Montée de gamme amplificateur intégré

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
kenou
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 25 oct. 2017, 10:34

Message non lu 02 mai 2021, 20:35

J'avais spotte ces 2 marques mais pas de revendeur/occasion d'écouter proche de chez moi d'où le choix modéré d'amplis testables...
bidjibou
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2016, 23:34

Message non lu 16 juin 2021, 14:14

Petit CR d’une écoute dans un auditorium avec les Focal Aria 948.

Dans un premier temps, j’ai testé l’Atoll IN 400, dans un premier temps celui-ci alimente correctement les 948, celui-ci dégage une belle scène sonore, les basses sont bien tenues sans trainage, il y a de la matière, c’est défini du sol au plafond sans être chirurgical, les medium aigue sont sans dureté ni sibilance, c’est vraiment doux.
C’est un ampli cohérant et agréable à vivre mais je trouve qu’il manque de finesse et de richesse harmonique à mon gout.

J’ai ensuite testé un MC Intosh MA 252, la scène est plus étriquée que l’IN 400, les basses sont juste superbes, de loin les meilleurs de mes écoutes du jour, elles sont serré, d’une incroyable définition, ça descend et ça cogne, les aigues et haut medium sont très définis mais en contrepartie, j’entends des duretés et je reste également peu enthousiasmé par les timbres.
C’est un ampli très rapide et cohérant mais nécessite des enceintes douces

Un audio Analogue Maestro Anniversary que je qualifierai de mix entre les 2 amplis cité ci-dessus, une scène est un peu moins convaincante que l’atoll mais va plus loin que le 252, de belles basses charpentées, mais qui vont moins loin que le 252, la définition générale va un peu moins loin que le 252, je perçois quelque dureté en haut, c’est plus doux que le 252 et plus raide que l’In 400.
C’est un ampli que je trouve plus musical que les hauts avec un beau medium, c’est un peu un compromis des 2 autres qui si je devais en choir un aurait ma préférence.

J’ai essayé un dernier ampli, le Nad M33 mais vraiment pas longtemps car oh surprise malgré son amplification en classe D et ses 200 W m’a donné un son tout maigre, très peu de basse, je ne pense pas qu’il manque de poigne mais il doit y avoir une caractéristique technique qui ne va pas avec les 948, donc j’ai arrêt l’écoute vite fait.

Un petit mot sur les enceintes elles même, vu que le conseil de certains étaient de les changer, je pourrais dire qui peu le plus peu le moins, si tu as le budget pour monter en gamme des enceintes aux électroniques pourquoi pas mais s’il faut choisir entre les 2 et que l’equilibre et les timbres des 948 plaisent a kenou alors qu’il les garde car j’ai essayé des Focal Kanta a 10000 euros et franchement pour 4 fois le prix tu vas plus loin bien sur techniquement en terme de définition, d’aération, détail mais elles ne m’ont pas apporté plus d’émotion.
J’ai perçu plus de positif en améliorant mes électronique qui se sont montrée vaillante que le changement d’enceintes de la meme marque, après une marque différentes apportera peut être plus de positif mais cela reste très personnel comme d’ailleurs mes commentaires du jour
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 juin 2021, 20:38

Bonjour bidjibou,

Passer d’une Focal à 4 HP à une autre Focal à 4 HP, c’est un peu « même punition, même motif ».

Merci pour ton compte-rendu détaillé, c’est toujours intéressant à lire. Vivement le retour des salons, je vois que ça fait trop longtemps que je suis déconnecté, je ne connais plus aucun des matériels « à la mode ».

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
bidjibou
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2016, 23:34

Message non lu 17 juin 2021, 13:42

DJ Xav a écrit :
16 juin 2021, 20:38
Bonjour bidjibou,

Passer d’une Focal à 4 HP à une autre Focal à 4 HP, c’est un peu « même punition, même motif ».
C'est un peu réducteur quand même, déjà ça n'était pas une punition ;) ensuite les 4 HP et le lin pour ce qui est des mediums et basses sont les seuls points communs, ce n'est pas la même motorisation, suspension, filtre et bien sur le tweeter en béryllium.

Apres l’esthétique sonore et la signature sont ressemblante mais on va plus loin techniquement avec les Kanta.
L’esthétique sonore et la signature sont une affaire de gouts, personnellement je trouve le son Focal "sympas" les 948 sont d’excellente enceintes pour le prix qui m’ont apporté ce que je demandais en terme de signature compte tenu de mon budget quand je les aient acheté mais pour une monté en gamme je choisirai autre chose qui me correspond mieux comme des Apertura Edena que je devrai aller chercher ce samedi avec lesquelles j’ai fait le pari du caisson en espérant que cela fonctionne bien.

Je n’ai pas fais d’écoute en parallèle mais de mémoire la définition des Edena est en dessous des kanta qui sont d’une très haut niveau de définition et pas de plus dureté que les Edena et ca c’est vraiment appréciable, je pense que techniquement dans l’ensemble les Kanta vont plus loin que les Edena mais elles sont déjà bien aboutis de ce coté et surtout l’esthétique sonore me donne plus d’émotion.

Et pour finir un dernier petit comparatif, j’ai également écouté des Sonus faber Olympica Nova V, elles sont vraiment magnifiques :love: , une finition hors du commun et pour cause, ca coute 14000 € mais même punition qu’avec les Kanta, :?: non pas une punition on a dit :mrgreen: , elles très cohérente, équilibré, définie du haut en bas, douce, scène 3D … mais les timbres ne m’ont pas fait tomber par terre.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2319
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 17 juin 2021, 17:14

Bonjour
L'écoute suggérée par Gilles34 doit être facilement réalisable sur le nouvel xi-1110, Advance étant assez largement diffusé (comme Focal)
Modifié en dernier par Papytechnofil le 25 juin 2021, 15:59, modifié 2 fois.
kenou
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 25 oct. 2017, 10:34

Message non lu 17 juin 2021, 23:55

Merci pour ton retour bidjibou.
De mon côté, écoutes la semaine prochaine d'1 atoll 400se, d'un hegel h390, le heed lagrange et pour finir d'un rotel michi x3.
Ce sont les amplis dispos pour une ecoute insitu.
Je ferai un retour en temps et en heure.
kenou
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 25 oct. 2017, 10:34

Message non lu 25 juin 2021, 15:08

Rapide CR : j’ai donc pu tester ces 5 amplis, 4 insitu (30min de chauffe, en gardant mes cables, input …), 1 en auditorium :

Hegel H190 : une image sonore très ouverte, détaillée, musciale : très sympa, déjà un gros gap avec le nad, ouch : médium bien plus ouverts, un aigu mieux tenu, et les basses “apparaissent”

Michi X3 : powa ! un punch de malade, mais manque de liant dans les registres, c’est trop “électronique”, sans commune mesure avec le hegel (mon oreille, ma pièce hein …)

Moon 340i : on se rapproche du 190, très détaillé, même si moins rond avec des medium un peu plus en avant sans être désagréables

Hegel H390 : re-claque : une sorte de mix entre la signature du 190 et le punch du X3 : les arias “chantent” : scène sonore immense, du punch (il faut quand même laisser tourner 15-30 min, le produit que j’ai testé étant déjà rôdé), on enchaines les morceaux pendant une bonne heure, c’est vraiment top, je (re)découvre les 948 - peut-être que la “rondeur”/alimentation de l’ampli couplé aux enceintes “droites” lui donne cet air qui me plait bien….


Je ré-écoute pas mal de temps le Moon, très sympa aussi, mais moins péchu à bas volume que le Hegel.


Atoll INSE300 : mouais, pas subjugué, tout est là, mais ca manque de présence (le 4000 n’était pas à l’écoute)...


J’ai gardé le moon et le hegel 390 pour le we, je verrai bien, j’ai fait le tour de ce que je pouvais facilement écouter insitu, je verrai bien, le we portera conseil !

kenou
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 25 juin 2021, 15:39

@ kenou
Bonjour,
Compte rendu très intéréssant, pas encore d'écoute du Heed Lagrange?
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2319
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 25 juin 2021, 16:08

Bonjour à tous
Si le budget du Hegel 390 passe, il y a sûrement d'autres prétendants au même tarif!
Mais pourquoi pas, il fait sûrement bien le job!
kenou
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 25 oct. 2017, 10:34

Message non lu 25 juin 2021, 16:36

vlad a écrit :
25 juin 2021, 15:39
@ kenou
Bonjour,
Compte rendu très intéréssant, pas encore d'écoute du Heed Lagrange?
Nope, un imprévu a fait que je ne pourrais pas l'écouter...
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 26 juin 2021, 15:59

Bonjour,
DJ Xav a écrit :
24 avr. 2021, 18:44
Pour moi les enceintes Focal sont typiquement les enceintes que tu achètes dans des magasins d’électroménager. Ce qui est balot c’est qu’aucun des amplis vendus par ces mêmes magasins ne sera à même d’en tirer correctement parti. Pas sûr que les acheteurs anticipent de n’en être qu’à un quart de l’investissement nécessaire quand ils repartent avec leurs belles sous le bras. Personnellement je ne vends rien mais ça me questionne :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Dans les magasins d'électroménager on trouve des ampli Advance Acoustic mais pas que là puisque E&M en vend aussi ce qui prouve que ce ne sont peut-être pas de mauvais ampli, Xavier ne ferait pas ça.

https://enceintesetmusiques.com/advance ... i1100.html

https://advance-acoustic.com/fr/element ... 57-x-i1100

L'essai de la revue haute fidélité :
https://advance-acoustic.com/fr/element ... 57-x-i1100
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 26 juin 2021, 16:20

Bonjour,

Je confirme le potentiel intérêt des appareils Advance Acoustic: il se trouve que je possède un de leurs blocs stéréos depuis une dizaine d'années, et honnêtement, pour l'avoir comparé à nombre d'appareils plus prétentieux et réputés, je persiste à me demander ce qu'on peut demander de plus: mesures excellentes, fabrication irréprochable, et fiabilité... contrairement à ce qui a pu être affirmé sur nombre de forums. Mon ampli MAA 406 (qui se trouve aujourd'hui sous la réf. X-A160) a notamment fait jeu quasi-égal avec un Conrad Johnson Premier 11, même sur le plan des timbres. C'est dire...

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 juin 2021, 17:53

Merci Gilles34 et Mahavishnu pour votre retour d’expérience sur les amplis Advance Acoustics. Je ne crois pas avoir déjà eu l’occasion d’écouter ces amplis et n’ai d’a priori négatif sur aucune marque.

Bonne journée à tous,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 26 juin 2021, 21:36

@ Xavier, si je t'ai cité, c'est pour dire qu'il y a des ampli qui peuvent aller à des grosses Focal même chez les vendeurs de lave-linge. Advance semble passer sous les radars des audiophiles alors qu'ils proposent de beaux et bons appareils à un prix TRES intéressant.

@Mahavishnu, haute fidélité a aussi essayé le X-A160 Evo qui a été jugé excellent même sans tenir compte du rapport qualité/prix très avantageux.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
kenou
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 25 oct. 2017, 10:34

Message non lu 28 juin 2021, 09:55

Hello, après un we d'écoute intensive, je vais partir sur le hegel, bien plus détaillé, plus musical, plus punchy.
Alain34
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 30 déc. 2019, 20:54

Message non lu 09 juil. 2021, 23:07

Finalement ?

Parceque si tu es dans le sud ( Montpellier) je peux te faire ecouter un ensemble pre-ampli ampli
musical fidelity M6 PRE PRX. ;)
Tu ne devrais pas manquer de courant ni de punch.
Ampli : NAD C350 => Musical Fidelity M6 PRE + PRX
Enceintes : Triangle Antal 202 => JM Reynaud Abscisse
Source : Bluesound Node 2i
Source : Project debut carbon esprit 2M Red

Type de musique écoutée : Rock, electro, jazz
Lyrian
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2018, 19:35

Message non lu 10 juil. 2021, 00:02

kenou a écrit :
28 juin 2021, 09:55
Hello, après un we d'écoute intensive, je vais partir sur le hegel, bien plus détaillé, plus musical, plus punchy.
Salut,
C'est le choix que j'ai fait également (Hegel H390) :)
Quel câble secteur utilises-tu dessus ?As-tu essayé en inversant la phase électrique, chez moi ça semblait mieux fonctionner (plus d'ouverture, de dynamique, ...)

Bonnes écoutes !
kenou
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 25 oct. 2017, 10:34

Message non lu 10 juil. 2021, 14:09

Lyrian a écrit :
10 juil. 2021, 00:02
kenou a écrit :
28 juin 2021, 09:55
Hello, après un we d'écoute intensive, je vais partir sur le hegel, bien plus détaillé, plus musical, plus punchy.
Salut,
C'est le choix que j'ai fait également (Hegel H390) :)
Quel câble secteur utilises-tu dessus ?As-tu essayé en inversant la phase électrique, chez moi ça semblait mieux fonctionner (plus d'ouverture, de dynamique, ...)

Bonnes écoutes !
Pour le moment, j'utilise le cable secteur d'origine- tu as quoi toi ?
Pour ce qui est de la phase, je n'ai pas encore essayé ; j'ai un 390 de démo en attendant de recevoir le mien, je vais upgrader dans un premier temps les cables hp.
Lyrian
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2018, 19:35

Message non lu 10 juil. 2021, 15:56

kenou a écrit :
10 juil. 2021, 14:09
Lyrian a écrit :
10 juil. 2021, 00:02
kenou a écrit :
28 juin 2021, 09:55
Hello, après un we d'écoute intensive, je vais partir sur le hegel, bien plus détaillé, plus musical, plus punchy.
Salut,
C'est le choix que j'ai fait également (Hegel H390) :)
Quel câble secteur utilises-tu dessus ?As-tu essayé en inversant la phase électrique, chez moi ça semblait mieux fonctionner (plus d'ouverture, de dynamique, ...)

Bonnes écoutes !
Pour le moment, j'utilise le cable secteur d'origine- tu as quoi toi ?
Pour ce qui est de la phase, je n'ai pas encore essayé ; j'ai un 390 de démo en attendant de recevoir le mien, je vais upgrader dans un premier temps les cables hp.
J'ai un câble secteur Wireworld Electra 7 (je n'ai testé que cette marque, la gamme Electra était la plus appropriée chez moi)
Gros gain chez moi (fluidité, ouverture, dynamique, ...), mais le revendeur m'a dit que c'était très variable d'un logement à l'autre, idéalement il faut se les faire prêter et tester in situ sur un ampli rôdé et chaud avant d'acheter.
As-tu la possibilité de tester la phase secteur, même avec le câble secteur d'origine sur ton modèle de démo ? (Je ne sais pas si tu as une barrette Schuko)
Si tel est le cas, ton retour m'intéresse ;)
kenou
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 25 oct. 2017, 10:34

Message non lu 10 juil. 2021, 22:29

Lyrian a écrit :
10 juil. 2021, 15:56
J'ai un câble secteur Wireworld Electra 7 (je n'ai testé que cette marque, la gamme Electra était la plus appropriée chez moi)
Gros gain chez moi (fluidité, ouverture, dynamique, ...), mais le revendeur m'a dit que c'était très variable d'un logement à l'autre, idéalement il faut se les faire prêter et tester in situ sur un ampli rôdé et chaud avant d'acheter.
As-tu la possibilité de tester la phase secteur, même avec le câble secteur d'origine sur ton modèle de démo ? (Je ne sais pas si tu as une barrette Schuko)
Si tel est le cas, ton retour m'intéresse ;)
Je pense que ca sera le prochain test après les cables hp.
Qu'entends tu par tester la phase secteur avec le cable secteur d'origine ?

Sinon, j'ai testé le streaming directement depuis l'amplificateur (serveur dlna/upnp sur mon nas + app bubbleupn sur android) vs ma config historique (rpi4+allo digione+volumio)

Le soundstage est légèrement meilleur, les mediums plus clairs, les basses légèrement plus profondes.
Par contre, l'application bubbleupnp est moins intuitive et le look and feel moins sympa que volumio, question d'habitude j'imagine.

Je pense que je vais rester sur la config streamer, ca fera un composant en moins, toujours ca de gagné.
Répondre