Mon retour Legato referenza superior (XLR)

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 399
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 07 avr. 2023, 11:48

Bonjour,

Comme je l'écrivais dans un autre post, j'ai été chercher, suite à une bonne occas, les fameux Legato mercredi dernier....depuis ils tournent, ils tournent.
Le système d'essai est celui dans ma signature.
Ils remplacent des EOS SE
Les sources utilisées ont été aussi bien la demat que le CD
J'écoute un chouille de rock (Helloween, AC/DC, Metallica, guns) vestiges de mon adolescence (oh put.... il y a 35 ans déjà) mais surtout du vocal (Krall, Mc Coy) , de l'acoustic (Dominic Miller), du jazz et du classique (Bach, Mozart, Tchaikovsky) ..bref.

Premières notes : "mon dieu c'est doux"....trop doux
Très rapidement (quelques secondes) ce caractère doux se confirme mais ce n'est pas trop doux, juste un peu moins dynamique que l'EOS.
Ensuite, ce qui frappe, ce sont les timbres, plusieurs fois je récupère la chair de poule, chose que l'EOS ne m'a jamais faite.
Il y a aussi plus l'impression d'espace, et d'être "dans la musique", des attaques et extinctions de notes plus nettes.

Inversement, l'EOS reste indéniablement plus dynamique à mon oreille, histoire de ne pas me fourvoyer dans les termes je dirais "plus péchu".

En conclusion, sur mon système et sur la musique que j'aime le Legato est un plus appréciable à mon oreille CEPENDANT, l'EOS bien que différent n'est qualitativement pas loin du tout. Personnellement je vais garder les deux.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 07 avr. 2023, 19:40

Merci pour ce retour fort intéressant
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 avr. 2023, 20:29

Bonjour Olivier,

Merci pour ce premier compte rendu à chaud.
Je confirme, cette paire modulation Legato est un câble très qualitatif.
Si tu l’as obtenu d’occasion, je te conseille de lui faire la séance nettoyage au papier blanc car certaines électroniques engendrent beaucoup de calamine noire, et du coup , au fil des années, une perte de contact.
Chez moi aussi j’en conserve 3 : Legato Referenza Sup, Sound Q EOS SE , et Legato Presenza.
Ils sont tous les 3 géniaux ….avec leurs propres qualités.

Notabene. En ce moment c’est le Legato Presenza qui est connecté.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 08 avr. 2023, 21:36

Minorswing a écrit :
08 avr. 2023, 20:29
Bonjour Olivier,

Merci pour ce premier compte rendu à chaud.
Je confirme, cette paire modulation Legato est un câble très qualitatif.
Si tu l’as obtenu d’occasion, je te conseille de lui faire la séance nettoyage au papier blanc car certaines électroniques engendrent beaucoup de calamine noire, et du coup , au fil des années, une perte de contact.
Chez moi aussi j’en conserve 3 : Legato Referenza Sup, Sound Q EOS SE , et Legato Presenza.
Ils sont tous les 3 géniaux ….avec leurs propres qualités.

Notabene. En ce moment c’est le Legato Presenza qui est connecté.
Tu avais eu l'occasion de tester les câbles HP de la marque ?
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 avr. 2023, 22:25

Bonsoir,

Pas sur mon système.
Mais ils étaient présents sur 2 systèmes écoutés en 2019 : très bons !

Legato est une marque très sérieuse, gérée par une famille de grands techniciens, talentueux.

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1185
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 09 avr. 2023, 09:13

Bonjour,

À partir d'un certain niveau de configuration HiFi n'importe quel changement de câble va amener une modification plus ou moins substantielle du rendu musical. Aussi comme chacun d'entre nous définit (a défini) ses aspirations sonores, le "matching" à court terme fonctionne ou pas.
Aussi, que ce soit dans l'immédiat dérangeant ou plaisant, est il nécessaire de prendre son temps pour (in)valider une modification.

Pour avoir eu en test et possibilité de comparaison "immédiate" des XLR Presenza et Referenza Superiore, les deux expriment les mêmes couleurs et la différence majeure concerne la respiration du second dont les poumons recèlent un soufflet de forge et des bouteilles d'oxygène.

Et lorsque tu écris "Premières notes : "mon dieu c'est doux"....trop doux", ouvrir le champ des possibles serait qu’antérieurement ""mon dieu c'est dur"....trop dur".


NB : j'ai gardé les Referenza
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 399
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 11 avr. 2023, 09:05

Bène7 a écrit :
09 avr. 2023, 09:13

Et lorsque tu écris "Premières notes : "mon dieu c'est doux"....trop doux", ouvrir le champ des possibles serait qu’antérieurement ""mon dieu c'est dur"....trop dur".


NB : j'ai gardé les Referenza
Absolument, c'est parfaitement bijectif!
@Olivier, oui j'ai bien nettoyé les broches au papier..mais je vais remettre une couche avec du nettoyant pour contacts.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Répondre