Montée en gamme MM

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 04 mai 2020, 21:47

Bonsoir Bf,
Je suis en recherche d'une cellule MM en ce moment et ce que tu dis suscite pas mal mon intérêt :ko:
Tu peux me dire par quelle gamme de chez AT s'est fait remplacer la 440MLb ? De même pour la Elektra stp :ange:
Bonne soirée à toi
Bonsoir Posto,

La Goldring Elektra/Elan (diamant elliptique ou sphérique) , on ne la trouve plus guère, même sur Mamazone , et je crois qu'elle n'a pas été vraiment remplacée dans la nouvelle gamme des anglais.

Par contre, j'ai lu au début de la sortie de la nouvelle gamme AT MM , que celle avec le diamant Microline était très proche de la 440, je crois que c'est la VM95/ML ??
Contrairement à la Elektra, la 440MLb se trouve facilement sur le web, chez les revendeur faisant de l'occase ou du fond de catalogue. Elle est vraiment une excellente cellule :love:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 04 mai 2020, 22:23

Merci de ta réponse rapide !

Je trouve le stylus vers 200€ sur la baie, c'est le prix moyen de la cellule ou les prix ont bien gonflés ? Parce que on trouve facilement la VM95ML vers 160€. Tu me tentes bien avec cette petite AT 440 MLb :ange:

Edit : J'ai eu ma réponse la gamme AT 540 remplace évidemment l'AT 440 et possède aussi le diamant MicroLine. Donc la VM95ML et la 440 ML sont toutes deux équipées d'un même diamant.
Contenu de la différence de prix je ne sais vers quoi m'orienter ... Je continue mes recherches :oldy:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 05 mai 2020, 11:11

Je m'insère dans la discussion, parce qu'il est toujours bon d'apprendre...

Donc ma question: comment situer la AT-VM95SH, qui a un diamant Shibata ?
Niveau prix elle est entre la 95ML et la 540ML
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
blues_frérots

Message non lu 05 mai 2020, 11:51

duf666 a écrit :
05 mai 2020, 11:11
Je m'insère dans la discussion, parce qu'il est toujours bon d'apprendre...

Donc ma question: comment situer la AT-VM95SH, qui a un diamant Shibata ?
Niveau prix elle est entre la 95ML et la 540ML
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre les deux ou trois gammes qui ont suivi la AT-440 ... VM 95, 530,540, 740avec à chaque fois des pointes différentes possibles etc ... je m'y perds complètement. Il y bien sûr des qualités de cellules différentes, en particulier avec les types de bobinage. La VM 540 ML semblait en effet être une évolution directe de la 440 MLb, mais qui coûte 100€ de plus ...

Pour ce qui est de la VM95 SH , à l'inverse, le prix est tout simplement stupéfiant pour une pointe Shibata... Après c'est comme tout, il faut écouter, et là, encore une fois, AT nous complique un peu la tâche, et pour tout dire, je trouve leurs gammes de plus en plus complexes, aussi bien en MM qu'en MC. Pas sûr que cela soit utile, et que cela les serve au niveau marketing.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 05 mai 2020, 11:52

C'est une idée bizarre de mettre une pointe Shibata sur un corps at95, qui est quand même un corps de cellule d'entrée de gamme. Le meilleur rapport qualité/prix chez Audio-technica a toujours été dans la gamme au-dessus, celle de la AT440ML,
Donc, si j'avais à choisir une AT de bon rapport qualité prix, j'achèterais une des dernières AT440Mlb disponible, ou sa remplaçante, la 540ML. Sachant que les diamants nude micro line de chez AT donnent d'excellents résultats, pas besoin de sacrifier la qualité de la cellule pour du Shibata.
(+1 Avec Blues Frérots, la hiérarchie de qualité chez AT était plus claire dans l'ancienne gamme)
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 05 mai 2020, 11:58

C'est une idée bizarre de mettre une pointe Shibata sur un corps at95, qui est quand même un corps de cellule d'entrée de gamme
+100 :oldy: c'est ce que je ne suis pas arrivé à expliquer plus haut :ko:

De fait la pointe ne fait pas tout. Perso, je suis fan des pointes Shibata, mais en effet peut être pas sur n'importe quoi, ça sent la cellule "marketing", il doit y avoir un logo SHIBATA sur le flanc 8-)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 05 mai 2020, 12:00

Il a toujours existé un stylet Shibata pour AT95 chez Jico (pour 164$) et il ne me semble pas que cela ait eu du succès.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 05 mai 2020, 12:04

Hello !

La remplaçante de la 440ML (Diamant MicroLine) est la VM540ML (Microline), l'avantage de la nouvelle 540 est un équilibre tonal moins "montant" qui a été solutionné par une nouvelle suspension de l'équipage mobile, notamment avec un nouvel élastomère. La cellule est maintenant plus adapté aux bras modernes de poids moyen, la mode des ULM (Ultra Low Mass) des années 70' / 80' est terminée.
Donc pour synthétiser, la nouvelle 540 est plus équilibrée avec un son moins "montant" dans les aigus et a des basses plus présentes que l'ancienne 440ML, elle est en plus adaptée au bras modernes des années 2000/2010.
Modifié en dernier par flht le 05 mai 2020, 12:09, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 05 mai 2020, 12:08

la hiérarchie de qualité chez AT était plus claire dans l'ancienne gamme
On est bien d'accord mon cher demat, et c'est pareil en MC, pas sûr que la ATR 9 avec son microline vaille les 300€ de plus qu'elle demande par rapport au Shibata de la AT-33 SA...

Mais dans le même genre, chez Ortofon, pour avoir mieux que la Quintet Black S dans la gamme Cadenza, il semble (pas écouté , donc je rapporte ce que j'ai lu) qu'il faille passer directement sur la Blue , voire la Bronze, d'où un questionnement légitime sur l'intérêt de la Cadenza Red ...

C'est en tous cas ma réflexion actuelle, pour ma prochaine platine qui sera en MC low. La AT-33 SA tient la corde, de justesse devant la Quintet Black S. Mais ensuite, en cas de ticket de Loto gagnant , ou de revente de la X-Tension en fait, le bond de cellule suivant ne me parait valable que si je puis aller jusqu'à la Cadenza Black ....
Donc en définitive, peut être que la très classique et ancienne AT-33 est le meilleur rapport qualité/plaisir/prix :siffle: Elle permettrai un investissement plus important pour la table de lecture, à l'inverse un simple upgrade "léger" pour une X-Tension 10CC ouvrirait grand la porte à la Cadenza Black.

Aller je retourne comater et rêver de platines dans mon fauteuil :mrgreen:
Modifié en dernier par blues_frérots le 05 mai 2020, 12:23, modifié 2 fois.
blues_frérots

Message non lu 05 mai 2020, 12:11

demat a écrit :
05 mai 2020, 12:00
Il a toujours existé un stylet Shibata pour AT95 chez Jico (pour 164$) et il ne me semble pas que cela ait eu du succès.
CQFD, peut être parce que simplement le corps de la AT95, très bonne petite cellule de démarrage au demeurant, n'est pas capable de l'exploiter. Pas la peine de monter des pneus de rallye de 18'' sur une 4L :ko:
Modifié en dernier par blues_frérots le 05 mai 2020, 12:16, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 05 mai 2020, 12:14

flht a écrit :
05 mai 2020, 12:04
Hello !

La remplaçante de la 440ML (Diamant MicroLine) est la VM540ML (Microline), l'avantage de la nouvelle 540 est un équilibre tonal moins "montant" qui a été solutionné par une nouvelle suspension de l'équipage mobile, notamment avec un nouvel élastomère. La cellule est maintenant plus adapté aux bras modernes de poids moyen, la mode des ULM (Ultra Low Mass) des années 70' / 80' est terminée.
Donc pour synthétiser, la nouvelle 540 est plus équilibrée avec un son moins "montant" dans les aigus et a des basses plus présentes que l'ancienne 440ML, elle est en plus adaptée au bras modernes des années 2000/2010.
Salut flht, c'est vrai que tu connais bien ces cellules, merci de nous éclairer. Ceci dit entre nous, le coup de chauffe du prix entre la 440 et la 540 parait excessif , simplement pour une amélioration des amortisseurs :ko: Mais bon c'est la vie du commerce mondial... :alcool: En même temps, la 440 quand on la trouve encore sur Mamazon ou sur certains sites Germains, est vendue aux prix de la 540, logique ....

En clair pour répondre à toutes les questions sur la 440MLb posées sur ce fil, le plus simple est peut être d'opter pour la VM-540ML qu'on arrive à trouver autour de 200€ et qui est en tous cas bien séduisante sur le papier, au vu de son pedigree :pouce:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 05 mai 2020, 12:21

Salut :)

Et ils embrouillent encore plus la lisibilité de leur gamme avec les nouvelles AT-OC9, qu'ils déclinent aussi en ML SH(ex SA) SL

Les sigles et les couleurs sont cohérents avec les nouvelles AT95 et VM (aimants mobiles), mais pas avec les AT33, par exemple les Rouges sont les ML alors que sur AT33 la rouge est une Eliptique, la AT33ML est noire et je ne parle pas des cantilevers :ghee:

https://eu.audio-technica.com/cartridges/moving-coil


Mais ce sont de belles cellules au RQP :woohoo:


Edit : BF, je viens de vérifier : les ART 9 et 7 sont équipées de stylets LineContact et non pas MicroLine.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 05 mai 2020, 12:32

les ART 9 et 7 sont équipées de stylets LineContact et non pas MicroLine.
Sorry :oops: :oops:

:fessee: :fessee:

En même temps ma remarque par rapport au Shibata de la AT-33 SA vaut quand même ....
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 05 mai 2020, 16:12

Bonjour à tous,
De ce que j'ai pu lire la différence entre la gamme VM et AT est l'utilisation deux bobines en cuivre haute qualité contre uniquement une bobine sur la gamme VM, à voir à l'oreille mais cela apporte une meilleurs séparation des canaux (2dB contre 1 dB) est-ce une grande augmentation vu l'échelle logarithmique ? A voir ...

Ce que tu dis m'interpelle flht, les bras au "poids moyen", u'est-ce que tu entends par là, cela fait référence à la masse effective ? A partir de quand un bras est-il définie par un poids moyen ? 10g ? 15g ?

Je suis bien intéressé par cette petit AT540ML, j'essayais de regarder les prix de la AT440 mais impossible de la trouver au prix d'origine, ça tourne toujours autour de 220€.
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
blues_frérots

Message non lu 05 mai 2020, 16:36

Je suis bien intéressé par cette petit AT540ML, j'essayais de regarder les prix de la AT440 mais impossible de la trouver au prix d'origine, ça tourne toujours autour de 220€.
Le Linn Basik n'est pas vraiment un bras récent, il est intermédiaire en poids. Je ne me suis pas penché sur les calculs savants de Vinyl Engine mais , à la louche , et pour avoir regardé ça il y a quelque années pour un pote, toutes les MM depuis les années 2000 vont sans soucis sur ce bras.

La VM - 540 ML me semble un excellent choix, tu ne devrais pas être déçu.

:thks:

PS/ ceci étant, ta Goldring est d'une gamme équivalente, pourquoi la changes tu , elle ne te plait pas ??
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 05 mai 2020, 16:49

Oui j'ai regardé la compatibilité du bras au niveau de la compliance et ça avait l'air de passer de justesse donc je me fais pas trop de soucis par rapport à ça :ange:

J'ai un peu triché sur ma signature que j'ai refaite il y a 3 jours avant que tu me mettes le doute sur les cellules :lol:
Je mettais lancé sur la Goldring après mon problème sur la 2M Red mais sa grosse taille me freinait pour une installation sur un petit porte cellule du Basik malgré les bons retours. Mais maintenant je m'intéresse fortement à la AT540 et je pense m'arrêter sur celle là parce que je ne cesse d'augmenter mon budget que je n'ai pas.
J'aimerai bien écouter les cellules sur cette gamme entre la Nagaoka MP110, l'AT540, la Goldring 2100, la 2M Blue ou encore les Denon DL103/DL110 mais ça me parait difficile et je dois faire un choix
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 05 mai 2020, 17:50

Bonjour,

Pour info, la gamme AT est simple bobine et la série VM est double bobine.
Sinon, la 540 est un excellent choix... mes oreilles me dise merci tous les jours !!!
Autre info, j'ai eu une AT 95 EX et c'est le jour et la nuit avec l'actuelle, les 200€ d'écart sont bien là.
Autre chose, un jour, je discutais avec Franck de "maplatine" il me disait qu'il faut absolument avoir un ensemble cohérent platine, cellule et ampli.
Ton pré ampli phono. Peut être une piste pour faire évoluer ton installation aussi.
Perso, j'ai trouvé avec mon système un ensemble extrêmement jouissif
blues_frérots

Message non lu 05 mai 2020, 17:59

J'aimerai bien écouter les cellules sur cette gamme entre la Nagaoka MP110, l'AT540, la Goldring 2100, la 2M Blue ou encore les Denon DL103/DL110 mais ça me parait difficile et je dois faire un choix
Toutes ces cellules ont beaucoup de qualités, et aussi quelques défauts. C'est le problème du vinyle, encore plus que pour le reste de la hifi, on sait qu'une cellule marche bien sur un système quand elle est montée et réglée at home. La théorie en matière de cellule est très relative. On peut dire qu'on aime ou pas une cellule, qu'on a réussi ou pas à faire marcher une cellule, mais il y a peu de cellules qui font finalement l'unanimité dans un sens ou un autre.

Pour ma part, je n'aime par la 2M Red (alors que j'adore les modèles au dessus), ni les Rega sauf la Exact, ni les Grado, ni les Sumiko, mais ça n'engage absolument que moi.

Dans celles que tu cites, attention à la DL103 (je conseille d'ailleurs plutôt la DL103R) car elle ne donne le meilleur d'elle même que parfaitement réglée mécaniquement, et couplée à un préphono qui peut donner ce qu'il faut en matière de gain et de réglage de charge. Si tu n'es pas déjà un peu moustachu en matière de vinyle, ce n'est pas le choix le plus simple...

Par contre la DL110 qui est , elle, une MC haut niveau, est très simple d'utilisation, j'ai un pote qui en une depuis longtemps sur un bras Linn Basik comme le tien et ça marche du feu de dieu , avec un petit préphono à lampe pas très cher dont j'ai oublié la marque. Juste faire attention avec les MC haut niveau, elles gardent quand même un niveau de sortie faible par rapport aux MM, et il faut un ampli qui pourra l'accepter, sans être obligé de mettre le dit ampli au maxi avec la platine vinyle.

Ceci étant, si tu n'as pas encore acheté la Goldring, je pense quand même que la AT est un choix de raison, et cela m'étonnerait que tu sois déçu.

Pour finir, c'est plus cher , mais une cellule Linn ça marche du tonnerre avec un bras Linn :grad: La Linn Addikt est musicale et pêchue, un peu ancienne et certes plus chère , mais ça va peut être le coup d'y réfléchir aussi.

Bonnes recherches, cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 05 mai 2020, 18:06

Breizh56 a écrit :
05 mai 2020, 17:50
Bonjour,

Pour info, la gamme AT est simple bobine et la série VM est double bobine.
Sinon, la 540 est un excellent choix... mes oreilles me dise merci tous les jours !!!
Autre info, j'ai eu une AT 95 EX et c'est le jour et la nuit avec l'actuelle, les 200€ d'écart sont bien là.
Autre chose, un jour, je discutais avec Franck de "maplatine" il me disait qu'il faut absolument avoir un ensemble cohérent platine, cellule et ampli.
Ton pré ampli phono. Peut être une piste pour faire évoluer ton installation aussi.
Perso, j'ai trouvé avec mon système un ensemble extrêmement jouissif
Et ben voilà, en plus tu as un témoin qui se porte caution :mrgreen: :pouce:

Et bien d'accord avec Franck , il faut toujours rappeler qu'en vinyle la cohérence bras/cellule/table/ préphono est vitale, chaque montée de gamme doit quasiment faire se poser la question des autres maillons.

:alcool:
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 05 mai 2020, 18:31

Merci pour vos retours bien enrichissants !
J'essaye tant bien que mal de garder un équilibre dans toute ma chaîne HiFi et pour l'instant je suis satisfait je pense que rien n'est vraiment bridé par un autre élément de la chaîne.
Je suis encore qu'étudiant donc difficile de m'investir intensément (budgétairement parlant) je pense que une VM540 sur ma platine et le tout sur le Pro Ject ne sera pas vraiment hétérogène mais plutôt homogène.
Mon "Graal" pour le moment pour le vinyle ça serait une LP12 avec bras Ekos, une MC bas niveau, Vida Prima Aurorasound :ange: A voir avec le temps mais cet ensemble me fait bien baver.

Je suis sûr que les cellules Linn marche très bien avec un bras Linn mais on passe du simple au double au niveau du prix, déjà que je m'étais fixé une limite à 150€ :mrgreen:
Ceci étant dis la Denon DL110 me tente bien aussi surtout que mon Pro-Ject me permet son installation et elle reste dans les même prix que la 540. Avoir du coup je sais pas trop vers quoi me diriger, je vais récolter d'autres avis sur ces deux petites cellules pour voir ce que ça donne avec mon Linn Basik
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Répondre