Musique classique à la salle Pleyel

Les instruments, l'orchestre, les aspects généraux de la musique
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 17 oct. 2016, 18:11

Pour signer la pétition :
http://pourleclassiqueapleyel.blogspot.fr/

Communiqué de l'AFP :

Musique: les défenseurs de la musique classique à Pleyel vont saisir le tribunal pour demander l'annulation des travaux réalisés

Les défenseurs de la musique classique à Pleyel vont saisir en urgence le tribunal administratif pour demander l'annulation des travaux réalisés pour accompagner la transformation de la salle de concert parisienne, désormais dévolue aux musiques actuelles.

Lundi, le tribunal de commerce de Paris, qui devait trancher sur ce dossier, s'est déclaré incompétent au profit du tribunal administratif.

Il n'a ainsi pas statué sur la demande de l'association "Pour Le Classique à Pleyel", qui déplore la transformation du lieu, en particulier au niveau acoustique, a indiqué à l'AFP son avocat, Olivier Pardo. L'association "va saisir le tribunal administratif en référé dès demain" mardi, a-t-il ajouté.

Longtemps opérée par la Cité de la musique, la salle Pleyel a été fermée début 2015 à l'ouverture de la Philharmonie à Paris.

Son exploitation a été confiée pour 15 ans au financier Marc Ladreit de Lacharrière, à la tête du groupe Fimalac, et de lourds travaux ont été engagés.

Un an et demi plus tard, la nouvelle salle a radicalement changé d'apparence, avec une décoration en bois sombre et lumières chaudes, des fauteuils plus larges pour le public. L'aménagement d'une fosse a par ailleurs fait passer la capacité maximale de 1.900 à 2.500 spectateurs. L'acoustique a elle aussi été modifiée pour pouvoir accueillir des sons plus rocks, au grand dam des puristes et amateurs de classique.

Plus de 11.000 personnes ont signé une pétition pour exiger le retour de la musique classique à la Salle Pleyel, selon l'association.

Outre des artistes français comme Benjamin Biolay - vedette de la réouverture de la salle fin septembre - l'ancien temple de la musique classique accueille désormais des concerts de musiques actuelles, des spectacles de danse et d'humoristes.















Modifié en dernier par calmesnil le 17 oct. 2016, 18:29, modifié 1 fois.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 oct. 2016, 18:20

Ou est donc le problème ???
De la nostalgie ??
Depuis l'ouverture de la Philharmonie, il n'y a pas photo, l'acoustique de cette dernière fait l'unanimité et est enfin à la hauteur de ce que demande la musique classique !
C'était bien le gros souci de la salle Pleyel, les visiteurs et même les musiciens s'en plaignaient...
Plus jeune, j'ai trainé mes guêtres de choriste sur cette scène et on ne s'entendait pas, ...véridique !...

Alors oui, je suis pour sa transformation en salle de musique de variétés !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 17 oct. 2016, 18:32

On peut améliorer l'acoustique de la salle Pleyel pour la musique savante (baroque, classique et romantique). Pour les variétés, il y a Bercy et l'Olympia ainsi que d'autres salles.
L'ouverture de l'Opéra Bastille n'a pas entraîné le changement de destination de l'Opéra Garnier : Opéras et Ballets !
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 17 oct. 2016, 18:37

Bercy n'est plus.

A la suite des travaux et du rachat: AccorHotel Arena.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 oct. 2016, 19:16

Le palais Garnier est une très vieille institution, la comparaison avec Pleyel est impossible.
Sans rire, il ne faut pas être grand pour être spectateur dans la salle du palais Garnier...
Mes genoux touche le dosseret du siège de devant de façon continue !
C'est vraiment très pénible à vivre...
J'imagine bien le Michel affublé de son double mètre assis là !
Alors, l'ouverture de Bastille fut vraiment une bénédiction !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 18 oct. 2016, 00:10

Quand j'habitais à Clichy la Garenne (92), à quelques stations du métro Opéra, j'allais au Palais Garnier pour voir des ballets de danse classique, Bastille n'existait pas à l'époque. Le Palais Garnier doit être plus luxueux que l'Opéra Bastille.
Musique : Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. La radio France Musique est écoutée par 1 % des auditeurs, comme cela on n'a pas de publicité sur les ondes. Les radios poubelles obtiennent de bien meilleurs scores d'audience !
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 oct. 2016, 20:37

Bonjour Calsmesnil et tous les autres,

Je ne veux pas mettre d'huile sur le feu ni défendre qui que ce soit qui a raison ou qui a tort !!! :D :)

Mais entendu via France Musique et encore la FM hertzienne avec bon tuner
J'ai entendu un concert jazz commémoratif en direct de la Philarmonie de l'ONJ (Orchestre National de Jazz) en septembre 2016 - résultat = bonne qualité sonore.
J'ai entendu un concert enregistré de Mc Coy Tyner Trio en septembre 2016 au Jazz Club - résultat = moyen au niveau qualité sonore
J'ai écouté en août 2016 une rediffusion France Musique d'un concert jazz solo de Stephano Bollani en février 2016 - résultat = moyen au niveau qualité sonore
J'ai écouté en août 2016 une rediffusion France Musique un concert Trumpet Summit en avril 2016 - résultat = bonne qualité sonore

L'acoustique de la Philarmonie de Paris semble bien adaptée à de la musique classique ou à de la musique de jazz ou autre mais pour des groupes de musiciens suffisamment nombreux.

Par contre la salle de la Philarmonie semble mal adapté pour des concerts de musiciens solo ou de petits groupe de musiciens alors si l'offre actuelle de trop de salles pour diffuser des concerts classique avec pas assez de spectateurs (Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium de Radio France, Gaveau, ...) et si manque de salle assez volumineuse sur Paris et RP avec une bonne acoustique pour tous les concerts de musique type : Jazz, World, Blues, Ryhtm Blues, Variété Française, Variété étrangère, Pop, Soul, Gospel, Funk, Reggae, Ska, Lambada, Bossa Nova, Tango, Flamenco, Biguine, Salsa, ... Pourquoi Pleyel ne deviendrait pas la nouvelle Olympia+ plutôt que de rester la vieille Gaveau- ...??? :D :)

Musicalement avec vous tous et non contre vous tous !
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 oct. 2016, 13:15

Bonjour
Je crains qu'une bonne part de ceux qui réclament le retour de la musique à Pleyel ne le fassent que pour des raisons partisanes: une salle de son quartier, de son milieu, à l'opposé de la philharmonie située loin, dans un quartier dit populaire, et voué pour partie à l'ouverture aux habitants de certains quartiers peu favorisés.
Il a été stratégiquement prévu de "déclassifier" Pleyel pour ne pas diluer tant le public que le programme et les têtes d'affiche de la philharmonie, pour assurer la rentabilité économique du nouveau site (d'autant qu'il a une jauge plus grande de la salle nouvellement baptisée Boulez, et intègre d'autres salles de concertée plus petite jauge dans le même bâtiment).
Pour moi, cette délocalisation a du bon, et si il faut pour assurer la réussite déplacer le public de Pleyel, quitte à faire grincer les locaux avec pour une partie des protestataires une conscience de caste un peu trop marquée, je suis favorable.
Si la survie économique de la philharmonie ne dépendait pas de ça, je serais favorable au retour du classique à Pleyel, sauf qu'effectivement les conditions d'écoute n'y ont jamais été mirobolantes.
Répondre