Nad C 541i : lecture qui saute

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 10 oct. 2019, 18:49

bonjour à tous,

j'ai depuis quelques temps des soucis de lecture de CD sur mon Nad C 541i.... lecture qui saute par moment.
j'imagine que c'est le bloc optique qui commence à fatiguer ...!?? 15 ans de bons et loyaux services.
Coincidence ou non, c'est depuis que j'ai acheté un certain nombre de CD en occaz chez Emmaüs que j'ai remarqué le
problème. Et aussi bien sur ces disques achetés que les miens dont je prends grands soins.
Aurais je dû nettoyer ces disques d'occaz (et comment, d'ailleurs ??) ou bien c'est définitivement le bloc optique qui est HS ?
J'ai également lu que l'on pouvait nettoyer la cellule....
C'est compliqué de changer un bloc optique ? Pour quelqu'un qui ne touche pas à l'électronique comme moi ?
Si je dois le faire faire, je ferais mieux de racheter une autre platine vu l'âge et le prix de ma platine.... mais ça ne sera
pas du neuf... d'autres chats à fouetter actuellement !!

merci d'avance pour vos réponses
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2019, 18:57

Peut-être une poussière qui s'est déposée sur la lentille ? Tu pourrais essayer d'ouvrir et de passer le plus délicatement possible un tout petit coup avec un pinceau hyper souple genre ceux des gosses pour peindre avec des gouaches .
Avec des doigts de fée hein :oldy: à peine l'effleurer la lentille . Comme quand il s'agit d'embrasser une mamie qui pique :mdr:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 10 oct. 2019, 19:01

merci Gaston,

ça me rappelle des vieux souvenirs d'enfance, la mamie qui pique... :lol:
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2019, 19:20

C'est ce que j'ai fait avec mon DCD 1460 qui était tout poussiéreux dehors et dedans quand je l'ai racheté et qui plantait parfois sur certains CDs . Un ch'ti coup sur la lentille et hop plus de problème :zen:
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 11 oct. 2019, 06:37

Bonjour dicentim84,

J'utilise ceci depuis plus de trente ans pour nettoyer la lentille de mes lecteurs CD :

Image

Un passage par an environ, jamais eu de problèmes.

Et pour nettoyer mes CD :

Image

Quelques gouttes d'un mélange 50/50 alcool isopropylique/eau déminéralisée, nettoyage du centre vers l'extérieur et c'est parfait. Pour info, j'emprunte beaucoup de CD à la médiathèque municipale que je nettoie systématiquement une fois avant écoute (idem pour les CD achetés d'occasion). Par contre, je ne nettoie jamais ceux que j'achète neufs.

:alcool:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 11 oct. 2019, 12:08

Merci thinlizzy pour les infos..
Je m'occupe du petit coup de pinceau durant le weekend en espérant que le problème provient bien de la lentille encrassée.
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 18 oct. 2019, 22:26

Coton tige et alcool à 90 sur la lentille, ça marchait bien du temps ou je fumais pas mal ;) plus rien depuis la vape
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 oct. 2019, 08:38

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 19 oct. 2019, 11:06

BoteM a écrit :
19 oct. 2019, 03:40
Salut Paul,

Méfiance quand même, si la vapeur de la vape n'est pas nocive comme la fumée du tabac, elle est très grasse, et laisse très vite un résidu particulièrement gras, sur tout ce qui traîne aux alentours, et crois moi, c'est impressionnant ;)

Pour ceux qui vapent régulièrement à leur ordi, allez jetez un oeil sur le ventilo de celui-ci :mrgreen:
Rien sur mes écrans ni mes ventilos et je bosse sur l'ordi au moins 6 Heures par jours, ceci dit je ne vape pas sur des gros machins à 60W.

Passeportsanté: " La e-cigarette ne produit pas de fumée, mais de la vapeur d'eau et cette vapeur disparaît à 95 % en moins d'une minute, soit 100 fois plus rapidement que la fumée du tabac.'

Ceci dit, certains liquides dis "gourmands" et à fort taux de glycérine végétale; pourquoi pas. :alcool:
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 19 oct. 2019, 15:09

bonjour,

j'ai ouvert mon ampli la semaine dernière et ..... surprise !!! :o il es nickel comme au 1er jour !!!
Je m'attendais à y trouver un peu de poussière depuis + de 15 ans qu'il m'accompagne !!!!
Même pas un grain !!! j'ai rangé l'aspi sans m'en servir mais j'ai quand même passer un petit coup de pinceau
sur la lentille en faisant très attention.
Il y a 1 nette amélioration :casque: mais je vais devoir nettoyer les CD achetés en occaz car il y encore des soucis avec ceux-ci
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 25 nov. 2019, 20:19

Salut,

je répond à la question au début du post.
Moi aussi j'ai un lecteur cd Nad C541i et lui aussi après 15 ans de bons et loyaux services s'est mis à sauter ou ne pas reconnaitre
les pistes etc.

Ce problème n'est pas uniquement sur les lecteurs cd mais aussi sur les lecteurs blu ray.

Mon Nad CD C541 i est utilisé dans ma deuxième installation, du recyclage quoi.
Donc pour résoudre ce problème il faut démonter le boitier pour accéder au bloc de lecture.
Avec un coton tige imbibé d'un peu d'eau déminéralisée ( eau pour repasser ... ) tu nettoie
la lentille.
Ensuite toujours avec un coton tige tu enduis légèrement d'huile de vaseline les deux rampes
qui permettent au bloc optique de coulisser.
boitier ouvert tu fais quelques open close du tiroir pour que le bloc optique se déplace et que tu
puisse mettre encore de l'huile de vaseline sur la partie cachée par le bloc.

Et après normalement ton lecteur va remarcher correctement pour quelque temps...
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 25 nov. 2019, 22:20

Hello Alexia,
Merci pour tes conseils....
Comme je disais précédemment, après un coup de pinceau, les choses se sont vraiment améliorées. Il y a encore quelques rares CD qui me causent des soucis. Mais ça vient surtout des CD et notamment ceux que j'ai acheté d'occasion. Cet aprem, un de ces CD était quasi inlisible. Je l'ai sorti, nettoyé avec un chiffon doux, réinseré et ça a très bien fonctionné...
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Répondre