Mouvement des membranes d'un hp

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 07 juin 2018, 20:28

Bonjour,

Suite à mon observation, j’aurais une question, qui pourrait paraitre bête mais qui me travaille tout de même !

Je suis fort étonné car au niveau des basses, les membranes des enceintes entrent alors qu’il me semble que normalement elles doivent sortir.
J’ai donc testé la polarité de mes enceintes avec une pile et la pas de problème, le positif du câble sur le positif de la pile et inversement pour le négatif et les membranes sortent.
Est ce normal ou il se pourrait qu'il y ait un soucis au niveau de mon ampli? :grad:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 08 juin 2018, 00:32

Bonsoir,
Si tu inverses les branchements as tu l'impression inverse ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 08 juin 2018, 01:02

Bonsoir,
Oui et je dirais même que c'est pas une impression.
J'ai envoyé un mail à Norbert Clarisse pour voir ce qu'il en pensait car je trouve ça tout de même pas très logique.
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 08 juin 2018, 01:25

Je viens également de changer l'ampli pour tester et ça fonctionne normalement, les membranes sortent !
Bohhh tout de même bien étrange cette affaire. Je vais attendre voir ce que M. Clarisse me dit.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 08 juin 2018, 02:54

Bonsoir,

Ta phase est bien repérée sur l'ampli ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juin 2018, 06:45

:thks:


Jilou

il est tout à fait possible de trouver des hp grave qui fonctionnent en inversion de phase
parfois , selon les pentes de coupure des filtres utilisés , par exemple avec des pentes de 12 et 18db/oct ,l 'on inverse ,l' un par rapport à l autre , le sens de la phase des hp , cela dans le but d' avoir une meilleur linéarité de la phase accoustique dans la zone de frequence ou ce situe la coupure entre hp
ex ,avec cette 4 voies de chez Jbl
le haut medium et le grave , travail en inversion de phase :arrow:
Image

possible aussi , quant ont utilise des liaisons Xlr , que l' on crée une inversion de phase , le câblage des xlr peut ne pas être identique selon la provenance des elements
au US et au Japon le calage des xlr étaient différent du câblage Européen avec une inversion des polarités via les pin 1 et 2 des connecteurs

donc en associant des elements Us / Européen disposant de connectique Xlr ; l on peut se retrouver avec une inversion de phase sur les enceintes

je ne connais pas de modèle précis , mais à priori ,il serait aussi possible que certain amplificateurs créent une inversion de phase en leur sorties hp
( et cela ,non pas pour une histoire de cablage Xlr :comprendpas: )

et pour couronner le tout :ko: certain enregistrement sur cd , sont enregistrés en inversion de phase absolu :erf:
donc , avec ce type d' enregistrement ,en sortie source ,il y a inversion de polarité
ce type d' enregistrement sont plutôt rare ,voir très rare :zen:
perso , je n 'ai rencontré qu 'une fois cela :zen: l 'hors d' une écoute avec l 'ami Gaston :hell:
( ma source signal via une led en façade , ce fait .....oui ....parce que sinon ,c est pratiquement indétectable à l' écoute :casque: )

donc , tout reste possible , reste à savoir ,si chez toi , c est le hp grave qui travail en inversion ,ou l ampli , ou des liaisons xlr ( si elles sont utilisé )

à + , jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 juin 2018, 07:19

gonzo a écrit :
08 juin 2018, 06:45
:
perso , je n 'ai rencontré qu 'une fois cela :zen: l 'hors d' une écoute avec l 'ami Gaston :hell:

Je comprends maintenant. Le même jour Gonzo certifie avoir vu la vierge... 3 fois! Au même moment Gaston a vu un couple de dodos voler dans le jardin !! Tout le monde sait que les dodos ne savent pas voler :roll:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 08 juin 2018, 08:57

Bonjour et merci à vous pour les retours,
jean luc a écrit :
08 juin 2018, 02:54
Bonsoir,

Ta phase est bien repérée sur l'ampli ?
Oui elle est bien repérée, on peut faire confiance à Audiomat pour ça.
gonzo a écrit :
08 juin 2018, 06:45
:thks:


Jilou

il est tout à fait possible de trouver des hp grave qui fonctionnent en inversion de phase
parfois , selon les pentes de coupure des filtres utilisés , par exemple avec des pentes de 12 et 18db/oct ,l 'on inverse ,l' un par rapport à l autre , le sens de la phase des hp , cela dans le but d' avoir une meilleur linéarité de la phase accoustique dans la zone de frequence ou ce situe la coupure entre hp
ex ,avec cette 4 voies de chez Jbl
le haut medium et le grave , travail en inversion de phase :arrow:
Image

possible aussi , quant ont utilise des liaisons Xlr , que l' on crée une inversion de phase , le câblage des xlr peut ne pas être identique selon la provenance des elements
au US et au Japon le calage des xlr étaient différent du câblage Européen avec une inversion des polarités via les pin 1 et 2 des connecteurs

donc en associant des elements Us / Européen disposant de connectique Xlr ; l on peut se retrouver avec une inversion de phase sur les enceintes

je ne connais pas de modèle précis , mais à priori ,il serait aussi possible que certain amplificateurs créent une inversion de phase en leur sorties hp
( et cela ,non pas pour une histoire de cablage Xlr :comprendpas: )

et pour couronner le tout :ko: certain enregistrement sur cd , sont enregistrés en inversion de phase absolu :erf:
donc , avec ce type d' enregistrement ,en sortie source ,il y a inversion de polarité
ce type d' enregistrement sont plutôt rare ,voir très rare :zen:
perso , je n 'ai rencontré qu 'une fois cela :zen: l 'hors d' une écoute avec l 'ami Gaston :hell:
( ma source signal via une led en façade , ce fait .....oui ....parce que sinon ,c est pratiquement indétectable à l' écoute :casque: )

donc , tout reste possible , reste à savoir ,si chez toi , c est le hp grave qui travail en inversion ,ou l ampli , ou des liaisons xlr ( si elles sont utilisé )

à + , jp
Ahh oui quand même !
En fait c'est un ampli Audiomat Solfège Référence (de 2001 upgradé en 2015) et mes enceintes sont des PEL Kantor S2.
Peut être que sur ce modèle c'est normal, j'attends réponse de chez Audiomat.
J'ai essayé, avec les mêmes morceaux de zick, avec un autre ampli et je n'ai pas ce "problème", donc ça ne vient pas des PEL (ni du câblage) mais belle et bien de l'ampli en lui même.

Wait and see...
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 08 juin 2018, 10:25

A mon avis, je ne saurai pas ça peut provenir, résultat je vais essayer d'inverser les câbles pour comparer le rendu sonore et garder ce qui est mieux, d'après ce que je comprends, ça ne risque rien pour l'ampli ni pour les enceintes...

Réponse de M. Clarisse,
bonjour,
A priori, il ne peut pas y avoir de "problème " au niveau de l'ampli, qui est toujours câblé de la même façon.
Vous avez peut-être une inversion au niveau des cordons HP (je l'ai déjà vu !), les bananes rouges et noires étant inversées entre les deux côtés du cordon.
Quoiqu'il en soit, cela ne peut jouer qu'éventuellement sur la spatialisation. Vous pouvez faire une écoute en croisant les fils sur les enceintes, et choisir la meilleure position...
Cordialement,
N. Clarisse
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juin 2018, 11:06

Jilou a écrit :
08 juin 2018, 10:25
Vous avez peut-être une inversion au niveau des cordons HP (je l'ai déjà vu !), les bananes rouges et noires étant inversées entre les deux côtés du cordon.
Si c'est le cas c'est facile à repérer avec un ohmmètre :oldy:
On le branche sur deux bananes à chaque extrémité du câble . Si il affiche 0 c'est le même fil , sinon il affiche 1 . Après ça s'entend aussi mais c'est plus subtil ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juin 2018, 20:09

Jilou a écrit :
08 juin 2018, 10:25
A mon avis, je ne saurai pas ça peut provenir, résultat je vais essayer d'inverser les câbles pour comparer le rendu sonore et garder ce qui est mieux, d'après ce que je comprends, ça ne risque rien pour l'ampli ni pour les enceintes...

Réponse de M. Clarisse,
bonjour,
A priori, il ne peut pas y avoir de "problème " au niveau de l'ampli, qui est toujours câblé de la même façon.
Vous avez peut-être une inversion au niveau des cordons HP (je l'ai déjà vu !), les bananes rouges et noires étant inversées entre les deux côtés du cordon.
Quoiqu'il en soit, cela ne peut jouer qu'éventuellement sur la spatialisation. Vous pouvez faire une écoute en croisant les fils sur les enceintes, et choisir la meilleure position...
Cordialement,
N. Clarisse
salut Jilou

très bon conseil de Mr Norbert Clarisse :pouce: seul le résultat à l' écoute contera :casque:

mais .... au cas ou ....si après tes essais comparatif ton doute serait encore présent :comprendpas:
voici quelque infos , infos qui ne valent peut être pas grand chose , je dois bien l 'avouer :zen: trouvant peu d' info sur le net :drapeau:

mon petit doigt , ou ..plutôt devrais je dire mon intuition ( si quelque fois je devrais par la suite morfler :gourdin: :ko: :lol: )
je pense que , comme suggéré auparavant , qu 'il soit possible que tes hp grave /medium travaillent en opposition de phase
cela reste possible , sachant que Pierre Étienne Léon apporte une grande importance au respect de la phase accoustique
pour ce faire , pour ne pas trop chahuter celle ci , il privilégie des pentes de coupure plutôt faible
comme par exemple , sur les Kantor ,des pentes de part et d' autre de 12db/oct
ce qui laisse envisager la possibilité d avoir recourt à une inversion de polarité d' un des hp pour permettre une meilleure linéarité ( de la phase acoustique )

d' ailleurs , c 'est un procédé qui existe depuis belle lurette et qu'il n' est pas rare de rencontrer ; cela même chez P .E.L
avec par exemple . avec le systeme M iv sortie en 82
dont voici le filtre ...
url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/23/n6a2.jpg]Image[/url]
ou l 'on peut voir que , ici , le hp grave travail en phase et que satellite meduim /aigu travail en hors phase
et aussi ...que la pente de coupure entre ces voies sont tout deux de 12db/oct...............................................

à mon humble avis ,il est donc possible que tes hp grave medium travaillent en opposition de phase , et que cela soit tout a fait normal , nos oreilles captent les sons via les variations de la presion atmosphérique , ceci qu 'elle soit positif ou négatif ,indistinctement

concernant la mise en œuvre de tes hp , ce n 'est que supposition :drapeau: et seul MR Pierre Étienne Léon pourrait t 'en dire plus à ce sujet
à voir donc ......avec bien sur comme conclusion , que seul l' écoute sera déterminante :casque: :pouce:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre