Montée en gamme à partir d'un Auralic Aries Mini

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 05 mars 2021, 16:46

Bonjour,

J'utilise un Auralic Aries Mini avec satisfaction depuis 2017 (ma mémoire fonctionne plus ou moins) ayant du remplacer un vieux lecteur démat de chez Logitech.

J'ai récemment rallumé mon ancien lecteur CD, un Cairn Écrin de 1993, et - mon dieu -, quel son ! En comparant les galettes originales avec la version conservée en ALAC je m'en suis retrouvé tout ému :shock: :love: Je ne suis pas un pro de la description du rendu sonore et du ressenti donc :drapeau: :help:

Je vous pose la question à zéro balles : dans une fourchette de budget allant de 500 à 2000 roros (TTC svp !), quels seraient selon vous les lecteurs réseaux démat que je devrais inclure dans mon chemin de croix ?

Je répondrai volontiers à vos questions :ange:

Merci pour votre attention et votre temps :thks:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 06 mars 2021, 15:12

Je te conseillerai bien un NUC sous Daphile + 1 Dac USB de chez Audio-GD à base de puces R2R. Par exemple le Audio GD-R1 Edition 2021.
Je suis très content de ma configuration Daphile + DAC Audio-GD.
Tu en auras pour environ 1400€ et le résultat sera de très haut niveau. Avec ça, ce sera pas un chemin de croix, juste du plaisir à l'écoute :-)

Le R2R c'est un réseau de résistances. En l'occurence 24 (pour 24 bits de résolution).
En simplifiant, ton signal PCM (16 bits le plus souvent) est donc converti en tension par ce réseau de résistance. C'est une des technos les plus anciennes de conversion et c'est simple et très efficace.
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 06 mars 2021, 17:02

Un dac serai déjà une très bonne upgrade pour ton mini.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 06 mars 2021, 20:20

Unpetit Rme adi2 dac....et ton mini est transfiguré avec le bon câble numérique et de modulation si tu ajoutes l’alimentation linéaire, il devient parfait!
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 13 févr. 2022, 15:45

Merci beaucoup Enrok, Alex57 et XavierP56 pour vos retours :thks:

Entretemps mon ampli YBA m'a lâché :( et je me suis mis à la recherche d'un remplaçant de longue durée :oops:

Entretemps -dans l'urgence- j'ai acheté un petit ampli SMSL AO200 avec convertisseur intégré et sortie RCA pour le sub à 269 Euros qui impressionne :geek: Alors oui bon, ce n'est pas LE Graal mais il maitrise vraiment bien mes petites Spendor ls3/5a dans les graves, vrai il "sonne" un peu réduit dans les fréquences moyennes supérieures et les aigües mais je compense avec l'égaliseur digital intégré.

Bref, entretemps et puisque mes enceintes sont "portables" (à l'exception du sub), je les trimballe de gauche à droite et j'ai pu écouter celles-ci sur presque toute la gamme récentes des NAD classe D ainsi que l'Evo150 de Cambridge et le NAIM Supernait 3.

NAD et Cambridge en classe D : c'est pas mal du tout, ça sonne bien mais à mes oreilles ça manque de "désir" malgré la très bonne tenue des enceintes dans l'ensemble du spectre sonore. Le NAIM quant à lui il projète la musique avec trop de force et je le trouve trop "brillant" à mes oreilles.

Tout récemment j'ai pu écouter les amplis Gato Audio DIA 250S et DIA 400S avec DAC maison intégré, là c'était vraiment trèèèès bien :ohmg: Je ne connais(sait) pas cette marque et depuis je me suis renseigné sur le net : ils vendent en direct en ligne avec une possibilité d'essai et de renvoi du produit s'il ne correspond pas aux attentes.

Les amplis Gato Audio de la gamme digitale sont impressionnants avec mes petites Spendor, mais j'hésite car la même marque propose un ampli de classe A/B "classique" (Gato AMP150) que je n'ai pas pu écouter et qui reçoit de très bonnes critiques sur le net. Et donc j'hésite.

Quelqu'un du forum a-t-il une expérience avec cette marque, leurs amplis et le DAC maison ?

Merci pour votre temps :zen:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 13 févr. 2022, 16:02

Bonjour, j'ai eu l'occasion, lors de ma quête d'ampli de tester le gato amp150 chez moi. Je l'ai trouvé d'une puissance juste incroyable au regard de la taille, il était très largement suffisant pour mes cantabile. Les timbres sont trs chaleureux, et délicat. sur ces points, je l'ai vraiment apprécié. par contre, et c'est ce qui ne m'a pas fait baculer de son coté, j'ai eu un effacement total de la scène sonore centrale lors de son utilisation. Scène bien présente avec Arcam, Atoll, audiomat, mais disparaissant également avec Sugden. Bref, comme bien souvent, une histoire d'association et de goûts
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 13 févr. 2022, 16:10

bonjour,
comme alex et enrok, je te conseillerai de conserver ton Aries Mini (je l'ai eu aussi !) comme lecteur réseau et d'acheter un autre DAC. Ou bien repartir à zéro avec un combo lecteur réseau/DAC ;)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 13 févr. 2022, 17:22

Bonjour
En intégré / Dac / Réseau le Moon ACE est à écouter, il surclasse de loin un Cambridge EVO150!
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 13 févr. 2022, 18:16

Marc Bodson a écrit :
13 févr. 2022, 15:45
Merci beaucoup Enrok, Alex57 et XavierP56 pour vos retours :thks:

Entretemps mon ampli YBA m'a lâché :( et je me suis mis à la recherche d'un remplaçant de longue durée :oops:

Entretemps -dans l'urgence- j'ai acheté un petit ampli SMSL AO200 avec convertisseur intégré et sortie RCA pour le sub à 269 Euros qui impressionne :geek: Alors oui bon, ce n'est pas LE Graal mais il maitrise vraiment bien mes petites Spendor ls3/5a dans les graves, vrai il "sonne" un peu réduit dans les fréquences moyennes supérieures et les aigües mais je compense avec l'égaliseur digital intégré.

Bref, entretemps et puisque mes enceintes sont "portables" (à l'exception du sub), je les trimballe de gauche à droite et j'ai pu écouter celles-ci sur presque toute la gamme récentes des NAD classe D ainsi que l'Evo150 de Cambridge et le NAIM Supernait 3.

NAD et Cambridge en classe D : c'est pas mal du tout, ça sonne bien mais à mes oreilles ça manque de "désir" malgré la très bonne tenue des enceintes dans l'ensemble du spectre sonore. Le NAIM quant à lui il projète la musique avec trop de force et je le trouve trop "brillant" à mes oreilles.

Tout récemment j'ai pu écouter les amplis Gato Audio DIA 250S et DIA 400S avec DAC maison intégré, là c'était vraiment trèèèès bien :ohmg: Je ne connais(sait) pas cette marque et depuis je me suis renseigné sur le net : ils vendent en direct en ligne avec une possibilité d'essai et de renvoi du produit s'il ne correspond pas aux attentes.

Les amplis Gato Audio de la gamme digitale sont impressionnants avec mes petites Spendor, mais j'hésite car la même marque propose un ampli de classe A/B "classique" (Gato AMP150) que je n'ai pas pu écouter et qui reçoit de très bonnes critiques sur le net. Et donc j'hésite.

Quelqu'un du forum a-t-il une expérience avec cette marque, leurs amplis et le DAC maison ?

Merci pour votre temps :zen:
Ça fait beaucoup d’ «entre-temps » 😜
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 13 févr. 2022, 20:56

Papytechnofil a écrit :
13 févr. 2022, 17:22
Bonjour
En intégré / Dac / Réseau le Moon ACE est à écouter, il surclasse de loin un Cambridge EVO150!
Par curiosité tu l’as écouté avec quelles enceintes ?
Dans la gamme des tout-en-un je le trouve très intéressant, je n’ai eu que le Moon Mind en lecteur réseau il y a longtemps dans cette marque, mais il m’avait laissé une impression très positive sur les produits Simaudio.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 13 févr. 2022, 23:02

De mémoire comparaison directe lecteur interne sur Qobuz et Monitor Audio RS6, loin d'un haut de gamme et pourtant la différence était très nette, la restitution prenait vie avec le Simaudio il est vrai plus cher...
Surclassé par l'Electrocompaniet EC6 xx( je ne me souviens plus du modèle exact avec streamer intégré...) mais presque au double du tarif...
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 19 févr. 2022, 10:00

Gelsurf a écrit :
13 févr. 2022, 16:02
Bonjour, j'ai eu l'occasion, lors de ma quête d'ampli de tester le gato amp150 chez moi...
Bonjour Gelsurf, merci pour ton retour. Je vais donc patienter jusqu'à ce que je puisse trouver un Gato 150 pour écouter avec mes enceintes. L'alternative c'est de le commander neuf sur le site du constructeur et faire usage de la période d'essai (30j je pense). C'est tout de même un sacré investissement et je ne suis pas proche du dénouement ... l'idéal serait de trouver un lieu d'écoute telle une cave d'Alibaba qui proposerait du matos vintage et des nouvelles références pour comparer, le rêve quoi ...manque plus que le lounge avec le bar, les platines et le système d'exception pour retrouver les poteaux :love:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 19 févr. 2022, 10:03

Jnpons a écrit :
13 févr. 2022, 18:16
Ça fait beaucoup d’ «entre-temps » 😜
En effet :grad:

Entretemps le petit SMSL est "good enough" comme disent les anglos-machins. Donc je ne suis pas pressé .... :zen:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 19 févr. 2022, 10:28

Papytechnofil a écrit :
13 févr. 2022, 17:22
...le Moon ACE est à écouter, il surclasse de loin un Cambridge EVO150!
Merci pour la suggestion Papytechnofil !

Moon ACE, nous ne sommes pas dans la même catégorie de fonctionnalités et de prix entre ces deux appareils !!! Au tarif du ACE, j'espère bien qu'il donne mieux que le DAC intégré du Evo150 :ohmg:

Il y a bien un magasin à Bxl qui propose ce matériel, ça ajouterai du crédit à mon expérience d'écoute :grad:

Toutefois, étant philosophe relativiste et contraint par mes moyens, les goûts et les attentes ça reste subjectif avant toute autre chose... ok ok j'arrête :drapeau:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 19 févr. 2022, 10:38

Papytechnofil a écrit :
13 févr. 2022, 23:02
De mémoire comparaison directe ... mais presque au double du tarif...
Merci Papytechnofil, ma curiosité m'emmène vers un convertisseur Denafrips Pontus ou Venus, sans doute via la seconde main vu le prix du neuf. Je n'ai pas eu la possibilité d'en écouter jusqu'à présent mais la conversion R2R me plait, pour preuve la sonorité de mon lecteur de CD Cairn Ecrin dont je préfères le rendu à celui de mon Aries Mini :geek:

Selon moi, le Cairn ne perd rien en transparence et luminosité et il ajoute une couche de gras et des détails qui connectent "mieux" les notes entre elles. Le Cairn rend le son différemment du Mini c'est indubitable mais c'est aussi indescriptible, l'appréciation de la différence c'est du pur subjectif :woohoo:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 19 févr. 2022, 10:42

bdmusik a écrit :
13 févr. 2022, 16:10
bonjour,
comme alex et enrok, je te conseillerai de conserver ton Aries Mini (je l'ai eu aussi !) comme lecteur réseau et d'acheter un autre DAC. Ou bien repartir à zéro avec un combo lecteur réseau/DAC ;)
Merci BDMusik,

En effet, c'est ma stratégie "raisonnable" également ... je découpe l'éléphant en morceaux et j'avancerai par étape. Je penche pour un DAC Denafrips, en seconde main vu mes moyens. :pouce:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 19 févr. 2022, 10:46

XavierP56 a écrit :
06 mars 2021, 15:12
Je te conseillerai bien un NUC sous Daphile + 1 Dac USB de chez Audio-GD à base de puces R2R. Par exemple le Audio GD-R1 Edition 2021.
Je suis très content de ma configuration Daphile + DAC Audio-GD...
Merci Xavier ! J'ai lu quelques comptes rendus de convertisseurs Audio-GD, ça semble très bien en effet. Je vais chercher des comparatifs avec Denafrips, si cela existe. Si quelqu'un a de l'expérience à l'écoute entre Audio-GD et Denafrips, je suis preneur :help:
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 févr. 2022, 11:55

Marc Bodson a écrit :
19 févr. 2022, 10:42
bdmusik a écrit :
13 févr. 2022, 16:10
bonjour,
comme alex et enrok, je te conseillerai de conserver ton Aries Mini (je l'ai eu aussi !) comme lecteur réseau et d'acheter un autre DAC. Ou bien repartir à zéro avec un combo lecteur réseau/DAC ;)
Merci BDMusik,

En effet, c'est ma stratégie "raisonnable" également ... je découpe l'éléphant en morceaux et j'avancerai par étape. Je penche pour un DAC Denafrips, en seconde main vu mes moyens. :pouce:
C’est ce que j’ai fait : Auralic Aries Mini seul au départ, puis Aries Mini avec un DAC 3DLab Nano, puis d’autres lecteurs réseaux et autre DAC, mais c’est une autre histoire ;)
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 23 sept. 2022, 17:19

Pour ma part, je viens de revendre mon Aries Mini avec sa PSU car j'avais déjà mon streamer Moon MiND 190D (carte V2), et je n'utilisais l'Aries Mini que pour sa qualité de serveur audio, avec Dac Externe Audiomat tempo c mk2.
Le problème que j'avais ai que je déteste la posture d'Auralic pour son écosystème qui m'a obligé a acheter un IPad rien que pour le piloter. AU bout d'un an et demi j'ai craquer, car je ne suis pas chez Apple hélas, donc pas envie de dépenser de l'argent pour rentrer dans le moule.
Il est parti chez un heureux propriétaire a Strasbourg.
DU coup, je repart en quête de serveur audio (peut-être l'Innuos zen Mini mk3 qui a bonne presse ?)
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 23 sept. 2022, 18:26

Un iPad d’occasion se trouve pour 200€ voire moins… et l’application Lightning qui gère les streamers auralic est superbe…. C’est un faux problème….de plus depuis plus de cinq ans que je possède l’auralic’fait des mises à jour’ et règle tout les problèmes logiciel.l’auralic aries mini était tellement bien pour relativement pas cher qu’ils ne proposent plus ce modèle d’entrée de gamme……
Disque dur interne, streamer, radio et même un dac interne (médiocre, mais pour commencer…).je trouve que c’est une marque remarquable et si je dois changer de streamer un jour, j’y retournerai probablement. Après le zen stream et l’innuos sont plus modernes et peut être apportent un plus à la musique. Tu nous diras….. ;).
Le nouvel auralic aries G1.1 est aussi un bon candidat….(je suis dans un environnement mac et pouvoir transférer sur le réseau en wifi ce que j’ai riper sur l’ordi vers le streamer, j’ai un confort d’utilisation et une simplicité d’usage remarquable aussi pour un vieux non geek !pas de switch, pas de câble rj45, pas de logiciel bizarres, pas de nuc, rien de tout ce mystère, l’aries est en wifi et ça marche nickel)
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Répondre