NAD C390DD conseil Filtre Passe-Bas, Passe-Haut ??

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 08 oct. 2019, 00:44

Bonsoir à tous,
j’ai plaisir à vous retrouver ! Je peaufine actuellement mon système. En effet, après être passé par pas mal de Streamer, dac, ampli, j’ai enfin trouvé un ampli qui me va très bien. Le NAD C390DD avec sa carte MDC Bluos est un tout en un qui tient très bien mes Dynaudios et qui au-delà se ses qualités d’amplification, propose aussi un Room EQ qui permet de moduler certaines fréquences et bien intégré mon caisson de grave en proposant un crossover, un réglage de compensation en fonction du rendement des enceintes, etc …
Et le tout évidemment avec très peu de câbleries et une seule télécommande ou Ipad pour commander l’ensemble, une sorte de machine idéale pour mon utilisation.

Mes divers essais m’ont fait aussi entrevoir que je devais vraiment dépenser beaucoup plus pour avoir mieux. Les contraintes de l’acoustique de ma pièce, mon utilisation dans un appartement parisien, tout cet ensemble fait que je suis très satisfait et que NAD a proposé là un ampli vraiment remarquable et très pratique à travers des fonctionnalités grandement efficaces. Vous l’aurez compris, je suis plus que satisfait de mon ensemble.

Si je vous écris c’est que j’ai quand même une question, car je ne comprends pas la fonctionnalité qui permet d’abaisser jusqu'à - 12db le filtre passe-haut ou passe-bas. Malgré mes lectures sur ce type de filtre, je n’arrive pas à comprendre l’utilité dans ce contexte. D’après la notice ça permet d’appairer au mieux le caisson avec les enceintes. Mais pour ma part, je n’entends pas vraiment les différences et surtout je ne sais pas ce qui est atténué ? Quelles fréquences entre passe-haut et passe-bas ? Si je baisse de 10db le filtre passe-bas, est-ce que ça veut dire que c’est l’ensemble des fréquences qui sont envoyées au caisson en sachant que chez moi le crossover est sur 60hz ? Ne vaut-il pas mieux monter ou baisser le volume du caisson pour trouver le meilleur équilibre entre les enceintes et le caisson ? Voilà je ne comprends absolument pas ce réglage.

Merci à ceux qui peuvent m’éclairer et m’expliquer en quelques mots les règles de ce jeu,

Bonne soirée
Capture d’écran 2019-10-08 à 00.18.05.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 oct. 2019, 07:19

Salut,
Bathyscaphe a écrit :
08 oct. 2019, 00:44
est-ce que ça veut dire que c’est l’ensemble des fréquences qui sont envoyées au caisson en sachant que chez moi le crossover est sur 60hz ?
À première vue, oui... Tu as essayé en débranchant les enceintes de l'ampli, pour voir si on entend qqch ou pas sur le niveau du sub seul ?
Ne vaut-il pas mieux monter ou baisser le volume du caisson pour trouver le meilleur équilibre entre les enceintes et le caisson ?
En termes de RSB je pense que si, car en atténuant le gain du sub tu atténues aussi le bruit qui en sort, tandis qu'en atténuant (depuis l'ampli) le signal que tu lui envoies, le gain plus élevé s'applique alors au bruit comme au signal.
La limite à ce jeu-là c'est la sensibilité (=seuil de saturation ) de l'entrée du sub, qui définit le plus haut niveau de signal entrant qu'il peut avaler sans distordre.
Et maintenant, au château.
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 08 oct. 2019, 14:30

Bonjour Fledermaus !
merci pour ton retour, en ce qui concerne ta question, oui j'ai laissé le caisson seul en descendant le filtre passe-bas et il n'y a aucune incidence sur le volume, donc je ne sais toujours pas sur quoi ce filtre agit vraiment ... pour l'instant ce réglage reste un mystère, mais peut être que les personne plus habitués aux amplis homecinema peuvent m'en apprendre ou ceux qui utilisent des Room Eq ?
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 oct. 2019, 15:39

Ah, alors peut-être qu'il y a une option quelque part pour l'activer et le désactiver... Sinon pas grave, puisque tu as le volume du sub qui le remplace avantageusement.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 oct. 2019, 16:51

Salut

En complément des infos données par Bruce ( :alcool: )

Question réglages, Batiscaphe
Je dirais que dans un 1er temps ,si cela n'est pas déjà fait , de configurer ta sortie sub sur l ampli en mono
Ensuite raccorder ton caison sur son entrée Lfe
De là, régler tes deux pentes de coupures (haute caisson et basse enceinte) sur -12db/oct
Ensuite régler ta coupure de fréquence
Et les niveaux

Ton ampli dispose aussi d une fonction equaliseur , avec lequel tu peux à des fréquences prédéfinis (40/60/80/etc..)ajouter un gain de 2 ou 4db sur chacune de ces bandes
Tu peux aussi sur une ces bandes de fréquence venir apporter une coupure basse avec une pente d atténuation de 12db/oct

Assure toi qu' il n y a pas ce type de coupure activé (toujours dans un 1er temps)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 oct. 2019, 17:01

Batiscaphe

Les 12db que tu évoques pour tes réglages (Passe haut/ Passe bas ) corresponde à une pente d' atténuation ,xdb/oct
Sur ton ampli, ces pentes de coupures sont réglables
De 0 à 12db/oct
Ce n est pas à proprement dit une gestion pour régler les niveaux (caisson et enceintes )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 oct. 2019, 17:03

Possible de développer plus tard :zen:
Par téléphone, c est pas facile :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 08 oct. 2019, 17:12

Bonjour Gonzo, j'ai l'impression que tu as de l'expérience dans tout ça !

Alors pour y aller pas à pas ...
- Ma sortie Sub est bien sur mono.
- Caisson raccordé avec deux câble droite/gauche depuis les sorties de l'ampli droite/gauche (LFE vraiment indispensable?)
- Equaliseur en marche, puisque j'ai fais quelques corrections très pratiques.
- Coupure de fréquence, le crossover c'est bien ça ? est à 60HZ

Là ou je ne comprends plus c'est quand tu écris :
"De là, régler tes deux pentes de coupures (haute caisson et basse enceinte) sur -12db/oct"
Tu veux dire mettre le "High Pass Trim" et Low Pass Trim sur -12DB avant de faire les réglages ci-dessous?
Je suis partant et désolé pour ma question, mais je ne comprends toujours pas ce que c'est ? Ou à quoi ça sert ?

Ensuite tu écris de faire les niveaux, là je pense que tu parles du volume du caisson à adapter aux enceintes ?

Encore merci pour tes retours,
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 oct. 2019, 19:16

re salut Bathyscaphe

j'ai l'impression que tu as de l'expérience dans tout ça !
ben ..en faite , je vais dire pas vraiment ...y a mieux :ohmg:
:zen: je ne suis pas très"" Hc "" ,juste un peu d 'experience suite à l' utilisation d' un filtre actif pour générer mes caissons :drapeau:

- Caisson raccordé avec deux câble droite/gauche depuis les sorties de l'ampli droite/gauche (LFE vraiment indispensable?)
je lpense fortement que , oui !

parce que , ton ampli permet de gérer via ces réglages ,un raccord ""optimal"" entre ton caisson et tes enceintes .
pour bien , dans ce cas , il est préférable que les propre réglages du caisson n' interfère pas , sinon cela faussera la donne .
je parle bien du reglage in situ du caisson .
quand tu raccorde ton caisson avec un seul câble rca (donc mono ) sur son entrée Lfe , ces réglages concernant sa (ou ces) propre coupure en frequence possible ,deviennent inopérante , donc à partir de ce nomment là , seul l 'ampli interféra via ces réglages sur le raccord caisson/enceintes
Coupure de fréquence, le crossover c'est bien ça ? est à 60HZ
oui :pouce: ta frequence de coupure ( ici 60hz ) correspond en faite à deux coupures de frequence , l 'une exercée sur les frequences haute du caisson et l 'autre sur les frequences basse de tes enceintes , ces deux coupures de par et autre permettent un raccordement entre ces deux ensembles
c 'est ce que l 'on nome un ""crossover""
( crossover = 2 coupures , une de part et autre )
Tu veux dire mettre le "High Pass Trim" et Low Pass Trim sur -12DB avant de faire les réglages ci-dessous?
Je suis partant et désolé pour ma question, mais je ne comprends toujours pas ce que c'est ?
ok ...
le sujet pourrait être vaste ( voir très . :heink: .) , mais je vais tenté de faire simple et ,selon mon temps dispo en ce moment :drapeau:

quant tu choisi une ""coupure de frequence crossover"" ,par exemple dans ton cas 60 hz , sur tes enceintes à partir de 60 hz les frequence graves ne seront plus diffusées par tes enceintes , enfin ....en vérité ...presque , car cette coupure n 'est pas net , tranchant comme un couteau .
en faite cette coupure est une attenuation progressive des frequences sous 60hz
cette progression a une forme de pente ( pente d' attenuation )
pente qui sont plus ou moins accentuée selon leurs valeurs en X bd /octave

ex ..
Image

avec une pente de 6db/oct , lorsque que tu coupe à 60 hz , les frequences en dessous commence a être atténué en niveaux à partir de ces 60hz et cela pour atteindre 6db d 'attenuation une octave en dessous , soit - 6db à 30 hz

toujours pour une coupure à partir de...60hz , avec une pente de 12db/oct , le 30 hz sera atténué de 12 db

donc ....avec ton ampli , si tu règle ta pente de coupure sur 0 db , ben ....en faite ,c' est comme si tu n' apporterais pas de coupure en frequence
0 db /oct , donc pas d 'attenuation
alors tu vas me dire , ben .. c est pour quoi faire alors le 0db /oct :heink: :comprendpas:
c 'est dans le cas ou ...tu ne désirerais pas couper les frequences grave que reproduisent tes enceintes , oui , car , automatiquement le "" crossover"" appliquera deux coupures ( une pour le caisson et une pour les enceintes , ici )

revenons à nos mouton ...
pour bien ... théoriquement :zen: ,pour un raccord caisson/enceintes , il est preferable d 'apporter la même pente de coupure de part et d' autre .
en tous cas , dans un 1er temps .... après , tu pourras affiner ,faire d'autre essais .......et autant que pour ce 1er essai que ces pentes de coupure soient au moins effectives( pas 0db ) et temps que tu y es , assez prononcé (ici max -12db/oct possible )

:drapeau: :drapeau: :drapeau: :drapeau:
faut que je lâche le clavier .... my :love: m 'attend :lol: ( et ma :alcool: surtout :ko: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 09 oct. 2019, 00:31

Bonsoir Gonzo et un très grand merci pour ton temps passé à m’expliquer tout ça ! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Enfin je comprends. Je me suis bien calé à mon bureau et j’ai pris le temps de lire et relire…

Je vais y aller encore une fois pas à pas : :zen:

- Pour le canal LFE je vais donc suivre ton conseil, ton explication fait sens (ça me fera un câble en moins à utiliser) et j’imagine que sur la sortie preout/sub je choisis l’une des sorties, Right par exemple ?

- Merci de mettre des mots sur le Crossover, même si j’avais compris le principe, maintenant il n’y a plus de doute et surtout l’histoire des pentes est très instructive.

- High Pass Trim" et Low Pass Trim sur -12DB ! Enfin je comprends ! Mais oui, incroyable ! Ton explication est limpide, alors dès que j’ai du temps, peut-être demain, je vais mettre tout ça en application et te donner des nouvelles. Ton explication est une mine d’or et j’espère que ça donnera du réconfort à d’autres béotiens de ce secteur de la hifi. Pourquoi les constructeurs ne prennent-ils pas le temps d’expliquer ces choses dans leurs notices… C'est aussi dans leur intérêt... bref. J’en ai passé du temps à chercher, mais à chaque fois ça ne s’appliquait pas en hifi, je me retrouvais sur des sites de mastering et autres ingénieurs du son que je n’arrivais pas à faire corréler avec ma problématique.

Dès que je peux, je donne des nouvelles !
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 oct. 2019, 06:52

salut Bathyscaphe :thks:

oui ,,,,parfois les notices ....tu te demande parfois si il ne faut pas être un polytechnicien pour comprendre :heink: :mnrv:


- Pour le canal LFE je vais donc suivre ton conseil, ton explication fait sens (ça me fera un câble en moins à utiliser) et j’imagine que sur la sortie preout/sub je choisis l’une des sorties, Right par exemple ?
oui ,tu choisie l 'une des sorties , peut importe ,droite ou gauche , vue que de toute façon ayant configuré dans ton menu les sorties sub en mono ,tu auras le même signal (mono ) aussi bien sur la sortie droite que gauche :pouce:

- High Pass Trim" et Low Pass Trim sur -12DB ! Enfin je comprends !
c' est vrais que sur le manuel ils n 'expliquent pas vraiment comment s' en servir :comprendpas: c' est clair comme du jus de chique leur truc :heink:
je cite """Atténuez le niveau d’amplitude du filtre passe-bas jusqu’à -12 dB (plage de 0 à -12 dB).""


et d 'ailleurs je me pose une question ..
je me demande si enfaite d 'office des pentes de coupure (genre 12db/oct ) ne serait pas appliqué pour les coupures
c' est à dire que la position (reglage ) 0db correspondrait deja à une pente appliqué de part et d 'autre

dans ce cas ,enfin ...si c' est le cas ... , avec ce réglable dispo ,cela permettrait de pouvoir utiliser des pentes allants de 12 à 24db /oct
12 d' office + le reglage ( 0 à 12 ) , à voir ..... à l 'essai avec juste les enceintes en fonction ,tu pourras vite t' en apercevoir :casque: si d office , même sur 0 ,tes graves seront atténués

à+ et bon essais à toi :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 oct. 2019, 07:01

houla !!! je me demande Bathyscaphe si je n ai pas fait fausse route avec mes histoire de pente de coupure

je viens de relire le manuel
https://nadelectronics.com/wp-content/u ... Manual.pdf

et je me demande si ""High Pass et Low Pass/Level Trim "" ne serait pas une fonction (reglage ) qui permet ,tout simplement , de régler le niveaux du caisson via à vis des enceintes (et inversement )
tu pourrais baisser le niveau du caisson
ou , baisser le niveaux des enceintes , cela pour faire correspondre au mieux que possible ces deux niveaux ( volume sonore du caisson et des enceintes )
:mnrv: :mnrv: :mnrv: :mnrv: :mnrv: :mnrv:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 10 oct. 2019, 00:03

Bonsoir Gonzo,
la confusion est compréhensible, et tu as eu une illumination bien matinale :roll: , car figure toi qu’après ton illumination, pris par le doute, j’ai refait des essais et je me suis rendu compte qu’en baissant de 12Db le fameux « Low Pass Trim », le volume du caisson baisse ! Et le « High Pass Trim » idem pour les enceintes. La confusion vient du fait qu’il faut appuyer sur « Inter » pour que l’ampli enregistre la baisse … moi je l’utilisais en direct et je m’attendais à une baisse par paliers comme quand on baisse le volume, mais non non, il ne se passait évidemment rien, car il fallait valider le choix. Damned ! Donc Fledermaus avait bien raison, c’est juste qu’une fois de plus le manque de précision dans les modes d’emplois prêtent vraiment à confusion et il faut y aller de manière empirique sur chaque réglage.
Cette option est très pratique, car on peut réellement appairer les enceintes et le caisson de manière optimale. Ça permet aussi de pouvoir ajuster en fonction de certains enregistrements … très pratique.
Je suis débordé en ce moment... demain j'ai plus de temps pour tester tout ça, maintenant que je comprend tous les réglages et leur implication ça risque d'être passionnant.
Bonne soirée à toi ! :mnrv: ;)
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 11 oct. 2019, 05:46

…. petit retour pour vous remercier de votre aide et ma meilleure compréhension des fonctionnalités de l’ampli. Ça ne se fait pas du jour au lendemain de corriger, même à minima l’acoustique d’une pièce à vivre. Les réglages sont vraiment utiles, pas optimums, mais suffisants pour que l’investissement dans du bon matériel soit exploité au mieux. Sans parler de l’intégration d’un caisson qui n’est pas si simple, mais qui grâce aux réglages du NAD prend enfin tout son sens.

J’ai mis du temps à prendre le temps de régler mon ensemble et je peux dire que je suis très satisfait. J’ai pu réduire les différends « Room Modes ». J’ai toujours eu conscience de cette problématique qui m’a souvent questionné sur l’intérêt réel d’investir autant d’argent dans du matériel qui de toute évidence est en premier lieu bridé par une pièce, mais en Hifi on n’est pas à une incohérence prêt, c’est presque un fait, mais il existe des solutions accessibles à présent, soit comme dans mon ampli, soit par l’acquisition de mini DSP qui sont aujourd’hui plus ou moins accessible.

Bonne journée à tous !
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 oct. 2019, 16:43

salut Bathyscaphe

merci pour ces retours
bonne écoute à toi :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre