Modifications sur Rega Planar 2 et 3

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 04 juin 2017, 21:05

...mon 1er sujet dans ce forum, vu que je vais surtout sur le forum demat' (et écoute) des sources numériques...même plus de lecteur de cd chez moi, tout est en streaming ou sur des Disques durs (avec sauvegardes, faut pas deconner non plus).

...sauf que, apres avoir déménagé il y a 3 mois, je me mets à faire du rangement, des trucs à virer, à vendre...et puis je tombe sur ma vieille mais en parfait état Rega planar 2 avec cellule Bias et bras 250, pas utilisée depuis 20 ans.
Seule une charnière du capot à disparu pendant Le déménagement, tout le reste fonctionne...et ma foi plutôt bien !!

Certes, si on saucissonne le message sonore, tout est moins bon : pas d'extrême grave, un grave qui semble un peu mou, un aigu écourté , une scène un peu moins vaste et surtout moins précisé, mais...c'est vivant !! C'est même tres réjouissant sur certaines vieilleries style genesis, supertramp ou police. Faut encore que je récupère les 150-200lps laisses stockés chez mes parents ne sachant plus qu'en faire, et je n'ai donc qu'une trentaine de lps test pour en profiter.

Je pourrais investir dans une platine moderne, style P3 avec une jolie cellule, mais j'ai peur de me lasser entre temps...et puis tout l'intérêt de ce passe temps, ce sont ces petits "tweaks", améliorations diverses qui permettent de transformer la vieillle 205 GTI de papy en bolide moderne et compétitif.

Donc j'ai prévu de pratiquement tout changer, dans l'ordre suivant ou à peu près. :
- (fait, sauté sur l'occasion, même si j'ai des doutes sur la qualité) : achat d'un plateau en Delrin sur ebay, épaisseur et masse un peu légère, mais c'était le dernier et j'ai craqué...
Tout le reste qui va changer, peu à peu , on dira j'espère pour la fin de l'année :
- kit SRM d'isolation (anti vibration + permet de découpler le moteur de la platine en Le faisant tourner off shore)
- kit subplatter + presse palet chez Tangospinner
- transformation totale du bras Rega 250 chez Origin Live avec diverses mods , contrepoids et recablage complet
- achat d'une nouvelle cellule (me faudra donc sûrement une entretoise et des conseils ici ou ailleurs...) qui pourrait simplement être une elys 2 si je ne veux pas m'embêter, mais vu que mon préamplificateur est trés correct( Parasound P7 avec une tres bonne entrée phono) et accepte les MC, pourquoi pas un truc genre Hana MC EH. Mais faudra que j'ai encore les sous-sous et la passion.

Pas sur du tout, mais ça risque de m'occuper les 6 prochains mois, voire plus si affinités.

Ps : ma Planar 2 est quasi comme neuve, puisque je l'ai achetée au tout début de la sortie des cds, et j'ai bien entendu à l'époque fait un peu comme tout le monde et fait 90% de mes écoutes sur ces derniers (sur une très bonne platine à l'époque , la Kenwood 990SG). Donc la cellule bias d'origine doit être à peine rodée :mrgreen:
blues_frérots

Message non lu 04 juin 2017, 21:56

Bonjour Kafka,

Il est certain qu'ainsi transformée , ta Planar2 devrait te donner de la zique :pouce:

En particulier, le RB250 qui est bras très correct va te permettre de monter assez haut en cellule, surtout upgradé. Attention tout de même à deux problèmes avec ce bras de début de gamme chez Rega : pèse cellule obligatoire car sinon impossible de mettre une VTF précise, et bague d'ajustement de la hauteur du bras pour le VTA car ce réglage n'existe pas chez Rega. Les cellules Rega étant les moins hautes du marché , si tu changes de marque tu as toutes les chances d'être obligé de réhausser l'embase du bras. A noter que Goldring est une marque très souvent conseillée avec les bras Rega, notamment la MM 1042, mais sinon, un collègue du forum a monté sur son RB300 (pas très différent du RB250, donc ça devrait aller aussi), en MC, une MC Audio Technica AT 33 qui semble faire des miracles....

Sinon actuellement, pour ton rendu sonore qui ne te semble pas satisfaisant, il faut bien sûr roder la Bias, cela va s'ouvrir un peu. Après, la Bias n'est vraiment, vraiment pas un foudre de guerre... Passer à l'Elys 2 est une bonne solution, avec en prime une facilité de montage et de réglage avec la fixation 3 points Rega. Par contre tu risques de voir persister une insatisfaction aux deux extrémités du spectre, c'est le manque des Rega MM, y compris la Exact, même si la Elys et surtout la Exact sont des cellules très musicales et élégantes . Les deux suggestions que je fais au dessus seraient quand même susceptibles de t'emmener plus loin !

Bon courage pour la suite , et bon retour au pays des fous de la galette :ko:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 04 juin 2017, 22:08

Merci ;)

À côté des bidouilles possibles du côté vinylique de la force, Le numérique, ça a l'air tres (trop) simple. Je ne manquerai pas de poster ponctuellement quelques photos au fil des modifications, et des demandes de conseil (je n'ai même jamais changé une cellule de ma vie, a 50 balais passés :D )

Mais dans tous les cas, je garderai au moins la telco du preampli , avec le switch vers la source numérique si jamais j'ai trop de nostalgie des fichiers AIFF ou Flac :ko: )
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7779
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 04 juin 2017, 22:28

Bonjour Kafka,
Kafka a écrit :
04 juin 2017, 22:08
(je n'ai même jamais changé une cellule de ma vie, a 50 balais passés :D )
Le tuto qui va bien http://www.brbrtfo.com/actualite/phonop ... -tournante. il s'agit d'une première approche du monde merveilleux du vinyle

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 04 juin 2017, 22:40

Super ! Merci, un site de plus dans mes favoris.
Gilgamesh
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:46

Message non lu 05 juin 2017, 13:55

Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition d'une Rega Planar 3 (modèle 2016) et j'ai moi aussi l'intention d'y faire quelques modifications :
- Platter + subplatter de chez Groovetracer (une petite fortune mais tous les avis sont dithyrambiques).
- Le rega silent base de chez SRM (sans doute le kit d'isolation dont tu parles).
- Je pensais aussi jeter un œil aux produits proposés par Michael Lim, notamment l'isolation du moteur et les pieds ajustables (énorme manque des platines Rega à mon sens), mais cela ferait doublon avec le rega silent base...

Et d'autre ajouts plus mineurs.

J'ai en tout cas hâte d'avoir tes retours concernant tes modifications.

Bonne journée à tous !
- Ampli Marantz PM6005
- Platine Rega Planar 3 (2016) avec cellule Elys 2
- Préampli Cambridge Audio CP1
- Enceintes Dali Zensor 3
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 05 juin 2017, 14:09

Bonjour,
J'ai vu aussi les produits Groovetraver, mais les tarifs piquent vraiment, vu que je ne sais pas encore à quel point je vais m'impliquer dans la modif de cette "modeste" platine.
Comme il y a aussi d'excellents retours sur tangospinner sur Audioengine, je me dis que ça doit valoir également Le coup, même si peut être moins qualitatif que groovetracer (?).

L'isolation du moteur de Michael Lim fait effectivement double emploi avec la silent base, donc à toi de voir ce que tu préfères mettre en œuvre. SRM fournit également Le plateau acryl à mettre en dessous, + un kit de modifs tres complet.
Michael Lim, c'est plus du DIY, mais tu as l'avantage de faire ce que tu veux, et donc par exemple installer des pieds type Boing de funk firm (j'ai hésité...)

En tout cas, c'est sympa car on peut vraiment se bidouiller une source à son goût, et totalement personnalisee. Apres, c'est vrai que quand on regarde le marché de l'occase et si on est prêt à sortir un petit peu plus d'un coup, on peut faire aussi d'excellentes affaires, mais ce n'est pas la même démarche.
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 05 juin 2017, 15:34

Gilgamesh a écrit :
05 juin 2017, 13:55
Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition d'une Rega Planar 3 (modèle 2016) et j'ai moi aussi l'intention d'y faire quelques modifications :
- Platter + subplatter de chez Groovetracer (une petite fortune mais tous les avis sont dithyrambiques).
- Le rega silent base de chez SRM (sans doute le kit d'isolation dont tu parles).
- Je pensais aussi jeter un œil aux produits proposés par Michael Lim, notamment l'isolation du moteur et les pieds ajustables (énorme manque des platines Rega à mon sens), mais cela ferait doublon avec le rega silent base...

Et d'autre ajouts plus mineurs.

J'ai en tout cas hâte d'avoir tes retours concernant tes modifications.

Bonne journée à tous !

Bonjour,

J'ai depuis décembre la nouvelle Rega planar 3(2016), montée avec une cellule MC bas niveau Audio Technica AT33 et posée sur une plaque d'isolation ISOdeck S1.
Sur les conseils de Pascalounet j'ai décidé de procéder à quelques améliorations de la platine.
Ajout de l'alimentation externe Rega (TTPSU), changement du contre plateau, de son axe et sa bille, nouvelle courroie haute performance, nouveau couvre plateau et changement du contre poids en carbone pour un tungstène.
Ces modifications améliorent grandement le rendu sonore, grave plus profond, scène plus précise et une aération entre les notes d'un piano ou des instruments que je n'imaginais même pas.
Avec un peu de recul et vu le coût des upgrades, je me dis que j'aurais dû dès le départ acheter une RP6 voire pourquoi pas la RP8.
Je ne regrette pas ces modifications et je les conseille vivement. Depuis d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à revenir en écoute CD :D
éric
Modifié en dernier par erictours le 05 juin 2017, 15:41, modifié 1 fois.
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2017, 15:37

Attention tout de même Kafka car pour reprendre la métaphore du début, tu ne transformeras jamais une 205 Rallye en 205 Turbo 16 ... Passé un certain investissement, on arrive vite dans des coût qui permettent d'accéder directement à des platines de gammes supérieures déjà optimisées.

@ Eric : salut voisin, j'ai parlé de toi un peu plus haut au sujet de ton choix de cellule qui est semble-t-il très pertinent :oldy: Tu pourrais d'ailleurs nous en glisser un mot dans le fil dédié aux cellules MC bas niveau :grad:

Cordialement, BF.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 juin 2017, 15:51

bonjour!!

ma planar 2 de 1986 est bientot terminée avec de vrais morceaux de michael lim un peu partout: pieds , plaques de liaison.
recablage du rb 250 en cardas isokinetic.
groove tracer viendra plus tard ajouter son grain de sel.
tout un fourbi qui m'aurait payé un planar 3 2016 sans souci. mais c'est ma première platine et j'y suis attaché.
objet inanimés avez vous donc une âme ?
étape importante :la cellule
ma question s'adresse particulièrement à saint bluesfrerot ou a saint pascalounet.:
je vais poser sur la belle une 2M black de chez ortofon.
cette cellule nécessite t'elle l'achat d'une bague de rehausse du VTA ou non ?
bon...au point ou j'en suis question pognon c'est un détail, mais il a son importance n'est ce pas ?
d'avance merci pour les réponses.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2017, 16:59

Salut la Savoie :drapeau:

Bon, à vérifier auprès de Pascalounet et Polo qui savent plein de trucs, mais pour moi les Rega MM ont la même hauteur que les Goldring MM soit 14mm(d'ailleurs la Goldring 1042 est une alternative intéressante pour les RB250/300/303 , ne nécessitant pas de réhausse du bras pour le VTA), et les Ortofon 2M sont à 18mm. Il faut donc 4mm de réhausse si tu montes une 2M sur un Rega RB.

Cordialement, BF.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 juin 2017, 17:29

Merci bf!!
Je prends note....et j'attends les confirmations.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2017, 17:41

chato74 a écrit :
05 juin 2017, 17:29
Merci bf!!
Je prends note....et j'attends les confirmations.
Sur ma seconde platine , la AT-LP1240 , qui grâce à son bras en S avec coquille type SME me permet de "jouer" et switcher les cellules, j'ai heureusement la possibilité de régler très simplement le VTA en faisant monter ou descendre le bras à loisir. Ceci n'est pas possible avec les bras Rega et c'est une des raisons principales qui m'ont fait abandonner cette marque de platoches dont j'ai été fan pendant 20ans.
Et, donc , sur la AT, la hauteur de base est réglée pour une Goldring Elektra (donc 14mm comme pour les Rega Bias, Elys ou Exact), donc quand je monte le headshell avec la AT440MLb , je monte de 2mm et pour une Ortofon 2M Mono ou 78t, je monte de 4mm.

Sinon, très bon choix que la 2M Black qui est vraiment une cellule sensationnelle, probablement sans égal en MM ou alors il faut chercher dans les légendes passées comme la Shure V15 par exemple. Mais tout de même, ne pas négliger la Goldring 1042, qui se marie très bien avec les bras Rega et ce sans modif de VTA (c'était, je crois, une préconisation de premier rang pour Alain Choukroun qui est probablement un des revendeurs connaissant le mieux Rega en France...)

Cordialement, BF.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 juin 2017, 19:52

merci blues frerots pour ce déluge d'information.
j'ai vraiment pas assuré en écrivant que je souhaiterais un 2m black alors qu'en fait c'est 2m blue que je voulais dire.
ca s'écrit qd même pas pareil !!!...bref.
j'avais retenu tes conseils lors de précédents posts quant a rester cohérents sur les sommes investies par rapport au modèle de la platine.
et la 2 m bleue paraissait un choix raisonnable.
je sais , les upgrades que j'ai déja mis sur ma cher(e) planar 2 ne rentrent déja plus dans le domaine du rationnel!
il est vrai que si je veux la jouer flemme et adulte, pascalounet ne dis pas du mal d'une ELYS 2.
pas chère et facile a installer.
j'en ai écouté une sur mon installation avec une P3...bof.
mais je me dis que je peux peut être l'aimer sur la mienne avant de tenter le grand saut dans les cellules a plus de 300 balles.
a suivre donc.et merci encore
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 juin 2017, 19:54

au fait mon cher blues brother c'est comment le changement de cellule sur ta platine n° 1 la pro ject je crois ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2017, 20:19

chato74 a écrit :
05 juin 2017, 19:54
au fait mon cher blues brother c'est comment le changement de cellule sur ta platine n° 1 la pro ject je crois ?
Ah non, pas de changement, toujours la 2M Black, c'est le préphono qui a changé...
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 juin 2017, 20:48

je voulais dire: c'est facile de changer de cellule sur la project ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
blues_frérots

Message non lu 05 juin 2017, 22:59

chato74 a écrit :
05 juin 2017, 20:48
je voulais dire: c'est facile de changer de cellule sur la project ?
Ah pardon j'ai point comprite le Savoyard qui cause :ko:

Ben en fait, je ne sais pas , parce que la X-Tension est arrivée de Rennes avec la Black montée et réglée aux p'tits oignons par un sorcier Breton qu'on prénomme Franck et qui gagne à être connu :thks: En réalité, j'ai un problème, j'ai des gros doigts et manier des cellules à 500€ , ça me parait risqué :siffle:

Plus sérieusement, monter une cellule c'est toujours pareil : la galère quand on ne le fait pas 2 fois par jour... Il faut suivre les tutos comme celui indiqué par Polo plus haut et être rigoureux = alignement, azimuth et overhang en premier, avoir prévu un VTA adapté au départ avec le problème des bras Rega droits des séries RB, équilibre du bras avec repérage du zéro (pas facile avec le RB250...) puis réglage de la VTF , tout ça se faisant avec l'AS à zéro , et pour finir réglage de l'AS.

Bon courage :ko:
Gilgamesh
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:46

Message non lu 06 juin 2017, 10:10

De quel kit SRM parles-tu Kafka ?

Le kit de base à 109 £ ou le kit "ultime" à plus de 200 £ ?

Je me demande si le bruit du moteur sera vraiment réduit avec ces kits, en comparaison avec les modifs de Michael Lim.

Je vais jeter un œil aux produits tangospinner, car il est vrai que les produits groovetracer piquent sévèrement niveau tarif...

C'est un peu hors-sujet, mais est-ce que l'un de vous sait si une entretoise est nécessaire pour l'installation d'une cellule at440mlb sur une rega 3 (bras RB330) ?
- Ampli Marantz PM6005
- Platine Rega Planar 3 (2016) avec cellule Elys 2
- Préampli Cambridge Audio CP1
- Enceintes Dali Zensor 3
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 06 juin 2017, 10:56

Je parle du kit Ultimate.
Sauf qu'en fait si j'achète , ça sera la silent base + l'enhancement kit stage 2, pas Le kit ultimate qui contient Le plateau acrylique dont je n'aurai plus besoin (vu que mon plateau Delrin est visiblement déjà parti d'Angleterre...)

Le moteur , dans le cas de SRM, est deporté sur le support, donc n'est plus en contact direct avec la platine. Je n'ai aucune idée de ce qui sonne le mieux entre SRM et Michael Lim, mais Le kit me paraît plus complet, avec support inclus, et pas de frais supplémentaires à l'import. + les excellents retours qu'on peut en lire ça et la.
...mais Lim a aussi tres bonne réputation, donc c'est comme tu le sens évidemment.

Sinon tu as un tres long topic sur tangospinner sur le forum Rega de vinylengine, ça peut peut être te rassurer par rapport à groovetracer.
Répondre