Mytek DSD 192 Vs TEAC et autres...

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 juin 2016, 02:00

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà testé le Mytek DSD 192 ?
Que penser de son rapport musicalité/prix ?
Que vaut il en comparaison au TEAC UD 501, à un 3d Lab nano et autres dacs dans cette gamme de prix ?
Et la qualité de sa sortie casque ?


Bien cordialement
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 juin 2016, 12:41

Bonjour,

Entre Mytec et UD501 il n'y a pas photo => mytek
Des 3 le meilleur (et le plus cher) sera le Nano.
Pour les autres dac ben il y a du choix...dans diverses marques. Difficile de répondre il faudrait avoir tout écouter...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 juin 2016, 14:59

Grosse hésitation entre le mytek à vendre ici et le Nano pour lequel je vais devoir attendre quelques mois et qui sera plus onéreux. Dans tous les cas, l'essai du matériel va être difficile.
J'ai lu ici et là que le mytek avait tendance accentuer le haut médium (info/intox ?) et je recherche plutôt quelque chose de linéaire.

Ensuite il y a les occas autour de 1000 Euros sur le bon coin qui pourraient m'intéresser. Je vois un petit 3D lab master, un bel canto 1.5 et un Antelope Zodiac + à l'orizon...

Le choix et l'embarras en même temps
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 juin 2016, 15:40

Soit tu privilégies le prix et dans ce cas un dac d'occaz comme le Mytec (pas encore vendu ?) c'est nettement moins de 1000 €, soit tu vas plus loin avec un dac équipé d'une meilleure partie USB et pour ma part de ce qui se fait le mieux actuellement en puces, AKM.
Le Nano c'est USB amanero et akm 4399. Pour ma part je ne suis pas fan du tout des ESS (mais il en faut pour tous les goûts), donc je privilégierai un Nano plus cher certes. Mais ce ne sont pas mes sous...
Sinon il reste un Tempo 2.6 à vendre à 1400 € sur la toile mais ni USB ni DSD ni prise casque ni fonction pré-ampli. Par contre au niveau son on est dans une autre gamme.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 juin 2016, 16:05

Le seul frein pour Audiomat tempo en ce qui me concerne ce sont ses sorties uniquement asymétriques. Mais ce genre de dac donnera un son que j'imagine au top et un investissement dans un symétriseur Lundahll pourrait être possible.

Je suis un peu perdu dans les technologies dernières mises au point pour nos dacs. AKM/ESS, puces sabres... Le DSD est à la mode et je me méfie un peu du marketing autour de ce format qui n'englobe qu'une partie très marginale de l'offre musicale d'aujourd'hui et qui fait flamber les prix. Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'investir dans du très bon matériel d'occasion tout juste dépassé par la technologie DSD mais parfaitement musical. Un bon vieux 192 KhZ 24 bits pure PCM parfaitement mis en oeuvre et réunissant préampli, XRL out, ampli casque. (ça commence à faire pas mal d'exigences...)
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 19 juin 2016, 16:26

Amoulsolo a écrit :Un bon vieux 192 KhZ 24 bits pure PCM parfaitement mis en oeuvre et réunissant préampli, XRL out, ampli casque.


Dans ce cas, recherche un Benchmark DAC1 USB, ou DAC2
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 juin 2016, 16:57

Il vaut mieux un dac PCM de qualité qu'un Dac pcm+DSD médiocre c'est bien évident.
Maintenant il existe des dac récents PCM/DSD de très haute volée. AKM et ESS sont des fabricants de puces qui utilisent des technos différentes dans leurs puces de conversion même si leur fonction est la même : convertir du numérique en analogique.
En terme de musicalité je prfère et assez nettement l'approche AKM. Après il faut aussi que le concepteur du dac en ait fait bon usage avant (entrées) et après ( sorties analogiques).
N'importe quelle puce, même de haute qualité mal mise en oeuvre donnera un mauvais résultat à l'arrivée.

Après effectivement entre un dac d'occaz PCM et un plus récent mais plus cher, c'est à voir en fonction des priorités.
S'il faut de l'USB du pré et du casque... les Tempo sont out de toute façon.
Pour le benchmark 2 = ESS/USB SMCS+Xmos/Volume numérique/alim à découpage = 2300 € plus cher qu'un tempo 2.7 d'occaz.... on est à 800 de plus que le Nano Dac.
Le 1 se trouve à 200 € en occaz.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 juin 2016, 17:04

Je ne suis pas séduit de prime abord par le Benchmark bien q'il réunisse pas mal de critères je me demande si son prix 2KEU pour le D2 est vraiment justifié. Une alimentation linéaire de bonne facture et une préa-mplification analogique seraient les bienvenues...

Le Nano me tend les bras dirat-on... :ghee:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 juin 2016, 17:26

Tu pourras virer la hiface 2+son alim... et attaquer directement le dac à partir du mac.
En attendant de passer au couple nano transport + nano dac en I2S :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 juin 2016, 19:01

J'aimerai bien faire ça, mais mon mac est à 3,5m de câble du dac, donc l'USB ça va être difficile.
Autre solution :
Vu que je sors du dac en XLR symétrique, je peux me faire une paire de câbles de modulation de 3,5m et poser mon dac à qq cm de mon mac = Liaison USB

Avec la revente de ma clef Hiface, de son alim batterie dédiée, de mon dac Arcam, des quelques câbles SPDIF qui trainent et de mon alim stabilisée 6v, je vais devoir apprendre à gérer le capital. :mrgreen:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Auré

Message non lu 19 juin 2016, 19:31

Amoulsolo a écrit :J'aimerai bien faire ça, mais mon mac est à 3,5m de câble du dac, donc l'USB ça va être difficile.
Autre solution :
Vu que je sors du dac en XLR symétrique, je peux me faire une paire de câbles de modulation de 3,5m et poser mon dac à qq cm de mon mac = Liaison USB

Avec la revente de ma clef Hiface, de son alim batterie dédiée, de mon dac Arcam, des quelques câbles SPDIF qui trainent et de mon alim stabilisée 6v, je vais devoir apprendre à gérer le capital. :mrgreen:


Tiens je vois que tu es en full Mogami ? En hp tu as quoi?

Sinon ton install mérite un dac à la hauteur je crois.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 juin 2016, 20:29

(suppression d'un doublon)
Modifié en dernier par Amoulsolo le 19 juin 2016, 20:33, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 juin 2016, 20:30

Oui, un dac de meilleure facture est l'élément prioritaire dans la logique d'amélioration de mon installation.

En HP, j'ai ceci :
Image

+ 1 caisson basses
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Auré

Message non lu 19 juin 2016, 20:35

Je voulais dire en câble ;)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 juin 2016, 20:54

Ok

Modulation : Mog 2549 + fiches neutrik et soudures Argent. Finitions avec gaine thermo + gaine coton.
HP : 3103 directement serrés sur borniers
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 juin 2016, 11:24

Bonjour Amoulsolo,
Si il y a une telle distance entre ton mac et ton système audio, pourquoi ne pas monter un réseau, et prendre non pas un dac mais un lecteur réseau intégré (avec dac intégré) ?
Le réseau te permettra de t'affranchir des distances (et de tous les soucis de l'USB), et avec une borne Apple tu peux même faire du sans fil HD.
Mac-------switch--------lecteur réseau+système audio

Exemple : 3D lab Nano Player ou couple nano Transport+Nano dac ( +cher)
Le Nano Player n'a pas de sortie casque ni de fonction pré-ampli mais il a des sortie XLR et ton ampli intégré Etalon a déjà son propre pré-ampli passif...et pour le casque rien ne t'empêche de prendre un ampli casque dédié.
Ou sinon la totale = couple Nano Transport + Dac de ton choix (Nano dac en I2S, ou tout autre dac qui te convienne...)

Si budget restreint tu peux commencer avec un petit lecteur réseau pas trop cher (Auré vend le sien en occaz) pour attaquer en spdif un dac de ton choix.
Plus tard avec plus de budget tu pourras changer le lecteur réseau.

Si Budget +++ = Nano Transport + Tempo 2.8 dont les sorties RCA ne sont pas moins bonnes que les sorties XLR de ses concurrents.
Chez Audiomat, il n'y a pas de différence qualitative entre XLR et RCA contrairement à de très nombreuses marques dont les sorties RCA ne sont que des reprises simplifiées des sorties XLR. (pour rattraper l'écart il faut un vrai boitier dé-symétriseur, pas donné...).
Audiomat - JMR - MPC
Auré

Message non lu 20 juin 2016, 14:23

noodlefr a écrit :Bonjour Amoulsolo,

Si budget restreint tu peux commencer avec un petit lecteur réseau pas trop cher (Auré vend le sien en occaz) pour attaquer en spdif un dac de ton choix.
Plus tard avec plus de budget tu pourras changer le lecteur réseau.


Merci pour le coup de pub ... ;) et il est en état neuf et sous garantie ;)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 juin 2016, 19:23

Salut,
possédant le Mytek je ne peux parler des autres, mais je suis très satisfait de cet engin, que j'utilise avec un câble USB optique Corning. Sur mes enceintes HR, très bon grave qui descend sans baver, pas agressif bien défini...Bonne sortie casque .
J'ai hésité un moment avec le Nano transport, que je prendrai peut-être un jour (j'aimerais l'opinion de quelqu'un qui a comparé les 2 chez lui) mais il me fallait aussi acheter un DAC car le mien ne traite pas le DSD et je voulais du DSD natif, j'ai beaucoup d'albums en DSD. l'entrée analogique aussi est un plus (traitée entièrement en analogique) , ainsi que le volume au choix analogique ou numérique ou bypassé. Entrée AES/EBU aussi. Très complet. La télécommande est la métal d'Apple.
Il faut le comparer à des appareils de 1500 E, son prix a baissé car son remplaçant est sorti: le Brooklyn.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 juin 2016, 19:48

Bonsoir Jean,

Le Nano transport ne peut pas remplacer un dac et ne peut être comparé au Mytec.

Chez 3Dlab c'est :
=>Nano Transport = pas de dac, c'est un lecteur réseau avec sorties numériques il sert à attaquer un dac en SPDIF ou AES ou Optique ou I2S/HDMI.
Le Nano Transport pourrait par exemple remplacer ta solution USB et entrer en AES sur ton Mytec.
=>Nano PLAYER = lecteur réseau avec dac intégré ets des sorties analogiques RCA et XLR, il remplace une source ET un dac.
=>Nano Dac = dac avec entrées numériques AES, SPDIF, optique, I2SHDMI c'est un concurrent de ton Mytec.

Pour le DSD, le Mytec 192DSD le traite en entrée USB et en entrée SPDIF ou AES avec encapsulage DOP.
Le Nano Transport sait sortir du DSD/DOP sur ses sorties AES ou SPDIF on peut donc parfaitement envoyer du DSD (en DOP) vers un dac qui accepterait le DOP sur ses entrées numériques. Peu de dac peuvent le faire mais justement le Mytec en fait partie.

Par contre en DOP sur SPDIF/AES on est limité à du DSD64, les DSD128 et au delà ne passent pas.

La notion de DSD natif n'a rien à voir avec le DOP. On parle de DSD natif dans 2 cas de figure :

1/ Ce peut être la capacité du dac à convertir un flux DSD en analogique SANS passer par une conversion en PCM. En effet certains dac ou lecteurs réseaux intégrés sont annoncés comme pouvant lire du DSD alors qu'en réalité ils effectuent une conversion DSD vers PCM avant conversion analogique. On devrait plutôt dire qu'il sont compatibles DSD. C'est par exemple la différence entre un Pioneer N50A ( compatible mais pas natif) et un N70A.

2/ On peut aussi parler de DSD natif lorsque la chaine de traitement du son a été intégralement réalisée en DSD sans aucune conversion PCM, de la prise de son juqu'au fichiers DSF ou DFF ou à l'image ISO d'un SACD. Certains SACD sont en effet de simples conversions de pistes PCM en DSD.
Channel Classics, par exemple vend des albums DSD natifs : toutes les étapes se sont passées en DSD.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 juin 2016, 22:19

Bonjour à tous,

Merci pour cet engouement au sujet de mon installation. Bien que Jean soit presque dithyrambique avec le Mytek 192 :mrgreen: , voici la solution vers laquelle je souhaite aller même si mes choix sont encore susceptibles de changer :
3dlab nano + XLR modulation 3,5m ou rapprochement dac ampli avec une airport Express (l'avantage du XRL c'est sa capacité à conduire un signal sur plusieurs mètres sans perdre de sa qualité)
Dans un future plus ou moins proche passage au 3D Lab Transport ou autre streamer (et là, je raccourcirai les câbles). @ Auré, j'espère que d'ici là tu auras trouvé acquéreur !

Le dac nano m'intéresse pour son tout en 1.
Sa fonction préampli m'est nécessaire car mon Etalon et mon caisson basses sont réglés l'un par rapport à l'autre en volume sonore et je fais actuellement le contrôle numérique du volume sur Audirvana et sur la barre de volume Mac Os. Peut mieux faire...
Je n'avais pas envie d'acheter un ampli casque dédié, mais l'idée de profiter d'un petit AKG en toute tranquillité me plais bien. L'amoncellement de boites n'est pas non plus trop souhaitable dans mon espace.

Dans une démarche plus dispendieuse, je pourrais
Acheter un préampli de qualité à glisser entre dac et processeur, choisir un audiomat tempo et fabriquer des transfos de symétrisation (pour attaquer mon processeur de diffusion qui est en XLR slt), enfin, me trouver un bon ampli casque.
Même en choisissant du bon matériel d'occasion, je m'en sortirai de toutes façon pour beaucoup plus cher qu'avec 3d lab nano dac neuf. Ensuite, sur le plan qualitatif, je ne doute pas une seconde qu'un audiomat tempo aille vraiment très loin mais en regardant mon petit arcam on peut dire que j'ai pris les bottes de sept lieues rien qu'en passant au 3d lab. ;)
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre