Nad c326 + rega rs5

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Pascal Man
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2016, 17:04

Message non lu 19 févr. 2016, 19:16

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et possède une petite installation (Atoll,Nad et Kef).
J'ai la possibilité de tester des enceintes Rega RS5, à la place de mes Kef Q300 qui sont "drivées" par un ampli Nad C326. Pensez vous que l'ampli Nad soit capable d'être associé aux enceintes Rega RS5, ça me semble peut être un peu juste ? Et pensez vous que j'aurais à y gagner ?
Merci de vos réponses.
Pascal
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 févr. 2016, 20:21

Bonjour Pascal,

Voici un système que je connais bien et qui ressemble à s'y méprendre à celui-ci http://audiophilefr.com/lecteur-atoll-c ... q-100.html

J'ai recommandé et installé ce type de configuration à 2 ou 3 reprises. Avec un lecteur CD expressif et des câbles bien choisis, il ne fait pas de doutes qu'un tel système fait de la musique et procure des joies largement rapportées par leur propriétaire.

En ce qui concerne, le changement de la Q300 par la RS5, l'idée n'est pas idiote du tout d'autant qu'aujourd'hui celle qui succède à la RS5 (la RX5) voit son prix doublé et n'amène pas grand chose de plus sinon une finition supérieure - quel dommage !

Ne regardez pas trop la sensibilité de la RS5 relevée à 89 dB. même si le Nad 326 n'a pas une alimentations aux capacités démesurée, dans une pièce de moyenne dimension et en vitesse de croisière, il pourra driver correctement les RS5. Sur le plan de l'équilibre musical, l'association Nad / Rega donne des résultats homogènes avec une bonne répartition des fréquences si l'on prend soin de choisir un câble adéquat. Vous retrouverez une certaine similitude avec vos Kef avec toutefois plus d'aération et une pointe de transparence supplémentaire. Bien entendu, le registre grave va aussi apporter sa part d'amélioration, même s'il faut bien reconnaître que les enceintes Rega n'ont jamais été des références en la matière. Toutefois si le grave n'est pas abyssal, sa lisibilité et sa tenue sont incontestables et contrebalance certains manquements liés à un concept un peu ancien des schéma Nad.

Là où le gain sera significatif, c'est sans aucun doute sur l'enveloppe de la scène sonore qui va prendre des proportions supérieures. Vous pourrez d'ailleurs jouer avec le positionnement des enceintes en plaçant soit vers l'intérieur soit vers l'extérieur les HP de grave.

Enfin, par la suite, vous pourrez changer l'amplificateur Nad en optant soit pour un Rega Brio-R, Elex-r, Atoll IN 80, et même un Naim Nait 5 si (à condition que le tarif redevienne accessible) l'effet est saisissant.

Musicalement.

Lionel
Pascal Man
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2016, 17:04

Message non lu 20 févr. 2016, 16:49

Bonjour Lionel,
Effectivement je m'étais inspiré de votre configuration lorsque j'ai construit mon installation et j'avoue que je n'ai jamais été déçu. J'ai également récupéré une vieille platine vinyle (une CEC BD-2000) que j'ai équipé d'une cellule 2M Red et, en suivant vos conseils, choisi le préampli Fono Rega. Un vrai bonheur de réécouter mes vinyles...
Et merci pour votre réponse. Me voila rassuré je vais pouvoir tester les Rega RS5 et si elles me conviennent je ne tarderai pas à investir dans un nouvel amplificateur, j'étais parti sur la même idée que vous, Atoll (in100) ou encore Rega, Naim peut être un peu cher.
En tout cas je n'hésiterais pas à vous tenir au courant de mes différents essais.
Pascal
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 20 févr. 2016, 19:38

Bonsoir,
Un ampli qui marche fort bien avec les RS5 est le Micromega IA-60. ce fut ma configuration pendant 3 ans (avant que je passe à un ensemble pré-ampli et blocs ampli Crimson en gardant les RS5). Cette première configuration m'a donné beaucoup de satisfaction et les graves le cas échéant pouvaient être abyssaux au contraire de ce que dit Lionel.
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 20 févr. 2016, 19:39

J'oublie : câbles DNM sur toute la chaîne....
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 févr. 2016, 13:27

Pascal Man a écrit :Bonjour Lionel,
Effectivement je m'étais inspiré de votre configuration lorsque j'ai construit mon installation et j'avoue que je n'ai jamais été déçu. J'ai également récupéré une vieille platine vinyle (une CEC BD-2000) que j'ai équipé d'une cellule 2M Red et, en suivant vos conseils, choisi le préampli Fono Rega. Un vrai bonheur de réécouter mes vinyles...
Et merci pour votre réponse. Me voila rassuré je vais pouvoir tester les Rega RS5 et si elles me conviennent je ne tarderai pas à investir dans un nouvel amplificateur, j'étais parti sur la même idée que vous, Atoll (in100) ou encore Rega, Naim peut être un peu cher.
En tout cas je n'hésiterais pas à vous tenir au courant de mes différents essais.
Pascal


Oui, n'hésitez pas - si je peux vous aider, se sera avec joie :alcool:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 févr. 2016, 13:37

LLZZ a écrit :Bonsoir,
Un ampli qui marche fort bien avec les RS5 est le Micromega IA-60. ce fut ma configuration pendant 3 ans (avant que je passe à un ensemble pré-ampli et blocs ampli Crimson en gardant les RS5). Cette première configuration m'a donné beaucoup de satisfaction et les graves le cas échéant pouvaient être abyssaux au contraire de ce que dit Lionel.


Bonjour,

Oui, c'est vrai que j'aurais pu citer l'excellent amplificateur Micromega. En dépit du manque de grave des enceintes Rega que j'affectionne par ailleurs par rapport à d'autres enceintes acoustiques et pour pleins de raisons, ce que vous croyez être un grave abyssal est davantage une forme de boursouflure liée au mariage et sans doute aux câbles Hp utilisés pour le test.

Par ailleurs, le positionnement des enceintes et la pièce d'écoute ont du jouer un rôle de trompe l'oeil.

Musicalement.

Lionel
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 21 févr. 2016, 14:39

Lionel SCHMITT a écrit :ce que vous croyez être un grave abyssal est davantage une forme de boursouflure liée au mariage et sans doute aux câbles Hp utilisés pour le test. Par ailleurs, le positionnement des enceintes et la pièce d'écoute ont du jouer un rôle de trompe l'oeil.


Alors, j'apprécie la boursoufflure ! :lol: Pourtant, les basses très profondes sont tenues fermement.
Mais en effet ma pièce d'écoute (seulement 16 M2) toute isolée thermiquement par un mélange chaux-chanvre a une acoustique excellente et le placement des enceintes a été maintes fois testé pour aboutir à une position optimale (environ 75 cm des murs latéraux et du fond) et boomers latéraux vers l'intérieur. Et puis les câbles DNM... :ohmg:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 févr. 2016, 20:41

Oui, les basses sont très lisibles, et on peut retrouver les grandes caractéristiques au travers de mes bancs d'essais sur les RS3 et RS7; je n'ai pas jugé bon de refaire quelque chose sur les RS5..... Par le passé , j'ai déjà beaucoup écrit sur les versions R.

Je ne connais pas vos câbles.

Musicalement.

Lionel
Répondre