Naim NAIT-5si VS Rega Elex-R VS autres...

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 06 déc. 2016, 22:08

et en plus il a de la gueule, le Dayens Menuetto
par contre pas de preampli phono intégré
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 14 févr. 2017, 11:21

Bonjour
Je ne sais pas où vous en êtes, mais comme j ai eu les trois (et j ai encore le Heed et le Menuetto).
En effet, il m' apparait aussi que le Heed est peut-être un peu moins subtil que le Rega R Brio mais par contre, il va bien plus loin en termes de dynamique, sans surjouer. Deux caractères opposés, mais le Heed possède deux gros avantages: un très bon phono (contre correct sur le Brio) et une excellente sortie casque qui permet de se passer d ampli casque (j ai un Hifiman 400i).
Pour qui n a pas besoin de sortie casque ou phono: Dayens Menuetto. Superbe. Absolument superbe. Un Ampino plus musclé.La pêche du Elixir, la finesse du Brio.
Du jazz 1950-1970!
David_62
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2016, 12:46

Message non lu 15 févr. 2017, 20:33

____________
Modifié en dernier par David_62 le 20 déc. 2017, 09:42, modifié 1 fois.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 17 févr. 2017, 08:03

Bop a écrit :Bonjour
Je ne sais pas où vous en êtes, mais comme j ai eu les trois (et j ai encore le Heed et le Menuetto).
En effet, il m' apparait aussi que le Heed est peut-être un peu moins subtil que le Rega R Brio mais par contre, il va bien plus loin en termes de dynamique, sans surjouer. Deux caractères opposés, mais le Heed possède deux gros avantages: un très bon phono (contre correct sur le Brio) et une excellente sortie casque qui permet de se passer d ampli casque (j ai un Hifiman 400i).
Pour qui n a pas besoin de sortie casque ou phono: Dayens Menuetto. Superbe. Absolument superbe. Un Ampino plus musclé.La pêche du Elixir, la finesse du Brio.

Bonjour Bop,
Pourriez vous me détailler les différences de musicalité entre le Dayens Menuetto et le Heed Elixir.Le meilleur pour alimenter mes Mulidine Allegretto V4?
D'avance merci
Cordialement,

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 févr. 2017, 08:45

Heu... chuis pas journaliste hifi... :mrgreen:

Mais bon, quelques éléments:

- De manière générale, l' association Heed Mulidine fonctionne très bien. Les caratéristiques du Obelisk viennent admirablement compléter celles de la Allegretto 5je n ai écouté que celle là et la Bagatelle).
Mais le Elixir est différent du Obelisk: plus tonique, plus enjoué, plus neutre. Du coup, pas sûr que le mariage soit aussi réussi qu' avec l Obelisk.

Le Menuetto est moins complet ( pas de casque, pas de phono, au moins sur ma version qui date de 2015) mais il a la pêche de l Elixir et les timbres et la suavité du Obelisk.
Le Menuetto est un super Ampino, assemblé avec des composants de très belle facture. Le rendu sonore global ets dynamique, aucun registre n' est mis en avant et pourtant il n' est pas neutre, tendance douceur (Heed Obelisk° . Quand on branche l Elixir, on entend tout de suite l apport, c' est surprenant. Avec le Menuetto, c' est plus subtil, on découvre une scène sonore ample et dense,
La plupart des critiques mentionnent un PraT (Pace, Rythm and Timing). Pour une fois je serais d' accord avec cette proposition. Mais le Menuetto le fait avec moins de systématisme qu' un Naim 5si. Davantage de variations, de modulations.

Le Menuetto est proposé en Allemagne à 850 €, négociable à 800€, ce qui en fait une offre exceptionnelle. Après, sur une Mulidine, je ne l ai jamais écouté.
Du jazz 1950-1970!
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 17 févr. 2017, 08:48

Avez vous pu écouter en comparaison le nouveau Rega Brio avec le Heed Elixir?
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 17 févr. 2017, 08:57

Le nouveau, non.
Du jazz 1950-1970!
Lasco76
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2017, 07:15

Message non lu 30 avr. 2017, 13:57

Baisse significative du REGA ELEX R sur Amazon
https://www.amazon.fr/REGA-Rega-elex-r- ... B00LNCFB3U

On a eu des points de comparaison interessant entre le BRIO R et le Heed Elixir.
Je serais curieux d'avoir un retour d'experience entre l'elixir et le Elex R, l'écart de prix est pas énorme
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 01 mai 2017, 20:05

bonjour Bop,

J'ai finalement opté pour un Rega Elex-R
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 09 mai 2017, 19:59

kurmeevart a écrit :
01 mai 2017, 20:05
bonjour Bop,

J'ai finalement opté pour un Rega Elex-R
Bonjour,
Vous avez associer le Rega Elex-R avec quelles enceintes finalement ?
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 11 mai 2017, 09:50

Bonjour chrisk,
il drive pour le moment des Dynaudio Emit 20 qui sont destinées à un second système (MyAmp) pour mon bureau

Mais je continue mes recherches... pour des colonnes. Le souci, c'est le budget pour le moment.
Je souhaite écouter les:
MONITOR AUDIO BRONZE 5 (on en dit beaucoup de bien, presse)
KEF Q700 ou Q900(mais des nouveaux modèles sont sortis aux USA, Q750 ET Q950)
Elipson Prestige Facet 14F

Et plus tard, quand mon budget me le permettra, JM Reynaud Euterpe Supreme, Rega RX5, Dali Fazon F5....
Electro
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05

Message non lu 12 mai 2017, 13:05

Bonjour, un sujet très intéressant car je me pose la même question entre le Naim 5si et le Rega Elex-R..

Mon système actuel est composé d'un ampli Atoll IN100SE et d'enceintes ProAc Studio 148, et disons que si c'est très transparent, dynamique, avec des basses profondes, je pense qu'on peut aller encore plus loin en changeant l'amplification. Aussi quelqu'un a t'il écouté le Naim ou le Rega sur des enceintes ProAc ? Beaucoup disent que Naim et ProAc forment un beau couple, mais qu'en est-il de ProAc et Rega ? Par ailleurs, le Hegel H80 est-il une alternative crédible ?
Modifié en dernier par Electro le 12 juin 2017, 17:30, modifié 1 fois.
Installation
Audirvana > Dac Chord Qutest > Naim SuperNAIT 2 > ProAc Studio 148 + Taga Harmony PF-2000 + cables Atlas Hyper 3.5 Transpose
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 12 mai 2017, 14:08

Quand j'avais demandé, au début on m'avait précisé que le NAIM est plus proche du IN100SE, analiytique
Pour ce qui est de l'Elex, j'en suis ravi pour le moment, pêchu, chaleureux mais beaucoup de détails...
Mon avis est par contre basé sur l'écoute avec mes enceintes qui, je pense, sont en dessous de ce qu'il mérite, surtout dans une pièce de 25m2
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 12 mai 2017, 18:07

Bonjour,
Attention au Naim qui peut parfois présenter certaines duretés, il faut impérativement toujours le laisser sous tension.
Rodage très long.
Cordialement.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 12 mai 2017, 19:02

vlad a écrit :
12 mai 2017, 18:07
Bonjour,
Attention au Naim qui peut parfois présenter certaines duretés, il faut impérativement toujours le laisser sous tension.
Rodage très long.
Cordialement.

vlad
une question d'association ?
Je l'écoute avec des PEL (Quattro ou Classic) et tout se passe bien
mais j'ai écouté récemment des Sonus Faber Olympica, j'ai écouté plusieurs fois des Monitor Audio PL 200, GX 200 et Monitor Audio Bronze 2 avec un système d'entrée de gamme olive, des JMR Euterpe, des Spendor, des B&W 802 et des Linn Sara et je n'ai jamais entendu la moindre dureté.
Mais peut être faut il être attentif au placement des enceintes.
Bonne recherche
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Electro
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05

Message non lu 23 janv. 2018, 20:44

Electro a écrit :
12 mai 2017, 13:05
Bonjour, un sujet très intéressant car je me pose la même question entre le Naim 5si et le Rega Elex-R..

Mon système actuel est composé d'un ampli Atoll IN100SE et d'enceintes ProAc Studio 148, et disons que si c'est très transparent, dynamique, avec des basses profondes, je pense qu'on peut aller encore plus loin en changeant l'amplification. Aussi quelqu'un a t'il écouté le Naim ou le Rega sur des enceintes ProAc ? Beaucoup disent que Naim et ProAc forment un beau couple, mais qu'en est-il de ProAc et Rega ? Par ailleurs, le Hegel H80 est-il une alternative crédible ?
Je vais répondre à ma question : j'ai fini par changer mon Atoll IN100SE par un Naim 5si. A la première écoute, la différence n'était pas flagrante sinon que le son Naim était plus mat que celui de l'Atoll. Je me suis dis que j'aurais peut être dû passer directement au Naim XS2 mais la différence en magasin avec le 5si ne m'avait pas semblé importante sinon en termes de largeur de scène sonore.

Après un mois, le Naim s'est entièrement ouvert avec une scène sonore plus large, plus de profondeur, de présence et surtout, une énorme capacité à écouter un disque de bout en bout, ce que je faisais plus avec l'Atoll, très crispant pour les oreilles à la fin.

Au bout de deux mois, avant de revendre l'Atoll, j'ai l'ai rebranché et là, aucun doute, l'Atoll IN100SE m'a bien surpris : c'est vraiment nettement très en dessous du Naim 5si à un point que je ne soupçonnais pas. L'Atoll ne tient pas les enceintes comme le fait Naim qui n'est cependant qu'un 60W comparé aux 100W de l'Atoll, le son est décharné, pas du tout incarné. Certainement plus une question de restitution sonore que de capacité de courant.

En définitive je dirai que le Naim 5si forme un couple parfait avec mes enceintes ProAc, c'est vivant, assez proche du son analogique que j'écoutais en disques vinyl quand j'étais ado (je passe pourtant par Audirvana et un DAC TEAC-UD501) avec bien plus de détails, une scène sonore très convenable, une très belle restitution des timbres (je vais souvent en concert) et beaucoup de chaleur. Je suis fan.
Installation
Audirvana > Dac Chord Qutest > Naim SuperNAIT 2 > ProAc Studio 148 + Taga Harmony PF-2000 + cables Atlas Hyper 3.5 Transpose
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 23 janv. 2018, 21:48

Electro a écrit :
Electro a écrit :
12 mai 2017, 13:05
Bonjour, un sujet très intéressant car je me pose la même question entre le Naim 5si et le Rega Elex-R..

Mon système actuel est composé d'un ampli Atoll IN100SE et d'enceintes ProAc Studio 148, et disons que si c'est très transparent, dynamique, avec des basses profondes, je pense qu'on peut aller encore plus loin en changeant l'amplification. Aussi quelqu'un a t'il écouté le Naim ou le Rega sur des enceintes ProAc ? Beaucoup disent que Naim et ProAc forment un beau couple, mais qu'en est-il de ProAc et Rega ? Par ailleurs, le Hegel H80 est-il une alternative crédible ?
Je vais répondre à ma question : j'ai fini par changer mon Atoll IN100SE par un Naim 5si. A la première écoute, la différence n'était pas flagrante sinon que le son Naim était plus mat que celui de l'Atoll. Je me suis dis que j'aurais peut être dû passer directement au Naim XS2 mais la différence en magasin avec le 5si ne m'avait pas semblé importante sinon en termes de largeur de scène sonore.

Après un mois, le Naim s'est entièrement ouvert avec une scène sonore plus large, plus de profondeur, de présence et surtout, une énorme capacité à écouter un disque de bout en bout, ce que je faisais plus avec l'Atoll, très crispant pour les oreilles à la fin.

Au bout de deux mois, avant de revendre l'Atoll, j'ai l'ai rebranché et là, aucun doute, l'Atoll IN100SE m'a bien surpris : c'est vraiment nettement très en dessous du Naim 5si à un point que je ne soupçonnais pas. L'Atoll ne tient pas les enceintes comme le fait Naim qui n'est cependant qu'un 60W comparé aux 100W de l'Atoll, le son est décharné, pas du tout incarné. Certainement plus une question de restitution sonore que de capacité de courant.

En définitive je dirai que le Naim 5si forme un couple parfait avec mes enceintes ProAc, c'est vivant, assez proche du son analogique que j'écoutais en disques vinyl quand j'étais ado (je passe pourtant par Audirvana et un DAC TEAC-UD501) avec bien plus de détails, une scène sonore très convenable, une très belle restitution des timbres (je vais souvent en concert) et beaucoup de chaleur. Je suis fan.
J’aurais pu faire un copier-coller de ton message car j’ai connu le même chemin que toi...
Bienvenue dans le monde Naim!
Si tu as envie d’en savoir un peu plus et si tu ne crains pas l’upgradite aiguë qui caractérise de nombreux aficionados de la marque, nombre de ces Naimistes échangent sur un forum dédié, facile à trouver.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et une bonne zik!
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 28 janv. 2018, 11:17

Bonjour

Il n'est pas surprenant que le Naim 5i aille plus loin que l'Atoll IN100 SE qui a mes oreilles manque de nuances et de douceur, en particulier sur les timbres. Ce n'est pas non plus le même prix.
J'ai possédé un Heed Obelisk avec son alimentation. Je ne parlerai donc pas de l'Elixir que je n'ai pas écouté et qui est plus récent. J'ai le souvenir d'un ampli très chatoyant et flatteur au niveau des timbres très "liquides", mais un peu lassant sur le long terme car il manquait de nuances, de variété si je peux dire. Un ampli plus destiné à un mélomane.
Le Rega Elex sans doute moins flatteur au premier abord est peut être plus destiné à un public "audiophile". Le Rega Elicit R, plus cher, reste la référence dans la gamme des amplis entre 2000 et 3000 euros

Cdt
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 28 janv. 2018, 15:57

Bonjour,
possédant un atoll in100se sur des monitor audio silver 6 je trouve le son très dynamique et détaillé mais pas décharné. Les aigus que le nait 5si donnait me faisaient mal aux oreilles alors qu'avec l'atoll je peux écouter des heures sans agacement. J'ai mis un câble secteur plus qualitatif et j'ai gagné en profondeur des graves et en taille de scène sonore. Sans exagérer il est équivalent au naim xs2 à présent. Atoll s'améliore énormément en prenant soin des cables.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 29 janv. 2018, 18:13

Bonjour,
Ne pouvant faire d'écoute comparative près de chez moi, je souhaiterai avoir des retours concernant le Rega Elex R en comparaison avec le Hegel H90.
Cordialement,
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Répondre