Nettoyage vinyls

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1244
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 01 sept. 2016, 19:40

Bonsoir, je me suis mis à laver mes vinyles, y en a marre des petits couacs et des pok. j'ai sorti le bidon d'eau déminéralisé, quelques gouttes de produit vaisselle, une brosse à dent poil souple et un chiffon qui ne peluche pas.
Sur certains vinyles c'est magique, plus rien, plus de schriiitt, rien. Là pour le coup l'écoute est sublime. Certains sont encore rebelles et schriitt encore un peu, moins mais c'est pas encore ça. après le lavage, un petit coup de brosse anti-statique. j'ai bien compris qu'une petite machine à laver les vinyles ou à retiré le statique serait performant mais le prix est encore exorbitant.

Que pensez-vous de celle-là:
http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... nyles.html
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 sept. 2016, 21:30

La Knosti fonctionne très bien. le processus est plus rapide qu'à la main, mais plus lent qu'avec les machines à 2000 euros. Pour nettoyer nettement mieux que la Knosti, il y a les machines à ultrasons, encore plus chères.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 01 sept. 2016, 21:39

La Knosti existe sous une autre marque, je crois. J'en ai une. Assez efficace, mais il arrive très souvent que, après lavage, mon bras dépoussiéreur trouve de la poussière au fond du sillon!
Du coup j'ai acheté en plus une Clearaudio... ce qui n'empêche que je suis obligé de passer par la Knosti quand le disque est couvert de poussière, sinon les feutres de la Clearaudio s'encrassent aussi sec (si j'ose écrire).
Bref, pour profiter du vinyle, faut s'investir et investir!
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 03 sept. 2016, 19:50

Bonsoir,
Mon workflow, pour les vinyles anciens, Okki Nokki avec produit et brosses Clearaudio, aucun rinçage (annule l'effet antistatique, rinçage des brosses uniquement après chaque cession à l'eau purifiée) sous pochettes antistatiques doublées (fermées au trois coins http://www.planetedisque.com/fr/sous-po ... eluxe.html) ou sous pochettes Mofi pour les sous pochettes lyrics, puis pochettes externes transparentes (180 microns). Pour les vinyles neuf, pistolet antistatique et brosse carbone, éventuellement Okki Nokki, au cas par cas, suivi d'un changement de sous pochettes et ajout de pochettes externes. :hell:
L'utilisation des feutrines de laine ou autre du même type est prohibé et banni, ce sont des nids à charges électrostatiques et poussières, :gun: sans évoquer le tassement de dynamique dans le medium le rendant imprécis. :gourdin:
Les écoutes sont paisibles et exemptes de bruit, pas comme un fichier numérique, bien entendu, mais franchement agréable. :casque:
En réponse à Rony, un commentaire sur l'utilisation de cette brosse mixte velour/carbone: http://www.planetedisque.com/fr/entreti ... s-pro.html.
Modifié en dernier par Steveric le 06 sept. 2016, 00:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1244
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 03 sept. 2016, 21:06

Dis moi Steveric, c'est bien ce pistolet antistatique, j'en ai vu un à vendre sur club hi-fi. comment l'utilises-tu?

Merci
Avatar du membre
poilez
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 28 août 2016, 19:21
Localisation : loin loiiiiiinnnnnnnn...

Message non lu 05 sept. 2016, 21:24

dcc a écrit :Je suis plutôt maniaque avec mes vinyles....................



:shock: on croirait la table d'un chirurgien avant une opération. :o
j'ai des varices dans les jambes t'as une idée? :siffle: :ko:
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 06 sept. 2016, 00:28

alfred hitchcok a écrit :Dis moi Steveric, c'est bien ce pistolet antistatique, j'en ai vu un à vendre sur club hi-fi. comment l'utilises-tu?

Merci


Bonsoir,
Selon mon utilisation oui, il permet de neutraliser l'électricité statique, un coup de soufflette (pour lentille d'objectif photo) après en inclinant le vinyle, les poussières tombent par effet de gravité. :D
Afin de bien l'utiliser, retirer l'indicateur d'ions (embout de test), placer le pistolet à environ 30cm, presser la gâchette doucement (ions positifs sont projetés sur une surface d'environ 40cm) et relâcher aussi doucement (ions négatif sont produits). Durée de vie = 50 000 utilisations.
Effet visuel et à l'écoute garantie. :woohoo:

Pour “dcc“, un coup de Dyson portatif avec embout brosse carbone sur le plateau évite l'utilisation d'un couvre plateau supplémentaire et l'électricité statique... :mrgreen:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 07 sept. 2016, 12:14

dcc a écrit :J

Tout d'abord un nettoyage en deux temps avec la bonne vieille VPI: j'opère un premier passage avec le produit l'Art du Son que j'étale avec une brosse MoFi suivi d'un brève aspiration. Dès que le disque est sec, j'arrête la brosse aspirante. Ensuite, je rince la surface avec de l'eau distillée à l'aide d'une brosse en nylon suivi d'une petite aspiration.........................................Ensuite un passage dans la machine à ultrasons KL Audio: cinq minutes de nettoyage aux ultrasons suivies de quatre minutes de séchage. Il suffit d'insérer le disque dans la machine. Après neuf minutes, le tour est joué. La machine à ultrasons ne nécessite que de l'eau distillée/déminéralisée. Il faut remplacer l'eau au bout d'une cinquantaine de nettoyages.


Pourquoi ne pas faire uniquement avec la machine à ultra sons ?
Je lis dans le compte rendu de Fremer dans Stereophile: "no other cleaning system comes close to the results produced by the ultrasonic cleaning method. It’s nothing short of miraculous."
( http://www.analogplanet.com/content/kla ... R1Y9zH9.99)

jean
blues_frérots

Message non lu 08 sept. 2016, 00:20

Bonsoir les vinyleux,

Alors, j'avais ramené ma fraise dès le début de ce fil, et je m'étais même compromis dans une petite vidéo du fond des vignes pour l'ami Vanouille, qui montrait comment je nettoyais mes précieux vinyles depuis 40ans :oldy: ... à l'arrache et en amateur :mrgreen:

J'ai également ailleurs vanté la brosse magique (et quand même très chère au vu de ce dont je vais parler après...) Furutech, qui apparait finalement comme un outil complémentaire et c'est tout.

Car là, sur le billard , arrivée de ce matin de chez l'ami Rennais qui veut du bien aux vinyleux, la déjà fameuse PRO-JECT Vinyl Cleaner S, et je peux vous dire que les premiers essais sont tout simplement incroyables... Je ne souhaitais pas investir autant que l'ami dcc, n’ayant pas à la maison les armes de destruction massive qu'il nous a présentées dans le fil de son install, mais la machine à laver qui aspire était quand même quelque chose qui me taraudait l'esprit depuis plusieurs années. Et je me dis maintenant que j'ai été bien sot de ne pas plonger plus tôt :erf:

C'est simple, cet appareil "Mère Denis" résout tous les problème de craquements, de grésillements, de crachotements. Les disques sales sont à nouveaux écoutables , et les neufs qui grésillaient (ça arrive quand même souvent :grrr: ), ne présentent plus aucun bruit parasite après le passage au bras aspirant.

Seule l'électricité statique n'est pas aussi bien supprimée que promis, mais pas grave , la brosse Nippone est là pour finir le travail, ainsi qu'une sous-pochette Nagaoka pour conclure :pouce: .

Sans rire, pour le prix d'une cellule MM de haut de gamme, ou une MC de début de gamme, vous avez là un outil qui certes ne fait pas de musique, mais qui, pour ceux qui ont déjà des galettes noires un peu partout à la maison, est vraiment indispensable. Faites des économies, ça vaut vraiment le coup :drapeau:

http://www.maplatine.com/machines-a-laver/1361-machine-a-laver-les-disques-pro-ject-vinyl-cleaner-s-3701004523126.html#.V9CTPDVha9c (elle est disponible sur tous les sites connus, et aussi chez votre marchand du coin de la rue, si vous n'êtes pas , comme moi, paumé au fond des vignes ...)

Bon, c'est pas tout mais faut que j'y retourne, il y en 3500 à passer au bidule :comprendpas:

Musicalement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 sept. 2016, 07:47

Hello....aahh :thks: ..tres interessant...je vais commencer a mettre quelques deniers de coté le temps que ma collec s etoffe :siffle:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 sept. 2016, 14:04

Hop je reviens...vu sur le site..ça a l air vraiment top..mais vu mon immense collec (15 vinyls a tout casser :lol: mais ça augmente regulièrement :mrgreen: )je lorgne sur la machine jaune spin clean (99e)...les retours ont l air positifs...qu en pensez vous ?(peut etre a t elle ete evoquee deja ici :oops: )....mais a priori pas de recharge de liquide vendue a part?....
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 08 sept. 2016, 14:08

Allez pour faire 50 Roro d'economie (FDP inclus)

http://www.analogueseduction.net/category-1498/vc-s.html
Refonte du système. RDV dans les PA.
blues_frérots

Message non lu 08 sept. 2016, 16:58

vanouille a écrit :Hop je reviens...vu sur le site..ça a l air vraiment top..mais vu mon immense collec (15 vinyls a tout casser :lol: mais ça augmente regulièrement :mrgreen: )je lorgne sur la machine jaune spin clean (99e)...les retours ont l air positifs...qu en pensez vous ?(peut etre a t elle ete evoquee deja ici :oops: )....mais a priori pas de recharge de liquide vendue a part?....


J'ai toujours reculé pour acheter la Spin Clean, je trouvais qu'elle n'apportait guère de mieux qu'un "lavage à la main". De fait, je crois que ce qui change tout, c'est quand même l'étape finale d'aspiration :drapeau:

Encore entendu ébahi ce midi, après nettoyage de l'album posthume de Nougaro "La note bleue" , acheté à sa sortie en prévente, et quasiment jamais écouté tellement le pressage était "sale" et crachotait (crise de nerfs du Blues à chaque tentative :mnrv: :mnrv: ), et là, après un lavage/aspiration basique, avec la 2M Black, plus aucun bruit parasite, un vrai bonheur :woohoo:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 08 sept. 2016, 18:08

blues_frérots a écrit :Encore entendu ébahi ce midi, après nettoyage de l'album posthume de Nougaro "La note bleue" , acheté à sa sortie en prévente, et quasiment jamais écouté tellement le pressage était "sale" et crachotait (crise de nerfs du Blues à chaque tentative :mnrv: :mnrv: ), et là, après un lavage/aspiration basique, avec la 2M Black, plus aucun bruit parasite, un vrai bonheur :woohoo:


Profites, mon bon Blues
Et avec tous mes meilleurs encouragements druidiques pour cette lessive de printemps en automne :lol: :evilred:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 08 sept. 2016, 18:18

:lol: Yfeplulalessivealamain :shock:
blues_frérots

Message non lu 08 sept. 2016, 18:27

vanouille a écrit ::lol: Yfeplulalessivealamain :shock:


Yep, devient feignant le Blues :heink:
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 09 sept. 2016, 07:29

thierry poirier a écrit :Profites, mon bon Blues
Et avec tous mes meilleurs encouragements druidiques pour cette lessive de printemps en automne :lol: :evilred:



Ca c'est une bonne initiative, la lessive en musique... Au vu de la collection de galettes, ça va au moins chanter tout l'hiver!
Je te souhaite de la bien bonne zik !



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
blues_frérots

Message non lu 09 sept. 2016, 13:53

émeraude a écrit :
thierry poirier a écrit :Profites, mon bon Blues
Et avec tous mes meilleurs encouragements druidiques pour cette lessive de printemps en automne :lol: :evilred:



Ca c'est une bonne initiative, la lessive en musique... Au vu de la collection de galettes, ça va au moins chanter tout l'hiver!
Je te souhaite de la bien bonne zik !


Merci Loïc :thks:

En fait, je crois que je vais me plonger dans mes étagères de Classique que j'avais un peu abandonnées car la plupart des disques qui y reposent ont en effet bien besoin d'un gros nettoyage ...

:alcool:
Avatar du membre
poilez
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 28 août 2016, 19:21
Localisation : loin loiiiiiinnnnnnnn...

Message non lu 09 sept. 2016, 17:17

Et moi, je pense mettre mes vinyles dans
le lave vaisselle..... :deprim:
Au fond c'est pareil ! :mdr:
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 12 sept. 2016, 12:27

Hello ,

Pourquoi ne pas faire un achat commun avec une cagnotte , et se faire passer la machine , une fois les galettes nettoyées , le demandeur paye les frais de port si besoin , et la liste de "prêt " , en fonction de l'ordre de date de dépôt de cagnotte .
Enfin il est possible d'y réfléchir si c'est bien ficelé non ?
Pour une mise de 25 euros , il y a 20 demande , et la personne garde la machine , 15 jours , en une année , tout le monde a fais le tour .
Est ce possible ?
Bonne journée
Répondre