Mousse absorbante dans un renfoncement??

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 01 avr. 2019, 16:36

Pfff il suffirait de remplir ce maudit placard de quelques bonnes bouteilles pour qu'il se transforme en divin placard :love:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 avr. 2019, 16:48

Gaston a écrit :
01 avr. 2019, 16:36
Pfff il suffirait de remplir ce maudit placard de quelques bonnes bouteilles pour qu'il se transforme en divin placard :love:
et ça marche avec les bouteilles vides ?
par ce que si au fur a mesure qu'on descend les bouteilles le son devient montant... :shock: :ko:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 avr. 2019, 17:35

Le niveau baisse et le son monte...c ’est vrai qu’il est embettant ce placard.
Vu qu’il y aura une bibli devant, pas idéal comme cave à vin. Quoi que, je découvrirai peut-être que l’accumulation des graves dans les angles a des vertus gustatives/œnologiques insoupçonnées :alcool:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 avr. 2019, 17:38

Et merci pour les photos! Joseph N, consultant hi-fi/informatique. Avant de changer de système faut que je pense à prendre en compte tes honoraires dans le budget :D
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 avr. 2019, 17:45

dugommier a écrit :
01 avr. 2019, 17:35
Le niveau baisse et le son monte...c ’est vrai qu’il est embettant ce placard.
Vu qu’il y aura une bibli devant, pas idéal comme cave à vin. Quoi que, je découvrirai peut-être que l’accumulation des graves dans les angles a des vertus gustatives/œnologiques insoupçonnées :alcool:
le vin n'aime pas les vibrations
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 avr. 2019, 17:45

dugommier a écrit :
01 avr. 2019, 17:38
Et merci pour les photos! Joseph N, consultant hi-fi/informatique. Avant de changer de système faut que je pense à prendre en compte tes honoraires dans le budget :D
:lol: :mdr:
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 avr. 2019, 18:09

salut les amis


:thks: dugommier
Il y a une sorte de placard incrusté dans un angle de mon salon (derrière les enceintes). Non seulement c’est moche mais j’ai l’impression qu’il contribue à faire résonner la pièce, avec une sorte d’écho métallique dans ce coin.

concernant cette histoire d ’écho ""métallique"" que tu perçois , y a t' il une difference à l' écoute avec la porte de ce placard fermer et ouvert :?:

parce que si il n' y en pas , à non humble avis ,cela ne devrait pas être un souci de raisonance parasite dû à cette cavité .
je fais une supposition ....parce ce que le terme "" ""métallique"" me chiffonne ( :D ) :comprendpas:
je me demande si il ne serait pas possible que ta porte soumit à certaine vibrations ,certaine frequences , ne rentrerait pas en résonance et que cela ferait vibrer ces huisseries ( charnières ,systeme de fermeture ) au point d 'être audible :?:
pour en avoir le cœur net , pour bien , il faudrait que pendant tes écoutes ( avec auparavant un bon morceaux ou passage sélectionné sur lequel tu perçois cette gêne )qu'une autre personne vienne faire appui avec ces mains sur cette porte fermé

si le phénomène disparait ou s 'atténue ,soit tu vire la porte ou tu la condamne en la visant ou/et en lui appliquant des plaques de bitume autocollante sur ces parties les moins apaise

enfin .... à voir , cela reste une supposition :zen:

ps , tu utile un caisson aussi
si il est coupé , as tu aussi le souci :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 avr. 2019, 18:45

Hello Gonzo,
Oui possible que le problème soit la porte plus que la cavité, je m’étais fait la réflexion. Mais la pièce resonne surtout pcq elle est peu meublée. Je vais recevoir des bibliothèques et un tapis d’ici une semaine, et on verra ce que ca donne.
Mais je garde ton hypothèse dans un coin de la tête.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 avr. 2019, 21:53

Salut Thomas,

alors cette acoustique, ces blocs de mousse ?, ça avance ?

bibliothèques et tapis sont installés ?

:siffle: :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 avr. 2019, 23:20

Ah ben voui ça avance ;)

Image

tu peux peut être tirer le tapis jusqu'au pieds

et tu devrais publier le photos toi même, ou me les envoyer par mail, par ce qu'une fois passées dans la moulinette MMS et réduites a 300 Ko :vomi: :ko:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 avr. 2019, 23:30

Ok je sors du placard et je déballe mon sac à malice.
Je n'ai pas encore reçu les cubes de mousse à deux balles, mais entre temps, c'est à dire aujourd'hui, j'ai cassé ma tirelire pour commander une dizaine de panneaux GIK Acoustics.
Ils ne couvriront pas vraiment le fichu placard d'ailleurs, bien que ce dernier soit dans un angle et que les angles sont prioritaires à traiter au niveau des basses. Un seul monster bass trap (17 cm d'epaisseur) posé en haut d'une bibliothèque couvrira une partie du placard. J'aviserai si je continue à avoir des problèmes de ce côté là.

Les tritraps d'angle (une colonne à base triangulaire) me faisaient de l'oeil mais ma copine m'aurait tué je pense. Elle a fini par accepter l'idée des panneaux mais je sens que j'approche des limites de ce qu'elle peut tolérer. (et encore je pense qu'elle va criser si elle est là quand je recevrai tous les cartons, je redoute l'effet volume de tous ces trucs posés au milieu du salon avant installation).

Pour l'instant, la pièce n'est pas entièrement meublée (manque quelques cadres aux murs, une table basse, et un ou deux trucs) mais j'ai quand même installé tapis rideaux canapé bureau et trois bibliothèques... et l'acoustique reste à chier. ca resonne encore un peu, les basses sont boursouflées hypertrophiées brouillonnes monotones, tout ce que vous voulez.
En déménageant je pensais changer mes petites Lucia, mais il est hors de question que j'upgrade quoi que ce soit tant que la pièce sonnera aussi mal. Je veux d'abord retrouver un vrai plaisir à écouter les lucia... avant de m'en séparer.
Avec ce que j'ai commandé j'aurai deux bass traps aux murs derrière les enceintes, deux fins panneaux sur chaque mur latéral pour les reflexions primaires et deux petits absorbeurs/diffuseurs (alpha série, assez classe pour le coup) derrière le point d'écoute. Plus deux petits monster bass traps dans certains angles. (Ou 4, je discute avec eux pour qu'ils m'en fassent sur mesure).
Comme l'avait bien deviné Gonzo, la porte du placard encastré résonne bcp, ca fait tambour! du coup je la laisse ouverte pour l'instant, faut que je la bloque. Ou que je la retire. Et j'aviserai si ce coin continue à me poser problème.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 avr. 2019, 23:35

Promis je vais apprendre à poster les photos!
Pour le tapis, j'avais prevu d'avancer les enceintes un peu plus, là je les ai reculées pour voir ce que ça changeait.
Les enceintes sont déjà un peu loin du point d'écoute compte tenu du faible écartement que je peu me permettre. la je suis à 1m60 de tweeter à tweeter et je pense que j'aurai du mal à dépasser 1m90 si je veux eviter de coller celle de gauche à la bibli.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 avr. 2019, 23:58

J’ai ça aussi qui peut poser problème éventuellement (d’où les petits bass trap sur mesure que je pense à ajouter).
Image
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 avr. 2019, 00:11

Image
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 avr. 2019, 19:49

salut l 'ami

je vois , je lis que tu t' investie pour ton plaisir :casque: :ohmg:

excuse moi à l 'avance mais j 'ai une question

deja , pour sûr , tes aménagements contribuerons à avoir une pièce moins claire , moins réverbérante , ce qui quoi qu'il en soit ne pourra être que bénéfique :ghee:

mais ,quant tu écris ......
ca résonne encore un peu, les basses sont boursouflées hypertrophiées brouillonnes monotones, tout ce que vous voulez.
ce ressentie est dû à ce que reproduit à ton caisson ou pas :?:
si c 'est le cas , il y a peut être moyen d' améliorer la chose , avec des réglages différent , un placement ou voir une correction type"" antimode""( par exemple )
corriger accoustiquement la pièces d' écoute pour atténuer des"" résonances"" dû à des frequences grave n' est pas une chose facile , voir parfois .... :heink: :drapeau:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 avr. 2019, 19:54

je ne fais que passer (je bosse officiellement la). Mais non je n'ai meme pas installé le caisson tellement les basses sont envahissantes!
Et oui, je parle des petites lucia....
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 avr. 2019, 21:25

Gonzo tu m’inquiètes. Vu tes interventions et encore plus après avoir jeté un coup d’œil à ta pièce d’écoute, je tiens tout ce que tu dis ici pour quasi parole d’evangile. Et la... tu laisses entendre que les pièces qui souffrent d’un « grave problème » acoustique restent parfois parfaitement intraitables. :mnrv:
J’espère que les problèmes de ma pièce seront plus superficiels que ça. Sinon les jolis (enfin plus chers que jolis d’ailleurs) panneaux que j’ai commandés me serviront dans mon prochain appartement...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 avr. 2019, 11:34

Gonzo tu m’inquiètes. Vu tes interventions et encore plus après avoir jeté un coup d’œil à ta pièce d’écoute, je tiens tout ce que tu dis ici pour quasi parole d’évangile
non de Zeus :erf: dugommier j 'espère que c' est pas l' image que je donne :ohmg:
j 'en apprends , comme nous tous, tout les jours :drapeau: et j’écris plus souvent des co...neries qu'autre chose :ko: :D

je désirais juste te signaler qu' il n'était pas facile du tout de corriger via des panneaux acoustique des graves envahissant provenant d 'un caisson de basse , caisson qui émet des frequences bien plus basse que des enceintes et à des niveaux sans attenuation (par rapport au reste du spectre )

la , si tu perçois une gêne avec tes Lucia , la zone de frequence qui pourrait être concerné ,sera bien plus haute donc plus facilement corrigeable :zen:

d 'ailleurs ,je suis un peu étonné qu'avec tes Lucia qu'il y ai un souci au niveau des graves avec ta pièce :comprendpas:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 11 avr. 2019, 12:12

Le problème n’est pas la fréquence d’émission, le problème est la fréquence modale de la pièce au point d’écoute.

La solution :
1. couper les enceintes très haut avec un filtre actif (au moins a 80hz, ne pas hésiter) et les positionner le plus loin possible de tous les murs adjacents
2. ...ou les couper à la fréquence du mode en question : si on a un pic au point d’écoute à 70hz, couper le caisson à 65 environ, et les enceintes à 75. Jouer avec les pentes du filtre actif et apprécier le résultat
3. Positionner le point d’écoute egalement le plus loin possible de tout mur
4. Acheter et installer un 2e caisson : il viendra lisser la réponse en fréquence dans les graves (les installer le plus loin possible des angles de la pièce, au milieu des murs latéraux est en général parfait)
5. En désespoir de cause : égalisation active, en gommant uniquement les pics, mais jamais les creux.

Déjà 2 ou 3 des solutions ci dessus doivent pouvoir régler 90% des problèmes.
Inutile d’esperer Untraitement passif efficace sous 80hz à moins d’accepter des surfaces traitées très importantes , au moins ⅓ a ¼ de la surface totale des murs, avec une épaisseur de 30 à 40cm mini (et encore, ça ne réglera rien sous 40hz...)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 avr. 2019, 12:14

Salut Gonzo,

Oui moi aussi j’ai été surpris. Je pense que c’est ce mur creux à gauche qui me joue des tours.
Comme tu dis, les Lucia ne descendent pas très bas, ce sont donc des fréquences relativement hautes, plus faciles à traiter, qui posent problème.
Je verrai ce que ça donne avec les panneaux.
Mais ça m’inquiete pour la suite, j’ai peur de ce que ca donnera avec le caisson. En fonction du résultat ça pourrait me dissuader de passer sur d’autres enceintes...
Gik fait aussi des enceintes qui visent plus spécifiquement les graves et infra graves (monster bass trap avec limiteur de bande). Je ne sais pas dans quelle mesure ils sont efficaces vu la difficulté à traiter les vraies basses dont tu parles.
Pour l’instant je n’ai commandé que des panneaux à large bande (y compris 2 bass traps, 4 petits monster bass traps et deux absorbeurs/diffuseurs alpha) en me disant justement que mon problème actuel se situe plus dans le médium et le haut grave.
Le truc c’est que je ne pourrai pas tapisser ce petit salon de panneaux. Je n’aurai pas le droit... :fessee:
A suivre
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre