Moon vs Hegel vs ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 26 mai 2020, 18:20

Pat a écrit :
26 mai 2020, 15:11
Apparemment il s'agit du H190... Très étonnant ! Mais je ne l'ai pas entendu. Niveau intégrés, j'en suis resté aux H390 et H590 qui sont tout sauf ronds et brouillons.
J'ai pas voulu relever... :siffle:
Même avec un H80, on est déjà à l'opposé de ce qui est écrit !
En même temps, on a le droit de préférer autre chose.

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 26 mai 2020, 18:29

Il faut remettre dans le contexte : c'était des qualificatifs relatifs en comparaison de Moon.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 26 mai 2020, 18:41

J'en conclu donc que le Moon est dur et très discriminant... :drapeau:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 mai 2020, 02:35

Moon est dur :D ... et Hegel fait la synthèse entre les deux :oldy:

Alors +1 pour le Lagrange. Et les 60 watts affichés ne veulent rien dire sur sa capacité à tenir les enceintes, Xavier me l’a confirmé. Je l’ai écouté face au Hegel h390 (250 watts je crois) et c’est le Heed qui m’a le plus emballé, sans ressentir aucune baisse de régime (ok les enceintes étaient faciles à alimenter).
Après la précision que je n’ai pas vue dans ce fil c’est celle de l’usage recherché : fonction seulement ampli? Dans ce cas, Hegel a pas mal de concurrents sérieux, comme Heed en effet, que ce soit l’élixir ou le Lagrange selon le niveau de gamme.
Par contre comme tout en un, les hegel,
du 90 au 190, me semblent d’un RQP assez imbattable (c’est peut-être vrai aussi du 390, mais à ce prix là on peut commencer à se poser la question des éléments séparés).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 27 mai 2020, 08:03

Je suis un peu revenu de l'intérêt du tout en un, car une borne airport ou un chromecast ou un dragonfly marche déjà très bien. (Plus compliqué mais encore plus de possibilités avec raspbery et nuc)
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 27 mai 2020, 16:00

.
Modifié en dernier par Huginn le 28 juin 2020, 09:08, modifié 1 fois.
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 27 mai 2020, 16:50

Peu d'intérêt pour les mesures car peu de rapport avec l'écoute.
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 27 mai 2020, 17:05

fr69 a écrit :Peu d'intérêt pour les mesures car peu de rapport avec l'écoute.
Je peux en parler j'ai eu les deux marques.
Un asr emitter HD en2 boîtier du début des années 2000 de mémoire (voir test sur audiophilefr.com) et j'ai actuellement un accuphase e308. Bien que les souvenirs datent un peu, l'écoute n'est pas la même et je trouve l'accu phase plus rapide, plus clair et peut être plus transparent. L'asr est un superbe produit mais l'accu phase me semble devant. Attention il faut bien comparer les différentes générations sur les deux marques et les options.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 27 mai 2020, 17:42

.
Modifié en dernier par Huginn le 28 juin 2020, 09:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JulienW
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2020, 12:16
Localisation : Île de France

Message non lu 13 juin 2020, 21:22

Bonsoir à tous !

Mais alors que veulent dirent ces indications de puissance ? A vous lire je comprends que les 2x60w du heed surpasse les 2x150 du Hegel. Me questionnant en ce moment sur le changement de mon ampli (Hegel h160) que je pense ne pas être à la hauteur de mes enceintes (PMC 3 voies , 86dB, 8ohms) le sujet puissance m’intéresse. Je lis beaucoup de belles choses sur Heed, Audia et je connais Hegel, mais je pensais qu’au delà de la marque c’est peut être une puissance supérieure qui pourrait mieux driver mes enceintes. Désolé si je frise le HS
Avatar du membre
JulienW
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2020, 12:16
Localisation : Île de France

Message non lu 13 juin 2020, 21:25

lf37250 a écrit :
26 mai 2020, 14:45
Un petit tour ce midi chez mon revendeur pour ré écouter du Moon (Pré+amp) sur des toutes neuves Apertura Armonia et je confirme: avec Moon on s'ennuie... :(
Lagrange 60W contre H190 150W! Et pourtant... ne pas se fier aux chiffres mais à ses oreilles :)
L'hybride c'est pré à tube, ampli à transistors. Certains font l'inverses en éléments séparés... c'est à s'y perdre!!!
Je faisais notamment référence à ce message.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 13 juin 2020, 21:36

Bonjour,
JulienW a écrit :
13 juin 2020, 21:22
je comprends que les 2x60w du heed surpasse les 2x150 du Hegel. Me questionnant en ce moment sur le changement de mon ampli (Hegel h160)
En théorie cela ne change pas grand-chose en gros 4 Db en plus pour la version 150 W, par contre il faut faire attention au ratio tension disponible / consommation maxi.

Cordialement
polo 77
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 14 juin 2020, 15:29

Souvent un ampli de 100 ou 200w sera plus à l'aise en impulsionnel qu'un 50w, mais pas toujours.
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 14 juin 2020, 16:16

Arrêtez de faire une fixation sur les W et écoutez ; je peux vous affirmer que les 60W du Lagrange equivalent aux 150 du IN300. Sans compter les transitoires exceptionnelles
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 juin 2020, 17:07

JulienW a écrit :
13 juin 2020, 21:22
Bonsoir à tous !

Mais alors que veulent dirent ces indications de puissance ? A vous lire je comprends que les 2x60w du heed surpasse les 2x150 du Hegel. Me questionnant en ce moment sur le changement de mon ampli (Hegel h160) que je pense ne pas être à la hauteur de mes enceintes (PMC 3 voies , 86dB, 8ohms) le sujet puissance m’intéresse. Je lis beaucoup de belles choses sur Heed, Audia et je connais Hegel, mais je pensais qu’au delà de la marque c’est peut être une puissance supérieure qui pourrait mieux driver mes enceintes. Désolé si je frise le HS

Julien :thks:

la puissance indiquée pour un même ampli peuvent varier selon le type de mesure réalisée et notamment selon le taux de distortion (Thd ) prit comme point de référence .
plus tu pousse un ampli , plus ces taux de distortion augmenteront (logique :drapeau: )

la plus part du temps , les concepteurs donnent leur valeurs de puissance à 1 % de distortion et il est sur que si la puissance serait donné à des taux plus bas que la puissance correspondante serait bien inferieur
certain concepteur font autrement , ils annoncent à quelle puissance le taux de distortion est le plus bas
automatiquement les valeur annoncées différent totalement

un exemple , l 'hegel 160 sur un banc d' essais a été mesuré pouvant fournir 175 w sous 8 ohms et 270w sous 4 ohms à 1 % thd
aux taux de distortion le plus bas ( à 0.003%) il peut fournir ......... 50W sous 8 ohms
infos tirés de https://www.stereophile.com/content/heg ... asurements

je pense que pour les puissances (watts ) donné par Heed qu' il soit possible (je le soulonne fortement même ) qu' il s'agisse de valeurs mesurées à des taux de distorsion très bas , voir même peut être aux valeurs les plus faible possible .
je n 'ai pas trouvé de banc test de cet ampli , mais certain elements font pensé que cela puisse être le cas :zen:

comparativement ...
le Hegel 160 dispose d' une alim de 500va + 6 condo de filtrage de 10.000 µf
le Heed dispose d' une alim de 500va + une de 100 va dédié pour la partie pré ampli et 4 condo de filtrage de 10.000 µf suivie de deux autre un peu plus petit (découpage )et de 2 autre condo de 10.000 µf placés au plus près des transistors de sorties

tout au moins de ce coté , la tenue en puissance du Heed promet de faire aussi bien , voir mieux ,que le Hegel ....en tout cas théoriquement
d 'autre elements , comme le schéma utilisé , les transistors ,les dissipateurs etc ...peuvent aussi jouer
donc , je ne suis pas très étonné du retour d lf37250 qui a pu faire une écoute comparative :casque:

il est sur que ,si l 'on veut comparer les données concepteurs qu 'il serait bien plus simple que tous se basent sur les même critères de mesure , tout au moins deja pour les watts annoncés :gourdin:
ou alors ,comme le suggère Polo ( :hell: ) comparer les alim (va + µf ) en place ( pour un même mode de classe de fonctionnement d 'amplification) apporte deja une bonne idée pour une comparaison faite sur le papier

le mieux bien sûr restera toujours de pouvoir realiser une écoute comparative :casque:

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 juin 2020, 18:09

dom64 a écrit :
14 juin 2020, 16:16
Arrêtez de faire une fixation sur les W et écoutez ; je peux vous affirmer que les 60W du Lagrange equivalent aux 150 du IN300. Sans compter les transitoires exceptionnelles

salut Dom

oui , bien sur , c' est fort probable :zen:

mais , pour un même type de fonctionnement d 'amplification , les ""watts "" restent quand même une caractéristique importante pour comparaison .

le probleme est que , des watts données sous 8 ohms ( pour un même taux de distortion et plage de frequence reproduite etc .. ) ne veulent absolument rien dire :heink:
le mieux pour ce faire une idée serait de pouvoir comparer les watts sous des charges de plus en plus faible et comparer le comportent des amplis
cela peut permettre (quant l' info est non disponible ) d 'avoir une idée de la capacité des amplis comparés à fournir du jus ,ce qui reste primordial pour une bonne tenue en puissance
le souci est là pour moi :drapeau: beaucoup de personnes se basent pour comparaison sur des caractéristiques données sous 8 ohms :zen:

ce que je veux exprimer par là ,c' est que pour moi :ange: pour comparo ,des ""Watts"" reste des watts , à la condition que cela puisse déterminer la capacité des amplis à fournir du jus :zen:

c 'est pas que je sois homininé par les Watts :ko: :D mais sous certaine conditions ....un peu ....beaucoup :mrgreen:
( au moment ou cela permettra de déterminer la réelle capacité de l' ampli ) ,à partir de là , j' y regarde de plus prés car cela peut être releveur d 'un comportement en terme de tenue en puissance de l 'amplification qui jouera à tout niveaux d' écoute :casque:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
JulienW
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2020, 12:16
Localisation : Île de France

Message non lu 14 juin 2020, 19:44

Merci pour ces explications très claires et très complètes. Il est vrai qu’un jour j’ai ramené mon H160 chez un ami qui a des Ganges drivées par un tout petit NAD 316. Sans parler de son, le NAD De 2x40W permettait quand même d’atteindre un volume élevé.
Avec les ganges c’était bien suffisant.
Pour les petites bourses NAD est vraiment un RQP très intéressant et le mariage avec ces BC acoustique super. J’avais moi même un NAD avant (326bee).
Bon pour mes PMC, je ne sais pas si un Lagrange serait un saut suffisant (en terme de tenue) en lieu et place de mon h160...J’arrête de polluer le sujet. Merci à tous pour vos retours instructifs.
kanagowa
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 30 nov. 2015, 14:48

Message non lu 11 janv. 2022, 15:27

Bonjour à tous, et bonne année 2022 !

J'en profite pour déterrer ce post pour apporter un témoignage.

Ayant eu des Moon i3.3, j'ai acquis Hegel 190 pour avoir un tout en un, au vu des retours élogieux.
A l'époque j'avais des Totem One Signature.

Certes, je confirme que le H190 est un RQP imbattable, un super DAC (pour mon usage), de l'esthétique, bien pensé et ergonomique sur l'usage; raisons pour laquelle j'avais tenté l'expérience.
Résultat après qq mois, revente sur LBC, car l'association avec mes enceintes ne matchait pas : ne m'en voulez pas trop pour les termes, mais je l'ai trouvé trop rond, un son "timide" ou manque d'expressivité, sage, pépère et qui tasse la dynamique.
Du coup je suis repartis sur les Moon, en 340iX, et j'ai retrouvé le sens de l'écoute que j'avais avant : plus de chair, de peps, et de vibrations/émotions.
Depuis j'ai acquis des Apertura Armonia Evo, et je peux vous assurer que l'association Apertura/Moon, dans mon cas, chante a merveille !
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 11 janv. 2022, 20:48

Ah oui excellente association Apertura/Moon ! Je crois bien que c'est ces éléments que j'ai écoutés dans un auditorium à Lyon il y a 1 an : une tuerie !
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
JulienW
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2020, 12:16
Localisation : Île de France

Message non lu 11 janv. 2022, 21:19

Un peu le même ressenti que kana sur un Hegel H160. Ampli puissant, mais dynamique un peu retenue.
Répondre