Montée en gamme DAC

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 01 févr. 2022, 17:39

Bonjour à tous,

Dernier élément de mon système qui sera optimisé à moyen terme, mon DAC, actuellement un Atoll DAC 100se.
Je ne souhaite pas investir dans du neuf, et limiter le budget à 1000 euros.
J'ai noté les marques suivantes :

Bryston - Naim - Heed - Moon - Luxman - CHORD - Atoll - 3d Lab

Je précise que mes enceintes ( voir ma signature ) vont prochainement être remplacées par des ASA Monitor Baby.
Mis à part Atoll et Naim que je connais, je souhaiterais vos remarques sur les autres marques.
D'avance, merci à vous.
Modifié en dernier par audiophilosophie le 02 févr. 2022, 09:44, modifié 1 fois.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 févr. 2022, 06:57

Bonjour,

Dans ta sélection, je retiens les 2 suivants:
Que tu peux assez facilement obtenir avec ristourne, ou en occasion récente.

Heed Abacus

Image

Atoll DAC 300
Image

Mais j’ai une autre suggestion….plutôt sérieuse….sacrément musicale dans cette tranche de prix .
Le petit allemand RME ADI 2 DAC
Image

Et cette boîte propose aussi du paramètrage avec un DSP, ouvrant à de très belles améliorations de ton système.
Quelques personnes du fofo sont équipées .
Questionnes par exemple Enrok.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 02 févr. 2022, 07:40

Pour avoir écouté l’atoll et l’abacus, l’abacus était mon préféré . Plus naturel, plus fluide, moins sec et chirurgical que l’atoll.
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 02 févr. 2022, 08:47

Je ne connais que l’Atoll dans ta sélection. Chez moi il a certes amené de la précision mais surtout de la chair et du relief à mon installation. Cf. des posts sur ce forum dans un fil dédié au Atoll ST 300 Signature que j’ai aussi.
Ça vaut le coup de l’écouter, ainsi que les deux autres, parce que chacun ici va te vendre sa propre subjectivité avec ces superbes DAC.
Mon installation dans mon profil
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 02 févr. 2022, 08:52

J'ai eu Atoll DAC300 et Abacus, j'ai préféré l'Abacus .. maintenant j'attends de voir, ou plutot d'écouter ce que donne le ST300
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 02 févr. 2022, 15:59

Quoique je choisisse, il ne faudra pas que mon nouveau DAC soit montant ou porté sur le chirurgical. La sonorité Naim que je connais quelque peu conviendrait assez bien. Reste à savoir si les autres marques citées pourraient faire "mieux" que le Naim V1.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 02 févr. 2022, 18:44

Si tu peux essayer le Moon. Le DAC que j'ai sur le ACE est justement moins chirurgical et plus doux dans les aigus que lorsque je passe par mon Fostex.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 03 févr. 2022, 18:34

Dans ta sélection je pencherai dans trop hésiter sur le dac Naim déjà très bon seul et qui deviendra excellent avec l’alim additionnelle si tu souhaites aller plus loin.

Si en plus tu connais et que la signature sonore te convient c’est le bon choix je pense. Avec le ndac, on est déjà bien au dessus du v1, c’est un autre monde.

Dans ce que tu propose un petit chord Hugo fait également très bien le job.

Pas fan des dac atoll de mon côté.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 03 févr. 2022, 19:26

Bonsoir, j'ai noté mon budget dans le 1er message, mais peu l'ont lu j'ai l'impression...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 06 févr. 2022, 11:22

Bonjour, dans la liste que tu as préselectionné, je pense que tu as globalement fait le tour. J'ajouterai comme celà a été fait plus haut le RME, pour l'avoir écouté, c'est vraiment un très bon DAC, très naturel, neutre. J'ai pu le comprer en direct avec mon audiomat , et franchement il s'en sort vraiment très bien. Avec mes goûts et tes critères, j'hésiterai avec le trio 3D lab, RME et Heed... mais comme bien souvent, c'est une histoire de gouts et d'association, et là, je ne pense pas qu'on puisse plus t'aider que celà. Essaye peut-être de voir pour un prêt sous caution, je suis sûr que c'est faisable notamment pour le heed et le 3Dlab.

Espérant avoir put t'aider
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 07 févr. 2022, 18:17

@Gelsurf : Bonjour, cela va être difficile, comme je l'ai précisé, ce serait un achat en occasion, budget limité à 1000euros oblige.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 07 févr. 2022, 18:28

oui, ce n'est jamais simple, mais ceux citer sont des références dans cette tranche
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 07 févr. 2022, 21:44

@Gelsurf : Personnellement je me méfie des références. Les paramètres sont beaucoup trop nombreux pour avoir un jugement universel sur un élément hifi. En revanche, on peut recueillir des sentiments de personnes qui ont effectué des écoutes, et un croisement des sources ( les différentes expériences des personnes ), peut permettre une idée assez précise de ce à quoi s'attendre.
Après, il ne faut jamais oublier qu'un bon ingrédient ne fait pas forcément une bonne recette. Si chaque élément hifi est un ingrédient, c'est la recette ( tout les éléments, y compris la pièce d'écoute) que nous écoutons, d'où le fait que rien ne remplace jamais une écoute d'un élément sur son propre système, chez soi.
Récemment, j'ai constitué un système complet pour une connaissance, dont je ne connaissais que la pièce d'écoute et son budget. Il m'a laissé carte blanche pour le reste. Même si le résultat, au regard du budget, est plutôt bluffant de musicalité, la connaissance en question n'en a pas moins eu quelques frustrations par rapport à ses attentes.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 08 févr. 2022, 03:36

@audiophilosophie, oui, je te rejoind concernant les références, puis en y ajoutant les goûts et la cohérence avec le reste de l'install... perso de ce qui ont été listé, je pourrait éventuellement te parler de l'abacus, du 3D Lab et du RME. Je n'ai eu l'occasion d'écouter les autres.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 08 févr. 2022, 09:08

Je ne pense pas comme toi, les éléments d’une chaîne ne sont pas des ingrédients, ils sont déjà bien cuisinés. Le Rme par exemple est neutre, détaillé, avec des notes très longues. J’ai eu l’occasion de le comparer à des dac hegel audiaflight et il en donne bcp plus. Les câbles peuvent être les épices ou les atténuateurs de goût. La pièce joue énormément . Et les oreilles ( le palais, les goûts de l’auditeur et sa subjectivité et enfin ses habitudes , on s’habitue à une typologie sonore) sont à considérer. Le mieux est d’essayer, mais à moins 1000€ neuf, le RME , que l’on peut obtenir en essai 15j, est un très bon candidat si on aime les toutes petites boites noires et que l’on ne met pas dans ses critères d’achat la présence de VU metres et d’aluminium brossé et qu’on accepte un mode d’emploi complexe à lire. (On peut le brancher aussi sans utiliser toutes les fonctions ). C’est un préamplificateur, ampli casque, dsp, dac , un magnifique couteau Suisse. ;)
PS autre indicateur de très nombreux utilisateurs (voir les sujets RME sur les forum audio ) et très peu en vente d’occasion. Par contre un certain nombre de personne ont revendu des dac qu’ils possédaient qui valaient 2-3 fois plus cher que le Rme. (Voir 10 fois plus cher un utilisateur ayant revendu un Totaldac). Pour être honnête certain on revendu le Rme pour passer à des dac R2R ( demande à Cazone qui est passé chez denafrips). Question d’oreilles et de budget. ….
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 12 févr. 2022, 14:13

bonjour,
Dans ta liste en occasion j'ajoute Le NAD M51 qui est une perle méconnue tu le trouve en occas dans la fourchette de prix souhaité
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 12 févr. 2022, 17:37

Je suis la suggestion de Baron, ayant eu le NAD M51 je peu te garantir qu'il est très musical avec une ouverture de connectique très large. Il peu être utilisé en direct ou comme pre-ampli car il dispose d'une sortie variable.
Mon DCS actuel est supérieur mais pas de beaucoup. En plus il est super bien construit.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 12 févr. 2022, 20:01

NAD est de toutes façons une valeur certaine....
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 23 févr. 2022, 19:58

Regardez aussi du côté de PS audio si vous n’êtes pas adepte de la lecture dsd ou autre format dernier cri, il doit y avoir moyen d’obtenir un perfectwave proche de votre budget en occasion. Douceur et réalisme assuré !
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 23 févr. 2022, 20:23

@Deekay : bonjour, je n'ai pas lu beaucoup de bien de PS Audio...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre