvé ce retour sur le forum HCFR, à propos d'un MyAmp de Micromega :
« --> J'ai donc contacté le support de Micromega, qui m'a simplement demandé de lui renvoyer l'ampli pour vérification.
--> 15 jours plus tard, l'ampli est revenu avec une feuille d'intervention qui indiquait "remplacement d'un condensateur défectueux".
Il semblerait donc que le bruit qui apparaissait au bout de quelques minutes en même temps que le déclenchement du ventilateur venait du condensateur qui chauffe, et non pas du ventilateur.
--> Après une semaine de test: le bruit gênant n'est pas réapparu, et je suis assez satisfait du produit. Sur une musique calme ou lors des silences, on peut entendre le déclenchement du ventilateur, mais ça n'empêche pas l'écoute (rien à voir avec le raffut précédent). »
Peut être, je ne saurai pas dire.

En tout cas s’il faut renvoyer à la case départ un ampli à 3000€+ pour avoir un produit qui fonctionne correctement, cela ne rassure pas sur la qualité des composants ou de sa fabrication ni sur leur solidité sur le long terme. Et le fait que, même après réparation, on puisse entendre le ventilateur sur une musique calme (ce qui m’arrive souvent d’écouter) est un problème en soi.

En fouillant les forums, je suis aussi tombé sur des articles US et en Australie qui mettent en avant le bruit des ventilateur. Ensuite, ça dépend comment on écoute sa musique, c’est moins gênant dans une boîte de nuit :-)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Enceintes Klinger Favre D66 / Platine Rega P6 + 2M Black / Ampli: en cours... /TotalDAC D1-Core / Drive CD Pro-Ject CDT2
Avatar du membre
dsein
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 25 oct. 2015, 01:15
Localisation : Paris

Message non lu 13 oct. 2018, 02:09

Bonsoir Filorus, cependant dans l'exemple là il s'agit du MyAmp, un ampli-dac à 450€, je l'ai mis surtout parce que ça montrait qu'il peut y avoir d'autres sources au pb en question, mais on peut supposer qu'il ne s'agit pas de la même fabrication pour les M-One…
Après concernant cette histoire de ventilo, faut voir, notre ami plus haut disait être moins gêné par ce bruit que par celui du transfo du IN300 qui chez toi ne pose pas de pb !…

Bref, comme d'hab', pour se faire un avis il faut juger sur pièce et sur place, et nos seuils de tolérance et la nature de ce que l'on tolère ou non sont différents… Selon aussi le type de musiques. Je peux écouter des musiques extrêmement minimales, hyper calmes avec des silences et presque silences, pour autant le léger buzz de l'ampli n'est pas audible à moins d'être très proche, par contre j'entends en lointain fond sonore la rumeur de la ville, ce qui ne me dérange pas (contrairement à mes crétins de voisins du dessus…). Je crois avoir déjà raconté cette anecdote, pour la vente d'un ampli j'avais dit à l'acheteur qu'on entendait un petit buzz, pour lui ce genre de pb était rédhibitoire mais il est quand même venu car vraiment intéressé, et une fois devant il m'a dit qu'on n'entendait quasiment rien, que ça n'avait rien à voir avec certains amplis…
Répondre