Nettoyage vinyls

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
mfli.ve
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2016, 18:23
Localisation : Concarneau

Message non lu 21 déc. 2016, 00:21

Bonsoir,
J'ai ressorti des placards la recette du nettoyant disque vinyle dans le magazine du Haut-parleur années 70's, il y a bien près de 50% d'alcool et le reste d'eau distillée, mais aussi du TEEPOL une base nettoyante pour une cuillerée à soupe par litre (référence équivalente au liquide vaisselle mais sensible), IMPORTANT : ce pour les qualités ANTI-STATIQUES du TEEPOL. Le disque cesse de devenir un attrappe poussières en lui frottant la brosse velours!!
Marc
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 21 déc. 2016, 06:41

émeraude a écrit :
Merci à toi :thks:
Commandé ce jour ,mais du coup ai pris un autre liquide proposé plus performant à diluer dans 5 l d'eau distillée
Michel


Je suis en fin de flacon également et j'avais vu ce nouveau liquide, en grand flacon, qui correspondrait plus à mes besoins.

Si tu as l'occasion de faire un petit retour après essai, ça m'aiderait à mon tour à choisir ma prochaine fiole.

Bonne lessive!

Loïc


Bonjour Emeraude et désolé pour ce retour tardif
Je puis te dire que seul le tarif de produit est convainquant par rapport au liquide origine knosti
Avec le liquide "art du son"
il reste des taches de savon et même après un rinçage à l'eau distillée
Donc pas top pour moi
je t'ai répondu tard parce que j'ai voulu faire plusieurs essais pour confirmer mon test
En fait avec le liquide nettoyant Knosti le disque est propre, brille ,est antistatique ,ne craque pas ou peu suivant état et surtout pas de fil blanc après le passage du diamant
A bon entendeur!!!
Michel
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 21 déc. 2016, 11:06

Pour ceux et celles qui ont ma machine knosti, est-ce que vous utilisé un produit fait maison et pas cher qui vous donne satisfaction ?
Parce que bon si je pouvais mettre mon argent :siffle:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 21 déc. 2016, 14:49

J'ai utilisé la knosti avec le liquide d'origine sur 40 vinyles environ. Je rince à l'eau déminéralisée. Séchage.

Top ! Pas de fil blanc, pas de tâche, pas d'électricité statique.

Je n'ai rien essayé d'autre du coup. Simple et funky !

Ludo
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 21 déc. 2016, 18:41

???
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 23 déc. 2019, 17:27

Bonjour, déterrage de sujet. :D

Toujours à la recherche d'une bonne solution pour nettoyer mes galettes, je pensais me prendre une machine à aspiration mais je suis tombé là-dessus.

Quelqu'un connaît cette référence ?

https://www.amazon.fr/Cgoldenwall-ultra ... KGXP2&th=1
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 14 juil. 2020, 00:11

Nouveau déterrage et actualisation du topic...
Du coup, pour faire un bon nettoyage, la solution de l'aspiration est celle à retenir.

Si on actualise un peu les références, les seuls choix raisonnables qui s'offrent sont :
- Okki Nokki One/Cadence
- Pro-ject VC E/S/S2
=> Une préférence entre les 2 marques ?
De grosses différences entre les S et S2 chez Pro-ject ?

Ensuite, un petit coup de la brosse magique Furutech SK-III ou sa grande soeur ASB-1, mais qui n'est plus en poils naturels.
=> C'est grave cette nouvelle version docteur ?

Il y aurait quelqu'un avec ce type de matériel sur Paris (plutôt Est/Centre) pour me faire tester ce genre de choses ? :alcool: :mrgreen:
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 03 mars 2021, 13:27

Bonjour
Nouveauté en approche: HumminGuru Ultrasonic Record Cleaner
https://youtu.be/XqPrPigrHko

Image

En kickstarter pour le moment
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 mars 2021, 15:13

Kickstarter est une plateforme de financement collaboratif. Tu commandes et payes à l'avance la nouveauté, avant même qu'elle ne soit produite, en échange d'un prix réduit. On n'est pas sensé te rediriger directement vers le prix, E&M vend aussi des machines à ultrason...
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 03 mars 2021, 20:54

Merci pour l'info sur ce projet.
Kickstarter HK => Je ne sais pas si le projet est "clôturé" ou si c'est le côté HK, mais je ne vois pas la possibilité de participer au projet.

Sinon, il s'agit d'un nettoyage par ultra-son. Globalement, indépendamment de ce projet spécifique, que peut-on en penser par rapport à un nettoyage par aspiration ?
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 mars 2021, 21:43

Suivant ceux qui possèdent une telle machine, les meilleurs engins à ultrasons vont donner un résultat nettement supérieur aux meilleures machines à aspiration. Mais les machines à ultrasons bon marché peuvent être inefficaces. Il faudrait demander son avis à DCC, il doit pouvoir être plus précis.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 03 mars 2021, 23:08

Merci pour ces retours sur l'ultrason.
En plus de la partie "graisse", s'il n'y a pas de traces véritables visibles, on peut dire que l'ultrason va un peu plus en profondeur que ce que ne fait l'aspiration...
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7616
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 04 mars 2021, 08:25

Bonjour,
Jinroh a écrit :
03 mars 2021, 23:08
En plus de la partie "graisse", s'il n'y a pas de traces véritables visibles,
Il faut ajouter un peu détergent dans l'eau pour avoir un bon résultat !

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 22 mars 2021, 21:35

J'ai peu de vinyles, donc je n'ai aucune intention d'acheter une machine. Je cherche une manière de bien nettoyer de vieux vinyles à la mano.
Si je prends de l'eau en bouteille (ou de l'eau distillée) , du savon liquide et un chiffon très doux, est-ce que
  • c'est efficace
  • cela peut abimer les disques
?
Je précise que je tiens beaucoup à mes quelques disques, je ne veux prendre aucun risque.
Merci
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 22 mars 2021, 21:59

Xavier45 a écrit :
22 mars 2021, 21:35
J'ai peu de vinyles, donc je n'ai aucune intention d'acheter une machine. Je cherche une manière de bien nettoyer de vieux vinyles à la mano.
Si je prends de l'eau en bouteille (ou de l'eau distillée) , du savon liquide et un chiffon très doux, est-ce que
  • c'est efficace
  • cela peut abimer les disques
?
Je précise que je tiens beaucoup à mes quelques disques, je ne veux prendre aucun risque.
Merci
Pour environ 50 €, tu as la Knosti dernière génération et au moins, c'est prévu pour et sans aucun risque 😉

Après, j'ai vu des vidéos sur Youtube où les vinyles étaient nettoyés directement sous le robinet avec un produit moussant et une brosse souple... mais quand on y pense, c'est juste un morceau de "plastique" strié donc, à part au papier de verre, c'est quand même assez "robuste".

Quand j'en achète, j'ai l'habitude de les nettoyer avec une microfibre et du produit à vitres, je les écoute ensuite et vois si je dois y aller finalement à la Knosti et je n'ai jamais eu aucun problème sur les vinyle...
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 23 mars 2021, 07:01

Si tu ne veux prendre aucun risque, tout en ayant un résultat au top, renseigne toi auprès de tes disquaires s'il ne proposent pas de machine à la location, ou de lavage à l'unité. J'ai vu ici un lavage à la machine ultrasons à 2,5 euros la galette.
C'est pas donné à l'unité, mais si tu en a vraiment très peu et auxquels tu tiens énormément...

Pour le lavage manuel, j'avais opté pour le traditionnel alcool isopropylique (acheté en pharmacie), et rinçage à l'eau déminéralisée après passage d'un pinceau brosse. Pour les grosses tâches sur de l'occasion : liquide vaisselle et éponge neuve (pas le côté vert ! :D ), puis rinçage eau déminéralisée.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 23 mars 2021, 10:10

greubrecht a écrit :
22 mars 2021, 21:59
Après, j'ai vu des vidéos sur Youtube où les vinyles étaient nettoyés directement sous le robinet avec un produit moussant et une brosse souple... mais quand on y pense, c'est juste un morceau de "plastique" strié donc, à part au papier de verre, c'est quand même assez "robuste".
Chez moi, l'eau est vraiment TRÈS calcaire :grad:

Je vais jeter un coup d'œil à Knosti.

Et je pense aussi qu'un disque n'est quand même pas fabriqué en sucre.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 23 mars 2021, 12:24

La Spin-Clean est à prendre en compte également ;)
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 23 mars 2021, 15:30

Paul Harry T a écrit :
23 mars 2021, 12:24
La Spin-Clean est à prendre en compte également ;)
En fait, elles sont quasiment toutes conçues de la même façon et sur le même principe : une cuve, un système de "roue" avec ou sans poignée, des brosses dans la cuve.

Seule la marque du distributeur apposée dessus et le coloris changent ... sauf que certaines marques les vendent au double ou triple de prix par rapport à une autre ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 23 mars 2021, 15:31

Xavier45 a écrit :
23 mars 2021, 10:10
greubrecht a écrit :
22 mars 2021, 21:59
Après, j'ai vu des vidéos sur Youtube où les vinyles étaient nettoyés directement sous le robinet avec un produit moussant et une brosse souple... mais quand on y pense, c'est juste un morceau de "plastique" strié donc, à part au papier de verre, c'est quand même assez "robuste".
Chez moi, l'eau est vraiment TRÈS calcaire :grad:

Je vais jeter un coup d'œil à Knosti.

Et je pense aussi qu'un disque n'est quand même pas fabriqué en sucre.
Un bidon d'eau déminéralisée dans ce cas ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre