multicanal 5.1, 7.2, 9.2, 11.2

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 13 juin 2016, 18:58

Bonjour,
Chez Atoll le système multicanal 5.1 peut se composer de trois éléments :
1 - le préamplificateur PR 5.1 (épuisé)
2 - l'amplificateur de puissance AM200se
3 - l'amplificateur de puissance AV100

Comment des amplificateurs audio vidéos intégrés peuvent-ils proposer un système multicanal 7.2 ou 9.2 ou même 11.2 ?
Quelle est la qualité musicale de ces machines ?
Qui dispose du budget et de la place pour 11 enceintes et deux caissons de basse ? Comment disposer tout cela lorsqu'on est ni électricien ni ingénieur du son ? Est-ce bien raisonnable ?
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
grael
Audiophile
Messages : 219
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:39

Message non lu 13 juin 2016, 20:09

calmesnil a écrit :Est-ce bien raisonnable ?
Clairement non!
Mais chacun fait ce qu'il veut ;)
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
jl78

Message non lu 13 juin 2016, 20:19

Hello Calmesnil

Tu peux te poser la même question en hifi, est ce bien raisonnable de dépenser autant d'argent dans un câble ou autres éléments; as tu les compétences pour juger objectivement de telle ou telle amélioration? C'est comme tout c'est une affaire de passion.

Perso j'ai du 5.1et franchement c'est bien. Maintenant du 7.1 ou plus je ne suis pas assez connaisseur pour en parler et je ne sais pas qu'elle type de disque propose d'origine de telles séparations de voix.

Mais j'imagine très bien un passionné de cinéma qui se met xx enceintes pour entendre le son d'une moto arriver derrière lui, passer sur le côté et s'enfuir loin devant. C'est un autre plaisir ou un complément à celui de hifi pure et uniquement audio :)

Comme je vois que tu as bcp d'Atoll, il y a d'autres marques qui propose des choses HC vraiment bien.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 13 juin 2016, 21:35

calmesnil a écrit :Bonjour,
Chez Atoll le système multicanal 5.1 peut se composer de trois éléments :
1 - le préamplificateur PR 5.1 (épuisé)
2 - l'amplificateur de puissance AM200se
3 - l'amplificateur de puissance AV100

Comment des amplificateurs audio vidéos intégrés peuvent-ils proposer un système multicanal 7.2 ou 9.2 ou même 11.2 ?
Quelle est la qualité musicale de ces machines ?
Qui dispose du budget et de la place pour 11 enceintes et deux caissons de basse ? Comment disposer tout cela lorsqu'on est ni électricien ni ingénieur du son ? Est-ce bien raisonnable ?


Salut,

Des installations 5.1, et plus encore, 7 à 11.2, sont destinées à des passionnés qui, souvent, veulent bâtir un système très qualitatif et sont prêts à l'installer dans une pièce dédiée. Cela peut aller jusqu'à avoir l'équivalent, chez soi, d'une petite salle de cinéma: après tout, c'est cela, la finalité du "home cinéma".

Evidemment, cela suppose un budget conséquent, un peu de place _ mais pas forcément 100 m2 _ et des compétences que l'on acquiert avec l'expérience et pas mal de lectures.

Mais rien de moins raisonnable qu'en Hifi, quand on y réfléchit: certains vont jusqu'à fabriquer leurs propres électroniques et enceintes. Et tout ça pour écouter du son sans images, et avec seulement deux canaux stéréo, voire carrément en mono! Alors...

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 juin 2016, 21:45

Bonjour
La multiplication des enceintes peut être un vrai plus si des conditions physiques sont respectées:
-à chaque voie (enceinte) doit correspondre un enregistrement spécifique (une prise de son avec un micro dédié à cette voie).
Comme les prises de son et les matriçages initiaux sont faits en 5.1, que tout format supérieur n'est qu'une extrapolation bidouillesque, une émulation de canaux supplémentaires, c'est forcément de la bidouille, et ça s'entend (versus les retranscriptions qui respectent les règles de cohérence)
-comme toujours, il faut respecter le phasage temporel (pléonasme) et l'identité de vocabulaire ou de respect de son à la prise de son, et à la retranscription. Ça signifie notamment que les voies de retranscription (DAC, cables, amplifications, enceintes) doivent être cohérents (= identiques sur tous les canaux, à part le bas grave qui peut supporter un traitement spécifique).

Donc, à moins de vouloir sonoriser une immense salle au delà d'un format domestique, il y a tout intérêt à respecter le format original de prise de son: 2.0, 2.1 (caisson), 3.0, 3.1, 4.0, 4.1, 5.0 et 5.1.
Tout ça peut se faire avec une installation 5.1, sans rien toucher, en laissant le système faire parler les canaux réellement existants sur le support multicanal (CD, SACD, DVD, BR).
Et un système 5.1 performant peut s'installer dans une salle de 10/12 m2 (je le sais, je l'ai fait).
Après, il y a des connaissançes, des subtilités, des respects de certaines règles si on veut vraiment profiter du multicanal, et il faut dire qu'une infime partie des installations respecte ces critères, même avec des moyens, et ça s'entend.
En fait, très peu de personnes ont réellement expérimenté ce que donne un système multicanal musical à 5 canaux strictement identiques (cet aspect est aussi important et impactant que de mettre 2 enceintes identiques dans un système stéréo.
jl78

Message non lu 13 juin 2016, 21:53

Oui c'est difficile d'avoir 5 canaux complètement identique, je me verrais mal (quoique :) ) avoir 5 Atlante dans le salon avec les mêmes câbles,....

Le 5.1 sonne bien et j'ai mis un peu plus cher dans le DAC avec un meridian G65, mais ça vaut le détour. Ce dan fait aussi du 8.1 mais comme tu dis ça ne justifie pas.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 13 juin 2016, 23:28

Bonsoir,
Je vous remercie pour tous ces témoignages. J'ai écouté plusieurs DVD chez moi, sur deux installations permanentes différentes :

Dans une pièce de 12 m2 avec Atoll PR 5.1 + AM200se + AV100 + DVD200se + 5 enceintes Cabasse IO2 et caisson Santorin 25. Le résultat est bon sur la piste 2 en 5.1 Dolby Digital, même si le son est malheureusement compressé en DD. Sur l'OPPO 103 EU avec un disque Blu-ray le son est bon en DTS HD MA 5.1 ou en LPCM stéréo 2.0.

Dans le séjour de 35 m2 avec Atoll PR 5.1 + AM200se + AV100 + OPPO 105D + 5 enceintes Davis Acoustics gamme Power + caisson Focal Chorus SW800, sur la piste 2 Dolby Digital le son n'est pas très bon, un peu bouché.
Je change la configuration, la conversion numérique-analogique n'est plus effectuée par l'OPPO 105D mais par le DAC100se Atoll et je choisis la piste 1 du DVD : LPCM stéréo 2.0. L'amélioration est très nette, le son est très clair, le son est puissant, sonore ! Est-ce dû à la qualité du convertisseur Atoll bien supérieur à celui de l'OPPO 105D, ou bien à la qualité de l'enregistrement LPCM stéréo 2.0 bien supérieure à celui du DD 5.1 ou bien les deux ?
Sur l'OPPO 105D, avec un Blu-ray en LPCM 2.0 ou en 5.1 DTS HD MA le son est très bon.
Avec un Blu-ray pure audio le son est très bon en LPCM 2.0 et en DTS HD MA 5.1
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 juin 2016, 23:49

L'Oppo est un très bon appareil, mais musicalement, (je trouve que) son DAC est très en retrait, le DAC 100 (chez moi modifié) lui met une belle pile.
Perso, j'utilise une source lectrice avec une base Oppo, mais des convertos et étages de sortie plus performant, avec le lecteur multicanal 3DLabMaster. Et je sors tout en analogique vers le PR5.1, modifié EM, et AM et AV 100 modifiés EM, vers 5 JMR Bliss Silver (avec 5 JMR Folia, ça fait aussi de l'excellent travail), tout en cable JMR.

En format DVD, le DTS est très supérieur au Dolby, il faut le préférer chaque fois que disponible.
jl78

Message non lu 14 juin 2016, 00:00

+1 pour le DTS
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 juin 2016, 08:31

bonjour

oui pour le dvd il faut éviter le dolby digital qui en règle général donne un son "cotonneux" par rapport au dts et je dois dire que meme avec le blu-ray sur les bandes son haute définition je préfère en règle générale le dts hd master que je trouve plus véloce , plus clair que le dolby thrueHD mais ce dernier est bien plus performant que le dolby trop compressé du dvd .

d ailleurs je regrette un peu que le dolby atmos remette un peu en avant le format dolby ( hd bien sur ) . je dois dire que mon ampli hc décode le dolby atmos mais je reste en 5.1 mais bien sur je comprends très bien que ceux qui ont les moyens d avoir une belle salle dédiées aillent jusqu'au 11.2 mais a condition que ce soit avec du matériel de qualité , je ne vois pas l intérêt de mettre des enceintes partout si le qualité ne suis pas :mnrv:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juin 2016, 08:46

Tout format de retranscription supérieur au format d'enregistrement a recours à du traffic de canaux pour en créer des supplémentaires.
Inévitablement, ça détruit la cohérence de phase de la mise en place de l'espace sonore. Si cette cohérence de phase était bien présente sur l'enregistrement bien sûr.
A priori, les enregistrements multicanaux sont faits en 5.1 maxi. Les 2 canaux (et plus) supplémentaires (pour le 7.2, le 11.2, ...) sont émulés artificiellement par la conjonction des 2 canaux les plus proches, détruisant la cohérence de phase (les décalages temporels entre les micros ou les enceintes, qui permettent de repositionner chaque grain de son à son emplacement d'origine de captation). Au delà de 5.1 canaux, ou dès qu'il y a plus de canaux de retranscription que de canaux de prise de son, on perd la qualité de phase, voire on la détruit.
C'est donc à éviter, d'autant que l'équipement de canaux surnuméraires coûte d'autant plus cher (DAC internes, cables, amplis, enceintes en plus), et du coup prend des moyens qui auraient été plus efficaces à soigner les choix d'équipements d'un système 5.1 bien fichu.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 juin 2016, 10:30

Xavier - E&M a écrit :Tout format de retranscription supérieur au format d'enregistrement a recours à du traffic de canaux pour en créer des supplémentaires.
Inévitablement, ça détruit la cohérence de phase de la mise en place de l'espace sonore. Si cette cohérence de phase était bien présente sur l'enregistrement bien sûr.
A priori, les enregistrements multicanaux sont faits en 5.1 maxi. Les 2 canaux (et plus) supplémentaires (pour le 7.2, le 11.2, ...) sont émulés artificiellement par la conjonction des 2 canaux les plus proches, détruisant la cohérence de phase (les décalages temporels entre les micros ou les enceintes, qui permettent de repositionner chaque grain de son à son emplacement d'origine de captation). Au delà de 5.1 canaux, ou dès qu'il y a plus de canaux de retranscription que de canaux de prise de son, on perd la qualité de phase, voire on la détruit.
C'est donc à éviter, d'autant que l'équipement de canaux surnuméraires coûte d'autant plus cher (DAC internes, cables, amplis, enceintes en plus), et du coup prend des moyens qui auraient été plus efficaces à soigner les choix d'équipements d'un système 5.1 bien fichu.


Salut Xavier,
entièrement d'accord avec toi, mais pour quelle raison la grande majorité des préamps que l'on voit sur le marché sont bien au-delà de 5.1, allant jusqu'à 11 ? Je ne connais que des appareils anciens ou très limités en possibilités comme l'Atoll (pas de HDMI, etc...) qui se concentrent sur l'essentiel mais sont trop spartiates.
Existe-t-il des modèles récents traitant les derniers formats, ayant toutes les connexions mais ne gaspillant pas le budget dans tout le superflu que tu pointes ?

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juin 2016, 11:06

Les appareils HC courants font tout pour satisfaire au delà des moindres désirs supposés des chalands, comme un miroir aux alouettes. Avec une qualité sonore qui fait les frais des fonctionnalités, possibilités de branchements, et réglages multiples, dont on n'utilise pas le 1/10°

Le PR 5.1 avait l'avantage d'être entièrement dédié au 5.1, avec une bonne qualité analogique (la partie numérique a été comme avec tous les appareils HC rapidement dépassée, en qualité comme en fonctionnalités et formats acceptés).
Ma philosophie perso:
Le préampli multicanal ne sert que de préampli multicanal, je fais faire tous les décodages numériques par la source, que je choisis "up to date", et de qualité.
Du coup, mon PR 5.1 modifié EM est toujours d'actualité, c'est la source que je fais évoluer si nécessaire (en cas de nouveaux formats son ou image), le préamp ne bouge pas et ne sera jamais démodé ou dépassé.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 14 juin 2016, 15:21

Bonjour,
Je ne regarde presque jamais de films de cinéma avec mon système multicanal. Si je veux voir un film, je vais à Ferney (01210) au cinéma Voltaire, le son et l'image sont au top ! Sur mon système multicanal je regarde des DVD et des Blu-ray de concerts, d'Opéras et de Ballets. Sur les DVD et Blu-ray de films de cinéma, il n'y a pas de piste PCM stéréo 2.0 ou 5.1. Les pistes sont toujours en Dolby ou en DTS. Le son de la TV est en Dolby Digital Plus. Est-ce Hollywood qui impose ce format ?
En revanche sur les DVD et les Blu-ray de concerts, d'Opéras et de Ballets, la piste 1 est toujours en PCM stéréo 2.0 (sauf The Kirov Ballet, Le Corsaire d'avril 1989 en Dolby Digital 2.0 stéréo). La piste 2 des DVD est en Dolby Digital 5.1 ou en DTS Surround. La piste 2 des Blu-ray est en DTS HD MA ou en PCM 5.0 voire 7.1, ou en Dolby. Dans ce cas il vaut mieux investir dans un système stéréo très performant, en écoutant la piste PCM stéréo 2.0 que dans un système multicanal médiocre de supermarché qui fait du bruit pour rien (Much a Do About Nothing W. Shakespeare).
Par exemple, écouter la piste 1 PCM stéréo 2.0 avec Atoll PR300 + AM200se + DVD200se + OPPO 105D + DAC100se ou DAC200se + deux enceintes colonnes de grandes qualités.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 15 juin 2016, 00:14

Je regarde les DVD ou les BD de concert sur mon système stéréo, avec un Oppo, ainsi que mes fichiers DSD en 2 canaux, j'ai un système stéréo que je trouve performant.
Ce que j'aimerais c'est un préampli AV décodant le DSD car j'ai beaucoup de fichiers DSD multicanaux, ayant plusieurs entrées HDMI car j'ai aussi d'autres appareils utilisant cette sortie et c'est la seule qui exploite le BD Pure Audio à son maximum, le spdif est bridé.
Par contre, pas un arbre de Noël aux multiples sorties, mais pas du tout non plus un appareil trop limité.
je renouvelle ma question, existe-t-il cet oiseau qui semble rare ?

jean
jl78

Message non lu 15 juin 2016, 01:40

Je ne pense que tu trouves cela car les utilisateurs ne doivent pas être nombreux, mais je peux me tromper. C'est vrai qu'il y a des fichiers DSD en multicanaux mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Le processeur meridian que j'ai s'arrête au 24/96.

jl
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 juin 2016, 09:29

sur les Oppo actuels, il me semble qu'il y a une entrée HDMI (qui permet d'ailleurs d'upscaler l'image en 4K)
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 15 juin 2016, 23:23

Bonjour Xavier,
Tu as raison, sur les OPPO actuels, il y a une entrée HDMI.
http://www.oppo-bluray.fr/img/oppo-bdp- ... D-Back.png
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 juin 2016, 09:16

mélaudiophile a écrit :Je regarde les DVD ou les BD de concert sur mon système stéréo, avec un Oppo, ainsi que mes fichiers DSD en 2 canaux, j'ai un système stéréo que je trouve performant.
Ce que j'aimerais c'est un préampli AV décodant le DSD car j'ai beaucoup de fichiers DSD multicanaux, ayant plusieurs entrées HDMI car j'ai aussi d'autres appareils utilisant cette sortie et c'est la seule qui exploite le BD Pure Audio à son maximum, le spdif est bridé.
Par contre, pas un arbre de Noël aux multiples sorties, mais pas du tout non plus un appareil trop limité.
je renouvelle ma question, existe-t-il cet oiseau qui semble rare ?

jean


bonjour

sur un intégré home cinéma tu peux trouver ( tu peux utiliser que la partie dac , mais c est vrai qu un ampli hc peu etre encombrant ) tu y trouvera plusieurs entrée hdmi et souvent minimum 2 sorties . sinon il existe aussi des préamplis hc dédiés par exemple chez marantz , yamaha pour les moins chers je crois , de plus en occasion tout cela se trouve assez facilement et a des prix très intéressant ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 juin 2016, 19:54

calmesnil a écrit :Bonjour Xavier,
Tu as raison, sur les OPPO actuels, il y a une entrée HDMI.
http://www.oppo-bluray.fr/img/oppo-bdp- ... D-Back.png

c'est un lecteur, j'ai un de ses prédécesseurs (le 93), je m'informe sur les préamplis.

jean
Répondre