Nettoyage lentille lecteur CD accuphase

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 04 mars 2022, 09:14

Bonjour,

De plus en plus, mon lecteur a du mal à lire les CD (je ne parle pas de gravure mais bien de beaux CD tout neufs achetés dans le commerce).
Lorsque la lecture commence, il n'y a aucun souci. Par contre, lorsque je mets un disque dans le lecteur, une fois sur 10, il se comporte comme si le tiroir était vide et je dois l'ouvrir et le refermer pour qu'il m'affiche les pistes.
J'en déduis (peut être à tord) que la lentille commence à avoir besoin d'un nettoyage.
Dans mon cas, je dois ouvrir le chassis (ça c'est facile) mais ensuite, la mécanique est du genre "tank" et j'ai peur qu'en ouvrant le tank je fasse plus de mal que de bien.
D'ou ma question : certains d'entre vous ont ils déjà ouvert un drive accuphase, était ce facile, y'a t'il des astuces et avez vous fait à la main ou avec un tournevis dynamométrique ?
merci d'avance à tous.

Olivier
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 04 mars 2022, 11:47

Bonjour
Si la lentille est difficile à atteindre, il y a ce genre de solution:
Image
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 04 mars 2022, 12:24

Salut Olivier ,

J’ai nettoyé un paquet de lentilles sur pas mal de lecteurs différents et je n’ai jamais rencontré de soucis particulier… et pas besoin d’une clé ou d’un tournevis dynamométrique c’est à toi de sentir dans tes doigts que le serrage est raisonnable. Si je ne dis pas de bêtise quand tu auras ouvert le capot de ton lecteur tu verras que sur le dessus de la mécanique il y’a juste le cache à enlever (six vis cruciforme je crois) et ensuite et bien la lentille devrait être visible et si non il faut plus ou moins ouvrir le tiroir pour y accéder , après nettoyer délicatement la lentille au coton tige avec du produit à vitre (certains le font à l’alcool A70) , c’est comme ça que j’ai toujours fais et je n’ai jamais eu de soucis. Après c’est toi qui sent si tu peux le faire ou pas bien entendu :thks:
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 04 mars 2022, 12:53

Super merci
C’est effectivement ce que je pensais faire : démonter les 6 vis mais je me demandais si leur serrage avait un impact.
Après je vais utiliser le produit eclipse pour nettoyer les capteurs photo.
Merci encore
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 avr. 2022, 10:18

Bonjour. Sans doute as tu déjà fait l'opération ? Je découvre ton sujet un peu tardivement.
Pour information j'avais ouvert mon drive AccuphaseDP800 en 2021, pour dépoussiérer...finalement quasi aucune poussière.
Oui le sarcophage en aluminium forte épaisseur protégeant le mécanisme de lecture se demonte facilement avec ses 6 ou 8 vis clef Allen.
Et oui l'accès à la lentille est direct.
Donc le nettoyage est facile.

Minorswing
Modifié en dernier par Minorswing le 12 avr. 2022, 20:49, modifié 2 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 avr. 2022, 14:30

Par curiosité je suis allé chercher l'orthographe du mot Allen pour savoir comment ça s'écrivait. Ce sont des clef Allen du nom de son inventeur William Allen qui a breveté un procédé de forge à froid.

A+
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 12 avr. 2022, 17:13

merci à tous,
pas eu le temps de m'y coller encore...bon en ce moment c'est 98% de demat alors pas trop genant..
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Répondre