Mon salon L / +1 Kid

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
deamon59
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2019, 23:13

Message non lu 14 août 2020, 11:30

Ayant les moyens de faire évoluer mon installation ( repartir à zéro et budget max 1800, mais vraiment pas plus et de préférence en occasion ).

Je me pose la question de savoir si cela aura un réelle intérêt étant donné la configuration spatiale de ma pièce.

- La surface étant moyenne, je partirai sur des bilbios sur pied ;
- Ayant un enfant d'un an, je partirai sur des colonnes bien lourdes :ghee: :fessee: ;

Je ne vais pas vous faire un schéma pour l'enfant, je me contenterai donc de vous montrer un peu mon salon en L et l'endroit où se situent mes colonnes actuelles !

Alors, d'après vous, colonne ou biblio ? :siffle:

Image
Image
Modifié en dernier par deamon59 le 14 août 2020, 11:40, modifié 2 fois.
hydrofuge
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 13 déc. 2019, 19:44

Message non lu 14 août 2020, 11:37

pour un enfant de 1 ans vaudrait mieux des colonnes , de toute façon pour ma part je trouve la restitution sonore bien meilleure à moins d'ajouter un sub à tes biblios.
Avatar du membre
deamon59
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2019, 23:13

Message non lu 14 août 2020, 11:43

Par rapport à la restitution, la configuration ne vas t'elle pas inhiber tout le potentielle des colonnes ?
De toute manière je pense ne pas vraiment avoir le choix , le petit s’agrippe à tout !

Où sont mes 20 ans haha ? :oldy:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 14 août 2020, 12:30

Salut,
Pour ma part je mettrais des biblios, voire de grosses biblios.
En vintage , tu as le choix. Et c'est avec quel ampli ?
Au fait c'est un appart ou maison ?
A+
PLUS RIEN
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 août 2020, 16:38

Salut,

Pour ma part, j'opterais plutôt pour des colonnes, sachant qu'une biblio sur pied prend logiquement autant de place (que ce soit au sol ou en hauteur) qu'une colonne.
Avatar du membre
deamon59
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2019, 23:13

Message non lu 14 août 2020, 17:36

Je vais partir sur des colonnes

Concernant le modèle,ça je compte en faire un autre topic !
D'ailleurs dans quelle catégorie dois je postzr en sachant que c'est pour un choix global, en sachant que j'ai déjà une bonne idée de ce que je souhaite faire et donc un chaise des charges plutôt bien détaillé.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 août 2020, 18:08

Juste un truc : j'ai remarqué à mes dépens que les mômes adoraient fourrer leurs sales petits doigts dans la mousse des évents, ou glisser des jouets dans lesdits évents quand ils sont ouverts, et d'autre part qu'il adorent voir bouger les HPs, et par voie de conséquence les triturer, jusqu'à destruction s'il le faut
Cela peut sembler anecdotique, mais c'est un point à considérer je pense.
Sinon, il y a la solution de la clôture électrifiée devant les enceintes :evilred:
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 14 août 2020, 19:12

Pas grave, une enceinte à évent ne mérite que ça :-) (Je plaisante même si je reste à penser que les closes marchent mieux et me plaisent davantage)
Achète des foams bungs sur Ebay pour boucher les évents, rapproche ensuite tes enceintes du mur. Ca marchera en général mieux et tes enfants auront plus de place dans le salon pour jouer.
Avatar du membre
deamon59
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2019, 23:13

Message non lu 16 août 2020, 20:18

J'up ce thread , désolé pour le doublon modo ( un ptit message aurai été agréable! )

Du coup j’hésite entre les focal chorus 826v w et des cabasse skiff de seconde main !
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 16 août 2020, 20:55

Je garde un très bon souvenir d'une Cabasse Galion 7 si tu arrives à en trouver. Les anciennes Cabasse closes avec le 30 cm marchaient bien.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7784
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 16 août 2020, 21:23

Bonjour,
deamon59 a écrit :
14 août 2020, 11:43
le petit s’agrippe à tout !
Tu colles les enceintes (colonne) sur le sol avec du double face :zen:

Cordialement
polo 77
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 16 août 2020, 22:57

deamon59 a écrit :
16 août 2020, 20:18
J'up ce thread , désolé pour le doublon modo ( un ptit message aurai été agréable! )

Du coup j’hésite entre les focal chorus 826v w et des cabasse skiff de seconde main !
Salut,
Dans ton coin(59), il y a une paire de Cabasse Sampan 311, qui rentre dans ton budget, avec les pieds. C'est autre chose que les Skiff, qu'il faut quand même écouter.
Quand aux Galions, ça va être dur d'en attraper sous ton tarif. :ko:
PLUS RIEN
Avatar du membre
deamon59
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2019, 23:13

Message non lu 22 août 2020, 18:50

J'ai craqué sur les Cabasse Skiff ! :alcool:


Elles sont superbes, d'autant plus approuvé par ma femme haha :love:

Maintenant je remarque un souci récurrent, ce sont les aiguës qui s'expriment plus que le reste, peux être du au son lumineux Cabasse !
Avant de faire un appel à témoin sur la catégorie ampli, connaissez vous une marque qui se marie bien avec Cabasse ?

Je recherche un ampli stéréo
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 22 août 2020, 19:18

Salut,
deamon59 a écrit :
22 août 2020, 18:50
J'ai craqué sur les Cabasse Skiff ! :alcool:
Oui, mais quel modèle de Skiff, il y a pas mal de différences entre les premières et les dernières versions ?
En général les Cabasse de la grande époque étaient réputées très linéaires.
Et quel est ton ampli actuel (désolé si j'ai loupé une info) ?
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 22 août 2020, 23:14

Salut, les Cabasse, époque Georges, étaient réputées pour mettre les voix en avant. Des amplis qui vont avec ? Du tubes !!!
Ou alors de gros Sansui ou Luxman. 😁
PLUS RIEN
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 23 août 2020, 00:19

A l'époque où j'avais des Skiff, un petit ampli Arcam Alpha 5 suffisait pour me donner satisfaction. Mais un Sansui série AU bien révisé serait encore mieux.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
deamon59
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2019, 23:13

Message non lu 23 août 2020, 08:13

Je possède un ampli yamaha R-N803D, 2x100W.
Ce sont des SKIFF première gen.

J'ai plusieurs remarques qui reviennent et sont assez contradictoires :
- Au vue de sa sensibilité 92 (exprimée en dB/1W/1m), un ampli puissant n'est pas nécessaire
- Il faut un ampli à forte capacité de courant
- Les Cabasses sont difficiles à driver, au plus un ampli est puissant, au plus il les drivera facilement
- Les Cabasses sont linéaires
- D'une part par le son très lumineux des Cabasses ( tendu vers le haut du spectre), il est déconseillé de partir sur un ampli froid, on conseillera un neutre voir un rond,mou tel que Marantz pour compenser, et à l'inverse on évitera les ATOLL ( LES OPTICIENS !!! )
- Le tube se marie bien
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 août 2020, 09:49

Bonjour deamon,

Ces assertions ne sont pas contradictoires.

Un bon rendement ça veut dire qu’un petit ampli suffit pour écouter fort. Cependant sur notre forum, il y a peu d’adeptes des concours SPL et en général on recherche plutôt la musicalité. Pour bien tenir trois haut-parleurs dont un 21cm il faut du courant. Ca parait logique aussi: un gros haut-parleur aura une masse mobile plus forte qu’un petit et enverra donc via la fcem (force contre électromotrice) plus de courant en retour dans l’ampli. Si ton ampli est faiblard, il ne parviendra pas à maîtriser le HP, ce qui se fera au détriment de la musicalité.
Pour l’équilibre tonal, souvent les enceintes sont creusées dans le medium pour rendre l’écoute plus moelleuse. Quand on dit qu’une enceinte est linéaire c’est qu’elle n’est pas creusée, et donc peu moelleuse. Dans ce cas attention aux associations pour que linéarité ne devienne pas de la dureté. Le problème ce n’est pas la linéarité, ce sont plutôt les défauts tels que la distorsion harmonique, les réflexions parasites de la pièce ou les mauvais enregistrements qui vont rendre l’écoute agressive. Avec un son creusé ou descendant ces défaut sont cachés par les basses (effet de masquage).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
deamon59
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 02 mars 2019, 23:13

Message non lu 23 août 2020, 10:18

Bonjour Xav,

Je pense avoir bien saisie l'idée. Concernant le courant, dans l'absolue, peux on parler de fort ou faible à partir d'une certaine valeur ou cela reste relatif à l'association d'une paire d'enceinte ?

Je suis étonné de voir des personnes satisfaites avec des amplis haut de gamme avec des puissances de l'ordre de 60-70 watts sous 8 ohms... Je pensais qu'avoir des enceintes avec une puissance nominale X il fallait au +/- un ampli délivrant un courant X. Ne me tapez pas sur les doigts !
Connaitre une valeur me permettrai d'avancer plus facilement dans la recherche d'un ampli !

Concernant la source, ça sera du dématérialisé qualité CD sortie digitale sur le DAC intégré de l'ampli.
La pièce présente quelques avantages et défauts ne pouvant pas être modifiés .
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 août 2020, 10:44

deamon59 a écrit :
23 août 2020, 08:13
Je possède un ampli yamaha R-N803D, 2x100W.
Ce sont des SKIFF première gen.

J'ai plusieurs remarques qui reviennent et sont assez contradictoires :
- Au vue de sa sensibilité 92 (exprimée en dB/1W/1m), un ampli puissant n'est pas nécessaire (pas obligatoirement. Entre 88 et 92dB une enceinte est dites à sensibilité normale pour le choix de l'ampli (entre 50 et 100w c'est bien). En dessous faudra du jus, au dessus on peut s'en passer (encore que là, il peut exister des cas particuliers mais qui vont confirmer cette règle))

- Il faut un ampli à forte capacité de courant (vrai et faux, à 92dB un bon ampli classique peut faire l'affaire, mais dans tous les cas, qui peut le plus peut le moins, du moment que l'ampli est musical et match avec les enceintes).

- Les Cabasses sont difficiles à driver, au plus un ampli est puissant, au plus il les drivera facilement (voir mon commentaire ci dessus. Les watts au final sont surtout utiles lors d'écoute à fort volume ou pour écouter des musique très chargées comme le métal ou l'électro. Vous éviterez un son qui se transforme en bouillie.)

- Les Cabasses sont linéaires (plutôt oui, voir le lien ci dessous)

- D'une part par le son très lumineux des Cabasses ( tendu vers le haut du spectre), il est déconseillé de partir sur un ampli froid, on conseillera un neutre voir un rond,mou tel que Marantz pour compenser, et à l'inverse on évitera les ATOLL ( LES OPTICIENS !!! ) (Faux, il ne faut pas confondre lumineux et dynamique ou vivant, et les Cabasses le sont dynamique et vivante. Comme vous pouvez le remarquer sur les courbes amplitude/fréquences du lien ci dessous, il n'y a pas de remontée dans les aigus (contrairement aux premières Triangle ou à certaines vieilles Davis). Un ampli froid ou droit comme vous le dites vous apportera surement plus de détails et un son un peu plus fouillé qu'un ampli dit rond ou soft mais si les deux sont musicaux, le plaisir sera au rdv !)

- Le tube se marie bien (oui, si le tube est bon mais attention à ne pas rencontrer le problème du 3eme commentaire)
https://www.forumcabasse.org/wiki/Skiff

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre