Montée en gamme DAC

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 05 déc. 2022, 09:02

Bonjour messieurs,

Cette semaine je remplace mon DAC Audio-Gd R28 MKII par un RME ADI-2 DAC FS.

Non que je ne soit satisfait de l' Audio-Gd qui est une très bonne machine, mais le besoin d'une correction de tonalité (grave-aigü) s'étant fait ressentir, le RME m'apparait comme le choix le plus pertinent pour commencer.

Je vous ferai un debrief si ça vous intéresse.

:casque:
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 05 déc. 2022, 19:20

Bonsoir à toutes et à tous,

allez jeter un petit coup d'oeil sur la gamme MHDT Lab.
Des prix raisonnables sur de l'occasion et une musicalité à laquelle il est très facile de succomber !

Cdlt

ThOt
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 05 déc. 2022, 23:55

Philbetter a écrit :
05 déc. 2022, 09:02
Cette semaine je remplace mon DAC Audio-Gd R28 MKII par un RME ADI-2 DAC FS.
Bonjour Philbetter,

Je suis très intéressé par ton retour, ayant un DAC Audio-GD dont je suis très content mais je suis un éternel insatisfait et ce RME est tentant.
Vu que tu as un modèle Audio-GD plus haut de gamme que le mien, toute amélioration que tu ressentirais avec le RME (avec un réglage plat de l'équaliseur) me permettrait d'extrapoler.
Merci d'avance! :thks:
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 07 déc. 2022, 07:17

Bonjour Tricpa,

Ce sera fait, le temps de trifouiller un peu le bidule et d'écouter posément quelques morceaux choisis ;)
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 09 déc. 2022, 09:31

Bonjour,

Petit debrief sur le "switchage" Audio-GD Vs RME:

D'abord les goodies du RME fort appréciables (depuis la télécommande): Le réglage du volume beaucoup (beaucoup) plus fin que sur le R28. La touche "mute" et le réglage de la balance gauche/droite (Les deux sont absents du R28).
Je ne parle pas du contrôle du loudness et du bass/treble ni de l'EQ.

Soniquement parlant et réglages du RME À PLAT, la texture sonore me paraît plus dynamique et transparente sur le RME, MAIS à priori au détriment d'une certaine "chaleur" par rapport à L'Audio-GD.

Je n'ai pas encore bidouillé l'EQ mais le réglage graves/aigus ainsi que le loudness semblent être de premier abord, suffisamment de bonne facture pour compenser la déchéance de mes vieilles oreilles :D

Ce week-end je prévois une belle batterie d'écoutes variées afin de me faire une meilleure idée de ce que la bête a dans le ventre et décider si je peux vivre avec ou pas.

Belle journée :casque:
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 09 déc. 2022, 16:43

Philbetter a écrit :
09 déc. 2022, 09:31
Soniquement parlant et réglages du RME À PLAT, la texture sonore me paraît plus dynamique et transparente sur le RME, MAIS à priori au détriment d'une certaine "chaleur" par rapport à L'Audio-GD.
Merci pour le retour. C'est exactement ce à quoi je m'attendais, puisque c'est aussi ce que je ressens en comparant l'Audio-GD avec mon deuxième DAC. Le problème est que je n'arrive pas à me décider entre les deux :lol:
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 10 déc. 2022, 15:18

Je lance un appel solennel aux concepteurs pour un retour des corrections de tonalité sur les machines.

:siffle:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 déc. 2022, 09:45

Philbetter a écrit :
10 déc. 2022, 15:18
Je lance un appel solennel aux concepteurs pour un retour des corrections de tonalité sur les machines.

:siffle:
C'est peut être le signe que votre système n'est pas cohérent (équilibré ?) et/ou que votre pièce d'écoute est à corriger !

;)
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 11 déc. 2022, 11:23

Bonjour iPodz,

Il est indéniable que ma pièce d'écoute (qui est aussi la pièce de vie) nécessiterait des corrections drastiques.(40m2, cuisine ouverte, 3,10m hsp)

Cependant, outre la désapprobation de madame quant aux ravages potentiels de sa décoration soignée, celles-ci seraient fort coûteuses pour un résultat non aussi assuré et probablement moins drastique qu'avec les corrections de tonalité du RME.

Et puis il y a aussi le facteur auditif, nonobstant un audiogramme pas trop dégueu, je sens bien que je n'ai plus la même acuité qu'il y a quelques années maintenant :D

Bon dimanche :alcool:
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 11 déc. 2022, 13:39

Philbetter a écrit :
11 déc. 2022, 11:23

Cependant, outre la désapprobation de madame quant aux ravages potentiels de sa décoration soignée, celles-ci seraient fort coûteuses pour un résultat non aussi assuré et probablement moins drastique qu'avec les corrections de tonalité du RME.

Et puis il y a aussi le facteur auditif, nonobstant un audiogramme pas trop dégueu, je sens bien que je n'ai plus la même acuité qu'il y a quelques années maintenant :D

Bon dimanche :alcool:
Bonjour

C'est un raisonnement rationnel qui tient ! :pouce:

Bon dimanche
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 déc. 2022, 14:29

Bonjour les amis,

Normalement on n’est pas censé corriger son audiogramme sur sa chaîne. Toutes nos références sont basées sur notre vie quotidienne. Ce serait bizarre que la musique fasse exception : notre cerveau n’y est pas préparé.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 11 déc. 2022, 17:37

DJ Xav a écrit :
11 déc. 2022, 14:29
Bonjour les amis,

Normalement on n’est pas censé corriger son audiogramme sur sa chaîne. Toutes nos références sont basées sur notre vie quotidienne. Ce serait bizarre que la musique fasse exception : notre cerveau n’y est pas préparé.

Bonne journée,
DJXav
Salut Xav,

Oui, mais je me suis dit je m'en balance 8-)

....Balance :)

....Gauche-droite toussa :?

Ok je sors, bonne soirée ;)
Avatar du membre
Philbetter
Audiophile
Messages : 152
Enregistré le : 19 déc. 2020, 16:42
Localisation : PARIS

Message non lu 17 déc. 2022, 09:08

Bonjour,

Trêve de plaisanterie et de beurre en broche:

Voici plusieurs jours que le Dac RME est en fonction dans mon humble demeure et sa flexibilité est selon moi son atout majeur.

La possibilité d'agir sur les contrôles de tonalité ou de balance en 2 ou 3 clics sur la télécommande m'apparaît comme étant tout ce qui peut manquer dans un système performant, je m'explique:

Comme le dit Xav, nos références étant basées sur la vie quotidienne, il est important (à mon sens) de désacraliser le fameux sweet spot (le canapé central de mon salon en l'occurence) et de pouvoir profiter de nos musiques préférées en plusieurs points d'écoute en vaquant à nos occupations régulières.

Le comptoir de la cuisine d'où je vous écris et là où je petitdéj et dîne parfois, le canapé côté droit dans lequel j'aime m'octroyer une sieste le week-end étant éloignés du sus-nommé sweet spot, pouvoir légèrement retoucher la tonalité pour "optimiser" ces points d'écoute m'apparait comme désormais indispensable. L'essayer c'est l'adopter.

Bien sûr, outre ses qualités de transparence, ce Dac n'est pas un modèle de suavité et de chaleur et ne conviendra sans doute pas à qui écoute beaucoup de voix (Quoique en bidouillant l'EQ?)

Conclusion, le RME est une machine "à vivre" avec et pendant la musique, et je pense qu'il y a un creneau à prendre pour les concepteurs de machines un peu plus "high-end".

Bon week-end

:casque: :hell:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 17 déc. 2022, 11:30

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Effectivement ce petit couteau Suisse (Allemand) est particulièrement versatile, quoique pas très simple à mettre en œuvre, à régler.
Mais sa conception intelligente lui permet d’aller très loin dans l’amélioration, l’intégration du système hifi dans le salon, et avec une musicalité réellement qualitative.
De plus : « prix très sage » .
Une sacré option : ce sympa petit DAC paramétrable
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 18 déc. 2022, 11:30

Jamais eu l'occasion de tester les RME mais ils ont bonne réputation même dans le monde pro. Perso j'ai essayé smsl et c'est adopté !
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Gelsurf
Audiophile
Messages : 1214
Enregistré le : 01 août 2018, 17:40

Message non lu 18 déc. 2022, 11:40

J'ai eu l'occasion de tester le RME chez moi, face à mon Tempo, bin franchement il est vraiment bon, niveau R Q/P je le trouve top
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 18 déc. 2022, 13:03

Le Rme est neutre, neutre et encore neutre….Chez moi avec les câbles Jct (num et modul) qui sont transparents et ma pièce qui est adaptée à mon système, à chaque fois que j’ai essayé des corrections avec le Rme, je trouvai le signal dégradé ou moins bon ( a mes oreilles). Je trouve ce dac d’un rapport qualité prix excellent! Il donne bcp de détail grâce à un très bon rapport signal sur bruit, je vois pas ce que l’on peut demander de plus à un dac. Maintenant il y a des dacs qui me font de l’oeil (mola mola, holo audio) mais il faudrait comparer en situation avant toute décision vu la différence de prix. Pour moins de 1000€ c’est vraiment une bonne affaire.
A chaque fois que j’ai demandé à des audiophiles , qui avaient changé leur Rme souvent pour du r2r, la différence ressentie, les réponses étaient du genre, c’est plus analogique (je comprends pas personnellement ce que cela veut dire…moins de détail? Ressemble à du vinyle?) , ou le nouveau apporte une tonalité différente (est ce bien au dac d’apporter une tonalité) et enfin à chaque fois l’investissement (5-6 fois plus cher) ne donnait qu’un chouïa de plaisir en plus.
Voilà pourquoi je suis tjrs avec depuis 4 ans!!!!
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 23 déc. 2022, 10:07

Bonjour à tous,

Je reprends mon sujet qui a fait un détour pertinent avec Philbetter.

Il apparaît que le RME fait l'unanimité, à méditer donc.
Même si je m'en doutais étant donné ce que j'avais lu à droite à gauche, mon revendeur m'a déconseillé le 3D Lab, qui donnera un résultat chirurgical.
Philosophiquement, à l'opposé du 3D Lab, il y a Electrocompaniet...
Naim pourrait convenir avec le V1, mais pour connaître la différence avec Atoll, je crains que l'amélioration soit anecdotique.

Pour l'instant, les plus indiqués semblent être le RME et le Heed.
Chez Chord, il semble qu'il fasse exception à la sonorité "britannique". On leur prête un côté exubérant et un rien spectaculaire. J'ai du mal à cerner cette marque.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 déc. 2022, 10:33

Bonjour
J'ai reçu un ami qui a possédé un Tambaqui, un Weiss 502, Matrix et qui a jeté son dévolu pour son extrême musicalité sur une bête chinoise à 1500€! Il a donc apporté son Gustard X26 pro, la version à base de double ESS 9038 pro
Ce que j'ai entendu sur mon système m'a beaucoup plu, ce dernier est très musical il enterre profondément le Bryston BDA3 et le dac de l'Audiocom pourtant équipé de la même puce. (Essayé en USB et réseau sur USB)
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 23 déc. 2022, 10:47

Ce Gustard a l'air d'une belle bête bien alimentée et bien connectée, avec quelques choix techniques uniques.
Intéressant!
Image
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Répondre