Monitor Audio Silver 6

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 févr. 2016, 14:57

Bonjour,

Je me permet de créer un sujet sur ces enceintes car je les aiment beaucoup et j'aimerai les faire découvrir. Bien-sur plusieurs membres de ce forum les connaissent mais je ne voudrais pas que les autres visiteurs les ratent parce-qu’elles n'ont pas de sujet dédié.

Ce sont donc deux colonnes de la marque anglaise Monitor Audio qui, je pense, est assez novatrice. C'est une marque qui innove technologiquement sur ses modèles les plus HDG puis qui transmet au reste de la gamme les nouveautés dans les années qui suivent. La S6 hérite ainsi de technologies aux noms pas très mélodieux : tweeter et speakers C-CAM, cône RST, évent Hive II, fixation par vis traversante, câblage interne Pureflow Silver, ... Bref' ça fait un peu peur !
Cet aspect très tech' ne joue pas vraiment en la faveur de la marque face à des concurrents plus traditionnels. Ça fait penser aux techniciens qui veulent nous faire croire qu'un casque 20 à 20000 Hz c'est le Graal et ce quelque-soit le produit ... D'autres penseront que c'est tout à l'honneur d'une marque d'innover et je pense qu'ils auront raison. (Je ne dis pas que seul M.A. innove ! Soyons clair.)

Enfin, une fois dépassé cette réputation qui me faisait un peu peur (le terme "monitor" est presque un gros mot sur certains forums), j'ai décidé d'écouter ces jolies colonnes ainsi que ses consœurs pour remplacer une paire de Cabasse Farella. J'ai été sous le charme immédiatement (malgré une hésitation avec les GX100 trop onéreuses pour moi) et depuis elles coulent des jours heureux dans mon appartement.

C'est une enceinte généreuse, avec un son plutôt soyeux mais aussi très vif. Elles montent bien haut sans casser les oreilles ou les lasser, elles descendent bien bas sans faire bourdonner la maison enfin le registre moyen est joli et riche. De souvenir il est plus sombre que sur mes farellas avec un ampli Marantz mais avec un ampli droit et clair les voix et les cordes deviennent vraiment émouvantes. Elles ne souffrent pas de discontinuité sur le spectre, càd qu'on a pas ce sentiment de trou qu'on peut avoir avec certaines enceintes. Elles sont aussi très très bien finies (je les aies en bois de rose).

Voilà, je ne vais pas rallonger encore cette présentation qui vous ennuie, j'attends les avis de mes nouveaux collègues (je viens d'arriver sur ce forum).

Musicalement,

Paullp.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 févr. 2016, 17:57

Bonjour collègue,

Il aurait intéressant de nous décrire le système avec le quel ces enceintes " évoluent " câbles inclus.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 févr. 2016, 18:15

Bonjour Lionel,

Tu as raison mais je pensais juste introduire le sujet et laisser le lyrisme des membres s'exprimer.

Puisque tu en fais la demande mon système principal se compose d'un Fx-Audio D802 (qui vient de me lâcher hier :deprim:), de câble Mogami 3082 bananés, et des S6.
Je ne vais pas me prononcer sur les câbles que j'ai changés presque en même temps que l'ampli et donc que je n'ai pas vraiment écoutés. Ils m'ont été conseillés sur le forum bleu, ils s'intègrent bien dans ma pièce (je parle de couleur...).
Pour l'ampli je pense qu'il va très bien à ces S6. Il contrebalance justement le côté mâte des voix/cordes dont je parlais. Par contre il faut faire attention, sur certains enregistrements dont le niveau est bas et avec des grands écarts de sons (de beaux enregistrements de piano :love:) il faut beaucoup monter l'ampli et dans ces cas là les S6 peuvent le mettre un peu à mal. Je ne recommande donc pas cette association dans une très grande pièce.

Voilà ! Je parlerai davantage de mon installation dans un post dédié la semaine du 20 car je serai en vacances et j'aurai, j'espère, réglé mon problème d'ampli. Je peux juste vous dire qu'elle me donne beaucoup de plaisir dans un pièce de 9m² d'une résidence récente (pièce claire au niveau du son). Le morceau que j'écoute le plus souvent ces derniers mois et qui m'a été révélè par cette installation est la "Danse macabre" de C. Saint-Saens.

EDIT : chez moi les enceintes jouent avec les bouchons à l'arrière à cause d'une relative proximité avec le mur.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 07 févr. 2016, 09:38

hello paulp !

magnifique monitor audio ! je ne me rappelais pas que tu les écoutais dans une pièce de 9m2 ! vu les performances des mémères c'est chaud ! j'espère que tu pourra les exploiter dans le futur dans une pièce un poil plus spacieuse, tu verra ça te fera bizarre ! ;)

en attendant bonnes écoutes à toi et n'hésite pas à mettre des photos ! si toutefois tu peu te procurer un grand angle ! :mrgreen: (je déconne bien sur, je te taquine) ! :alcool:
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 07 févr. 2016, 10:38

Et si ... Mais ça va bientôt changer ! Pas pour beaucoup plus grand, une petite dizaine de m² je crois.
Je ferai des photos, avec un 28 mm ça passe :lol:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 07 févr. 2016, 10:54

Salut paulp ! :geek:

Pour en avoir discuté avec toi sur le "bleu" , j'avais aussi le fx avec les silver 6.
Depuis décembre je suis passé au QA100, et ça les tient bien mieux!

Avec le fx, les basses manquaient par moment, et ça saturer beaucoup plus vite (dans le sens , s'écrouler si volume élevé ou message complexe) . Attention, ça fonctionnait, mais (il y a toujoursun mais en hifi lol) , c'était parfois limite.

Maintenant, plus du tout ce probléme, et c'est le bonheur :ko: Par contre ma pièce fait 35m2, et mon coin d'écoute 16m2 , pas du tout les mème soucis que ta pièce donc.

Je te rejoint sur le fait que ça "chante" mais que c'est pêchu quand même, c'est dynamique mais ça ne casse pas les oreilles.
Par contre j'aurais quand meme tendance à dire que dans le bas c'est légèrement enjoliveur, ça descend bien, mais ça pourrait etre plus tendu.

A force, j'arrive presque à trouver leurs limites, mais j'ai encore de la marge d'amélioration chez moi avant de songer à les changer (ça me trotte....mais va falloir doubler le budget pour avoir un vrai montée en gamme)

Pour les assos, perso, voir ma signature :ange:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 07 févr. 2016, 11:32

Salut Eyeless !

Ah ! C'est avec plaisir que je revois ton nom, celui de Vicento, Laurent M et les autres sur le forum !

Pour l'association avec le QA100 tu m'intéresses, je me posais justement la question (voir mon post fx en panne) même si dans ma petite pièce le fx s'en sortait très très bien.

Pour le grave je comprends ce que tu veux dire et je ressens la même chose. Mais, si on compare la S6 avec ses concurrentes directes chez Cabasse etc, à mes oreilles, elles savent descendre bien plus en restant propres.
Je vais même aller plus loin, j'étais ces vacances encore chez mes grands parents (Micromega Stage, YBA et Kef Référence, d'anciens modèles mais musicalité meilleure que chez moi), l'écoute de leur système était très belle, ils ont une super pièce en plus, mais sur beaucoup de morceaux les Kef' ne descendaient pas du tout. Avec les S6 on a un joli grave pour accompagner nos interprètes et j'y prends goût. Même s'il pourrait être un poil plus sec.
Pour moi, ce bas enjoliveur dont tu parles fait partie du son général que je décrivais comme soyeux.
Voilà, ce n'était pas pour pinailler sur les mots enjoliveur ou soyeux ! C'était juste pour défendre ce grave par rapport à d'autres modèles.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 févr. 2016, 14:31

Bonjour Paulp,

Si j'ai bien compris, l'amplificateur est à changer.

Et si j'ai toujours bien compris, celui ci aura pour mission de corriger la texture un peu matte qui est un des traits de caractère de ces enceintes.

" merveilleux " n'est pas le terme qui me viendrait spontanément à l'esprit, mais je pense que l'on peut tirer de bonnes " substances " de ces enceintes avec un amplificateur qui s'exprime clairement : pas Marantz en effet. L'importateur préconise Cambridge. Je ne suis évidemment pas d'accord avec lui.

Récemment, j'ai survolé le sujet avec Rega Elex, Atoll 100 et Naim Nait 5 - câbles Yba Glass qui sont tout de même des références et n'ont aucune commune mesure avec les " pauvres " Mogami tant plébiscités en son temps sur le forum bleu.

Musicalement .

Lionel
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 07 févr. 2016, 23:57

Bonjour Lionel, merci de ton intérêt.

Pour changer mon amplificateur je prends tous conseil sur ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=1921
Le caractère un peu matte était présent avec le Marantz mais c'était équilibré avec le fx qui est tombé en panne. Je me demande donc si je dois racheter un fx ou autre chose.
Concernant les câbles je me poserai des questions quand j'en ressentirai le besoin. Peut être le jour où l'on m'en prêtera de très bons à essayer (peu d'occasions dans le sud de la France).
J'imagine que les Mogami ne sont pas les câbles ultimes mais comme je l'avais expliqué à l'époque je voulais acheter plus par curiosité qu'autre chose. J'imagine qu'il vaut mieux améliorer sa pièce que ses câbles non ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 févr. 2016, 11:02

Bonjour paullp,

Si FX n'est pas fiable, il faut songer à autre chose, telle que les propositions évoquées ci-avant - les occasions n'étant pas à rejeter.

Pour les câbles, tu as raison : il faut procéder par ordre et une fois le système '' stabilisé ".

La pièce d'écoute revêt bien sûr une importance; une mauvaise installation des enceintes peut conduire à des échecs, des désillusions, des déceptions y compris avec des produits de haut ou très haut de gamme. Toutefois, et indépendamment des effets inhérents à la pièce d'écoute, je recommande de s'intéresser à la question très en amont.

Musicalement.

Lionel
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 08 févr. 2016, 12:36

je suis ok avec lionel. une chaîne hifi c'est quand même avant tout le mariage d'une (ou plusieurs) source avec un ampli et des enceintes. c'est ce mariage de différents éléments qui va tout d'abord constituer l'esthétique sonore, le rendu potentiel. après l'intégration de ce système dans la pièce sera une étape inévitable pour pouvoir en tirer la quintessence, et enfin viendra la touche finale, l'optimisation ultime avec les câbles et autres accessoires.

il y à donc bien quand même une hiérarchie dans les priorités même si tout le monde n'est pas toujours d'accord sur l'ordre à suivre. ;)

si le petit Fx présente effectivement des soucis de fiabilité à courts termes, il ne faut pas s'entêter et chercher peut-être une autre piste.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 08 févr. 2016, 18:25

Si vous avez des alternatives solides avec le rendu du fx pour pas trop cher je suis intéressé ici : viewtopic.php?f=9&t=1921
Je trouve super la combinaison fx avec les S6 mais effectivement s'il tombe en panne tous les trois mois ...
Pour ce qui est de la pièce je ferai des tentatives avec des panneaux acoustiques quand j'aurai déménagé, à la rentrée prochaine.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
anikipop
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2013, 14:25

Message non lu 09 févr. 2016, 22:09

Bonsoir

J'ai un bon souvenir d'écoute des monitor audio avec un ATOll 200. Ce n'était pas le genre d'enceintes que je cherchais mais j'ai trouvé que s'était agréable avec certains styles de musique. Très foot taping. Je pense que ça peux bien marcher avec un ATOLL 100 qui a beaucoup d'énergie et un caractère plutôt vif. Effectivement je les avais trouvé un peu matte.
maximevion
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 01 févr. 2016, 18:13
Contact :

Message non lu 28 févr. 2016, 19:29

Bonsoir,

Je suis très intéressé par ces Silver 6 que j'ai écoutés avec un Cambridge CXA80 et j'ai vraiment été charmé par le son. Selon vous le CXA60 sera t-il suffisant ? j'hésite aussi avec le Atoll in80se et le Marantz PM7005.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 28 févr. 2016, 19:57

Associé à des PL 200, j'ai un très mauvais souvenir de l'ampli Atoll IN 100 (qui pourrait convenir à d'autres associations).
Le même propriétaire a des biblio Monitor Audio BX Silver qui fonctionnent aussi avec un Cambridge et c'est plaisant à écouter (je n'ai pas la réf. mais je peux la demander).
Je lui ai prêté un ensemble Naim : Pré ampli Nac 102 et ampli de puissance Nap 180 pour aller avec les PL 200 et on est pas loin de la vérité.
Ce pourrait être une piste à vérifier.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
maximevion
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 01 févr. 2016, 18:13
Contact :

Message non lu 28 févr. 2016, 19:59

Outch Naim est vraiment hors budget pour moi.

Il faut que j'aille faire des écoutes a Tour, ils ont du Cambridge et du Atoll.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 28 févr. 2016, 20:03

on trouve des systèmes d'occasion tout à fait opérationnels dans des marques comme Naim (vérifiés et certifiés et il y a même un forum pour cela).
Et écoutez Atoll chez vous avant d'acheter.....


Je n'ai rien contre Atoll que j'ai écouté avec des JMR Euterpe 1°génération et j'ai passé deux très belles heures.....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
maximevion
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 01 févr. 2016, 18:13
Contact :

Message non lu 28 févr. 2016, 20:20

Chez moi ? étant a 150kms de Tours ça va être compliqué et aucun revendeur du coté d'Orleans. Surtout que j'achèterais les enceintes et l'ampli en meme temps
maximevion
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 01 févr. 2016, 18:13
Contact :

Message non lu 29 févr. 2016, 14:02

Chez Naim audio, le Nait 5si serait suffisant ?
ça me ferait faire un effort de 400€ donc si vraiment c'est qualitatif pourquoi pas.. par contre toujours ce problème d'écoute, peu de revendeur vendent Monitor audio et naim en même temps.
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 01 mars 2016, 19:44

Les naimistes vont te dire que oui et d'autres te diront que ça n'en vaut pas la peine.
Pour avoir écouté, je crois sincèrement qu'on est très au dessus.

Si tu ne peux écouter dans un lieu de vente, essaies de te brancher sur un mélomane qui aurait un système Naim et tu emmènes tes enceintes si cela t'est possible.
Si tu peux venir jusqu'en Bretagne (Rennes), chez moi ce serait avec plaisir.

Si tu penses le déplacement jouable jusque chez moi, j'imagine pouvoir faire venir un Cambridge pour comparer.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Répondre