Nettoyage vinyls

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 23 mars 2021, 16:22

Je dis ça parce que j'ai eu les deux et j'ai finalement gardé la Spin-Clean, pourquoi ? :
1: l'installation du moyeux de la Knosti à chaque disque me faisait perdre du temps,
je lave par lots.
2: je préfère les brosses éponges plus douces que les brosses de la Knosti.
3: je préfère le liquide concentré que le tout prêt.

Par contre j'ai gardé l'égouttoir bien pratique de la Knosti.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 23 mars 2021, 16:30

Oui, après, comme on dit, "chacun voit midi à sa porte" ;)

C'est vrai que le système de "macaron" serrant de la Knosti est un peu galère à la longue mais quand on a qu'une vingtaine de vinyles à nettoyer d'un coup, ça passe.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 30 sept. 2022, 09:38

Bonjour à tous
Concernant ce sujet, je me permets de signaler le travail remarquable fait par Paul Rigby (alias theaudiophileman), accessible sur son site internet (que vous trouverez facilement pour ceux qui ne le connaissent pas encore) sur les différentes manières de nettoyer ses disques.
Je pense que c'est vraiment la première chose dont il faut se préoccuper, avant même de changer quoi que ce soit à son système.
J'ai personnellement une machine à ultrasons Kirmuss, et je viens de constater l'importance du produit de nettoyage (tensioactif), en passant de celui qu'il recommandait il y a 2 ou 3 ans (Ilfotol, un produit utilisé en photographie) à celui qu'il préconise maintenant (Tergikleen), toutes choses égales par ailleurs. Et bien la différence est loin d'être négligeable !
Il est évident pour moi aujourd'hui qu'on ne peut pas savoir de quoi est capable notre système de lecture avant d'être passé par cette étape.
Répondre