Montée de gamme amplificateur intégré

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Lyrian
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2018, 19:35

Message non lu 10 juil. 2021, 23:57

kenou a écrit :
10 juil. 2021, 22:29
Lyrian a écrit :
10 juil. 2021, 15:56
J'ai un câble secteur Wireworld Electra 7 (je n'ai testé que cette marque, la gamme Electra était la plus appropriée chez moi)
Gros gain chez moi (fluidité, ouverture, dynamique, ...), mais le revendeur m'a dit que c'était très variable d'un logement à l'autre, idéalement il faut se les faire prêter et tester in situ sur un ampli rôdé et chaud avant d'acheter.
As-tu la possibilité de tester la phase secteur, même avec le câble secteur d'origine sur ton modèle de démo ? (Je ne sais pas si tu as une barrette Schuko)
Si tel est le cas, ton retour m'intéresse ;)
Je pense que ca sera le prochain test après les cables hp.
Qu'entends tu par tester la phase secteur avec le cable secteur d'origine ?

Sinon, j'ai testé le streaming directement depuis l'amplificateur (serveur dlna/upnp sur mon nas + app bubbleupn sur android) vs ma config historique (rpi4+allo digione+volumio)

Le soundstage est légèrement meilleur, les mediums plus clairs, les basses légèrement plus profondes.
Par contre, l'application bubbleupnp est moins intuitive et le look and feel moins sympa que volumio, question d'habitude j'imagine.

Je pense que je vais rester sur la config streamer, ca fera un composant en moins, toujours ca de gagné.
Selon les fabricants, les électroniques audio peuvent être plus ou moins sensibles à la phase secteur (position de la phase et du neutre sur les prises murales, des multiprises, etc...)

Je t'ai trouvé un lien qui explique ça mieux que moi:
http://musiq-audiophile.blogspot.com/20 ... iques.html

Sur mon Hegel H390, mes oreilles trouvent que l'ampli fonctionne mieux en phase inversée, c'est à dire avec la phase qui arrive à la place du neutre, et inversement en bout de fiche IEC:
Image

Je cherche donc des volontaires pour mener l'expérience !

Pour tester où est la phase en bout de fiche IEC, un tournevis testeur de tension suffit (quelques euros chez Leroy Merlin ou équivalent, ou Amazon)

Pour inverser la phase, il faut soit utiliser une barrette Schuko (ça commence à quelques dizaines d'euros) ou avoir un câble secteur qui inverse la phase (ce qui arrive vraisemblablement la moitié du temps sur les câbles PC, d'imprimante, d'appareil à raclette, etc...)

As-tu par hasard une barrette de ce type ou est-ce que ton revendeur t'en a prêté une ?

En espérant avoir été le plus clair possible
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 11 juil. 2021, 10:38

Bonjour Lyrian
La phase telle que tu la dessines ci dessus est normale, j'espère que tu ne penses pas l'inverse!
Elle est souvent inversée sur les appareils Italiens, Américains et parfois Japonais.
Un cordon droit prend la phase dans une prise (aux normes Françaises) à droite donc si on regarde la fiche du cordon de face le fil de phase part à gauche et arrive sans changer de côté à droite si on regarde la fiche IEC du cordon! Cette fiche IEC broche droite rentre dans l'embase à gauche sur l'ampli! Le problème c'est que certains parlent de l'embase de l'ampli et d'autres de la fiche IEC d'où les confusions...
J'espère t'avoir bien embrouillé éclairci les idées :evilred:
Lyrian
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2018, 19:35

Message non lu 11 juil. 2021, 13:24

Papytechnofil a écrit :
11 juil. 2021, 10:38
Bonjour Lyrian
La phase telle que tu la dessines ci dessus est normale, j'espère que tu ne penses pas l'inverse!
Elle est souvent inversée sur les appareils Italiens, Américains et parfois Japonais.
Un cordon droit prend la phase dans une prise (aux normes Françaises) à droite donc si on regarde la fiche du cordon de face le fil de phase part à gauche et arrive sans changer de côté à droite si on regarde la fiche IEC du cordon! Cette fiche IEC broche droite rentre dans l'embase à gauche sur l'ampli! Le problème c'est que certains parlent de l'embase de l'ampli et d'autres de la fiche IEC d'où les confusions...
J'espère t'avoir bien embrouillé éclairci les idées :evilred:
On est bien d'accord, chez moi la phase arrive sur ce qui est indiqué "neutre" sur le schéma.

J'ai ouvert un autre fil pour ne pas polluer celui-là (que je continuerai de suivre tout de même):
inversion-de-phase-secteur-sur-hegel-h390-10957

La câble livré avec mon Hegel n'inversait pas la phase, mais le revendeur m'a dit que ce n'était pas une généralité...

@kenou: je suis preneur de ton retour d'expérience !
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 12 juil. 2021, 21:13

Merci pour ces CR d'écoutes que je reconsulterai lors de mon upgrade ampli.
J'ai le H190 dont j'en suis vraiment très ravi. Le H390 est la suite logique possible mais son prix me parait quand même un peu élevé AMHA. Dommage qu'une comparaison avec le Lagrange n'a pas été possible car il est placé à un tarif un peu plus raisonnable et en plus conseillé par bcp d'enseignes.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Lyrian
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2018, 19:35

Message non lu 12 juil. 2021, 23:38

Locke a écrit :
12 juil. 2021, 21:13
Merci pour ces CR d'écoutes que je reconsulterai lors de mon upgrade ampli.
J'ai le H190 dont j'en suis vraiment très ravi. Le H390 est la suite logique possible mais son prix me parait quand même un peu élevé AMHA. Dommage qu'une comparaison avec le Lagrange n'a pas été possible car il est placé à un tarif un peu plus raisonnable et en plus conseillé par bcp d'enseignes.
J'attendais un peu la comparaison Hegel H390 VS Heed Lagrange aussi. J'ai pu écouter les deux, mais pas sur les mêmes ensembles et à plusieurs mois d'intervalle, difficile d'en tirer une conclusion, les deux fonctionnaient bien en tout cas.
Compte tenu du fait qu'il faille rajouter la carte DAC au Heed, ainsi qu'un lecteur réseau + tous les câbles, le Heed Lagrange n'est pas moins cher que le H390 à mon avis - si toutefois on a besoin d'un DAC et d'un lecteur réseau -.
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 13 juil. 2021, 10:39

Tu as raison. C’est parce que j’utilise un lecteur reseau externe que le Heed avec carte DAC est moins cher que le H390.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Lyrian
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2018, 19:35

Message non lu 03 août 2021, 00:13

Alors ce Hegel ?
Qu'est-ce que ça donne avec plus de recul ?
(Si tu as eu l'occasion de tester la phase secteur, je suis preneur du résultat ^^)
kenou
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 25 oct. 2017, 10:34

Message non lu 03 août 2021, 07:42

Hello, j'en suis toujours très content, gros gap de franchi vs le nad.
Pour la phase, pas eu l'occasion de tester, d'autant plus que j'ai un modèle de prêt sur lequel je ne vais pas m'amuser a faire ce type de manipe ;)
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 03 août 2021, 12:15

Une prise Schuko, tu inverses, tu vas tout de suite entendre si c'est mieux ou pas.
Lyrian
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv. 2018, 19:35

Message non lu 03 août 2021, 20:09

Aucun risque pour le matériel, et heureusement vu que certaines prises murales sont inversées et que le câble secteur d'origine doit avoir une chance sur 2 d'inverser la phase...
Ca peut grandement améliorer l'écoute :)
bernardgemini
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2020, 15:39

Message non lu 23 janv. 2022, 09:36

Bonjour, j'ai lu votre commentaire du 10 juillet 2021,vous parlez de votre câble secteur wireworld, votre vendeur vous a indiqué que son fonctionnement était variable d un logement à l autre ! En effet certains sont alimenter en 3ou 6ou12 kva(compteur EDF) chez eux.et cela change le son. Pour un i ampli il faut beaucoup de kva. Cdlt.
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 23 janv. 2022, 13:48

Je crois qu'il y a confusion : le réglage d'un compteur edf est un plafond de puissance max, la demande en intensité d'un ampli restera cependant la même peut importe le plafond.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 23 janv. 2022, 13:52

Je le pense aussi. Sauf si nous avons louper un détail.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 23 janv. 2022, 18:26

D’autant plus que les gros appels de courant de l’ampli ne sont pas délivrés par ton compteur mais par les capa à l’intérieur de l’ampli.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Répondre