Mousse absorbante dans un renfoncement??

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 avr. 2019, 19:58

Gaston a écrit :
12 avr. 2019, 19:26
@ Gonzo et Joseph :alcool:
et on oublie pas Dugommier

allez double ration :alcool: :alcool: c'est week end
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 avr. 2019, 21:26

bien au contraire puisque vous avez la gentillesse de vous pencher sur mes problèmes de cloisons qui résonnent.
J'aime bien cet aspect du forum, un peu club d'assistance aux audiophiles en détresse.

Bon week end :alcool: :alcool: :alcool:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 30 avr. 2019, 02:50

Je reprends ce fil pour confirmer l'apport des panneaux dans l'acoustique d'une pièce... ainsi que la difficulté de bien les choisir/combiner. Les GIK que j'ai reçus ont atténué mes résonances, mais en étouffant un peu la pièce. J'ai donc commandé aujourd'hui des plaques diffusantes en bois (percé, pour laisser passer les graves) que je placerai devant/collerai sur les bass traps GIK. Je vais commander aussi deux bass traps de la série Impression chez GIK pour mettre derrière les enceintes. Même principe: une plaque de bois ajourée (pour la diffusion) recouvrant un panneau absorbant.
Pour les réflexions primaires, les GIK que j'avais commandés étaient trop épais et d'une couleur trop voyante, j'ai donc décidé (ma copine a décidé en fait...) de les renvoyer. Je suis sur le point de casser ma tirelire à nouveau pour prendre 8 petits panneaux PYT audio, nettement moins voyants et très fins (1,7 cm). Assez chers aussi... Mais l'acoustique de ma pièce est vraiment pourrie alors j'essai de mettre le paquet sur cet aspect même si je pense que les conditions d'écoute ne seront jamais idéales.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 30 avr. 2019, 07:00

Re,
pyt Audi il faut que tu test, car moi il ne me rien apporté..

Stéphane.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 30 avr. 2019, 07:39

Petit rappel quant aux panneaux acoustiques: généralement la 1ère règle est de traiter les réflexions primaires et secondaires.
Pour illustrer: primaires en oranges, secondaires en jaune

Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 30 avr. 2019, 13:32

Bonjour Stéphane, tu en avais essayé combien, et placé ou? Pour moi ce sera les réflexions primaires.

Duff,
J’ai l’impression que toutes les réflexions du schéma sont primaires (1 rebond avant d’atteindre l’auditeur).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 30 avr. 2019, 15:37

Autant que je me souvienne des explications du technicien de PYT, primaire c'est direct par rapport à l'enceinte du même côté et secondaire quand c'est l'enceinte opposée.
(Ce qui correspond aussi aux tutos qui expliquent comment trouver ces emplacements avec un miroir).
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 avr. 2019, 19:05

salut Thomas
Je suis sur le point de casser ma tirelire à nouveau pour prendre 8 petits panneaux PYT audio,......

J'ai donc commandé aujourd'hui des plaques diffusantes en bois (percé, pour laisser passer les graves) que je placerai devant/collerai sur les bass traps GIK.
Je vais commander aussi deux bass traps de la série Impression chez GIK pour mettre derrière les enceintes. Même principe: une plaque de bois ajourée (pour la diffusion) recouvrant un panneau absorbant.
en complément des infos donné par""" duf666 "" ( :thks: )


à mon humble avis ..... :zen:
tu peux aussi envisager d' essayer d' autre placement pour modifier l' acoustique de ta pièce que sur les cotés pour les ondes qui sont réfléchies latéralement vers le point d' écoute ( onde primaire /secondaire )
tu peux aussi essayer aussi sur le murs arrière situé derriere ton point d' écoute , car il est possible que selon la dimension de la pièce , la distance point écoute vis à vis du reste , etc ...., que de traité ce mur s' avère parfois plus bénéfique que de traiter les murs latéraux
avoir , à essayer donc, avec tes 8 petits panneaux absorbant
à mon humble avis ( encore ) ....je privilégierais même cet endroit , étant absorbant , soit derriere toi ou derriere les enceintes , mais de ce coté , tu dispose de rideaux qui , vue leur surface font , je pense , deja leur effet

voici quelque explications supplémentaire :arrow: http://amfoat.free.fr/acoust_traitement.php
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 mai 2019, 00:51

Salut Gonzo,

Alors, pour entrer dans le détail, j'ai déjà quelques panneaux sur le mur arrière et des bass traps dans les angles. Pour les connaisseurs de la marque GIK: 4 petits monster bass traps dans les coins, placés en haut de bibliothèques (c'est a dire que les angles de ma pièce ne sont pas traités du sol au plafond, pas la place). Sur le mur arrière j'ai deux petits alpha series de 10 cm d'epaisseur. Ce sont des panneaux absorbants recouverts d'une plaque diffusante. Faute de pouvoir bien traiter les angles j'avais commandé aussi deux bass traps 244 a placer derrière les enceintes. Mais ça n'améliorait pas vraiment les choses dans les graves et ca étouffait le son dans la pièce. Je les ai donc retirés et l'un d'entre eux a fini sur le mur arriere où il a permis de bien calmer les vibrations de la pièce.
Le mur arriere n'est pas encore bien en place: GIK avait oublié d'inclure les crochets pour les deux absorbeurs/diffuseurs, ils m'en ont renvoyé j'attends la livraison.
Donc le plan maintenant c'est d'ajouter des plaques diffusantes sur les bass traps pour redonner un peu de vie a la pièce et ajouter un mélange d'absorption/diffusion derrière les enceintes (série Impression chez GIK, très élégante soit dit en passant), avec une épaisseur plus importante, 15 cm, pour descendre un peu plus bas dans les basses - j'ai encore des vibrations/bourdonnements/absence de définition dans le bas du spectre (de mes Lucia, qui ne vont pas bien bas pourtant).
Et pour les relexions primaires latérales, je viens de passer commande de 8 PYT audio smad reference. Ce sont des panneaux absorbants, j'espère qu'ils ne vont pas étouffer davantage la piece... j'ai parcouru forums et articles sur la question des réflexions primaires, et malgré quelques avis divergents le consensus semble tout de même privilégier l'absorption plutôt que la diffusion à cet endroit. En tout cas dans les petites pièces comme la mienne.
Je croise les doigts pour le résultat final, n'ayant pas réalisé de mesure et m'étant contenté de suivre quelques règles générales et les avis des vendeurs-conseillers GIK et PYT, tout en tenant compte des contraintes de ma pièce, qui reste un salon.
Je réalise que ca peut sembler absurde de consacrer un budget conséquent (je dois pas être loin de 1800 euros maintenant) pour un système hifi de gamme... pas bien haute. Mais en entrant dans cet apart je prévoyais de monter en gamme. Or ça n'a pas de sens d'investir dans du matos quand la pièce sonne mal. Je sais que les Lucia et le Hegel 90 peuvent très bien sonner. Donc j'attends de retrouver un plaisir d'écoute au moins comparable à ce que j'avais avant, et ensuite je penserai à un upgrade de matériel. Vu les problèmes de ma pièce, je pense que je vais devoir éliminer la piste des enceintes colonnes (je m'étais laissé aller à rêver d'Abscisse). J'imagine que des bibliothèques montées sur de bons pieds génèrent moins de vibrations au sol que des colonnes (mais je peux me tromper, et il y a des systèmes de découplage).
Si mes expérimentations acoustiques aboutissent, je suivrai attentivement le lancement des Bliss Jubilé. Avec un peu de chance, E&M organisera peut-être une présentation.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 mai 2019, 08:33

salut Thomas

merci pour toute ces précisions

j' espère que tu parviendra à atténuer cette absence de définition dans le bas du spectre dû à ce que tu perçois comme des "" vibrations/bourdonnements""
j'avais commandé aussi deux bass traps 244 a placer derrière les enceintes. Mais ça n'améliorait pas vraiment les choses dans les graves

ce qui m 'inquiète ,c' est le faite de ne pas savoir quelle gamme de frequences sont les plus fortement gênante :?:
ou tout au moi, en avoir une idée ,ce qui ,je pense reste possible ............
regarde ce que cela donne à l' écoute :zen: et si tu es encore gêné après ,balance sur ton pc ce genre de truc https://www.szynalski.com/tone-generator/ ( attention aux niveaux !!!!!! ) pour tenter de savoir quelle frequence ( ou zone de frequence) cause problème
https://www.youtube.com/watch?v=DphmqwUZZ-A&t=669s
si les frequences gênante sont situées sous les 50 hz , tu va avoir du mal à les atténuer , ou alors selon les modèles ,cela sera au détriment du reste du spectre :drapeau:
Image

normalement ...avec tes enceintes actuel , il y a peu de risque , mais je pense que ce n 'est pas à exclure https://vumetre.com/mag/jmr-lucia.html
de plus , il est aussi possible que les graves restitués subissent l 'influence d 'un"" gain room "" du au volume de la pièce

avec ton pc , n' est il pas possible d'apporter une coupure basse :?: juste pour essai

et il n' est pas dit , que ce soit les frequences les plus basse qui causse souci , mais cela permettrai d' en avoir le cœur net :ohmg:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 01 mai 2019, 08:45

dugommier a écrit :
30 avr. 2019, 13:32
Bonjour Stéphane, tu en avais essayé combien, et placé ou? Pour moi ce sera les réflexions primaires.

Duff,
J’ai l’impression que toutes les réflexions du schéma sont primaires (1 rebond avant d’atteindre l’auditeur).
Re,

J'avais 6 Panneaux absorbants SMAD , placé au dessus du piano



Image
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1340
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 01 mai 2019, 09:23

Désolé d'avance, mais je trouve ton approche "désordonnée"...
Le consensus voudrait que l'on commence par les réflexions primaires (et secondaires) et donc des panneaux absorbants.
Ensuite, si la pièce est vraiment spéciale, on peut se pencher vers des bass traps ou des panneaux diffusants, ou...

Mais là on a l'impression que tu es parti sur une surenchère de produits, chacun pour compenser les précédents.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 mai 2019, 12:51

Bonjour à tous,
J’ai oublié de préciser que j’avais aussi traité les réflexions primaires au départ avec des GIk 242, mais ils étaient visuellement trop épais et la couleur moche donc je les renvoie et les remplace par les pyt plus discrets.
Mon approche est de traiter les réflexions primaires, les angles dans la mesure du possible, et le mur arrière.
Et peut être ajouter qq chose sur le mur avant.

Je vais regarder pour les fréquences.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 09 mai 2019, 17:25

Ouh la la Dugommier, je n'avais pas vu ce sujet, mais tu montes un studio broadcast ou quoi ?? :mrgreen: :roll:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 mai 2019, 17:40

Ça y ressemble de plus en plus en tout cas! :D
(J’ai pas dit que ça sonnait aussi bien hein).

Je m’étais jamais préoccupé des questions acoustiques en fait, mais malheureusement je suis tombé dans une pièce vraiment pas facile la.

Les gens de GIK sont très cool, je leur ai renvoyé 4 panneaux vraiment moches et j’en ai recommandé 5 avec une plaque diffusante montee dessus. Ce qui est nettement plus WAF compatible (motifs assez esthétiques) tout en permettant de pas trop étouffer la pièce.
Par contre traiter les basses demande une épaisseur assez conséquente, je crois que ca va chauffer pour mon matricule à la reception des colis la semaine prochaine.
Et niveau deco ca va être spécial. Mon mur arrière va se transformer en iconostase 8-)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 09 mai 2019, 17:43

Mon mur arrière,

https://www.wdl.org/fr/item/3451/

J’ai notamment des trucs comme ça.
https://www.gikacoustics.com/product-ca ... ha-series/

Ma copine m’a dit: on se croirait dans une secte...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 22 juin 2019, 11:50

Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 22 juin 2019, 12:07

Bonjour Copade,

Oui très bon les PYT, mais pas donnés. J’ ai 8 smad référence qui ont fait du bien sur les côtés. J’ajouterais bien des Spad devant entre les enceintes et des spad LP sur le mur arrière. Mais je commence à être sérieusement limité niveau WAF.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 22 juin 2019, 13:18

Sinon, pour 20.000 dollars, un peu de correction active:
(En anglais)
https://youtu.be/G_f5H7S2ZJo
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre