Mousse absorbante dans un renfoncement??

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 avr. 2019, 12:25

Bonjour Kafka,

Merci de te pencher sur les mauvaises vibrations de ma pièce. Un filtre actif pour les enceintes? Je ne connaissais pas.
Je ne pense pas que je pourrai faire un traitement très poussé de la pièce. Et le point d’écoute est proche du mur arrière. Il me reste plus qu’à redéménager !
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 avr. 2019, 13:20

Salut jeunes gens,

comme Gonzo, que je salue au passage, je trouve curieux que tous les défauts soient focalisés sur le grave (ou bas médium) :comprendpas: :o

petite question Dugommier : est ce que la perception de ce grave envahissant est identique sur lecture d'un CD et écoutes Quobuz ?

et, pour essayer de faire avancer un peu le schmilblick, en attendant les panneaux, je te suggère de faire quelques essais de phase secteur sur les branchements de tes câbles alim, a l'oreille, et en ne changeant qu'un seul a la fois

il m'est arrivé suite a une erreur de branchement de la barrette qui alimentait l'ampli et le tuner (en principe pas sensible celui-ci), d'avoir trop de graves, des basses un peu "boomy" et le médium en retrait, curieusement c'était flagrant avec le câble Actinote reliant la barrette a la prise, alors que je ne m'en rendais pas compte avec un cable lambda
une fois aussi des aigus tronqués suite inversion sur le lecteur CD

essaye ça mange pas de pain

Bon courage

:alcool:

une petite photo pour avoir une vue sur l'ensemble de l'installation
Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 avr. 2019, 15:24

est ce que la perception de ce grave envahissant est identique sur lecture d'un CD et écoutes Quobuz ?
en complément de la question posée par Joseph ( :alcool: )

est ce que cette gêne est présente quelque soit ta position d écoute , as tu essayé de t' avancer un peu pour t éloigner de ton murs arrière
il est possible qu' à l 'endroit ou ce situe ton point d' écoute que tu te trouve en plein dans une bosse ( mode de résonance de la pièce sous X hz )
les ondes stationnaire existent dans toute pièce , elles sont plus ou moins gênante selon les dimensions de la pièce
exemple .....
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjimJ6M

apriori tu utilise un pc comme source , niveau musique dématérialisé suis largué :ko: mais je suppose que ton pc peut être utile pour cerner les frequences gênante avec ce genre de truc par exemple https://www.youtube.com/watch?v=KMtjuVbX0Fk
pour deja voir en 1er lieu de quel frequence il s' agit :?:

si cela n' est pas indiscret :drapeau: qu'elles sont les dimensions de ta pièce ?
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 avr. 2019, 15:28

salut Joseph,
j'essaierai. Mais pour avoir déjà eu des problèmes de phase inversée et constaté l'amélioration en remettant la prise dans le bon sens, je dirais que la phase peut certes apporter des déséquilibres, des manques des duretés etc mais que ca reste généralement une question de détails, il faut (généralement) y preter attention pour le remarquer, et ca ne saute pas (toujours) aux oreilles. Je dis pas que la phase n'est pas pas importante mais là dans mon cas, je parle d'un problème de vibrations/résonances bcp plus évident. En exagérant un peu, j'ai presque l'impression d'écouter un auto radio bien boomy sur l'autoroute.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 avr. 2019, 15:47

dugommier a écrit :
11 avr. 2019, 12:25
Il me reste plus qu’à redéménager !
Si c'est possible c'est peut-être encore le mieux :mrgreen:
Bon sans déc quelles sont exactement les dimensions de ta pièce ? Longueur largeur et hauteur ? Je les ai pas vues dans ce fil .

:friend:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 avr. 2019, 16:11

A peu près : 4,3 x 3,4 x 2,6

+ le renfoncement (moins d’un m2) ou se trouve la bibli à trois étages dont j’ai miraculeusement réussi à poster la photo plus haut.
Ce renfoncement à l’arrière gauche de la pièce correspond à la profondeur du placard moche encastré dans l’angle avant gauche et explique que le mur entre les deux sonne creux. Ce dernier recouvre peut-être une ancienne cheminée?
Je ne suis pas (encore) totalement désespéré pcq j’imagine que le son changera pas mal quand j’aurai recouvert les grandes portions de mur qui restent nus pour l’instant - devant, derrière et sur côtés.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 avr. 2019, 16:15

dugommier a écrit :
11 avr. 2019, 15:28
salut Joseph,
j'essaierai. Mais pour avoir déjà eu des problèmes de phase inversée et constaté l'amélioration en remettant la prise dans le bon sens, je dirais que la phase peut certes apporter des déséquilibres, des manques des duretés etc mais que ca reste généralement une question de détails, il faut (généralement) y preter attention pour le remarquer, et ca ne saute pas (toujours) aux oreilles. Je dis pas que la phase n'est pas pas importante mais là dans mon cas, je parle d'un problème de vibrations/résonances bcp plus évident. En exagérant un peu, j'ai presque l'impression d'écouter un auto radio bien boomy sur l'autoroute.
OK,
alors ya un loup dans la bergerie :ko:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 avr. 2019, 16:44

dugommier a écrit :
11 avr. 2019, 16:11
A peu près : 4,3 x 3,4 x 2,6
alors ta position d'écoute est a 3 Mètres pour un écartement des enceintes de 1.60/1.70 M ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 avr. 2019, 17:47

Ouais, pas top je sais. Le triangle d'écoute est un peu allongé. Mais tout ce que je peux faire c'est avancer les enceintes jusqu'au tapis pour réduire un peu la longueur et augmenter un peu l'écartement des deux enceintes jusqu'à 1m90 je dirais. Ce sera toujours un triangle isocèle mais un peu moins étroit.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 avr. 2019, 17:52

Mais vraiment, je pense que c'est du fignolage ça, pour travailler la scéne sonore etc. J'en suis pas là. Pour l'instant je suis encore sur l'échangeur autoroutier dans la golf GTI samedi soir avec l'autoradio qui fait boom boom. :hell:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 avr. 2019, 19:09

dugommier a écrit :
11 avr. 2019, 16:11
A peu près : 4,3 x 3,4 x 2,6

+ le renfoncement (moins d’un m2) ou se trouve la bibli à trois étages dont j’ai miraculeusement réussi à poster la photo plus haut.
Ce renfoncement à l’arrière gauche de la pièce correspond à la profondeur du placard moche encastré dans l’angle avant gauche et explique que le mur entre les deux sonne creux. Ce dernier recouvre peut-être une ancienne cheminée?
Je ne suis pas (encore) totalement désespéré pcq j’imagine que le son changera pas mal quand j’aurai recouvert les grandes portions de mur qui restent nus pour l’instant - devant, derrière et sur côtés.

oui , tout a fait :zen: tes panneaux à venir changerons l’acoustique de ta pièce
et les dimension de ta pièce sont "" bonne "" ,il n y rien de pire que d avoir une pièce dont les dimensions correspondent ou qu'elles soient multiple
genre 2/4/6 mètres ou 2.5 /5 /7.5 , chaque distance entre murs à murs (y compris sol/plafond ) génère des ondes stationnaire
le plus chiant , cela dû à des dimensions identique ou multiples , et quant ces ondes coïncides en frequences , car leur influence vont ce cumuler en niveaux
la plus importante en niveaux , la plus influente est dû aux mode axial ( ondes réfléchi entres des parois parallèle )

et en faisant une simulation sur :arrow: http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm
Image

avec tes dimensions l 'on s' aperçoit qu 'aucune frequence ne coïncide , n 'y même sont proche en valeur
je dirais même que c' est vraiment très bon , c 'est une pièce dont les dimensions ce prête aux écoutes :casque: :pouce:
et cette simulation , c 'est murs nue ! donc tout ce qui est ameublement /traitement apporte encore un plus

attend tes panneaux et regarde ce que cela donne à l' écoute :zen: et si tu es encore gêné après ,balance sur ton pc ce genre de truc https://www.szynalski.com/tone-generator/ ( attention aux niveaux !!!!!! ) pour tenter de savoir quelle frequence ( ou zone de frequence cause problème
https://www.youtube.com/watch?v=DphmqwUZZ-A&t=669s

Ce renfoncement à l’arrière gauche de la pièce correspond à la profondeur du placard moche encastré dans l’angle avant gauche et explique que le mur entre les deux sonne creux. Ce dernier recouvre peut-être une ancienne cheminée?
le faite qu'il soit possible que tu es la presence d 'une ancienne cheminé à , je pense , peu d' importante , l' ancien conduit ne débouche pas dans ta pièce , par contre ...... si la parois qui cache le vide rentre en vibration , c' est possible , j' ai bien dis possible :drapeau: qu'elle soit la causse du souci
surtout si il y a de présent sur celle si de grille d’aération ( membrane + évent ) au pire , si c' est elle en causse ,il suffira de rendre plus rigide celle ci
enfin , pour l 'instant c' est du domaine de la supposition :zen:

si jamais ....... le souci se situerait vers des basse frequences ( sous 120 hz ) en complément des solutions possible qu'à soumit Kafka
tu dispose d' un caisson qui pourrait jouer le rôle de "" bass trap "" cela en l' ajustant à la frequence perturbatrice et en le faisant travailler en inversion de phase

enfin , tout cela pour te dire ......... d'attendre un peu :zen: avant d' envisager de prendre la route pour déménager avec toujours à tes cotés .... l'autoradio :mrgreen: :ko:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 avr. 2019, 19:51

haha non l'auto radio je le laisse... au prochain locataire!
Gonzo, je ne sais pas si tu es prophète mais tu es quand même un puits de science (et de sagesse?)
j'adore l'idée de combattre le mal par le mal (enfin, le mal inversé...) et les basses par un caisson de basses. Mais comme tu dis on en est pas la. J'ai l'impression en effet que le mur creux contribue grandement aux mauvaises vibrations.
ton message me redonne espoir. Même si avec une pièce difficile comme la mienne (et malgré les dimensions OK) j'imagine que je devrai surement renoncer aux projets pharaoniques que je caressais tendrement en déménageant. A savoir passer
des petites Lucia à quelque chose comme les cantabilé ou même abscisse. Je sais que parler de graves excessives à propos des petites colonnes JMR fera sourire Gaston mais dans mon cas je me dis que ca risque déjà d'être trop. Et que je pourrai peut-etre me contenter... d'une Bliss jubilé par exemple.
A suivre
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 12 avr. 2019, 11:06

Bonjour,

As tu essayé de tourner ton installation ou au moins tes enceintes sur un des murs perpendiculaire à ta fenêtre
Pour avoir eu les mêmes problèmes que toi c'est la solution que j'ai définitivement adopté pour supprimer les résonances
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 avr. 2019, 11:32

dugommier a écrit :
11 avr. 2019, 19:51
Je sais que parler de graves excessives à propos des petites colonnes JMR fera sourire Gaston
Certes :D
Plus sérieusement je pense que tu devrais attendre d'avoir meublé complètement ta pièce pour y entendre plus clair :oldy:
Tous tes bazars de traitements acoustiques me semblent bien périlleux , et en tout cas ne devraient intervenir éventuellement qu'après . L'idée de bricolo de changer l'axe d'écoute me semble également digne d'intérêt et mérite d'être tentée .
Hold on :hell:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 avr. 2019, 17:39

Gaston a écrit :
12 avr. 2019, 11:32
L'idée de bricolo de changer l'axe d'écoute me semble également digne d'intérêt et mérite d'être tentée .
Hold on :hell:
c'est par là qu'il avait commencé, voir photo pages précédentes
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 avr. 2019, 18:41

Joseph N a écrit :
12 avr. 2019, 17:39
Gaston a écrit :
12 avr. 2019, 11:32
L'idée de bricolo de changer l'axe d'écoute me semble également digne d'intérêt et mérite d'être tentée .
c'est par là qu'il avait commencé, voir photo pages précédentes
🙃
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 avr. 2019, 18:52

Haha oui j’ai déjà essayé dans l’autre sens, je pense que ça apporterait plus de problèmes qu’en ca n’en résoudrait.
Mais je pense pas que les panneaux puissent poser problème (si ce n’est esthétiquement et avec ma copine). Après faut voir si ca justifiera l’investissement, ils sont pas donnés leurs trucs.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 avr. 2019, 18:57

Gaston a écrit :
12 avr. 2019, 18:41
Joseph N a écrit :
12 avr. 2019, 17:39
Gaston a écrit :
12 avr. 2019, 11:32
L'idée de bricolo de changer l'axe d'écoute me semble également digne d'intérêt et mérite d'être tentée .
c'est par là qu'il avait commencé, voir photo pages précédentes
🙃


je me disais ........mais comment s' en sortir sur ce coup là :?: :?: :?:

avec un Image pas besoin d 'extrapoler
tout est dit :ohmg:

:mdr: :mdr: Gaston

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 avr. 2019, 19:13

une solution qui n'a pas été testée : suspendues au plafond :ghee:

si, si, ça se fait, demandez a Guyniol :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 avr. 2019, 19:26

@ Gonzo et Joseph :alcool:
Répondre