Mise en place d'un système HI FI polyvalent

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Stéphanepassion
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 27 août 2017, 17:26

Message non lu 27 déc. 2019, 19:04

Bonsoir à tous,

je souhaite partager avec vous une expérience qui m'a demandé beaucoup de tests pour aboutir enfin à un système me permettant de produire un son satisfaisant, qu'il s'agisse d'écouter une source vinyle, CD, Quobuz, Medici TV, ou blu-ray en home cinéma. Mes moyens étant plus limités que mes goûts, je ne peux pas m'offrir le système de mes rêves et j'ai dû composer avec des éléments à ma portée financière pour trouver le savant équilibre recherché. Je serais ravi de vos conseils et remarque, pour des pistes afin de continuer de faire évoluer mon système.

Système :
HiFi : enceintes françaises Kelinac 511 G, platine vinyle ProJect début 3, amplificateur à tubes Grec Tsakiridis Aeolos, lecteur CD Marantz CD 6004
Home Cinéma : ampificateur Marantz SR 7010, vidéoprojecteur Optoma, caisson Yamaha, enceintes latérales anglaises Mission Leading Edge 700, enceintes effets arrière Bose 161, lecteur Blu Ray Panasonic

Pour la commutation entre les deux amplis, commutateur (allemand) Dodocus Ubox 3

Outils et astuces utilisées pour améliorer mon système :
DAC externe Atoll 100 au lieu d'un dac portable Ibasso DX 80
Câblage enceintes : Supra Classic bleu
Mise en oeuvre Qobuz Sublime + : mac book po retina 15, finalement abandon d'Audirvana et lecture en direct via le site de Qobuz, câble USB Supra pour liaison ordinateur Dac Atoll, écoute en stéréo sur amplificateur à tubes
Mise en oeuvre pour Medici TV : mac book pro retina 15, câble USB Supra pour liaison ordinateur Dac, écoute en stéréo sur Amplificateur à tubes
Supports des éléments du système : meuble métal + planche de bois dense + système de découplage Soundcare pour éléments HIFI
Support des enceintes Kelinac : remplacement des pointes par un des pieds Soundcare Superspike (très important, posés sur un sol carrelé mais sans tampon en feutre, ce qui change favorablement l'écoute)
Améliorations de la platine Pro-Ject : remplacement de la feutrine d'origine par du cuir, mise en oeuvre d'une tête Audiotechnica AT 440 MLa, préamplificateur Nad, force exercée sur les disques par un simple Southern Clever Clamp
Amélioration de l'amplificateur Tsakiridis Aeolos : remplacement des EL34 d'origine fatigués par des EL34 neufs sélectionnés et labellisés Air Tight
Aménagements de la pièce : tapis de sol, rideaux épais, tableaux sur les murs, disposition de livres

Au bilan sur mon échelle de plaisir, voici les vainqueurs :
Avec l'amplificateur à tubes :
catégorie "écoute sensuelle pendant des heures sans fatigue" : source vinyle
catégorie "découverte et Haute Résolution" : source Qobuz Sublime
catégorie "mis en oeuvre facile" : CD
catégorie "Opéra et concerts audio et vidéo" : source Medici TV

Avec l'amplificateur Marantz :
catégorie "émotions du grand écran" : sources Blu-Ray
catégorie "musique de fond" : radios internet Linn Jazz et Linn Classic, mode "Pure Direct"

Mon rêve : pouvoir acquérir et mettre en oeuvre avec le matériel nécessaire, une paire d'enceintes Wilson Audio Sasha Daw

Mais en attendant (ou pas cette douce utopie), je continue d'explorer les chemins pour que les Kelinac 511 G continuent de m'étonner à chaque amélioration mise en oeuvre. Je pense n'avoir encore pas exploré tout leur potentiel.

A votre disposition pour échanger et le cas échéant, merci d'avance.

Cordialement
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3170
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 27 déc. 2019, 19:55

Bonjour Stéphane,

Merci pour ce partage. Félicitations pour le sérieux et la réflexion derrière la mise en place de ce système qui doit très bien chanter!

J'ai comme toi et la majorité des audiophiles, un système qui me fait rêver ... Bien que je te souhaite un jour de réaliser ce rêve, il y a moyen de grandement se faire plaisir avec un système plus "modeste".

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk


Modifié en dernier par Goodband le 27 déc. 2019, 19:55, modifié 1 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 déc. 2019, 22:41

Bonjour Stephane, je crois que vous avez déjà une expertise impressionnante pour ce qui est d'optimiser une très bonne installation HIFI !! Vous devez vous régaler à l'écoute de votre musique préférée !
Pensez aussi au confort et à la qualité du fauteuil sur lequel vous être assis ! le fauteuil améliore aussi la musique perçue ! rires !!
Sinon , j'avoue de pas avoir compris à quoi sert le commutateur Dodocus Ubox 3 ..
s'agit-il de relier une source commune comme une platine disque vers les deux installations séparées Hifi et Home cinema ? mais pourquoi donc ?
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 30 déc. 2019, 18:11

Bonjour
Je suis surpris par l’abandon d’Audirvana pour la lecture de Qobuz.
Au contraire, sur mon installation je trouve Audirvana indispensable, aussi bien pour le son que pour l’ergonomie qui passe par À+ Remote.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Stéphanepassion
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 27 août 2017, 17:26

Message non lu 22 févr. 2020, 19:59

Bonsoir, je précise que le commutateur Dodocus Ubox 3 a pour fonction de sélectionner soit l'amplificateur home cinéma Marantz soit l'amplificateur à tubes Tsakiridis Aeolos, pour alimenter les mêmes enceintes Kelinac 511 G en tout sécurité.
J'ai arrêté l'utilisation d'Audirvana car j'ai découvert qu'avec le flux Qobuz, le son me semble beaucoup plus naturel. Ceci, je l'ai vérifié avec les excellents (d'une qualité non égalée me semble-t-il) enregistrements de la collection Reborn sur Qobuz (essentiellement du jazz).
Mon rêve serait de pouvoir un jour acquérir une paire d'enceintes Wilson Audio de type Sasha Daw, qui me laisse absolument, si je peux dire, sans voix à chaque écoute.
Répondre